Nouvel An Asiatiques
Bonjour,
Bientôt c'est le Nouvel An Asiatique, le 12/02. J'aimerais savoir si je pourrais demander de ne pas travailler ce jour là ? Aurais-je le droit ou pas ? Bosser le 1er jour de l'An c'est vraiment triste ! Merci d'avance
Re: Nouvel An Asiatiques
BONJOUR très drole ! Tu regardes dans le calendrier si le nouvel an chinois est férié et tu auras ta réponse.
Si tu es asiatique et que tu tiens a ne pas travailler ce jour là vois avec tes employeurs pour prendre un CP ou un jour de congé sans solde.
BON DIMANCHE
Re: Nouvel An Asiatiques
Bonjour vous pouvez proposer à vos employeurs de prendre un jour sans solde.
J'en négocie plusieurs par an, pour pallier des absences non prévues.
Sachez que vos employeurs (dans le cas où vous n'avez pas négocier de jours sans solde), peuvent refuser.
Le fait que vous désiriez chômer le nouvel an chinois en précisant que c'est un férié en chine n'est pas à mettre en avant. Cela est personnel.
Bin dimanche.
Re: Nouvel An Asiatiques
Bonjour .
Si vous souhaitez ne pas travailler le jour du nouvel an chinois vous devez le négocier au contrat avec vos divers employeur
si cela n'a pas été discuté dès le départ ils peuvent tout à fait vous refuser cette journée sans solde car non prévu au contrat
Re: Nouvel An Asiatiques
Bonjour,
En France le nouvel an tombe le 1er janvier ! Si vous ne voulez pas travailler au nouvel an chinois il vous suffit de poser un jour de congé. Inutile de mentionner que c'est pour le nouvel an chinois ! Personnellement si j'étais parent une telle excuse m'agacerait !
Re: Nouvel An Asiatiques
Bonjour,
Je tiens à remercier les réponses d'Assmatzam, de Metal1988 pour vos conseils, c'est ce que je pensais à faire, si oui - tant mieux, sinon je travail avec le sourire.
À Nounoucat1 et Assmat59 je ne vois pas "drôle" ma question et je sais très bien quel jour est le 1er Jour de nouvel An en France. En France, on possède la diversité culturelle ( d'origine étrangère, religions...) donc il y a des jours on tient à cœur mais malheureusement on ne peut pas faire autrement sauf négocier avec PE pour un jour sans solde.
C'était un "feeling" en ce moment, imaginez si vous travaillez dans un autre pays qui n'a pas les mêmes jours fériés que vous, je crois que vous auriez aussi cet "feeling" comme moi ! Si j'étais un PE, soit j'accepte la demande, soit non, mais rien "agaçant". Merci quand même d'avoir pris le temps de me répondre.
Bonne journée à vous toutes.
Re: Nouvel An Asiatiques
Bonjour,
D’habitude il y a surtout à Noisy le Grand un très beau défilé lors du nouvel an chinois -:)
Par contre, cette année, il sera sans doute annulé.
Re: Nouvel An Asiatiques
Moi personnellement cela ne me choque pas du tout.
je négocie avec les parents une journée sans solde chaque année pour le jour de l'Aïd car mon mari est musulman et mes enfants pratiquant .
Ne sachant pas à l'avance quand cette journée pourra tomber je préviens simplement les parents que ce sera une journée sans solde et 15 jours de délai de prévenance
C'est clairement noté au contrat
Re: Nouvel An Asiatiques
Je peux savoir pk cela vous agacerez assmat59 ?
En quoi cela est agaçant je ne comprends pas
En France nous avons une large mixité avec des habitants de différentes cultures et c'est ce qui fait la richesse de no
tre pays.
donc en quoi cela est choquant et agaçant qu'un salarié puisse demander à bénéficier d'une journée sans solde le jour du nouvel an chinois .
Ce n'est pas une journée d'absence payée qu'elle demande mais une journée de congé sans solde.
Il faut être un peu plus ouverte d'esprit
Re: Nouvel An Asiatiques
Bonjour,
Je ne suis pas choquée de votre question car elle est honnête en plus. Et peu importe la cause vous pouvez toujours soumettre à vos employeurs une demande de jour sans solde pour l'occasion sans vous justifier. Libre à eux d'accepter ou non. Ou pour les années suivantes de les intégrer en CA.
Belle journée
Re: Nouvel An Asiatiques
Le mieux est de demander gentiment car il n'y a pas d'obligation.
Pour éviter les débats mieux vaut préciser qu'on n'attends pas que cette journée soit payée car elle est hors cadre et surtout n'était pas prévisible par le PE.
L'idéale serait de prévoir cette demande lors des prochains contrats avant de les avoir signés. Ainsi le PE s'engageant avec toi sait d'avance que chaque année cette absence est prévue et accordée.
Par exemple chaque année je tiens à avoir le pont de l'Ascension (je pars en WE moto avec une asso). C'est sans solde. Surtout c'est annoncé avant que les PE décident de travailler avec moi. Si un couple sait d'avance qu'ils travaillent ce jour là et n'ont pas de plan B ce serait malhonnête de m'engager avec eux et de faire faux bond ensuite. Alors que si c'est annoncé dès le départ il n'y a pas de problème.
Souvent mes PE font ce pont (et mêmes d'autres) alors ils sont bien contents de n'avoir pas à me payer celui là puisque je l'ai demandé.
Ce qui peut hérisser le poil c'est si sous prétexte que c'est un nouvel an on voudrait qu'il soit accordé et payé alors même qu'on bénéficie déjà du nouvel an chômé et payé (selon les cas) du 1er janvier de notre pays. Il me semble important de bien préciser que c'est une négociation et non une obligation que ce jour soit accordé chômé, qu'il soit payé on non aussi d'ailleurs.
On peut donc tout à fait expliquer aux PE que c'est le nouvel an de sa culture que nous souhaitons honorer. Mais la culture de son pays d'origine ne peut pas permettre de changer la loi de celle où ns vivons, il est bon de communiquer dans le respect de chacun.
» Voir plus de sujets sur :
Nouvel An Asiatiques
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS