Parents qui refusent la sieste
Je m explique les parents me demandent de ne plus coucher leur fils 14 mois l'après midi
Il dort chez lui toute la matinée
En fait ils préfèrent car l enfant dort mieux la nuit
J ai 4 enf actuellement tous font la sieste l am
Qd je couche leur fils il dort 2 h sans prb
Dois-je ne pas le coucher
De plus cet enfant ne participe pas aux activités qui se font le matin avec tous les enfants il 'est pas là
À quelle heure vais je pouvoir prendre mon déjeuner et ranger et préparer les autres activités si je dois surveiller cet enfant
Besoin de vos conseils
Merci
Re: Parents qui refusent la sieste
Il y a longtemps que vous l'avez en accueil parce que la sieste est un point important à discuter avant d'accueillir ! enfin pour ma part je suis inflexible la dessus ! les parents le laissent dormir tout le matin car vous ne l'avez pas donc il dort et eux ne profitent pas de leur fils en fait ? vous pouvez toujours le coucher 2h l'après-midi surtout si il dort c'est qu'il en a besoin ! mais ne pas le coucher du tout ce n'est pas possible ... revoyez avec eux et expliquez leur le besoin de la sieste pour un enfant de cet âge ! sinon ils vont voir ailleurs ...
Re: Parents qui refusent la sieste
voici des PE qui veulent exploiter chaque € qu'ils vous versent, le temps de sommeil, pour eux, et à vous de l'occuper quand il est réveillé.
si ils ne veulent pas comprendre le besoin de rythme de leur enfant, vous pouvez leur dire que vous allez contacter la PMI pour leur demander conseil, ça peut les faire réagir.
La sieste l'après midi n'est pas négociable pour un enfant en bas age, si ils voulaient un rythme atypique, il devaient en parler avec vous avant de signer, il risque de troubler la sieste des autres enfants.
Re: Parents qui refusent la sieste
Bonjour,
Même avis que les collègues, discutez en avec eux et dites leur aussi qu'en 1ere année de maternelle les enfants dorment les a.midi car c'est nécessaire alors d'autant plus pour ce petit bout.
j'ai eu 1 collègue qui a eu le même pb mais pour un enfant de 15 mois à l'époque elle devait le caler avec des coussins assis pour qu'il ne dorme pas "désir des PE" elle a fini par arrêter le contrat car contradictoire avec le bien-être de l'enfant.
Bon courage
Re: Parents qui refusent la sieste
Vous leur dites non et parlez-en à votre référente à la PMI , privez un enfant en bas-âge de sieste toute l'après-midi c'est à la limite de la maltraitance, vous risquez votre agrément, les puéricultrices sont très à cheval sur les temps de repos des enfants !
Re: Parents qui refusent la sieste
Si les pe ne veulent rien entendre, je dis oui, mais je le couche qd même :)
Et j'en parle à la puer
Re: Parents qui refusent la sieste
Surtout que si tu couches cet enfant et qu'il dort c'est qu'il en a besoin
Un enfant qui n'a pas envie de dormir tu le verra de suite
Mes 4 loulous font la sieste minimum 2h30 l'après midi et un temps de repos le matin ou ils finissent tous par s'endormir
Pour info les 3 grands ont entre 2 ans et demi et 3 ans
Et je peux t'assurer qu'ils s'endorment en 2 temps 3 mouvements
Donc vouloir privé en enfant de 14 mois de sieste c’est totalement ridicule et cela va à l'encontre de tous ce qu'on nous apprend concernant le respect du rythme de sommeil des enfants
Et je rajoute qu'un enfant qui ne fait pas de sieste sera plus énervé en fin de soirée et le coucher sera plus compliqué pour le Parent
Re: Parents qui refusent la sieste
je fais comme ladya..
je dis oui oui et je le couche quand même c'est pas négociable
Re: Parents qui refusent la sieste
Bonjour,
Pareil pour moi, je couche l'enfant comme les autres. La sieste est importante pour l'enfant, et un temps de repos pour l'assistante maternelle est également important pour être efficace, surtout quand on a des amplitudes horaires de 7h à 19h.
Re: Parents qui refusent la sieste
Bonjour
ce sujet revient souvent ou alors c'est réduire le temps de sieste car soit disant que l'enfant ne s'endort pas le soir...
Limiter le temps de sieste à 1H30 voir 2H maxi on me l'a demandé mais l'enfant était un gros dormeur et je le laissais dormir ces 3H en disant qu'il avait fait moins et curieusement il s'endormait très bien le soir depuis "ce changement" ;)
Re: Parents qui refusent la sieste
Cet enfant dort le matin donc si vous le coucher l apres midi les parents vont avoir des problèmes pour le coucher du soir. C est logique. De nos jours, les enfants doivent s adapter au rythme des parents et non l inverse. Ces parents là travaillent peut être d après midi jusqu à tard le soir et dorment peut être le matin. Pas facile.
Si c est le cas, il faut les comprendre. S ils couchent l enfant le matin pour avoir la paix c est différent.
Deux solutions : soit vous obtemperez et lui faites faire les activités faites avec les autres le matin car après tout, nous sommes payées pour ça et non pour préparer nos petites affaires, soit vous demandez aux parents de ne plus le coucher le matin de façon à ce qu il puisse dormir en même temps que les autres et ne pas les gêner pendant qu ils sont à la sieste.
Sieste matin et après midi à cet âge c est trop donc faut en éliminer une si on veut dormir la nuit. Prétexte le rythme de l école où la sieste se fait l après midi et non le matin.
Re: Parents qui refusent la sieste
Merci à vs pour vos réponses
Effectivement je réponds aux besoins de l enfant ma priorité.
Ce qui se passe chez eux ne regarde qu eux.
Re: Parents qui refusent la sieste
bonjour
j ai eu aussi ce cas , une mère anglaise imbibée des derniers dictactes , à mon avis elle n avait pas compris les professionnels ni leur livres, mais bon
adorable bambin de 18 mois , j avais le droit de le laisser dorlir 10 mn oui 10 mn ! le matin et rien l après midi
torture pour le pauvre chéri et pour moi
j ai arrété et alerté le papa mais pas de suite
la maman était convaincue de savoir très bien faire !!
Re: Parents qui refusent la sieste
A vrai dire ce qui pourra être entendu par le PE n'est pas le rythme des autres enfts, ni celui de Nounou. Il est + constructif de leur demander comment se passe le coucher du soir et essayer de comprendre pourquoi c'est compliqué, selon eux.
Puis j'expliquerais ce que je sais, en tant que pro ms aussi de mon expérience: bébé a besoin de dormir environ 1h30 à 2h le matin et autant en début d'apres midi et ce environ jusqu'à ses 18 mois à 2 ans. Bien sur il y a quelques variables surtout avec l'heure du levé le matin. Souvent jusqu'à environ 8 à 10 mois il peut être nécessaire une mini sieste en fin d'après midi (vers 18h) de moins d'une heure, avant le bain et le soupé. Le couché du soir pour la nuit entre 20 et 21h. C'est dire qu'un bébé de 14 mois à peine qui dormirait seulement le matin et pas du tout l'apres midi en espérant qu'il s'écroule de fatigue le soir n'est pas du tt ds le respect des besoins du bébé. J'expliquerais aussi que vers 18 mois à 2 ans, quand une seule sieste devient nécessaire il est important qu'elle soit en début d’après midi jusqu'à maximum 16h car le matin le cerveau de l'enfant est propice aux acquisitions mais aussi parce que ça serait trop long pour lui d'attendre jusqu'au soir pour dormir. Le risque est qu'il s'endorme alors ds la voiture en rentrant chez lui, après 16 ou 17h. Juste assez pour recharger les batteries et ensuite être énervé (voir "capricieux) parce qu'il tient alors sur les nerfs. Pour preuve de ces besoins c'est qu'il dort volontiers l’après midi! Pour preuve aussi: les enfants font la sieste l’après midi à l'école jusqu'à au moins 4 ans, quand c'est pas 5 ans! C'est pour ttes ces raisons que la PMI nous taperais sur les doigts si ns faisions autrement.
Je reverrais avec eux le rituel du couché pour les aider à remédier à leur difficulté à se séparer pour dormir.
Re: Parents qui refusent la sieste
Pour ma part, j’insiste lors de mes entretiens sur le fait que je ne ferai rien qui me semble contraire au rythme de l’enfant que j’ai en accueil : pas d’obligation de sieste ou de mise au pot obligatoire. De même si l’enfant est fatigué il ira à la sieste. J’ai actuellement une petite en péri scolaire le mercredi qui a 4 ans et elle fait la sieste parfois 2 h! Le sommeil est tellement important pour la construction des enfants et leur épanouissement. Si ce cas se présentait à moi, j’essayerai d’expliquer aux PE l’importance du sommeil et du respect du rythme de leur enfant, éventuellement donner quelques conseils pour aider au coucher du soir (rituels ). Si les PE ne souhaitent pas continuer avec moi pour cette raison, ils auront le choix de me
licencier. C’est dur mais je ne vais jamais à l’encontre du rythme de l’enfant. C’est une chose claire entre mes PE et moi.
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS