Menu

dadou6 * 
le 19/03/19 à19:09

Parents et RAM

Bonjour à tous
Je voudrais savoir si des parents viennent au RAM en même temps que vous faire des activités.Nous certains futur parents d'ass mat viennent et on a l'impression qu'ils viennent choisir leur nounou.
Merci de vos réponses

polyflo *** 
le 19/03/19 à19:20

Re: Parents et RAM

Par chez nous pas de parents présents pendant le RAM cela peut arriver que un employeur dépose un loulou à une collègue mais c'est tout

pity **** 
le 19/03/19 à20:23

C'est interdit chez nous
Réservé seulement aux ass mat sauf si un parent dépose un enfant...

isacorb *** 
le 19/03/19 à20:46

Notre Ramette invite personnellement les parents à venir aux ateliers pour sélectionner l'AssMat de leur choix. D'ailleurs elle ne donne les coordonnées que des Assistantes Maternelles qui se présentent aux ateliers. Les parents ne peuvent pas avoir les noms des autres assistantes maternelles. (Je tiens cette information d'une maman qui a été outrée de cette façon de faire et de cette pré-sélection)

charlotte62 ***** 
le 20/03/19 à07:19

Isacorb : il faut remonter l'info au conseil départemental !!!!

ariv42 **** 
le 20/03/19 à07:50

Chez nous les parents n'ont plus le droit de venir aux temps collectifs (décision de la CAF). Dommage j'y suis allée avec ma fille alors que je ne travaillais pas. Et cela m'a donné envie d'être assistante maternelle.
La liste des aass mat est donné au RAM par la PMI et le RAM la redonne telle quelle.

nounouclaudia *** 
le 20/03/19 à08:35

Bonjour
Nous dans l aube il y a une salle avec les ass mat et une salle pour parents
Nous sommes rassembler que pour des grandes occasions noel ,spectacles ....
Le jeudi à l éveil musical c est chacun sont tours
Bonne journée

isacorb *** 
le 20/03/19 à10:14

Charlotte62, le souci c'est que le RAM appartient à la commune. C'est le maire qui contrôle tout et fait ce qu'il veut. D'ailleurs la responsable du RAM est rémunérée par la commune et travaille également à la crèche municipale.
Ça fait 2 ans que j'ai emménagé dans la commune et j'ai essayé d'y aller pour faire connaissance avec les collègues. Mais pas évident avec les horaires car 2 après-midi. J'ai demandé de faire au moins une matinée mais ils ne veulent pas. En plus les ateliers consistent à boire le café et manger des gâteaux, et lorsqu'il y a activité, c'est les Assmat qui font tout. C'est par exemple préparer pour faire un spectacle. Donc les Assmat apprennent des chansons et des danses, ou alors la semaine du goût, c'était là, une préparation de décors. J'ai été très surprise de cette façon de faire et ne m'y sens pas à l'aise. Je fais partie d'une association privée, et c'est complètement différent.

sosoyvan **** 
le 20/03/19 à14:03

bonjour,

au ram tous les parents et même grand parent et garde à domicile peuvent aussi venir , il y a des intervenants qui viennent faire des activités différente et ceci ce fait sur une matinée entre 9h à 11h dans différent villages et c'est entièrement gratuit

sally1 *** 
le 20/03/19 à14:22

Bonjour

Moi cela ne me choque pas que professionnels et parents profitent en même temps de ces temps proposés par les ram
Je trouve d ailleurs cela plutôt intéressant pour échanger
D ailleurs cela peut aussi rassurer certains parents en rencontrant les futurs professionnels avec lesquels ils confieront leurs enfants
Donc je dis pourquoi pas !
Bonne journée

rusty45 ***** 
le 20/03/19 à14:46

@Isacorb
Bonjour, je ne comprends pas l'intérêt de faire des ateliers l'après midi ???!! Les enfants font une sieste jusqu'à 3,4ans puis c'est l'école.. Qui peut venir y assister dans ce cas ?
Pas tout compris... Ou alors si ! C'est un tea-room pour ces dames !! Grrrr

mamylou **** 
le 20/03/19 à17:35

bonjour,

Notre RAM a été rebaptisé RAMPE (Relais Assistantes Maternelles Parents Employeurs)
Demain la maman de ma fratrie va nous y retrouver car elle ne travaille pas. Les loulous vont être contents.

Bonne soirée

isacorb *** 
le 20/03/19 à20:59

Rusty45, c'est tout à fait ça, le tea-room !
Les horaires sont 13h30-16h30 et les quelques petits présents avec leur AssMat soit ne dorment pas, soit sont assoupis dans les poussettes. J'ai essayé de mettre mes loulous tôt à la sieste pour y être sur le coup de 15h-15h30 mais c'est trop compliqué vu les âges différents de mes petits. J'en ai un qui peut dormir jusqu'à 17h ! Donc si je le lève avant, il pleure car encore fatigué... donc, tant pis, j'abandonne le RAM.

assmatzam ***** 
le 22/03/19 à13:13

Bonjour,

Pour moi la signification du mot RAM est bien Relai Assistante Maternelle
On n'évoque aucunement le mot parent, on parle bien d'un relai pour les assmat et non pas un centre de divertissement pour les parents et leurs enfants et encore moins un lieu pour faire le choix de sa futur assmat

Quand il y a des activités pour les enfants elles doivent être accompagné par leur assmat respectives et non par les Parents

Après je suis outré par le message que j'ai lu plus haut et les agissements de certains RAM privilégiant les AM qui vont aux activités aux détriment des autres qui ne peuvent pas s'y rendre pour x raisons

Personnellement je ne peux jamais mi rendre avec les 4 loulous car la petite dernière dort encore 2 heures le matin et celui de 1 an aussi et je me vois mal faire marcher un loulou pendant 30' après 2 heures d'activité et d'énervement
On arrive à la maison ils sont épuisé énervé ne veulent rien mangé
Donc le RAM je laisse ça pour les autres

Je préfère proposer des activités moins bruyante avec 1 ou 2 collègues et leurs loulous
Surtout que par chez moi elles y vont plus pour faire la causette et bien sur laisser les enfants sans surveillance et discuter de la pluie et du beau temps que pour faire des activités avec les loulous

tatacaco *** 
le 25/03/19 à09:33

bonjour
je suis en région parisienne et le RAM est stictement réservé aux assmat qui travaillent etdonc qui viennent avec leurs bout'chou.
ce n est pas une foire, une sorte de marché aux assmat. c est honteux et dévalorisant pour notre profession.
Cela me choque Isacorb. A l heure où l on parle de professionalisme de notre métier, cela est honteux.

Notre Ram organise des rencontres assmat-parents justement pour cela. c est un contexte à part, destiné à l emploi. ce n est pas une foire!

wimo92 *** 
le 25/03/19 à15:28

Bonjour à toutes
Dans notre RAM les mamans restent avec l'assmat le temps de l'adaptation. Les responsables font aussi visiter le RAM aux parents. Elles organisent le job dating tous les ans en mai. Rencontre parents/assmat. Et pour celles qui auraient des places disponibles à la rentrée il y a la journée portes ouvertes. Les parents rencontrent des assmat. Il n'y a pas café et petits gâteaux. Quand il y a le groupe de paroles les responsables prennent en charge les petits pendant que nous discutons de notre problème avec la psy. Toutes ces dames sont des employés de la mairie et la CAF apporte une aide financière comme pour les crèches. Le RAM transmet aux parents la liste complète des assmat sans donner de préférence. Voilà la présentation de notre RAM. Bonne journée à toutes.
» Voir plus de sujets sur : Parents et RAM

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS