Organisation assistante maternelle
Bonsoir ,
Ancienne assistante maternelle agréée j 'ai perdu mon agrément pour faire la formation d'auxiliaire de puériculture et passer le DAEU.
Entre temps je me suis séparée du père de mes deux enfants de 13 et 4 ans.
Je passe ainsi d'une maison plein pieds avec un immense jardin à ce que j ai pu trouver dans mes moyens pour nous loger mes enfants et moi même...une maison de village de 90m2 sans extérieur.
Cependant j ai vraiment besoin de vos conseils les filles, en effet la maison est plutôt atypique et lorsque la puer va venir pour ma demande d agrément je voudrais avoir penser à tout dans la mesure du possible.
Cette maison est caractérisée par deux étages et présente des fenêtres sur un seul côté de façade car elle est mytoenne sur 3 côtés.
Elle présente deux entrées, une au rdc et une autre niveau premier étage.
Au rdc j ai une pièce de 25m2 ou 30m2 que je voulais aménager pour la profession uniquement.
Coin jeux/ change / repas et dodo.
Cette pièce est repartie en deux soit une pièce au fond av point d eau mais pas de fenêtre.
J ai mis une vmc VLC et une porte av un battant qui s'ouvre .
Je pensais pouvoir faire faire la sieste aux loulous dans cette pièce et effectuer les jeux et repas dans l autre piece.
Par la suite au premier étage se trouve le salon et la cuisine .
Et au second une grande pièce de 20m2 qui est la chambre de ma fille .
Et la salle de bain.
(Comble aménagée pour mon la chambre de mon fils).
La puer va me demander comment vais je gérer les étages par rapport à ma fille .(mon fils 13 ans est très autonome ).
Par exemple pour la réveiller le matin si les loulous arrivent plutôt que l heure de départ à l école....des questions de logistiques.
J ai des éléments de réponses comme la réveiller un peu avant que les enfants arrivent, la faire déjeuner si besoin selon l heure dans la pièce du rdc que je souhaite réserver réservée aux enfants accueillis.. .
Mais je voulais votre avis pour ces questions de logistique svp.
Et puis aussi ma grosse question va t elle m autoriser à faire dormir les enfants dans la pièce qui ne présente pas de fenêtre dans une rue.
Ma réponse auprès de la référente est que j ai mis une porte av le haut qui s ouvre afin que l air puisse circuler et que j aere avec la fenêtre de la pièce de salle de jeu qui est ouverte.
Également installation d'une vmc.
Merci d avance pour votre aide!!
Re: Organisation assistante maternelle
Bonsoir,
Malheureusement il n'y a que la puéricultrice qui pourra juger si cela lui convient ou non.
Mais le fait que vous réfléchissez déjà tout cela avant la venue de la puéricultrice est très bien surtout concernant l'organisation avec votre fille.
Bonne soirée
Coquelicot
Bonjour,
Ma maison est sur 3 niveaux (RDC + 1er étage + combles aménagées).
J'ai eu mes différents renouvellements sans problème.
J'ai des barrières en haut et en bas de chaque escaliers.
L'idéal serait de connaître une ass.mat de votre région qui a eu une visite dernièrement car selon la personne la réponse ne sera pas la même.
Bonne journée
Valérie
Merci les filles pour vos réponses.
J allais demander également si la puer accepterait 3 lits dans une chambre mais en t y repensant sur Marseille mon référent était ok et lorsque j ai changé de commune la nouvelle référente ne l était pas.
Le souci c est que je ne connais absolument personne dans cette ville.
Donc il faudra que je réfléchisse et que j attende sa réponse :/
Pour les deux pièces réservées à l accueil j avais pensé lui faire un schéma pour lui montrer les différents emplacements.. .Ou alors directement les mettre en place ...mais av le risque qu' elle se dise peut être que j ai anticipe sans son accord et qu elle se braque.
Ce n est pas normal que nous ayions des réponses différentes les unes des autres.
Merci encore
Si d autres idées je suis preneuse.
Merci
Bonjour pour les 3 lits dans la même pièce c'est possible puisque ca se passe dans les crèches et idem pour les MAM donc pas de soucis, il faut juste les mettre assez loin l'un de l'autre c'est tout
Merci pour ton message.
En fait la puéricultrice de mon village ne voulait pas selon l age de certains enfants car le rythme de sommeil est différent.
Ce que j entends très bien en tant que professionnelle de la petite enfance.
Mais mon puer lorsque j eceecais sur Marseille lui me les avait autorisés.
Pour avoir travaillé en crèche en petite section , souvent les nourrissons nous les gardions dans le grand parc sur les coussins de maternité pour la sieste.
C était plutôt rare que nous les couchions avec les autres dans le dortoir qui étaient plus âgés.
Alors est ce que cette puer me l autoriserait je sais pas.
Il est important d argumenter mais les règles changent tellement en fonction des référents....
Ps: tout à fait pour l espace des lits c est possible et prévu si je venais à avoir l accord :-)
Une autre question ( oui j en ai bcp ;-) ),
Le fait que je n ai pas de jardin est ce un souci?
Auparavant j avais 300m2 d e extérieur....mais là plus rien.
J ai bien-sûr regarde je suis à 5 mn à pieds du ram et 4 mn du petit jardin du village .
Serait ce un frein pensez vous ?
Je ne sortais pas quotidiennement lorsque j avais lz grand jardin, là je pense sortir le matin puis rentrer avant l heure du repas et réserver les après midi aux siestes et de ce fait activités à l intérieur....?
Tout en sachant que les sorties se font tjs en fonction de la météo, des petits copains s'ils sont malades ou pas ...
Dès collègues exercent dans appartement, heureusement que l'on se tient pas à ça pour l'agrément
J'ai un jardin mais je fonctionne comme tu le prévois
Sorties au maximum le matin (selon météo, maladies, ou sieste des plus petits )
Aprèm sieste et activités à l'intérieur ou jardin
Merci pour ta réponse.
Bon de toute façon je n ai pas trop le choix vu que je n ai plus de jardin.
J espère néanmoins que pour les parents ce ne sera pas un frein.
Lors des entretiens j expliquerai bien mon organisation .
Après c est sur, selon si un enfant est malade que nous ne pouvons pas sortir c est les autres petits copains qui seront pénalisés aussi ....
J espère que les parents comprendront.
Au contraire, cela rassure les parents que tu tiennes compte du fait que tu te soucies du bien-être de chacun
être malade est le lot de tous les petits, plus ou moins selon l'enfant. .
Et non je ne pense pas que les parents s'arrêtent au fait qu'on ait ou pas un jardin
Sachant que tu sortirais régulièrement, ça ne pose pas de problème
Je te dis ,pas mal de mes collègues sont en appartement et ont leur agrément complet. .
Merci Rusty pour tes messages .
Il y a des moments ds la vie où l on est plein de doutes et là je suis en plein dedans.
Je repars de zéro dans une autre ville avec mes enfants et sans dans ma famille.
Alors bien-sûr je voudrais que ma qualité d' accueille soit "parfaite " pour pouvoir travailler et exercer un métier qui me passionne.
Mes enfants" comptent sur moi " et je dois pouvoir travailler.
Les joies des mamans seules lol.
J espère que ca ira.
Merci encore: -)
les filles si d autres idées de point de vue ou d 'organisation je suis preneuse.
*Organisation maison atypique sur 2 étages ( voir mon premier post )
*Organisation pour faire dormir les enfants accueillis ensemble.....
Je trouve cela tres enrichissant d'échanger.
Merci :-)
Juste un petit truc,je mets un paravent pour séparer lit de mon fils et celui du bb qui dort dans sa chambre, il est d'autant plus joli qu'il a des motifs enfantins, tu peux y accrocher unporte-fourre-tout..pour ses petites affaires
Autre idée un store japonais avec un rail en bas et un en haut, c'est fin ,et ça permet de délimiter un espace. ..
Merci bcp pour tes conseils c est une très bonne idée!
J emménage à la rentrée je mettais des photos pour vous montrer et avoir encore des conseils: -)
Bonsoir les filles.
Je reviens vers vous , les travaux avancent et je voulais vous montrez .
J'ai eu la possibilité de faire une ouverture dans la pièce que je comptais réserver aux enfants pour dormir (sans fenêtre sur l extérieur) , qui a également une vmc et qui donne sur la piecepièce de jeu qui elle présente une fenêtre sur l extérieur.
Vous me suivre?! ;-)
Qu' en pensez vous vis a vis de la puer , serait il possible qu elle me laisse mettre les enfants pour la sieste dans la pièce sans fenêtre donnant sur l extérieur?
Merci a vous!
Aïe DSL je pensais avoir publié la photo ....zut l image ne s affiche pas
Voilà
Ah Top!je pense que ça va être super génial; une fois l'installation pensée. ..
Coin cuisine (?),coin change,coin repos/lecture, coin activités avec petite table,espace prévu pour activité motricité (?)
Côté sieste etc....
Bonne continuation
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS