Mon accueil de 1 an refuse toute nourriture
Bonjour,
Mon accueil de 1 an refuse toute nourriture, même avec sa mère. Avec moi, il refuse toute nourriture, ni lait, ni biscuit, rien. Il ne donne même pas l'impression d'avoir faim ! Il ne réclame jamais.
Par contre, il se porte bien et est en bonne santé.
Pouvez-vous m'expliquer et m'aider svp ?
Merci beaucoup
Re: Mon accueil de 1 an refuse toute nourriture
Ah..j'ai un doute : si un enfant ne mange strictement RIEN, il maigrit à vue d'oeil et son état général se détériore très vite !
Est-ce que la maman en a parlé au médecin ? Vous pouvez aussi en parler à votre référente de PMI.
Re: Mon accueil de 1 an refuse toute nourriture
j'ai eu un enfant en accueil, sa mère m'avait dit à demi mot qu'il mangeait peu, c'était le moins qu'on puisse dire, les bonnes journées, il mangeait une compote et un petit yaourt, pas mieux chez lui, et pourtant, il était dodu, et normalement actif, mais hyper sensible, comme sa maman
Re: Mon accueil de 1 an refuse toute nourriture
Bonsoir,
J’ai eu une enfant qui ne mangeait que des gâteaux et des yaourts. Sa mère se faisait vomir pour ne pas grossir.
J’ai malheureusement pas continué car je n’ai pas trouvé de solution, à part que sa mère règle déjà son problème alimentaire pour que son enfant aille mieux.
Re: Mon accueil de 1 an refuse toute nourriture
Bonjour,
Plusieurs questions
1) Depuis quand gardez vous cet enfant ?
2) Comment cela se passe chez ses parents ?
Re: Mon accueil de 1 an refuse toute nourriture
Un enfant qui ne s alimente pas du tout et qui va bien, cela ne va pas durer malheureusement.
Êtes vous certaine que personne ne compense par des petites choses qu il affectionne plus particulièrement ?
J ai eu le souci avec un enfant qui refusait de manger, tout allait bien avec les parents. Et puis un jour, ils ont fini par me dire que, quand il ne voulait pas ce qu ils avaient préparé ils lui donnaient du saucisson et lui ouvraient une boîte de ravioli. Et que lors des courses, il y avait pas mal de boîtes de ravioli dans le chariot. Je n ai rien contre les raviolis mais ce n est pas une solution. J ai discuté avec eux et lorsqu ils ont opté pour le plat préparé ou rien, ben comme par magie l enfant a recommencé à se nourrir comme les autres.
Nous n avons pas toujours le bon écho avec les parents, qui pensent bien faire et pour l enfant et pour leur tranquillité.
Mon medecin de famille m a dit un jour que les enfants ne se laissait pas mourir de faim. S il ne maigrir pas c est qu il mange quelque chose. Pesez le, d une semaine à l autre pour avoir confirmation. Et demandez conseil à votre puer, elle vous apportera certainement une grande aide.
Re: Mon accueil de 1 an refuse toute nourriture
Je garde cet enfant depuis 2 mois. Et son comportement est le même chez ses parents.
C'est un enfant qui dort peu également.
Mais il est en pleine forme et adore jouer !
Re: Mon accueil de 1 an refuse toute nourriture
Plusieurs choses importantes avant de tirer la sonnette d'alarme:
-Est-il apathique? Non, il joue bien
-Évolue t il? Oui
-Est il maigre? Non, il se porte bien
-A-t-il des urines et des selles?
Ces 4 points démontrent que forcément il digère des boissons voir même de la nourriture. Sinon il serait déjà mort!
Sans doute qu'il ait un petit appétit car depuis 2 mois qu'il est chez toi il fait de la résistance en refusant absolument tout, même de l'eau. Mais il est évident qu'il doit bien se rattraper chez lui car pas même un adulte ne peu se passer de nourriture et surtout d'eau durant si longtemps. Donc on commence par se détendre et accepter qu'il a moins de besoin qu'un autre. Plus on va montrer que ça nous inquiète plus l'enfant va continuer ce petit jeu qui braque tous les phares sur lui et cette attitude.
Demander aux PE que mange t il chez lui et sous quelle forme pour mieux comprendre. Puis, mine de rien fais des expériences: lui laisser le repas entier devant lui avec le dessert et voir à quoi il s’intéresse. Au début il regardera juste. Puis il jouera à toucher la nourriture. En purée ou en petit morceaux, ou même en gros morceaux pour qu'il puisse prendre lui même en main, avec une petite cuillère et une petite fourchette mais les doigts ça marche aussi. Avec un biberon, un godet à bec ou un verre pour l'eau. Les petits appétits peuvent être vite dégoûtes s'il y a beaucoup en quantité dans une assiette, mieux vaut mettre très peu et les resservir. Il n'est pas rare qu'ils préfèrent commencer par la compote ou le yaourt dont le sucre ouvre leur appétit. Ce qui est important c'est de ne pas compenser: on ne donne pas 3 desserts sous prétexte qu'il n'aime que ça mais qu'il mange son dessert en premier n'est pas un souci ;-)
Il dort peu? Et oui il est tout de même difficile de bien dormir si on a faim. Là encore c'est aussi une question de confiance. Dormir c'est un peu s'abandonner. Se nourrir c'est accepter quelque chose dans ma bouche. Mais aussi un enfant qui a un trouble de l'oralité c'est un bébé qui même à 5 mois, 8 mois, 1 an ne mets aucun jouet dans sa bouche...
Re: Mon accueil de 1 an refuse toute nourriture
Chipette Agneau... a voir avez les parents pour une auscultation... cet enfant a peut-être des troubles d’oralité.
A t’il des hauts le cœur ?
Sort il ou tête t’il sa langue ?
Est ce qu’il accepte des aliments solides ? Ou plutôt texture lisse ?
Etc...
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS