Maman n'a pas tout compris
bonjour,
alors je suis une maman qui fait garder son bebe pour la première fois et je sui anglaise je comprend pas trop l'administration française et plein de chose alors je me perd vite .
Je travaille a temps plein 35h par semaine ma fille est donc garder par la nounou sur une plage horaire identique avec 30 minutes supplémentaire .
c'est a dire si je fais
9h - 17h nounou est prévu de 8h30 à 17h30 pour cause de bouchon on a compter large alors que Je mets moins de 10 minutes pour aller chez la nounou.
ma question est que en faite si meme si j'arrive a 8h45 elle compte l'enfant a partir de 8h30 par exemple et idem le soir ? c'est a dire si j'arrive a 17h10 elle la compte jusqu'a 17h30
ce qui fait plus de 2h payer par semaine non travailler .. j'ai lu quelque chose sur les heures réels .. faut il que je diminue mon nombre d'heure dans ce cas ?
merci de m'aider a comprendre et me dire comment faire.
et non pas que je ne souhaite pas payer la nounou comme j'ai pu lire dans des postes mais je suis maman solo le salaire de la nounou c'est le mien donc oui on compte ...
merci de votre bienveillance et de vos lumières
Re: Maman n'a pas tout compris
Bonjour
Votre contrat prévois 8h30 17h30 donc oui normal que même si vous arrivez en avance le soir ou en retard le matin votre nounou se base sur les heures prévu au contrat
Oui vous pouvez présenter un avenant à votre nounou pour diminuer le temps d acceuil de 2 h par semaine mais votre nounou et pas obliger d accepté elle peu dans son droit le refusé
Vous êtes maman solo je peu comprendre que pas évident pour vous côté financier mais votre nounou et loin de toucher pour la garde de votre enfant le même salaire que vous sans oublier que vous avez la cmg et du crédit d impôt ....
Bonjour,
Alors oui il est normal de payer les heures prévues au contrat
Si la dépose de votre enfant est tardive le matin, et que le départ est anticipé par rapport au temps d'accueil prévu au contrat cela est considérée comme de la convenance personnelle du parent employeur
Votre AM est dispo pour vous dés 8H30 et jusqu'à 17H30
L'arrivée à 8H45 n'est pas imputable à l'AM mais au parent qui dépose son enfant plus tard
Donc aucune diminution de salaire ne doit etre opérée sur son salaire
Idem pour le soir lorsque vous récupérez votre enfant plus tôt
Chose importante , vous dites qu'il vous faut 15 minutes pour etre chez votre AM donc vers 17H15 vous êtes chez elle mais le temps d'habiller l'enfant , faire la transmission il faut bien 10 minutes
Donc vous repartez avec votre enfant à 17H25
L'heure de fin de contrat est fixée à 17H30
C'est l'heure à laquelle le parent doit avoir quitté le domicile de l'AM avec son enfant et non l'heure à laquelle vous devez arriver
les temps de transmission font partis intégrante de la journée de l'AM et sont considérés comme du temps de travail
Donc vous pouvez toujours proposer un avenant au contrat à votre AM en diminuant de 20' soit 15' le matin et 5' le soir
Mais rien n'oblige votre AM a accepter
Et si un jour vous arrivez en retard pour cause de bouchon parce que vous aurez vu trop court votre AM devra vous facturez ce retard en heures supplémentaires qui sont majorées de 25%
Donc à bien y réfléchir je ne crois pas que vous soyez gagnante à vouloir déduire le volume horaire semaine
Tout ça pour gagner 1 heure
Et rien ne dit que votre AM acceptera
Ca vous fait 20 minutes en moins
Les heures à rémunérer sont les heures prévues au contrat.
Payer un accueil "au réel" est illégal.
Si vous revoyez vos horaires à la baisse :
1. Votre ass mat est en droit de refuser l'avenant
2. Si elle accepte, tout dépassement sera à rémunérer en heures complémentaires. Mais votre ass mat peut aussi refuser de faire des heures complémentaires. Et là vous seriez coincée.
Avec vos horaires contractuels actuels, vous êtes certaine de la disponibilité de votre ass mat jusqu'à 17h30.
Et oui tout à déjà été dit et surtout c'est la CCN qui prévoit les choses ainsi.
Grace au contrat vous avez la garantie que votre AM est disponible pour votre enft dans les heures établies.
Si vous vous rendez compte que le matin par exemple vous arrivez toujours plus tard que prévue oui vous pouvez demander à votre AM si elle accepte un Avenant à la baisse mais elle n'est pas obligée d'accepter.
Pour le soir, c'est moins évident car vous n'êtes pas à l'abri d'être en retard et il faut savoir aussi que ce temps de travail comprends le temps de transmission c'est à dire que c'est à partir de l'heure à laquelle votre enft arrive chez elle et jusqu'à ce qu'il soit parti de chez elle et ce même si vous êtes présente.
Si vous avez des difficultés financières, en tant que Maman solo ça peut arriver, sachez que vous avez surement droit à une CMG plus importante (renseignez vous auprès de la CAF), si votre entreprise à un CE il est possible qu'il offre ou un remboursement de frais de garde directe ou des chèques CESU pré financés qui vous aideront beaucoup (posez la question à votre Employeur), enfin vous pouvez aussi consulter votre PMI pour solliciter une aide financière, si vous êtes éligible ça peut être pas mal.
Pour un peu plus de précision quand à votre questionnement
Le Montant du CMG pour les parents isolés avec 1 enfant à charge :
Ressources annuelles inférieures ou égales à 29 848 euros : 622,92 euros
Ressources annuelles comprises entre 29 848 euros et 66 328 euros : 392,80 euros
Ressources annuelles supérieures à 66 328 euros : 235,64 euros
Donc ce qui veut dire que
si vous gagnez max 2500 euros par mois vous avez 622,92 de CMG
si vous gagnez entre 2500 et 5527 euros par mois vous avez 392,80 de CMG
si vous gagnez + de 5527 euros par mois vous avez 235,64 de CMG
Sans compter le crédit d’impôt de 1300 euros chaque année qui vous ai reversé
Je ne connais pas le montant du salaire de votre AM mais cela m’étonnerait qu'il dépasse les 700 euros
Donc votre reste à charge doit vraiment etre dérisoire
Vouloir grappiller 1 heure par semaine je me permet de vous dire que je trouve cela un peu limite
Surtout quand on sait que les AM sont payés en règle général aux alentours de 3,50 euros ne l'heure
Alors vous allez me dire qu'il n'y a pas de petites économies
Je le conçois aisément
Mais là votre AM risque de mal le prendre
Mettez vous à sa place un instant
Comment réagiriez vous si votre employeur vous proposez cela ?
PS :
Il n'y a là aucun jugement de ma part
Juste un moment de réflexion sur votre demande
Est il vraiment nécessaire de risquer de gâcher votre relation avec votre AM pour quelques euros
Bonjour Assmatzam nous on tourne à 3 euros de l'heure bref ! j'avais une maman qui avait compté large jamais elle ne m'a demandé à baisser mes horaires et je l'en remercie ! là excusez moi mais c'est vraiment limite de vouloir revoir la mensualisation pour si peu ! elle a le droit soit de refuser votre avenant ou soit de l'accepter mais avec une hausse du taux horaire alors à vous de bien réfléchir ! est-ce que çà vaut le coup de risquer que votre ass mat se braque et le prenne mal pour un économie de bout de chandelles ???
Re. le réel n'existe plus et c'est une bonne chose pour nous ...
Le seul Bémol dans toutes les réponses c'est que vous n'avez pas pris en compte que la maman était Anglaise.
Dès lors, a t-elle droit à la CMG ??
Bonsoir je crois que les collègues vous ont toutes expliqué le principe de la mensualisation.
Ce qui m'intéresserait bien serait de savoir de combien est le salaire de votre assmat et combien reste à votre charge après les aides et crédit d'impôt.
J'imagine que votre assmat s'occupe de votre enfant qui est important dans votre vie ça a un prix et chipoter pour 2 h me choque.
Quand vous avez signé le contrat vous êtes tombées d'accord sur un tarif un nombre d'heures. Pour ma part jamais un contrat n'a été revu à la baisse!
J'ai même eu des employeurs qui avaient des Rtt non prévus au contrat et ils s'occupaient de leur enfant mais on ne touchait pas a mon salaire.
Et alors qu'en est il Métal? Une anglaise vivant en France travaillant en France et confiant son enfant a une assmat n'aurait pas d'aide ???
Je n'avais pas vu que vous êtes anglaise alors je vais vous dire pourquoi la mensualisation a été mise en place . Quand les assmats étaient payées en heures réelles elles pouvaient n'avoir presque pas de salaire quand les parents gardaient leurs enfants malades ou envoyaient leurs enfants en vacances chez les grands parents ou autres ..
La mensualisation a pour but de nous assurer un salaire stable et de nous motiver à l'exercer!
Oh thanks you !!!
merci pour toute vos réponses
C'est vraiment tres gentil...
La je suis a 180h pour le mois et ce qui fait je dois payer la nounou je doit payer 1212euro et je comprend CMG 626 euro ? c'est quoi ?
Nounou 1212 euro mon salaire 1302 ... voila la difficulté pour moi donc je comprend pas comment en france on paye pour que nounou ne garde pas les enfants quand ils sont chez les grands parents ou malade on paye nounou quand meme? Waouw .. hum .. i Think it's more easy in England ... my job n'a pas de CE ni des aides pour la crèches mais je vais demander demain car sinon je vais devoir renoncer a mon emploi et je veux pas car j'aime beaucoup mon travail ...
merci a toute pour vos réponses ...
1212 € par mois pour une AM c'est impossible !
180 h/mois, c'est en gros 45h/SEMAINE.
Si l'AM est a un taux de 4€ netx45hx52 semaine/12 = 780 € net.
En aucun cas une AM n'est rémunérée pour 1 accueil 1212 € ! Une baby sitter, oui,mais pas une AM !
Voilà toute la difficulté des interprétations, je suppose que la maman n'emploie pas forcément une assistante maternelle, mais peut-être une NOUNOU ?
Si elle est ressortissante anglaise, que son enfant est anglais aussi, a t'elle droit à la cmg ?
Il semblerait que non..puisque la maman ignore de quoi il s'agit..
Alors a t'elle réellement embauché une assistante maternelle ?
Car sur nos contrats il faut un numéro d'employeur...
Pour kate, notre profession est encadrée et nos employeurs perçoivent des aides, et son exonérés des charge sociales.
Ainsi, en contrepartie nous avons un salaire fixe chaque mois appelé mensualisation.
Toutes les heures prévues au contrat sont donc rémunérées. Ainsi l'employeur engage notre disponibilité et nous garantissons l'accueil.
Nos salaires sont en grande partie financés par l'état.
L'employeur rémunère un reste à charge mais pas' le salaire complet. Il est donc juste que nous ne soyons pas pénalisée si l'enfant n'est pas confiė, car nous, nous sommes présente pour réaliser le travail que l'on nous à demander d'effectuer.
Nos salaires sont bas, en moyenne moitié moins que le smic horaire brut.
Vous confondez assistante maternelle agréée et baby sitter...
Nous avons une convention collective, à vous de la lire, si c'est bien une Am que vous avez engagé ce dont je doute.
D'autre part, si vous avait vraiment un contrat avec une am, que vous n'etes pas inscrite à la CAF, sachez que vous serez redevable également des cotisations patronales et salariales, qui vont plus que doubler le coût du salaire de votre am. Celà s'appelle l'ursaff....,
Ladykate, I hope your assistante maternelle can help you to get this help famous “cmg”, please check also first pajemploi urssaf fr to find out more details.
Everyone working here legally touch this “cmg” every month. That is why they can afford assistante maternelle or nounou domicile.
Ressources annuelles inférieures ou égales à 29 848 euros : 622,92 euros
Ressources annuelles comprises entre 29 848 euros et 66 328 euros : 392,80 euros
This is what you can get as mother solo every month depending how much you earn per year ( 29 848 or between 29 848 - 66 328 euros).
You should have also a bulletin de salaire for your assistante and you do not pay her in Brut but the net...
Maybe you have a babysitter? Il y a plusieurs métiers: assistante maternelle, nounou domicile, garde partagée.
Effectivement un salarié percevant un salaire et résidant en France peut percevoir le cmg. Ladykzte doit contacter la c.a.f.
» Voir plus de sujets sur :
Maman n'a pas tout compris
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS