Notre AM et le déconfinement / reprise du travail
Bonjour,
Je vous écris aujourd'hui pour plusieurs choses :
1) Nous venons d'apprendre (à 17h00, veille d'un jour férié) que notre AM refuse de reprendre notre enfant de 5 mois lundi, et ce alors que ma femme retourne à l'école (elle enseigne en école maternelle) et que je dois de mon côté assurer mon travail de consultant.
Elle ne veut rien entendre et nous dit de rompre le contrat si nous ne sommes pas satisfaits de cette décision. Sauf que nous sommes mis au pied du mur et qu'il nous est difficile de trouver une solution en si peu de temps (en tout cas une solution qui ne va pas nous prendre une grosse partie de notre budget). Quel recours avons-nous vis-à-vis de ça ?
2) Au début du confinement, cette AM nous a par ailleurs refusé la garde de notre enfant alors que nous aurions souhaité lui confier (quitte à être arrangeants sur les horaires) afin de pouvoir travailler depuis la maison.
Nous avons donc gardé notre enfant en faisant du télétravail (je vous laisse imaginer l'efficacité de la chose...), mais aussi en payant son salaire depuis le 16 mars.
Je dois avouer que je suis assez amer, au vu de la tournure que prennent les choses, d'avoir continué à la payer pour finalement apprendre que nous devons encore nous débrouiller par nous-mêmes.
Je vois des réponses assez contradictoires, mais certaines personnes sur ce forum semblent dire que Refus de garde de sa part = pas de salaire. Qu'en est-il vraiment ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses : toute cette situation nous rajoute un stress dont on pourrait clairement se dispenser en ce moment...
Bonne soirée.
Re: Notre AM et le déconfinement / reprise du travail
Vraiment, cette reprise, qu'elle est compliquée ...
Pas facile d'être un PE.
Vous n'avez pas de recours autre que de licencier votre assmat mais cela ne résout pas le problème le plus urgent à savoir faire garder votre enfant.
Si vous avez une marge de manoeuvre pour faire une ou 2 journées de télétravail (en mode très dégradé nous sommes d'accord) le temps de chercher et de trouver avec un peu de chance un autre mode de garde, je ne vois pas trop comment procéder sans vous mettre en porte-à-faux vis-à-vis de vos employeurs.
Je vous apporte tout mon soutien.
Bonsoir,
Et bien décidément, certaines assmats ne se comportent pas très bien face à cette situation si compliquée pour tout le monde.
Je ne juge pas le fait qu'elle n'ai pas voulu accueillir votre enfant, ni le fait qu'elle ne compte pas reprendre, cela lui ai propre et certainement a-t-elle de bonnes raisons.
Mais sa façon de faire avec vous, n'est pas très pro.
Vous êtes le deuxième parent aujourd'hui a relaté quasi le même problème. voir post de" MamanEmilie".
Effectivement, si, durant le confinement, votre assmat
a refusé l'accueil de votre enfant, vous auriez pu ne pas la rémunérer car elle se doit d'honorer le contrat qui vous lie.
Vous avez maintenu son salaire, comme beaucoup de parents dans la même situation, d'autres ont opté pour le chômage partiel, comprenant le contexte,et ne voulant pas mettre leur assmat en difficulté.
Et aujourd'hui elle vous annonce ne plus vouloir reprendre lundi et de plus vous demande de rompre le contrat si vous n'êtes pas content....non, ce n'est pas à vous a rompre le contrat, c'est à elle de démissionner, mais c'est quoi ces assmats qui se permettent tout et n'importe quoi???
Bon courage
Bonsoir,
Regardez sur internet pour trouver l’assmat qui correspondrait à vos attentes.
Vous la licenciez puisque c'est ce qu’elle veut, mais préavis non effectué puisqu’elle ne veut pas accueillir votre enfant et vous paie le préavis non effectué.
Liste des assmats sur internet pour chaque ville et appelez lundi la PMI si vous n’avez pas trouvé pour qu’ils vous trouvent en urgence une assmat qui vous conviendrait.
Désolée ce n’est pas cool de vous mettre au pied du mur. Bon courage pour demain pour vos recherches.
Avis des collègues
@violetta:
Attention tout de même.
Annoncer qu'elle ne reprend pas le 11, le 7 oui ça craint c'est sûr.
Mais avant de lui jeter la totale responsabilité, est ce que les parents l'avaient recontacté quand on a su que le déconfinement se ferait le 11 ?
S'ils ont fait "les morts" en se disant que le 11 ça reprend, ils ont quand même une part de responsabilité à mon sens.
Oui je sais que les AM doivent accueillir mais au vu de la situation, je n'aurai jamais attendu (j'ai été PE) la semaine avant la reprise pour voir avec mon AM si elle reprend bien.
Si les parents l'avaient contacté et qu'elle avait dit qu'elle reprenait et qu'elle vient de changer d'avis oui c'est pas pro c'est sur
@unemaman : merci pour votre soutien. Nous avons réussi à trouver quelques pistes, j'espère qu'elles seront concluantes.
@Violetta : Merci pour votre réponse.
Nous avons maintenu son salaire un peu par défaut en réalité : le manque d'informations et le fouillis du début de confinement nous a un peu perdus (comme pas mal de gens j'imagine). La plupart des réponses que nous avons eu à l'époque allait d'ailleurs dans ce sens.
Mais dans ce cas, avons-nous la possibilité de nous retourner contre elle et de récupérer ces salaires (peut-être par l'intermédiaire de Pajemploi?). Surtout qu'à aucun moment nous ne lui avons exprimé clairement notre volonté de garder notre enfant à la maison.
Parce que, de mon point de vue, elle a surtout profité de la situation et comptait encore en profiter en refusant de garder notre enfant.
Oui refus de garde = 0€
Non vous n’avez pas la possibilité de récupérer les salaires déjà versés, il ne faut quand même pas exagérer
@souris87 : en l'occurrence, nous avons été en contact avec elle à chaque évolution du plan de déconfinement jusqu'à aujourd'hui. Sa réponse était, en substance : "On verra, je ne crois pas qu'on sera deconfinés, on a pas assez d'informations". Elle nous a clairement baladés et c'est inacceptable.
Le peu de mois où notre bébé a été chez elle, on a été assez arrangeants (on payait pour 10h00 par jour en contrat enseignant alors qu'il restait chez elle moins de temps que ça en réalité, mais pourquoi pas).
@Chantou : Il ne faut pas exagérer? Je ne crois pas exagérer : dans tous les autres corps de métier, quand quelqu'un paye pour une prestation, il est en droit (contractuellement) de s'attendre à ce que cette dernière soit effectuée. Si ce n'est pas le cas, il est tout à fait en droit de se retourner contre le prestataire défaillant.
Si vous trouvez ça aberrant, grand bien vous en fasse, mais il est hors de question que je laisse cet argent dans la nature sous prétexte que nous avons été mal informés au départ.
• sur le délai de prévenance:
- je suis d'accord c'est pas pro et pas sympa de prévenir à la dernière minute comme ça, ça met les parents dans la galère ++
→ Avec un bémol si tu n'avais pas avant aujourd'hui contacter ton AM pour parler de la reprise, là je trouve qu'au vu de la situation c'était jouer avec le feux.
• sur la garde et le télétravail
- je ne partage pas ton avis, oui le télétravail avec un enfant c'est le bazar, j'ai vu avec une formation à distance en visio. Mais on se peut se débrouiller, surtout quand les deux parents sont en télétravail c'est + facile que quand l'un bosse à l'extérieur.
Perso j'aurai refusé les enfants des parents en télétravail, c'est pas que je ne comprends pas que ça soit dur, mais juste que je préférais ne prendre aucun risque.
• sur le choix de ne pas reprendre:
- je comprends que tu sois déçu, je comprends que l'AM ne ne veuille pas reprendre.
Si je pouvais me permettre de ne pas reprendre je n'aurai pas repris.
• sur le fait de rompre le contrat:
Comment cela a t'il était dit ?
Parce qu'entre: je ne reprendrais pas le 11 point, si vous n'êtes pas content vous n'avez qu'a rompre le contrat.
Et: je suis désolée mais je ne me sens pas capable de reprendre le contrat le 11, si vous le souhaitez vous pouvez rompre le contrat.
C'est pas la même chose.
♦♣♦♣
Elle ne veut plus accueillir tu fais un retrait d'enfant, vu qu'elle refuse d'accueillir ton enfant tu n'auras pas à lui régler le préavis.
Tu lui règle les CP (qui seront quasi totalement pris pas pajemploi)
Pas de prime de licenciement vu que contrat de moins d'un an.
Tu peux faire un licenciement pour faute pour abandon de poste, mais ça ne te fera rien économiser.
Par contre l'AM peut le contester (ça n'a aucun intérêt mais c'est possible) au prupru et avec les prupu méfiance.
Bonsoir,
Effectivement je viens de re répondre au post de mamanémilie pour tous les PE!
Effectivement elle a bien profité de vous et vous très gentil de l'avoir mise au chômage partiel puisque vous avez gardé votre enfant!
Elle aurai pû vous prévenir bien avant car on vient pas juste de savoir la date du 11 mai!
POUR ceci, moi je ferai peut être appel aux prudhommes!! Vous aurez peut être gain de cause surtout si vous avez preuve écrite ou message oral!
Quand je pense que c'est souvent les PE qui exagère mais là certaines nounous manque pas de toupet!!
Et oublié de vous dire que vous pouvez lui dire de vous payer le préavis qu'elle vous doit bien sûr! Marqué sur Pajemploi "rubrique je me sépare de mon assmat" et voir les 3 cas pour le préavis! c'est marqué vous lui surligner en lui envoyant!
@stephy2 : elle n'était même pas au chômage partiel... Elle a conservé l'intégralité de son salaire tout le long du confinement.
Oui peut-être souris....mais je ne vois pas ça comme ça. ..
Moi-même j'ai juste été prévenu qu'aujourd'hui pour la reprise lundi pour l'un de mes employeurs tout simplement parce que lui-même attendait le feu vert de sa direction....nous, nous savions que nous étions dans l'obligation d'accueillir...
Et dans le cas où j'avais l'intention de ne pas reprendre, j'en aurais avisé mes employeurs....le déconfinement est prévu depuis 15 jours quand même. ..
En plus maintien de salaire vraiment gentil!! Pourquoi je n'ai pas des pe comme vous!!! :( :(
Si seulement vous étiez dans mon village!!
• tu as répondu pendant que je te répondais.
Elle t'as donc baladé, c'est pas cool du tout je suis totalement d'accord.
• • Je vois que tu ne veux pas laisser les sous dans la nature, tu as intérêt à avoir des preuves recevable de son refus d'accueil, pour prouver qu'elle a refusé l'accueil, sans preuve c'est convenance perso donc salaire.
▲▲ attention rien ne dit que les prupru te donnerais raison, il faut se méfier avec les prupru.
S'ils venaient à juger qu'il faut au minimum le chômage partiel, je ne pense pas qu'à ce moment le formulaire spécial fonctionne, donc au mieux tu récupérer 20% est ce que ça vaut le coup/coût ?
Les prupru ont piétinés des parties de notre CCN:
- adieu le délai de 48h pour certif médical
- le calcul du montant des cp pour les contrat avec des temps scolaire et périscolaire n'est plus "ce que le salarié aurait touché s'il avait travaillé"
Faut être vraiment sûr pour aller au prupru
@violetta Oui l'am est en tord sur sa façon de faire c'est clair.
J'ai une collègue qui a des parents qui font les morts, dire "je ne sais pas, si pas direction reprend je reprends oui, sinon non" c'est pas compliqué.
Même si ma collègue est censé reprendre je ne trouve pas ça correct de faire les parents.
@Stephy: les prupru, les prupru.... attention les conseillers ne sont pas les payeurs ;)
Ce n'est pas méchant, juste qu'il faut bien que le postant ai conscience qu'il peut très bien perdre ou avoir un jugement qui ne change pas grand chose.
Oui d'accord je ne peux pas savoir la réponse des pru mais bon prévenir au dernier moment çà le fait pas!!! et la nounou le mérite non!!! (et pourtant d'habitude je vous soutien mais là je peux pas concevoir cette attitude!!
Et pour la réponse que je disais pour tous les pe, ce n'est pas au post de mamanemilie mais de celui de nounouperdue! mince désolée (je commence à fatiguée)
▲▲▲ Pour le prochain contrat avec une AM ▲▲▲
Le peu de mois où notre bébé a été chez elle, on a été assez arrangeants (on payait pour 10h00 par jour en contrat enseignant alors qu'il restait chez elle moins de temps que ça en réalité, mais pourquoi pas).
→ Ce point me semble important, et mérite de s'y attarder pour repartir sur de bonne base pour le prochain contrat.
Tu as signé un contrat de 10h/jour ?
Si l'enfant vient moins que prévenu c'est de la convenance perso, donc pas de déduction de salaire.
Pourquoi avoir signé 10h jours si tu n'avais pas besoin d'autant d'heure ???
▲ Je sais que certaines AM n'acceptent que des "temps plein" et demande donc un minimum d'heure/jour.
Je préfère augmenter mon taux horaire et partir sur les besoins réels des parents.
ça évite les mal entendu.
Oui je comprends bien souris....
Tout est tellement compliqué en ce moment...
Vivement qu'on en termine.....
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS