Menu

avatar

mimie15 *** 
le 19/01/22 à12:49

Médicaments

Bonjour. Sûrement question idiote mais tampis... Nous n'avons pas le droit d'administrer de doliprane sans ordonnance... Ok !
Mais cela s'applique aussi à un enfant de 4ns 1/2 qui a déjà pris ce médicament ?
Merci

avatar

houndy * 
le 19/01/22 à13:11

Re: Médicaments

Bonjour, quel que soit l'âge de l'enfant, une ordonnance est nécessaire pour l'administration d'un médicament.
Bonne journée

avatar

griselda ***** 
le 19/01/22 à13:11

Re: Médicaments

Nous n'avions JAMAIS le droit de donner un médicament à un enft autre que le sien ( qu'il l'ait déjà pris ou non, avec ordonnance ou pas, quelque soit l'âge.

Aujourd'hui et depuis peu la loi a changé: l'AM est autorisée dans certaines conditions très encadrées à donner un médicament. Ds les gdes lignes elle doit impérativement avoir une ordonnance au nom de l'enfant et à la date correspondante, une autorisation écrite des PE à chaque ordonnance, remplir un cahier qui prouverait à quelle heure, quel dosage, pourquoi et à qui elle a donné le médicament. Cela vaut pour absolument ts les médicaments même homéopathiques, en crème, sirop, spray pour le nez, crème pour les fesses, crème solaire... Il n'y a que le sérum phy' à condition qu'il ne contienne aucun autre additif apaisant ou désinfectant etc... qui peut être utilisé sans ce protocole. Il faut savoir qu'avec le respect de tout ceci l'AM ne sera alors plus poursuivie pour "exercice illégale de la médecine" mais pourra tjrs être tenue pour responsable en cas d'incident car personne ne pourra prouver qu'elle ne s'est pas tromper ds le dosage en le donnant, quoi qu'en dise son carnet.

Autre chose à bien se demander: tu parles de Doliprane mais aujourd'hui et depuis 2 ans le protocole sanitaire dit qu'une température de plus de 38° impose aux PE une consultation chez le médecin avant de retourner en milieu collectif donc mon conseil c'est non pas de Doliprane. Contacte les PE tt de suite pour qu'ils prennent RDV chez le médecin et vienne chercher leur enfant, porte un masque jusqu'à temps qu'ils arrivent et éloigne le des autres enfants, déshabille le ça l'aidera tout aussi bien à faire tomber sa température plutôt que le Doliprane (qui soit dit en passant ne doit de tte façon être donné QUE si l'enft ne va pas bien, ne supporte pas la fièvre car le Doliprane risque d’abîmer le foi).

Autre chose: avoir le droit n'implique pas que l'AM soit obligée d'accepter de prendre cette responsabilité. Si tu ne le souhaite pas, tu n'es pas infirmière, donner un médicament ne fait donc pas parti de ta mission, tu as le droit de refuser surtout en expliquant aux PE qu'absolument aucun protocole ne te protégera d'une sanction au tribunal en cas d'incident. Ms ils peuvent être rassurés: si l'enft chez toi fait un malaise tu sauras appeler le 15 pour qu'il soit pris en charge.

avatar

mimie15 *** 
le 19/01/22 à14:20

Re: Médicaments

Merci pour vos réponses.. Cedt bien ce qui me semblait
Griselda... C'était juste une question.... Pas de problème de surchauffe... Merci !!
Bonne journée !!

avatar

griselda ***** 
le 19/01/22 à17:05

Re: Médicaments

Ouf tant mieux!

La question de la maladie mais aussi des médicaments est à aborder dès le 1er entretient et à expliquer.

En tant que Parent si notre enft est malade, surtout qd il grandit et qu'on pense savoir ce qu'il a , on se permet quelque fois quelque auto médication (si si, moi aussi je l'ai fait avec mes enfants même si ça n'a jamais été avec des antibio qd même).
Souvent on pense que l'accueil Familiale que propose l'AM veut dire "comme ds la famille de l'accueilli", "comme si c'était l'enft de l'AM", que l'AM est un prolongement du Parent en somme.
Il est alors bon de connaitre la loi pour prendre ses décisions en connaissance de cause et surtout savoir expliquer pourquoi et comment on accepte ou pas.

L'AM n'est pas la Maman BIS ;-)

Après avec un enfant de 4 ans et demi c'est presque plus simple car le PE fait déjà cette expérience à l'école. Il suffit de rappeler que chez l'AM, même si les enfts sont moins nombreux, ça reste un accueil collectif avec les mêmes précautions à prendre. L'école ne peut pas donner du Doliprane, s'il en a besoin le Parent est rappelé et prié de récupérer son enft. Chez l'AM il n'y a pas de bonne raison pour qu'il en soit autrement.
» Voir plus de sujets sur : Médicaments

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle


Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS



TOP