Menu

estellej * 
le 06/02/20 à21:50

Parents qui a perdu son emploi et qui ne veut pas rompre !

Bonjour , la patronne de ma femme qui est nourrice agrée vient de perdre son emploi depuis le 31 janvier 2020 . elle travaillait dans une entreprise qui a un éventuelle repreneur de son travail mais sans aucune certitude de reprendre son emploi . je lui est suggérer de faire un licenciement avec préavis d'un mois car on est ensemble depuis près d' 1 an et demi , afin que l'on puisse toute 2 percevoir des allocations chômage dans le cas ou il y aurait pas de repreneur de son emploi . Je veux pas me retrouver dans une posture financière désagréable alors qu'elle même n'a pas la sécurité de son emploi . Que faire et comment lui faire comprendre que je ne fermais pas la porte d'une éventuelle reprise de contrat ensemble . J'ai l'impression qu'elle est au pays des bisounours , qu'elle croit trop qu'elle va retrouvé son travail précédent alors que moi je vois aussi ma sécurité et de ne pas être bloqué pour autre offre d'emploi . Merci de votre compréhension . Cordialement

mimichoco ***** 
le 06/02/20 à22:35

Re: Parents qui a perdu son emploi et qui ne veut pas rompre !

Ce n'est pas parce que le parent-employeur ne travaille plus qu'il doit vous licencier tant qu'il vous verse votre salaire ! Je suis actuellement dans cette situation , la maman qui m'emploie à démissionner de son boulot car entreprise en berne, elle a mis 1 mois à retrouvé un nouveau poste mais pendant tout ce temps j'ai continué d'accueillir son enfant avec mon salaire habituel, elle a fait 1 semaine dans ce nouveau job qu'elle n'a finalement pas aimé et donc mis fin à sa période d'essai au bout de 5 jours et depuis elle ne bosse plus depuis 2 mois, je garde toujours son enfant, je suis payé en temps et en heure (et en plus je suis payée normalement alors qu'elle arrive 2h avant l'heure prévue du contrat) moi ça me regarde pas, elle fait ce qu'elle veut de sa vie et de son argent !
J'ai mon salaire c'est tout ce qui compte...

liline17 ***** 
le 06/02/20 à22:38

je ne comprend pas bien votre histoire, mais je peux vous dire que nourrice agrée, cela n'existe pas, c'est assistante maternelle notre métier.
être au chomage n'empêche pas d'avoir une assistante maternelle, les parents continuent de percevoir la CMG, pourquoi vouloir être licenciée?

souris87 ***** 
le 06/02/20 à22:48

nourrice agrée c'est rigolo ça, mais non c'est assistante maternelle. (AM)

Sinon je ne comprends pas trop la situation.

Tu es qui l'AM ou le mari de l'AM ?

Si tu es le mari tu n'as rien à dire à l'employeur de ta femme, c'est déplacé. C'est à sa femme de gérer avec son employeur.

Si tu es l'AM ton employeur n'a aucune obligation de te licencier, elle aura le droit au CMG en étant au chômage, ce qui lui permettra de faire des entretiens, des candidatures spontanées.... pendant que tu garde son enfant afin de retrouver un boulot.

si tu as peur que la maman ne te paie parce qu'au chômage, alors tu démissionnes, ça ne donne pas le droit au chômage mais tu ne peux pas imposer un licenciement.

estellej * 
le 06/02/20 à23:06

Non je suis le mari , merci de vos éclaircissements su la situation , certes je n'ai rien n'a dire mais ma femme est un peu naïve parfois . Les parents ne sont pas toujours des cadeaux surtout en horaires atypiques , ils se croient tout permis du fait qu'ils paient . J'entends et suis d'accord sur le fond tant que le salaire tombe en date et heure mais à ce jour la patronne ne possède aucun documents officielles de sa perte d'emploi et pourtant l'entreprise est passé dans le journal local comme quoi la boutique était définitivement fermé . Je suis trop protecteur peut-être mais même si ma conjointe était prévenue verbalement d'une éventuelle perte d'emploi de son employeur , je suis dans le doute du versement du salaire de février prochain ( à suivre ) pas d'avenant ... rien qu'il laisse supposer quoi que ce soit . Je ne voudrais pas qu'elle perde des offres d'emplois alors qu'une patronne se dore la pilule même si elle paie le revenu de ma femme , je trouve cela un peu abusé mais bon , la vie est faite ainsi !!

souris87 ***** 
le 06/02/20 à23:38

Tu dis les choses à ta femme ou son employeur??
A ta femme tu peux lui donner ton avis, mais pas à son employeur, même si tu estimes ta femme naïve.
C'est a elle de gérer sa relation employée-employeur

Mais en quoi les papiers officiels de la perte d'emploi de la maman peuvent bien te regarder toi et ou ta femme ??
Elle ne vous doit aucune justification, elle n'a pas même à vous dire qu'elle est au chômage.

Pourquoi vouloir à ce point qu'un parents au chômage sera forcément mauvais payeur ?

J'ai eu 3 employeurs qui se sont retrouvé sans salaire pendant un moment et j'ai toujours eu mon salaire sans soucis.

kikine747 ***** 
le 07/02/20 à07:48

"Je ne voudrais pas qu'elle perde des offres d'emplois alors qu'une patronne se dore la pilule même si elle paie le revenu de ma femme , je trouve cela un peu abusé mais bon , la vie est faite ainsi !!"

donc en fait ce qui vous dérange c'est juste qu'elle soit au chômage???
belle mentalité....

zezette28 ***** 
le 07/02/20 à08:15

Bonjour,

Je comprends votre crainte mais si le PE se retrouve sans emploi soit il va toucher des allocations chômage soit retrouver du travail rapidement on ne sait pas ce qu'il va faire car perdre son emploi n'est jamais facile … donc au PE de prendre la décision du licenciement de votre épouse ou pas peut-être besoin pour faire des recherches etc... du moment que votre épouse est payée rubis sur l'ongle pas de problèmes dans le cas contraire le PE verra lui-même ce qu'il compte faire …

binjess31 *** 
le 07/02/20 à08:23

Bonjour,
Le PE n’a pas obligation de vous tenir au courant de sa situation professionnelle et encore moins vous montrez ses papiers si ce dernier est licencié...
de plus il touchera le chômage et le cmg donc il est tout à fait en droit de continuer à confier son enfant.
Ce que le parent fait après avoir déposé son enfant ne vous regarde absolument pas. Vous demandez vous à votre employeur ce qu’il fait de sa journée ??

De plus la relation employeur / employé concerne le parent et l’assistante maternelle ( en l’occurrence votre femme) donc vous n’avez pas à vous en mêler

lilo74 ***** 
le 07/02/20 à08:37

""Je lui est suggérer de faire un licenciement avec préavis d'un mois car on est ensemble depuis près d' 1 an et demi , afin que l'on puisse toute 2 percevoir des allocations chômage ""

Vous jugez la "patronne" alors que vous êtes aussi au chômage à vous "doré la pilule" ?

En quoi ça vous regarde ?

Votre femme en tant qu'assistante maternelle doit la discrétion aux parents employeurs en ce qui concerne leur vie privée et vis versa !

evasca **** 
le 07/02/20 à09:02

De quoi je me mêle....

non mais franchement vous êtes encore venu sur un forum pour cracher dans la soupe c'est quelque chose ça!!

Si on est si à l'aise avec ce que l'on pense on en parlerai directement à sa femme ou à employeur de sa femme et on ne viendrai pas sur un forum pour se plaindre de quelque chose qui ne vous regarde en aucun cas.

si mon copagnon viendrai se plaindre de mon employeur en disant que je suis naïve je commencerai à me poser des questions...

j'ai vraiment bien l'impression que depuis un moment les gens ne supporte plus rien aucune contraintes aucun imprévu aucune emmerdes faut être honnête...

loupinou44 *** 
le 07/02/20 à10:24

Bonjour
Pour ma part j'ai moi même eu l'occasion de rencontrer une situation similable.
J'avais une fraterie, et seulement quel que mois après l'accueil du second enfant, la maman s'est retrouvée au chômage et cela a durée tout le temps d'accueil de la fraterie, et jamais je n'est rencontré de difficulté de paiement...
Donc il faut faire confiance, puis de toute façon s'il y a problème de paiement là il faudra demander le licenciement à l'employeur

estellej * 
le 07/02/20 à15:40

Je ne juges pas , c'est un point de vue strictement personnel , alors pour certaines arrêter de vous enflammer , je venais ici pour prendre des points de vue et voir votre expérience mais je constate que certaines ont vite fait de monter en pression , mais bon !!

Ensuite , si je parlais d'un éventuellement licenciement à l'amiable , c'était aussi pour que chaque partie se libère de toutes obligations et de repartir sur de nouvelles bases professionnelles et personnelles c'est tout !

Quand je lis certains postes , pour des situations similaires , la plupart des parents préfèrent rompre le contrat car en général ,ils ont peur pour leurs revenus et le chômage n'est pas perçu à 100% car les indemnités de licenciements se déduise sur les derniers revenus perçus et parfois le droit au ASSEDIC est décalé de plusieurs semaines voir des mois , tout dépend du solde de tout compte. Et faut savoir aussi , aujourd'hui les aides de POLE EMPLOI et la CAF , ... tout ça se traite au trimestre depuis 1 an alors voyez les éventuelles répercussions financières .

Merci quand même de votre échange à toutes , je reste courtois et respectueux envers vous . j'espère avoir d'autres dialogues plus amicaux .

Bonne journée et au plaisir !!

souris87 ***** 
le 07/02/20 à16:18

1. Avoir un avis qui déplait ne signifie pas monter en pression.

2. Un licenciement à l'amiable c'est une rupture conventionnelle, ça n'existe pas dans notre métier.
On peut demander à un parent de nous licencier pour avoir le droit au chômage mais le parent n'a aucune obligation.

3. Pourquoi un maman au chômage devrait ne pas garder son AM, elle peut retrouver du boulot dans 2 mois comment fera t'elle ??

4. Chaque cas est différent, il y a des parents qui voudront rompre le contrat avec l'AM oui mais ça ne veut pas dire que chaque parent est obligé de faire ça.

5. Période de carence (non versement de l'ARE)
- 7 premiers jours
- montant des congés payés
- en cas de prime de licenciement supra-légal (et juste la partie supra-légal)

Ce qui ne veut pas dire que le chômeur ne touche rien pendant cette période, il touche les CP et les la prime de licenciement puis l'ARE prends la relève.

Le fait de ne pas toucher 100% de son salaire ne signifie pas ne plus avoir les moyens de payer son AM.

souris87 ***** 
le 07/02/20 à16:43

6. Pole emploi ne se déclare pas au trimestre mais bien au mois.

Le fait que la prime d'activité se calculent pas trimestre ne change rien à l'histoire.

SI l'employeur de ta femme veut continuer la garde c'est tout à fait son droit, du moment qu'elle paie correctement.

7. Ma réponse n'a rien de méchante ou d'enflammée.
C'est la simple réalité des choses:

- L'employeur n'a aucune obligation de faire un licenciement s'il ne le veut pas, à l'employée de démissionner d'assumer les conséquences d'une démission s'il a trop peur de ne pas être payée.

- L'employeur n'a pas à justifier sa situation professionnelle.

- Une tierce personne n'a pas à s'ingérer dans la relation employeur / employée.

- L'employeur à tout à fait le droit de laisser son enfant en garde en étant au chômage.

8. oui je trouve ton raisonnement un peu gonflé, j'ai l'impression que tu voudrais que les choses soient faîtes comme ça t'arrange toi, et peu importe si ça arrange la maman ou pas... c'est mon ressenti.

charlotte62 ***** 
le 07/02/20 à17:52

Si la maman continue le contrat c'est qu'elle a dû calculer tout ça et qu'elle sait qu'elle peut payer son AM.

Si elle arrête le contrat,comment va faire la maman si elle retrouve du travail ? Elle ne retrouvera pas facilement une autre AM ?

Vous comprenez ça ?

estellej * 
le 07/02/20 à20:21

Pour en juger , il faut connaitre les parents !! Je n'en dirai pas plus !!

Même moi je me retiens par respect pour ma femme et son travail auquel je n'ai rien à dire car ce n'est pas avec moi qu'est le contrat

binjess31 *** 
le 07/02/20 à23:33

Vous dites ne pas être dans le jugement, dans ce cas je vous conseille de relire votre post et toute vos réponses...

Vous dites que le PE se croit un peu tout permis en horaire atypiques vu qu’il paie, donc soit le contrat n’est pas suffisamment complet et laisse une marge de manœuvre importante au PE, soit quand votre femme a accepté et signe le contrat elle ne s’est pas rendu compte de l’impact sur sa vie personnelle qu’avez ce genre de contrat.

Vous dites que vous voulez que le PE rompt le contrat car il se retrouve au chômage, comme dit précédemment Sa situation professionnelle ça ne vous regarde pas Et encore moins car vous êtes étranger au rapports employe / employeurs. Qui vous dit que son emploi n’est ou ne sera pas conservé ? Qui vous dit qu’elle n’a pas retrouvé un autre emploi ou une formation ou autre pour une reconversion ? Ou comment se trouve sa situation financière?

Comme dit précédemment ce que le PE fait après avoir déposé son enfant ne nous regarde nullement, qu’il retourne se coucher, fasse les boutiques, soit au travail ou autre vous n’avez même pas à le savoir, et encore moins vous...

Que vous ayez un avis sur le/ les parents vous regarde vous et vous pouvez en discuter avec votre femme mais en aucun cas vous n’avez à porter de jugements. Si les comportements sont déplacés et gêne votre femme c’est à elle de leur en faire la remarque et non à vous à vous en plaindre... votre femme a décidé d’être AM et vous à consulter avant son choix de métier ou vous l’avez accepter si celle ci était déjà en profession à votre rencontre donc forcément il y a des avantages et des inconvénients comme dans chaque travail... Si les PE vous gêne vous avez qu’à changer de pièce à leur arrivé afin de ne plus être en contact avec vous.

Pour le bien être des relations professionnelles de votre femme, je vous suggère de rester en retrait car elle n’ose sûrement pas vous le dire mais cela doit fortement la déranger, de plus si vous lui dites qu’elle est naïve je trouve cela très rabaissant à son égard. Quand des personne de L’entourage du PE se mêle de nos contrats ou autre ça nous agace en général mais c’est pareil dans l’autre situation

binjess31 *** 
le 07/02/20 à23:35

Mettez vous à sa place, vous aimeriez qu’elle vous dise que vous êtes naïf, écrive sur un forum que votre employeur la dérange, que personne ne cède à ses demandes de licenciement, ou se permette de juger votre employeurs? Je ne pense pas donc essayez par respect pour elle d’en faire autant.

Bonne soirée

souris87 ***** 
le 08/02/20 à15:24

Admettons que:

- l employeur soit c*n et irrespectueux.

Quelle difference qu'il bosse ou pas ? Un c*n reste un c*n.

- l'employeur soit mauvais payeur

On ne peut malgré tout pas l'obligé a faire un licenciement.
Tant qu'il paie, même si c'est en retard les prud'hommes n'accepteront pas une prise d acte pour ça.

Dans ce cas on cherche un nouveau contrat et on démissionne.

Ou on n'ouvre plus la porte tant que pas de salaire et l'employeur peut licencier pour abandon de poste.

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS