Menu

lilie14 ** 
le 07/10/21 à21:32

Pas de recommandé ni avenant au contrat

Bonsoir, je suis assistante maternelle et je garde une enfant depuis 3 ans. Avant l été j'ai expliquer à la maman qu'elle avait 2 solutions : soit me faire un recommandé avec accusé de réception 1 mois avant l entrée a l école pour mettre fin au contrat soit faire un avenant pour récupérer la petite a 16h30. Elle m'a dit l avenant. Fin août nous nous sommes vu elle m'a dit ok pour l avenant mais avait besoin de voir pour les horaires. Ok pas de soucis, a plusieurs reprises je lui ai rappelé qu'il fallait que l'on se voit pour l avenant. Aujourd'hui toujours pas d avenant, toujours pas de recommandé et elle me paie seulement les heures que je fais. Que puis je faire vu qu'elle reste sourde a mes rappels pour l avenant ? De plus depuis un peu plus de 3 semaines elle me prévient au dernier moment quand je ne vais pas chercher la petite. Exemple elle me préviens a 15h30 que sa fille est malade et du coup pas à l école merci d avance pour vos réponses

metal1988 ***** 
le 07/10/21 à21:46

Re: Pas de recommandé ni avenant au contrat

Bonsoir = c'est simple, vous n,avez pas à aller chercher l'enfant si ce n'est pas prevu au contrat, ou par avenant, que vous n'avez pas.

Donc le contrat initial reste en cours, la rémunération qui va avec. N'allez plsu chercher l'enfant c'est aussi siimple que celà, d'ailleurs vis à vis de la pmi, vous n'êtes pas réglo..

Voilà ce que je dirais à cette maman, je rajoute que le paiement au réel est illégal !
Mensualisation obligatoire !

liline17 ***** 
le 07/10/21 à23:38

Effectivement, si vous n'avez rien dans votre contrat qui indique que vous devez aller chercher cette enfant à l'école, il ne faut plus y aller, ça la forcera à vous présenter un avenant, elle ne vous respecte pas, vous devriez profiter de son avenant pour le refuser, en le barrant du mot "refusé", elle devra vous licencier et vous aurez une place de libre pour un meilleur contrat.
En attendant, elle vous dois le salaire noté au contrat.

kikine747 ***** 
le 08/10/21 à07:09

bonjour

c'est simple je lui fais un joli recommandé expliquant que sur mon contrat mon salaire est de XXX€ par mois pour un accueil de xh à yh
que si elle ne paie pas cette somme sous huitaine elle se retrouvera au prud'homme avec demande de dommages et intérêts..

et oralement je la préviens que mon contrat ne prévoit pas les trajets scolaires donc je ne me déplacerais plus...

ps: financièrement vous n'avez aucun intérêt a accepter l'avenant, en plus vu le comportement de la maman qui visiblement n'a aucun respect pour vous... perso c'est simple je ne signerais RIEN

griselda ***** 
le 08/10/21 à08:07

Il est urgent d'avoir une discussion franche et claire avec ce PE. Lui dire que tu ne peux aller chercher sa fille tant que cette discussion n'a pas eut lieu.

1) tu n'es pas halte garderie, elle n'a pas le droit de te payer seulement ce qu'elle consomme, elle doit te payer la place qu'elle reserve, au minimum! Tu es salariée, pas prestataire de service.

2) si tu vas au tribunal aujourd'hui, puisque pas d'Avenant signé, elle serait condamnée à te regler ta mensualisation habituelle complète, celle avant que l'enft rentre à l'école. D'où l'importance POUR ELLE de négocier tout de suite un Avenant avec toi.

3) tu ne peux pas te rendre à l'école pour récupérer cette enfant sans Avenant qui te demande de le faire car durant tout ces déplacements l'enfant n'est pas assuré par ton assurance pro. Tu ne peux donc continuer de te rendre hors la loi par sa faute. A minima il est indispensable d'avoir un Avenant qui mentionne ce trajet.

4) si Avenant avec baisse d'horaire, tu as le droit d'augmenter ton taux horaire. Et tu te souviendras que si tu dois te déplacer (outre l'autorisation de déplacement avec tes autres contrats), ton temps de travail pour celle ci doit contenir le temps depuis ton départ de chez toi. A partir de 16h par exemple si tu as 20 minutes de trajet.

5) Ton contrat actuel ne mentionnant aucun trajet pour aller à l'école, si tu ne souhaite pas t'y rendre ce n'est pas un abandon de poste car c'est au Parent de faire en sorte de t'apporter son enft. Donc si tu cesse d'aller chercher l'enft et que de ce fait elle est absente c'est bien une absence par leur faute.

"Il faut voir les horaires avant de faire l'avenant"??? N'importe quoi! Dans ce cas, et c'est la réponse que tu aurais du avoir, on fait un Avenant stipulant l'heure à laquelle on pense avoir besoin et si ça ne correspond pas on refera un Avenant pour ajuster si besoin, et si accord.
JAMAIS passer en perisco sans écrit.

angele1982 ***** 
le 08/10/21 à08:10

Bonjour depuis début septembre si je comprends bien vous allez chercher la petite à 16h30 et vous n'avez pas d'avenant ? et de plus les PE vous ont payé vos heures réelles en septembre (INTERDIT) ils devaient payer la mensualisation normale puisque le contrat initial court toujours ... donc vous n'êtes pas du tout en règle vous auriez dû exigez l'avenant puisque ce sont les PE qui changeaient le contrat initial suite à la rentrée en maternelle ! apparemment vous auriez laisser entendre aux PE que vous acceptiez l'avenant enfin c'est sans doute ce qu'ils ont compris puisque vous avez été à l'ecole ... alors ce soir vous n'allez pas chercher la petite à l'école et si elle vous appelle vous dites que vous n'êtes pas en mesure de reprendre l'enfant et qu'elle appelle ses parents que dorénavant vous ne viendrez plus la reprendre ainsi l'école verra avec les parents !

griselda ***** 
le 08/10/21 à08:16

Comme kikinne, je n'irais pas avec le dos de la cuillère, au vue du comportement de cette Maman, ma négo' serait brutale (elle serait tenu de me payer mensuellement le même montant qu'avant ET je refuserais d'aller chercher l'enfant) pour l’amener à me licencier. Déjà que c'est un contrat de BIP, je ne le ferais pas pour rien, pas payer à la fronde et encore moins pour quelqu'un qui me méprise.

Je la contacterai par téléphone dès aujourd'hui durant la sieste de mes petits pour lui dire que je n'irais pas chercher sa fille aujourd'hui si elle ne vient pas tout de suite me porter un Avenant. Qu'on doit discuter de cet Avenant pour trouver un accord. Oui, c'est ennuyeux à la dernière minute. Mais c'est elle qui est responsable de cette situation. Elle a voulu jouer, elle a perdu.
Surtout ne démissionne pas car c'est bien à elle de rompre le contrat si elle ne souhaite pas le poursuivre dans les termes de celui que vous avez déjà signé, même s'il ne corresponds plus à ses besoins.

Sois ferme.
Un défaut de salaire mérite un référé au tribunal qui est une procédure gratuite et très rapide.

mimichoco ***** 
le 08/10/21 à08:24

Alors franchement si on me fait ce coup là pour moi c'est Prud'homme direct ! Elle ne propose aucun avenant et se permet de payer les heures au réel ???!!! En plus vous lui avez déjà expliqué qu'il fallait faire les choses dans les règles donc je lui enverrai un courrier pour lui dire que si mon mois de salaire complet prévu au contrat de base n'est pas payé sous 48h je dépose un dossier au tribunal des Prud'hommes ! Et que tant que l'avenant n'est pas signé je ne vais plus chercher l'enfant à l'école car pas couverte par les assurances vu que ça n'est pas prévu dans le contrat pour l'instant (et biensur on anti-date pas l'avenant, il démarre seulement quand vous l'aurez signé)

lilie14 ** 
le 08/10/21 à11:13

Merci beaucoup a toute, c'est la première fois que je faisais un avenant et j'ai été trop gentille il faut croire. Merci au moins je ne referai pas la même erreur par la suite. merci

griselda ***** 
le 08/10/21 à11:37

On apprend de ses erreurs.

Tu as le droit de t'accorder encore une petite gentillesse: l’appeler pour l'avertir que tu n'iras pas chercher sa fille à l'école aujourd'hui sauf si elle débarque manu militaris pour trouver un accord avec toi ET le signer avant 16h. Accord qui sera le même salaire mensuel car personne n'accepte d'être payée 3€ de l'heure pour déplacement et si peu d'heure, pas même la garderie de l'école!

Ou bien tu en as marre qu'elle te prenne pour une courge, tu ne la préviens pas oralement. Tu fais direct un courrier RAR la mettant en demeure de régler et déclarer ta mensu et de trouver elle même un moyen que sa fille soit chez toi les jours d'accueil: tu la laisse découvrir à 16h30 que sa fille est toujours à l'école aujourd'hui.

griselda ***** 
le 08/10/21 à11:40

Rappel: un Avenant ne PEUT PAS être antidaté.

Cela veut dire que même si tu as l'extrême gentillesse d'accepter un Avenant de sa part il ne pourra pas prendre effet avant le jour où il a été signé.

Perso je n'en fais pas en milieu de mois.

Donc elle devra te payer ta mensu complète septembre et octobre quand même.

metal1988 ***** 
le 08/10/21 à11:50

Oui, et surtout, d'avenant vous avez bien dit qu'il n'y en a PAS.

Donc pour moi vous n'êtes pas assurée de vos trajets en péri-sco.

Très délicat. Tout peut vite se retourner contre vous..

Soyez plus ferme, car en voulant rendre service, on se tire vite une balle dans le pied...

Là, pour l'instant, vous n'êtes pas du tout en adéquation avec votre contrat. En cas de contrôle, vous pourriez vous faire rappeler à l'ordre...

griselda ***** 
le 08/10/21 à12:17

"En cas de contrôle, vous pourriez vous faire rappeler à l'ordre..."

Yep!
Il faut savoir qu'en terme de rappel à l'ordre il s'agira de ta PMI et ton CD (ton Agrément peut être remis en cause) mais pas seulement.
En cas d'incident ailleurs que chez toi, pour cet enfant où l'un des autres accueillis ou toi-même, ton assurance pro' ne te couvrira pas. Qu'est ce que ça veut dire?
Ça veut dire que tous les frais lié à l'incident, y compris médicaux, seront à ta charge. Et ne pense surtout pas qu'une assurance est là pour "rendre service", "avoir du cœur", "être souple et gentil".
» Voir plus de sujets sur : Pas de recommandé ni avenant au contrat

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS