Menu

helo29 * 
le 06/02/19 à15:27

Nouvelle sur le forum, et déjà des questions :)

Bonjour à toute!
Je suis une assistante maternelle en devenir, je participe à la réunion le 1er mars prochain.

J'ai pu lire qu'une fois la demande d'agrément envoyée, on reçoit la réponse du CG sous 3 mois.

L'une d'entre vous peut elle me dire si on peut accueillir des enfants avant la réponse de l'agrément? J'ai des parents très pressés qui ne trouvent pas d'assistante maternelle qui leur convient, ils veulent me confier leur enfant dès mi avril, mais je pense pas avoir mon agrément d'içi là!

Ils me payeraient en CESU avant d'établir un contrat dès l'obtention de mon agrément!

Merci de m'avoir lue, et merci à celles qui pourront m'apporter une réponse!

assmatzam ***** 
le 06/02/19 à15:44

Re: Nouvelle sur le forum, et déjà des questions :)

Bonjour,

Non c’est totalement interdit

Une fois votre agrément obtenu vous devrez réaliser la formation obligatoire ( 80 heures) et ensuite vous pourrez accueillir des enfants pas avant

helo29 * 
le 06/02/19 à15:48

Merci pour votre réponse.

J'ai mon CAP Petite Enfance il me semble qu'il me dispense de cette formation.

nourssonne *** 
le 06/02/19 à16:21

Bonjour helo29 et bienvenue sur ce forum,

Si les parents sont très pressés et de plus vous paierez par cesu, vous pouvez leur proposer de garder les enfants chez eux, en attendant votre agrément.
Mais pas au même tarif que si vous étiez ass mat bien entendu !!
bon courage et bonne soirée

Nourssonne

ameli ** 
le 06/02/19 à16:25

Prenez pas de risques de vous voir refuser votre agrément !

Même avec votre cap petite enfance vous êtes obligé de passer par la formation d'assmat pour :

LE MODULE OBLIGATOIRE “PRISE EN CHARGE DE L'ENFANT AU DOMICILE”

L’assistante maternelle doit impérativement se présenter à l’épreuve professionnelle 1, sans obligation de valider l’épreuve.

kikine747 ***** 
le 06/02/19 à17:56

ameli, si elle a son cap petite enfance elle a déjà l'ep1.....

ameli ** 
le 06/02/19 à18:18

Kikine,

Il y a 10 ans l'assmat de mon fils qui était puéricultrice à l'hôpital a dû faire la formation d'assmat... spécifique de la “PRISE EN CHARGE DE L'ENFANT AU DOMICILE"

De même qu'une amie à moi auxiliaire de puériculture il y a presque 2 ans pensais qu'elle pouvait exercer sans... Bah non!

kikine747 ***** 
le 06/02/19 à19:07

le fais tu exprès??? ep1 c'est effectivement le module que les am doivent passer... le diplome du cap petite enfance comprends 3 modules ep1, ep2, et ep3... l'ep1 du cap petite enfance est le meme que celui que nous devons passer... cqfd
le diplome de puéricultrice ben.... c'est pas le meme diplome ce qui explique que oui elles n'ont pas été dispensées de la formation d'am de plus si tu t’informais correctement tu saurais que si t as le cap en entier t es dispensé de la formation d'am (du moins jusqu'à maintenant et renouvellement tous les 10 ans au lieu de 5 pour celles qui n'ont pas le cap

babewa **** 
le 07/02/19 à06:16

Bonjour,
Si je peux me permettre, le cap petite enfance n'existe plus, à partir de cette année c'est le cap accompagnant éducatif petite enfance, désormais 2 épreuves sont obligatoires, avec obligation de réussite...
Donc, le mieux c'est de poser la question lors de la réunion d'information...
La formation a évolué elle aussi, désormais 80h avant le 1er acceuil, puis 40h pour valider un agrément pour 10 ans...
Barbara

assmatzam ***** 
le 07/02/19 à10:24

Bonjour,

Je ne vois pas pourquoi elle prendrait des risques a se voir refuser son agrément !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Si elle décide commencer à garder l'enfant de ce couple elle peut tout à fait à partir du moment ou elle n’exerce pas chez elle mais au domicile des parents

Je ne vois pas ou est le problème
On va quand même pas l’empêcher de travailler en attente de son agrément

Elle sera sur un statut totalement différent "garde d'enfant à domicile" et non "assmat"
Elle sera payée au SMIC horaire comme un salarié lambda

Comme vous l'a dit @kikine le CAP rassemble toutes les épreuves ( 1.2.3 ) donc si elle a le CAP pourquoi voulez vous qu'elle repasse l'ep1

lilo74 ***** 
le 07/02/19 à13:16

Pourquoi ne pas demander directement au Conseil Départemental pour gagner du temps ?

En entendant votre agrément vous pourrez exercer au domicile des parents... Par contre avec plusieurs enfants de parents différents c'est de la garde partagée. Parfois compliqué de mettre en place !

Bon courage

helo29 * 
le 07/02/19 à18:06

Merci à toute pour vos réponses, vivement la réunion que j'y vois plus claire au niveau de la formation!

L'épreuve à passer sans obligation de la valider, je l'ai déjà passé et validé lors de mon CAP Petite Enfance, diplôme qui a effectivement changé de nom depuis, mais cela ne change rien au fait que cette épreuve je l'ai déjà passé avec une note de 17.5/20.
Une amie, également titulaire du CAP a son agrément depuis un peu plus d'un an maintenant, et a été dispensé de formation. Peut être que cela a changé en 1 an... Vivement la réunion!!

helo29 * 
le 07/02/19 à18:39

Après avoir bien fouillé sur internet, j'en sais un peu plus! (enfin je crois^^)

Le CAP Petite ayant changé de formule, la formation ASS MAT a été modifié depuis le 1er janvier 2019.

Maintenant c'est 80 heures de formation avant d'exercer et 40 heure dans les 3 ans.

La formation se divise en 3 blocs:

Bloc 1 : les besoins fondamentaux de l’enfant (40 heures minimum)
Bloc 2 : les spécificités du métier d’assistant maternel (20 h minimum)
Bloc 3 : le rôle de l’assistant maternel et son positionnement dans les dispositifs d’accueil du jeune enfant (15 h minimum)

Les titulaires du nouveau CAP sont dispensé du bloc 1 et 2, ceux qui ont l'ancien CAP Petite enfance sont dispensés seulement du BLOC 1.

Et désormais à la fin de cette formation il y a un examen qui durera minimum 3heures avec obligations de réussite pour l'obtention de l'agrément.

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS