Menu

elodie81 * 
le 21/06/21 à11:52

Non paiement de salaire

Bonjour à toutes et tous

Je suis embêtée, j’ai signé le 10 mai 2021 un contrat avec des PE.
A ce jour ils ne m’ont toujours pas payé, ne me mettent plus l’enfant et ne donnent plus signe de vie

J’ai envoyé une lettre en RAR mais toujours aucune nouvelles

Je vais devoir passer par lés prud’hommes mais je ne suis pas syndiquée. Qui peut m’aider ? Un avocat ? Un syndicat ?

Je suis complètement perdue
Si quelqu’un peut m’éclairer
Merci à vous

nanou91 ***** 
le 21/06/21 à12:25

Re: Non paiement de salaire

Bonjour,
Je suppose que plein de collègues ici vont savoir vous aider.
Un PE qui me fait un coup comme ça, je le grille auprès de toutes les ass mat de la commune et des communes voisines.
Et prévenez aussi PAJEMPLOI.... pour qu'ils se voient éventuellement à devoir rembourser l'aide qu'ils auraient pu déjà toucher...
Bon courage

assmatzam ***** 
le 21/06/21 à12:52

Vous devez déposer un référé au Prud'hommes

cette démarche est totalement gratuite et assez rapide
tous les documents nécessaires vous seront indiqués sur le dossier

conserver les preuves d'envoi par RAR à cette employeur
Elles vous seront nécessaire

griselda ***** 
le 21/06/21 à12:56

Pour porter plainte au Prud'homme un syndicat ou un avocat n'est pas obligatoire.
Pour non paiement de salaire c'est en référé car c'est une procédure rapide.

Tu peux demander l'aide juridique de ton assurance pro ou même celle de ta carte bleue. Tu peux aussi contacter ta préfecture qui te communiquera la liste des Conseillés des Salariés qui sauront te guider aussi.

Tu peux verifier sur ton compte salarié PAJEmploi s'ils ont fait une déclaration de salaire pour le mois de mai car si c'est le cas c'est en effet une fraude qu'il faut dénoncer car tu n'as pas perçu ton salaire.

la seule fois où ça m'est arrivée, à mes débuts, un courrier RAR "bien senti" a ramené le PE illico chez moi pour me faire le chèque. C'était un CDD. Si elle avait joué franc jeu je pensais lui faire grâce de mon salaire non effectué bien que... Comme elle m'a mis en rogne à devoir lui courir derrière j'ai réclamé jusqu'au dernier centime!

Ds ton cas, même si l'enfant ne vient plus, tant qu'il n'y a pas de courrier de rupture de la part du PE ton salaire est due.

angele1982 ***** 
le 21/06/21 à13:34

Bonjour vous l'avez accueilli combien de jours ? en attendant si elle ne vous répond plus menez votre enquête voir si elle n'aurait pas mis l'enfant chez une autre ass mat ! avez-vous prévénue la PMI qui ne fera sans doute rien pour vous mais en attendant l'arrivée de l'enfant est déclarée et vous ne l'avez plus !!! appelez aussi la caf et pajemploi savoir si une déclaration a été faite ? j'espère de tout coeur que vous arriverez à récupérer votre dû auprès des prudhommes si ces personnes sont solvables !!! à voir courage.

elodie81 * 
le 21/06/21 à14:20

Merci beaucoup pour tous vos conseils !

J’ai prévenu le ram qui m’a un peu indiqué la marche à suivre

J’ai commencé le 10 mai. La semaine dernière il était exceptionnellement absent car chez sa grand mère. Il n’est pas revenu aujourd’hui comme prevu.

Les parents ne répondent plus nulle part. Ils m’ont mené en bateau car ils m’ont dit avoir fait un virement le 5 juin. Toujours rien.
De ce que j’ai compris ils n’ont même pas fait la demande pour accéder à Pajemploi …

Si vous saviez comme je suis déçue d’un tel comportement.
Ça ne m’est jamais arrivée en 4 ans de métier.

Encore merci à vous pour tout vos conseils

elodie81 * 
le 21/06/21 à14:23

Du coup s’ils ne sont pas solvables je pourrai m’asseoir sur mon salaire c’est ça?
Je sais que la mère est en arrêt maladie et le père vient de démissionner.

liline17 ***** 
le 21/06/21 à16:58

l'an dernier, 2 semaines avant le premier confinement, une maman solo, sans travail, m'a confié sa fille, 5j semaine et les repas en plus, elle ne m'a ni déclaré, ni payé.
J'ai laché l'affaire, j'avais autre chose à faire que de me lancer dans un combat perdu, j'allais bientôt changer de région.
L'avantage, pour moi, c'est que ne m'ayant pas déclarée, je n'avais pas à courir derrière mes papiers de fin de contrat, mais je ne signerai plus pour une personne non solvable.

liline17 ***** 
le 21/06/21 à16:59

le risque dans ton cas, c'est d'avoir des frais, sans aucun retour financier, et en plus, de vivre le stress d'une procédure

elodie81 * 
le 21/06/21 à17:34

Mais je crois que je préfère aller jusqu’au bout
C’est une question de principe en fait !
Je travaille pas gratuitement. Et même s’ils ne sont pas solvables j’espère que ça leur servira de leçon.
C’est un manque de respect profond ce qu’ils font et j’ai pas envie de passer l’éponge.

griselda ***** 
le 21/06/21 à17:41

Je pense que tu as raison de ne pas lâcher l'affaire, par principe.
Bon, il faut quand même savoir que s'ils sont insolvables, les chances d'obtenir ton du..., même si le tribunal te donnera forcément raison. Mais il n'est pas rare que juste la peur de la procédure officielle suffit à "rendre l’honnêteté"...

Oui c'est sur ne pas travailler pour des gens pas solvables ms on ne peut pas forcément savoir ce genre de choses avant.

tatynou1 *** 
le 23/06/21 à20:04

Bonsoir Elodie,

alors je ne veux pas vous faire peur mais moi j'attends toujours mes salaires de ...2012 !!!....

prud'hommes (pas d'avocat ni qui que ce soit ! assez grande pour expliqué mon cas devant 4 personnes !!).... huissiers ... 3 ou 4 car ne faisaient rien !! PE insolvables!

il y a 2 ans avant que je déménage, j'ai trouvé un nouvel huissier qui m'a assuré qu'elle ferait tout pour que je sois payée .... les démarches ont été longues ... les PE ont fuit à Lyon .... puis en novembre ça passe au tribunal et finalement, l'huissier a le droit de faire une saisie sur salaire !

Je me dis YESSSS ! Je vais enfin récupérer les quelques 2.000 euros que j'attend !
Ben nan ..... après des 10aine de mails (répond pas au tél) la huissier me répond que AVANT que je ne touche MON argent , il fallait qu'elle se "serve" avant car elle a eu des frais !!!!!!!...........
nous sommes fin juin et toujours pas 1 sou en vue .....

Bon courage !

Une chose est sûre me concernant, c'est que dès qu'il y aura ne serait-ce que 1 jour de retard dans le paiement de mon salaire, je ne garde pas l'enfant !
PAS DE SALAIRE = PAS D'ACCUEIL !!!
» Voir plus de sujets sur : Non paiement de salaire

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS