Menu

christalin * 
le 05/04/21 à15:08

PAYE AVRIL

Bonjour, suite aux dernières décisions du gouvernement, j'ai fait le choix de continuer à accueillir les enfants sans rien changer. J'ai un parent qui est au chômage partiel et qui du coup veut profiter un peu plus de son enfant et apparemment m emmènera son fils 2 fois par semaine au lieu de 4. Je lui ai fait comprendre que ce n'était pas de mon fait et que je devrais percevoir quand même la totalité de mon salaire . Suis je en droit de réclamer mon salaire dans la mesure où ce n'est pas moi qui ai pris la décision de ne pas travailler ? En vous remerciant. Chris

metal1988 ***** 
le 05/04/21 à15:11

Re: PAYE AVRIL

Bonjour

En tant qu'am, je vous rappelle que nous n'avons pas à décider de l'accueil ou pas.

On accueille.

Par contre l'employeur lui a ce choix :

Soit ne pas confier son enfant et maintenir le salaire de l'am.
Soit ne pas/ ou peu/ ou moins/ le confier, et recourrir au 80%.

Donc à moins que vous ayez une clause supérieure garantissant le paiement de votre salaire, même en l'absence de l'enfant....

kikine747 ***** 
le 05/04/21 à15:15

" Suis je en droit de réclamer mon salaire dans la mesure où ce n'est pas moi qui ai pris la décision de ne pas travailler ? En vous remerciant. Chris"

non c'est l'employeur qui décide, pas le salarié

dodo82 **** 
le 05/04/21 à15:23

L employeur décide mais on est aussi en droit de dire ce que l on accepte ou pas .
Tout est question de dialogue , moi je suis dispo l enfant vient normalement ou moins , je n accepterais pas le chômage partiel pour les heures en moins , soit il vient soit il vient et là oui chômage partiel.

kikine747 ***** 
le 05/04/21 à15:58

"moi je suis dispo l enfant vient normalement ou moins , je n accepterais pas le chômage partiel pour les heures en moins , "

lol... et tu comptes faire quoi???
c'est l'employeur qui déclare et qui fait le chèque... le salarié n'a pas son mot à dire... si ça ne te plaît pas il reste la démission

chantou1 ***** 
le 05/04/21 à16:12

Et bien j’ai un PE qui a décidé de garder son enfant pdt 3 semaines, s’il me met au chômage partiel, il sera remplacé dès le mois de préavis effectué.

J’ai accueilli son 1er enfant et maintenant son 2eme, à lui de voir, mais j’ai le choix !

Et oui, pas toujours l’employeur d’avoir le monopole et je ne suis pas du tout la seule autour de moi.

Donc HEUREUSEMENT que le salarié décide s’il veut continuer de travailler avec tel ou tel employeur ! Surtout beaucoup de demandes à effet immédiat. Donc AUCUN SOUCI la place est chère.

dodo82 **** 
le 05/04/21 à16:32

Je suis ok avec chantou , j ai la chance de pouvoir choisir mes pe car il y a de la demande dans mon coin , si on arrive pas à se mettre d’accord ou si on me prend pour une pintade ça sera fini .
Pour kikine , mes pe comptent trop sur moi pour tout ce qui est administratif donc si ils veulent faire le chômage partiel , ils se débrouilleront pour le calculer , hors de question que je fasse quoique se soit pour réduire mon salaire , j ai eu le tour déjà au premier confinement et ils avaient laissé tomber car ils ont rien compris au calculs.
Mais je suis loin d être vache avec eux car je suis quand même prête à accepter du chômage partiel sur une semaine de vacances décalée pour eux alors que moi mes cp je ne peux pas les bouger , c est l unique cas accepte si il’s veulent le chômage partiel car ce n est pas de leur faute ni de la mienne mais sur les autres semaines ou je bosse et que eux me mettent un peu l enfant mais pas en totalité la c est niet , je suis pas un bouche trou.

kikine747 ***** 
le 05/04/21 à16:43

"Et bien j’ai un PE qui a décidé de garder son enfant pdt 3 semaines, s’il me met au chômage partiel, il sera remplacé dès le mois de préavis effectué. "

c'est bien ce que j'ai dit... c'est l'employeur qui décide de mettre en chômage partiel que le salarié soit d'accord ou pas... si le salarié n'est pas d'accord reste la démission

chantou1 ***** 
le 05/04/21 à16:47

Dodo82 « une pintade » c’est encore TROP GENTIL mais ça m’a fait rire.

Comme pour les congés qui étaient prévus dès le 19 avril, je lui ai dit que les congés étaient annulés et seront reportés.

Elle m’a dit « bah ... non je ne peux pas « 

Je lui ai répondu du tac au tac « bah SI comme pour ces 3 semaines avec les grands-parents car moi je travaille et les autres employeurs sont OK »

Et franchement RIEN que ça je suis à la limite de la remplacer même avant les 3 semaines. Je ne supporte pas ce genre de comportement !

Je ne me considère pas comme une salariée malgré feuilles de paies etc mais plutôt comme prestataire de service.

C’est MOI qui choisit les PE et je choisis si je les garde ou pas. Si problème inacceptable je ne me gênerais absolument pas.

chantou1 ***** 
le 05/04/21 à16:53

Je ne sais même pas si je vais attendre, car à priori le confinement est au moins jusqu’au 15 mai.

Je pense même l’appeler et lui dire franchement mon intention. Car en + les IE et IN c’est quand même un manque à gagner conséquent. Me concernant 10€ par jour X x jours !

Comme ça je serai fixée.

Enfin de compte, ce forum aide à trouver ses propres solutions !

dodo82 **** 
le 05/04/21 à16:59

En fait kikine , je m entend plutôt bien avec mes pe donc avant d en arriver au chômage partiel , tout est question de dialogue .
Je vais leur demander ce qu ils envisagent de faire et je vais leur dire ce que MOI j accepte ou pas , par exemple que si l enfant vient même moins que prévu je n accepte pas le chômèrent partiel pour moi c est de la convenance perso par contre si en fin de mois ils me passent tout de même en chômage partiel ils auront ma démission ça c est sur mais en général, ça ne va pas jusque là , on arrive à trouvé une solution.

chantou1 ***** 
le 05/04/21 à17:00

Et ce qui me fait « doucement rire »

C’est que la COVID sera là À VIE donc à part qu’elle garde son enfant à vie chez elle, soit il va en collectivité.

Et depuis le 11 mai .... la COVID était toujours présente NON et au 2eme confinement AUSSI !

Donc là il y a possibilité de ne pas payer par ce fameux chômage partiel, qu’il n’y avait pas au 2eme confinement et donc a trouvé la solution COMMENT NE PAS PAYER ET GAGNER DU FRIC SUR SON AM !!!

Donc ... la nuit porte conseille mais ma décision va être vite prise !

chantou1 ***** 
le 05/04/21 à17:22

J’ai un 2eme PE qui ne me confie pas son enfant mais pour une raison autre que l’autre PE et donc je comprends et d’autre part, j’avais de + anticipé en mettant la clause Pandémie.

Et sa mentalité est tout autre donc « pas de souci » pour elle !

metal1988 ***** 
le 05/04/21 à18:53

Bravo pour les pintades.

Certaines d'entre nous sont déjà en précarité face à l'emploi, et ne peuvent se permettre de refuser l'accueil COMME LE PREVOIT LA LOI.

Refus d'accueil = abandon de poste, pas de préavis.

C'est trop simple de dire que je suis pour le dialogue tout en mettant en balance la démission..

Je ne peux personnellement pour des raisons exclusivement financières me permettre de démissionner;

Perdre et mes salaires et mes ares, donc 0 de revenus...

Et la pintade du coup ne sera pas au menu. Pintage au repas , repas de gala.

Soyez plus pro, vous savez très bien que NON, vous devez accueillir.

Et par rapport à la semaine dernière, franchement, celà va changer quoi que vous accueillez pendant ce pseudo confinement ???

Gardez pour vous vos conseils de ne pas accueillir et de menacer de démissonner.
Certaines ont trop besoin de leurs revenus, et les parents ne font pas tous la queue pour avoir une place d'accueil, selon les régions, les villes, le chômage est présent.

Ce n'est pas en agissant ainsi que celà va revaloriser la profession. GRR

dodo82 **** 
le 05/04/21 à19:02

Et ce n est pas en disant amen à tout ce que veulent les pe que nous ferons avancer notre cause , à chacune sa façon de voir les choses , chaque situation personnelle est différente.
Je ne dégaine pas ma lettre de démission à chaque fois que quelque chose ne me convient pas , mais je souhaite aussi que l on me respecte ainsi que ma famille .

nani1988 **** 
le 05/04/21 à19:14

Bonsoir
Je pour moi si le pe ne souhaite pas ramener l enfant chez moi c est maintien de salaire et non une parti 80 %et l'autre en decla normale sa sera juste le bazzar en fin de mois.
Dans mes contrats désormais je met une clause qui dit que même si l'enfant est absent mon salaire
Reste maintenu.
Je pense aussi qu'il faut tjrs dialoguer avec le pe et essayer de trouver une solution.
Dire Amen à tt ce que désire le parent c est non déjà que notre métier est mal reconnu soyons pro et faisont en sorte qu'ils nous concidere.
À bientôt les filles.
Jspr que vous trouverez une solution avec votre pe

griselda ***** 
le 05/04/21 à20:05

OK avec les collègues.

Il me semble, plus que jamais, qu'il faut ré-expliquer aux PE les avantages et inconvénients pour eux-mêmes ET pour nous du maintient de salaire pour absence pour convenance et le dispositif.

Si après explications à ce sujet le PE s'entête avec le dispositif alors que l'AM est bien restée dispo (n'a pas demandé à être déchargée), oui il pourra s'attendre à la soupe à la grimaces et à une démission dès que possible.

Il n'y a aucun moyen légale d’empêcher le PE si ce n'est se désengager.

Il est bien dommage que le gouvernement n'ait pas entendu les alertes de certains syndicats qui demandaient justement que ns ayons bien le même chômage partiel qu'un salarié lambda et que la défiscalisation possible en cas d'absence de façon exceptionnelle.

metal1988 ***** 
le 05/04/21 à20:09

Mais je souhaite également que l'on me respecte, mais je sais également que LEGALEMENT, nous n'avons pas le choix d'accueillir.

Dans mes accueils, ce sera une obligation pour un d'entre eux, car parent solo, et pour l'autre 2 semaines sans accueil prévues au contrat, et reprise car parents qui travaillent tous les deux sans télétravail.

Je ne me vois pas du tout proposer à un parent de garder l'enfant chez lui s'il en à la possibilité alors que pour l'autre je n'aurais pas le choix de l'accueil.

Et encore une fois, par rapport à la semaine dernière, je ne vois aucune différence, à la limite, vu les restrictions de déplacements, les magasins et écoles fermées, c'est même plus sécure que depuis un an.

dodo82 **** 
le 05/04/21 à20:36

Il ne me semble pas avoir donner de conseils illlegaux, j ai juste dit que tout était affaire de négociation avec le pe .

chantou1 ***** 
le 06/04/21 à08:07

Metal

Nous sommes ADULTES et SI nous donnons notre démission c’est comme les parents qui licencient pour aller à la crèche pour payer moins cher. Donc Le licenciement existe à tout va et la démission EXISTE heureusement ! On n’est pas obligé de subir si l’opportunité se présente.

1️⃣ Au 2eme confinement :TRÈS CURIEUX, aucun parent, ou TRÈS PEU, gardait son enfant. BIZARRE !POURQUOI ? Car PAS DE CHÔMAGE PARTIEL ❗️

2️⃣ Au 3ème confinement : Perso, la famille qui n’a pas fait le 2eme confinement CAR PAS PRIS EN CHARGE par l’Etat ! MDR

vendredi matin, elle était + informée que moi ! Et évidemment le soir, elle avait déjà organisé pour MINIMUM 3 SEMAINES que ses parents s’occupe de son enfant . POURQUOI ? GAGNÉ ... Chômage partiel car l’Etat est TRÈS « INTELLIGENT » donne du FRIC aux PE alors que les AM bossent ! Cherchez l’erreur ‼️

Les parents sont en télétravail donc JE DOIS BOSSER et NON être en chômage partiel. Pourquoi l’état devrait me payer alors que je suis fidèle au poste ?

⚠️ si j’ai lancé une « enquête » pour savoir si beaucoup d’AM étaient contaminées, ce n’est PAS pour rien.

C’est pour prouver que chez les AM il y a TRES PEU de contaminations, et que c’est DANS les crèches qu’il y a d’ÉNORMES CONTAMINATIONS.
Que les médias répètent ce qu’a dit le ministre de la santé que les PE ne doivent laisser leur enfant qu’en cas d’EXTREME NÉCESSITE !

⚠️ Je ne dis PAS de faire comme moi ! Le problème avec toi est toujours le même ! Tu ne sais pas lire entre les lignes.

JE DIS CE QUE J’AI L’INTENTION DE FAIRE car j’ai des demandes de familles.

Que certains parents nous virent du jour au lendemain dès confinement ou pour aller à la crèche c’est normal ? et bien moi je vire mon employeur qui me prend pour une « pintade » très bien dit par Dodo82.

L’employeur n’aimerait CERTAINEMENT PAS que son employeur le traite de la sorte.

J’AI LA CHANCE DE ME FAIRE RESPECTER donc je prendrai ma décision APRES un entretien téléphonique si nécessaire.

Donc arrêtes de juger tu n’es pas à MA place ou d’une autre. Et pour conclure, je suis tout à fait PROFESSIONNELLE je t’en remercie. Tu n’en as pas le monopole
» Voir plus de sujets sur : PAYE AVRIL

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS