Menu

avatar

marnou * 
le 26/11/21 à20:57

Mal à l'aise

Bonsoir,
Ce soir, j'ai démissionné pour la première fois en 23 ans et je suis mal.
Cela faisait 1 an que j'avais le petit N (15 mois) mais il était de plus en plus exclusif, ne supportant pas les autres accueillis, totalement imprévisible, pleurant ou faisant des colères à se taper la tête au sol ou se jeter en arrière (cela depuis 2 mois) si je ne m'occupais pas de lui ou parfois même sans raison apparente.
Je passais mes journées avec la peur qu'il se blesse. Même en l'ayant dans les bras, si les autres approchaient c'était colères et il devenait violent.
Seul par contre, c'était un amour.
Il est certain qu'il a un soucis de partage, il a besoin d'être rassuré en permanence et d'avoir une personne rien que pour lui. J'ai fait venir la puéricultrice qui m'a dit que j'avais fait tout ce qui était possible.
Mais une énième journée d'enfer m'a fait prendre cette décision, pour mon bien être et pour les autres accueillis.
Malgré tout, je me sent mal à l'aise, j'ai l'impression d'abandonner ce petit et les parents qui sont adorables et compréhensifs.
Mais là franchement, je n'en peux plus et je le vis comme un échec.
Avez vous déjà vécu ça ?
Merci pour vos témoignages

avatar

tatynou1 *** 
le 26/11/21 à21:22

Re: Mal à l'aise

Bonsoir Marnou,

Ne culpabilisez pas ! SURTOUT PAS !

Vous avez fait tout votre possible et même + je suis convaincue, pour que l'accueil se fasse dans les meilleures conditions.

Dans de telles conditions je crois que j'aurai baissé les bras avant vous ! Vous avez persisté croyant que le petit allait changer de comportement et vous avez bien fait de tenter !
Malheureusement, il arrive parfois que les choses ne se passent pas comme on le désirerait....

Ne regrettez pas votre démission ! Avec le temps vous verrez que vos autres accueillis vont se sentir mieux et VOUS aussi !

Vous avez fait le meilleur choix pour vous et pour les autres petits.

Dites-vous que celui qui est parti est juste parti plus tôt que prévu ... vous n'y pouvez rien c'est ainsi ....

Courage !

avatar

chantou1 ***** 
le 26/11/21 à21:24

Re: Mal à l'aise

VOUS AVEZ TRÈS BIEN FAIT

avatar

ahimsa1 ** 
le 26/11/21 à23:23

Re: Mal à l'aise

Ne vous inquiétez pas, ce petit sera mieux avec une nounou au domicile des parents, il y en a qui ne supporte pas la collectivité, aussi petite soit-elle chez les ass mat. Il vivait aussi peut-être une période difficile chez lui dont vous n'avez pas connaissance, les petits ressentent tout (maman enceinte, ou séparation en cours, etc.).

avatar

nounoucat1 ***** 
le 27/11/21 à07:11

Re: Mal à l'aise

Bonjour a vous lire on voit bien que vous êtes une ass mat sérieuse . Vous savez je vous trouve très pro d'avoir démissionner vous avez admis ne pas y arriver avec ce petit au comportement excessif . Vous devriez vous sentir soulagée ce petit n'est pas de votre famille il n'y a pas abandon. Et au moins il n'aura pas fini par se blesser chez vous .
Je vous souhaite maintenant un quotidien serein avec les autres accueillis qui vous apprécier leur nounou plus disponible .

avatar

angele1982 ***** 
le 27/11/21 à08:24

Re: Mal à l'aise

Bonjour oh que oui j'ai aussi culpabilisé d'avoir démissionnée et pleuré mais la vie reprend son cours et heureusement les enfants ont une très grande capacité à reprendre leurs marques ailleurs et c'est très bien ainsi !!! j'ai démissionné une fois car l'enfant faisait des spasmes du sanglot je n'étais pas écouté par la maman et j'ai préféré arrêter le contrat je n'avais pas le choix ... une autre fois cela m'a très très peinée car j'ai dû "abandonner" un petit que j'avais eu dès ses 3 mois et il allait vers son année de 3 ans un enfant ADORABLE et là pour la première fois au départ d'un enfant j'ai pleuré car j'avais aussi tout comme vous l'impression de l'abandonner ! mais avec les PE c'était devenu impossible de continuer le papa était radin et la maman me disait je suis la patronne et là çà ne passait pas avec moi ... je l'ai revu plusieurs fois avec sa nouvelle nounou il me faisait coucou tata et voulait venir me voir j'en ai les larmes aux yeux en tapant ces mots ... malheureusement il faut passer à autre chose et c'est tout à fait normal que vous soyez mal pour cet enfant et croyez moi çà ne fait pas de vous une mauvaise nounou bien au contraire car vous pensez aussi au bien-être des autres accueillis et surtout à votre santé mentale pour pouvoir continuer votre travail plus sereinement ... courage !

avatar

griselda ***** 
le 27/11/21 à09:49

Re: Mal à l'aise

La grande majorité d'entre nous avons le sentiment qu'il est impossible, inacceptable de démissionner. Nous avons une mission et nous avons bien l'intention d'aller au bout de cette mission: amener bébé à être prêt pour rentrer à l'école à 3 - 4 ans.

Tu as, il me semble, cherché tous les moyens, en vain. Tu as même fait preuve de courage en contactant la PMI quand tant d'autres collègues dans les mêmes circonstances n'auraient pas osé, auraient eut peur d'être mal jugés. Et tu as eut raison car ça été un oeil extérieur important. C'est justement parce que tout a été fait que très bientôt tu pourras "digérer" cette fin de contrat.

Pourquoi cet enfant, depuis 2 mois, était à ce point colérique, en insécurité? Ce n'est certainement pas de ton ressort. Oui c'est difficile de l'admettre, qu'on n'y peut rien. Oui c'est frustrant et même culpabilisant. Ms tt ne peut pas reposer sur tes seules épaules.

J'ai envie de te dire qu'en démissionnant tu as très certainement rendu service à cet enfant et à ses parents. Pourquoi? Parce qu'ils vont pouvoir prendre la mesure du problème qu'a ce petit, qu'il a besoin d'aide, surement de spécialistes.

Pour aller plus loin dans mon sentiment d'avoir fait tout ce que je pouvais avec beaucoup de douceur et de bienveillance je préconiserais aux Parents de contacter la PMI pour solliciter leur aide. Dans les services de PMI il y a un collège de différents professionnels de la famille (médecin, pedopsy, assistant sociale, puéricultrice, pédiatre...) et nous ne le savons que trop peu, il est possible de demander à la PMI que son enfant y soit suivi pour son développement. Si ta PMI ne dispose pas de cette possibilité elle saura à minima vers qui diriger cette famille pour trouver comment aider ce petit.

Pour revenir à toi, garde au cœur aussi qu'en démissionnant tu as pris la courageuse décision de protéger les autres enfants aussi.

Enfin, en formation "prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres", on y comprends combien nous avons tort, même pour le bien des autres (les accueillis par exemple), de s'oublier soi car comment être "un phare" pour les autres qd nous sommes éteint par une situation impossible.

Je te préconise de participer aux soirées Analyse de pratique si ton RPE en propose car ça t'aidera bcp à "digérer" cette histoire.

avatar

angele1982 ***** 
le 27/11/21 à10:51

Re: Mal à l'aise

Griselda j'espère que les parents vont bien rechercher la raison de ce changement chez leur enfant !!! j'en doute un peu sauf si ils sont intelligents ... il y a peut-être un bébé en route ou des problèmes dans le couple ou autre et le petit le ressent ...

avatar

elo95 *** 
le 28/11/21 à16:42

Re: Mal à l'aise

Bonjour oh la la je compatis car je vis exactement la même chose avec ma petite A2 ans et demi je l'acceuil le depuis ces 6mois maiq la c'est de pire en pire elle ne supporte pas les autres me fait des colères horribles jusqu'à ce jeter de sa chaise rehausseur attachée bien sûr et elle est tomber à s en ouvrir le menton elle refuse de dormir pr être seule avec moi et pareil seule un vraie amour elle me fait des crises même qd des fois l'enfant avec qui refuse de jouer n est pas la... J avoue que c'est dimanche et demain je Crain encore une journee explosive

avatar

griselda ***** 
le 28/11/21 à17:22

Re: Mal à l'aise

@ Angele: oui il faut esperer pour cet enfant que ses parents chercheront ce qui se passe mais si ce n'est pas le cas et que l'enft continue ces crises et bien un-e prochain mode de garde, puis l'école viendront dire à nouveau qu'il y a une là une difficulté à prendre en compte.
C'est aussi pour ça qu'il est important d'en référer à sa PMI car si ce n'est pas un souci passager, qu'une autre personne relève le même problème cela aidera la PMI ds un diagnostique d'une situation.

@Elo95: que disent les Parents qd tu leur décris le comportement de cet enft? Est ce pareil chez eux? Tu écris que tu as cet enft depuis bébé ms que là c'est de pire en pire, donc il y a tjrs eut cette "intolérance à la frustration hors norme", ce besoin d'exclusivité? On est d'accord qu'il n'est pas normal qu'un enft passe de colère en colère, non?! Quelles réactions ont ces Parents qd elle fait ça avec eux?

avatar

elo95 *** 
le 28/11/21 à17:33

Re: Mal à l'aise

Alors le papa est "au bout de sa vie " Ne comprend pas lui explique pr la maman oui les colères d enfants elle ns en fait aussi et met du tps à se calmer et c'est de très grosses colères... La semaine dernière papa la récup elle n avait pas dormir donc très fatiguée la puce donc pas de douche grosses crises pr changer la couches elle a refuser donc maman "c'est fâchée " Et elle ne l'a changer que le matin avant s arriver en retard car ça à été compliquer de lui changer.... Oui tkq assez exclu depuis petite mais les Cris colères ect arff elle veut manger tt seule pas avec els autres et qd elle est ds son coin à elle pr jouer et qu'elles voit les autres jouer par moment elle va les taper et moj aussi.... La je me sent fatiguée impuissante et pfff c'est compliquer pr tt le monde car les autres c'est pas marrant pr eux... Et J avoue me sentir impuissante après la x colère de vendredi j ai envoyer un SMS pr leur dire que c était de plus en plus compliquer la maman attend que le psy de la PMI l'a rappel. Mais j avoue que rien que de y penser j ai la boule au ventre !

avatar

griselda ***** 
le 28/11/21 à18:05

Re: Mal à l'aise

Le bon point c'est qu'ils ont demandé l'aide de la PMI.

Je pense que je dirais aux PE que je vais dès ce lundi moi aussi contacter ma puer' pour "enfoncer le clou", lui demander qu'elle vienne voir l'enft chez moi aussi. Il est impératif que toi comme ces Parents vous ayez de l'aide pour savoir comment accompagner cet enfant.
Est ce la façon d'aborder cet enft qu'il faut reprendre pour l'aider à sortir de cette spirale de colère? Ou bien y a t il un autre souci spécifique?

Qd ces Parents ou toi vous êtes avec d'autres personnes (Au RAM, avec des collègues, entre Amis ou Famille), qu'en disent ces personnes extérieures?
Des fois qd on a du recul sur la situation on peut observer des choses qu'on ne peut pas voir qd "on a la tête ds le guidon".

Participer aux Analyses de Pratique ns aide bcp aussi car l'échange direct avec d'autres collègues, avec un-e pedopsy', qui pourront poser ttes les questions et entendre précisément ton descriptif pourront t'aider. J'y participe régulièrement et c'est un vrai soutient.

avatar

elo95 *** 
le 28/11/21 à19:04

Re: Mal à l'aise

Du moment qu'elle est avec moi tt va bien mais elle ne va pas vers les autres enfants... Cet été les parents m'ont dit qu'elle se faisait rejetée d'un groupe de enfant quand ils allaient au parc ou autre.. Moi ici non c'est elle qui refuse les autres....

avatar

griselda ***** 
le 28/11/21 à19:38

Re: Mal à l'aise

As tu l'impression qu'elle ne se sent pas en sécurité avec les autres enfants? Difficulté à anticiper ce qu'ils vont faire, ça l'angoisse? Hyper émotivité?

avatar

elo95 *** 
le 29/11/21 à07:46

Re: Mal à l'aise

Je ne sais pas... Car elle a tjs eu du mal à aller vers les autres mais ça allait ... La elle ne veut Lele plus faire la sieste même dans une autre chambre seule en devançant l heure du coucher pr elle.... Ne pas vouloir manger parce que x ou y sont la même des fois en précisant qu'elle ne veut pas à cause de x sauf que ce jour x n'est pas la j avoue qu'on est lundi dans 1 h elle arrive et j ai déjà la boule au ventre.... Je n'ai plus que des jouets en mousse ou petits jouets dispo pr éviter que en cas de colère elle ne les balancé sur un autre. Alors que seule elle est adorable arfff merci a toute en tout cas et courage...

avatar

griselda ***** 
le 29/11/21 à08:06

Re: Mal à l'aise

Le souci est que l'enfant au moins jusqu'à 4 ans a besoin de faire la sieste, ça lui est nécessaire. L'enfant qui ne dort pas assez tient sur les nefs mais sera particulièrement intolérant à la moindre frustration. Ne sachant pas tjrs dire la vraie raison de ce qui le dérange: la fatigue.
Bien sur pour dormir il faut être à l'aise, se sentir en sécurité. Changer un rituel. La coucher en même temps que les autres ou après, avec une petite peluche à qui tu auras susurré de faire un bon dodo avec elle (tu délègues alors un peu de ton pouvoir de réassurance à l'objet).
Multiplié les jeux avec les autres accueillis et te faire médiatrice en lui démontrant que si si ils sont chouettes aussi.

Le fait qu'elle agisse de même chez elle démontrerait que ce n'est pas ta façon de faire qui provoque ces réactions (c'est déjà ça) ms comment l'aider?
Quoi qu'il arrive qd ça prend de telle proportion oui demander un œil extérieur va surement vous aider tous.

Courage.

avatar

marnou * 
le 01/12/21 à16:34

Re: Mal à l'aise

Merci beaucoup à toutes pour vos réponses et votre soutien qui m'ont été d'un grand réconfort.
J'espère effectivement qu'il trouvera l'attention et la sécurité que je n'ai pas réussi à lui apporter. Et nous, des journées plus paisibles.
Elo95, je vous encourage à contacter la pmi, ils ont parfaitement compris ma situation, sont venus me voir et m'ont aussi encouragé avant et après ma démission. Ils vont tenter de suivre l'enfant.
Parfois on hésite à demander leur aide par peur d'être jugé ou incomprise, mais ils sont là pour ça aussi.
Merci encore et bon courage à vous toutes

avatar

elo95 *** 
le 02/12/21 à13:06

Re: Mal à l'aise

Merciii Oui je les ai contacter et démissionner car plus possible... Car les autres petits choux "copie" Et ça pose des soucis avec leurs pe et les pe de cette princesse ne suivent pas alors ça ne sert à rien parfois de continuer ça me bouffe la puce elle n est pas bien n'ont plus.... Donc !!!! Merci en tt cas car c'est vrai qu'on se sent moins seule ;)

avatar

griselda ***** 
le 02/12/21 à14:30

Re: Mal à l'aise

Contrairement à ce que j'entends souvent au sujet de l'aide de la PMI qui serait inexistante ou jugeante, pour ma part je suis d'accord avec Marnou, la seule fois où j'ai eut un questionnement la puer' a su être là, cet oeil exterieur, m'aider et me rassurer. Me soutenir.

Ns n'avons souvent que le seul contact avec elle du "contrôle" pour l'obtention de l'Agrément puis de ses renouvellements. Mais leur mission est AUSSI de nous accompagner ds notre profession. Une PMI, en général, sera même rassurée de savoir qu'une AM qui travaille seule chez elle, est capable d'apeller à l'aide si besoin.
Chez nous le RAM les encourage à ns proposer aussi des soirées rencontres où elles peuvent nous redire ce qu'on peut ou ne peut pas et pourquoi? Nous encourager à leur confier nos questions pour savoir comment répondre à nos PE qui quelque fois voudraient des choses impossibles mais l'exigent en qualité d'employeur. Chez ns elles ns le disent souvent: si vs êtes en difficulté dites le nous, on pourra contacter le PE et lui expliquer que ce n'est pas possible. Elles sont le tiers à distance ;-)

avatar

julie1 ** 
le 03/12/21 à17:16

Re: Mal à l'aise

Bonjour, j'ai vécu cela il y a 1 an tout juste et je vous assure que je me sens encore mal à l'aise avec la situation. De surcroît, mes pe étaient loin d'être gentils et compréhensifs. Pour ma part c'était la 1ere fois en 8 ans que je mettais fin à 1 contrat. J'en ai malgré tout été soulagée dans les jours et les semaines qui ont suivis. Courage à vous! Vos autres petits accueillis seront là pour vous réconforter!!!
» Voir plus de sujets sur : Mal à l'aise

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle


Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS



TOP