Maison Neuve
Bonjour, je voudrais me mettre assistante maternelle dans notre futur maison qui est en cours de construction, je voudrais connaitre le délais entre la demande d'agrément et le 1 er jour de garde et s'il y a besoin que le jardin soit obligatoirement clôturé ou si nous avons un délais
merci
Re: Maison Neuve
Bonjour,
Petite rectification si vous le permettez, on ne se "met" pas assistante maternelle, c'est une profession.
Il faut faire une formation de 120 heures (sauf si vous êtes titulaire d'un diplôme petite enfance), et oui, c'est long après la demande d'agrément initiale, et il faut déjà avant de faire sa demande, aller à la réunion d'information...
Le jardin doit bien sûr être clôturé aux normes en vigueur pour l'accueil de jeunes enfants....
Oui je sais que c’est une profession, j’ai toujours rêver de travailler auprès de jeunes enfants et j’ai moi même un petit garçon de 13 mois !
Oui je me suis déjà renseigner pour la formation
Et pour la clôture je demande car l’ancienne nourrice de mon fils habite un nouveau lotissement et elle a eu son agrément alors que son jardin n’est pas clos
Bonjour,
Avant toutes choses vous devez vous inscrire à une journée d'information au métier d'assistante maternelle. A l'issu de cette réunion , un dossier de demande d'agrément vous sera remis.
Pour votre maison, vous devrez appliquer comme nous toutes, ce qui est stipulé dans le référentiel des assistantes maternelles.
Petit pic de rappel: nous ne sommes pas des nourrices par pitié! Nous ne donnons pas le sein aux enfants que l'on accueille Et que nous ne gardons Pas!
Tout terrain se doit être clos avec une clôture de telle type et de telle hauteur point.
En suite ce que vous devez savoir c'est que si vous êtes agréée, c'est à dire que votre logement répond à toutes les normes de sécurités, que vous possédez les aménagements nécessaires et que vous avez les connaissances requises dans le domaine de la petite enfance, vous le serez pour 2 au départ et votre enfant de 13 mois occupera une place de votre agrément jusqu'à ses 3 ans.
Vous ne pourrez donc accueillir qu'1 seul enfant!
Entre la réunion d'information, la remise de dossier, le traitement de celui-ci et le passage des puer, il peut se passer 3 mois environ puis le CD a 2 mois pour vous donner un avis favorable ou défavorable.
3 mois de plus pour la 1ere partie de formation .
C'est long mais c'est normal!
Bonjour,
Oui il faut clôturer le jardin pour la sécurité des enfants, AVANT TOUT.
Si vous voulez devenir assistante maternelle (et non pas nourrice...là aussi, il y à un manque d'information), il faut PREVOIR et ANTICIPER toutes les mesures de sécurité nécéssaires avant la visite pour demander l'agrément pour vous et de votre logement.
Vouloir commencer cette activités professionnelle qui demande beaucoup d'attention au niveau sécu en voulant déroger à une mesure qui est à mon sens primordiale..... atttention.
Sécuriser les fenêtres, l'escalier si besoin, avoir des lits adaptés aux âges, les limites du jardins, les fleurs à éviter dans la maison et j'en passe la liste est longue......
bonjour,
Soit vous anticipez les travaux d'aménagements ou achat de matériel ou alors vous attendez la 1er visite de votre puéricultrice qui vous demandera d'avoir le matériel qui manque ou d"aménager la sécurité pour les enfants si vous l'avez pas encore fait, elle peut vous accorder un délais de 1 à 3 mois pour y remédier
pour ma part j'avais clôturer une partie de mon jardin en partie autour de ma terrasse provisoirement avec des poteaux en bois et ancien grillage ,comme ça j'ai pu par la suite terminer le reste des travaux extérieur seulement 1 année après
Bonjour,
Je demande simplement des informations, rien est fait, il y a pas besoin de me parler méchamment et je me passerais bien de certains de vos commentaires désagréables !!! Vous ne connaissez pas la gentillesse ?! Merci je sais que les clôtures sont important et que la sécurité est primordial, je suis maman !!
Merci pour vos renseignements sosoyvan et surtout pour votre gentillesse :)
Bonjour,
Vous devez avoir un espace clos extérieur pour votre activité...voilà ce qui vous ai demandé.
Ne souhaitant pas grillager tout mon terrain, j’ai sécurisé ma terrasse. Dans ma location avant, le terrain n’etait pas grillagé, j’avais créé un petit parc, avec accès par portillon.
Bonne journée
En aucun cas, je ne vois de propos méchants.
Simplement des mises en garde.
Ensuite, revoyez votre jugement sur notre profession, je crois que vous n'avez pas pris la mesure de cet engagement.
Sachez également que dans certains départements les exigences sont très importantes au niveau sécurité, peut-être que Sosoyan à pu avoir une visite avec une personne assez sympatique et attentionnée, mais sachez que ce n'est pas du tout toujours le cas.
En ce moment, il y à énormément de personnes qui veulent devenir assistante maternelle croyant que c'est un métier accéssible à toutes, qu'on gagne énormément d'argent tout en restant chez soi, qu'on peut s'arranger avec la convention collective etc..
On est loin, loin du compte.
Bonjour vous pouvez interdire accès au jardin si vous avez pas pu la clôturer a temps mais il faudra la clôturer si vous voulez faire des activités au jardin avec les enfants et personnellement on gagne pas bien sa vie mais on a une qualité de vie de voir ses enfants grandir si c'est votre choix hésitez pas j'ai fais ma demande en décembre visite en Mars j'ai un diplôme petite enfance mais j'ai commencé qu'en septembre à garder enfant c'est un peu long mais cela vaut le coup il y a aussi la maison à sécuriser fenêtre porte si escalier barrière en haut et en bas cache prise coin de table. ..Il faut avancer une somme argent pour tout cet aménagement et achat de matériel de puériculture
Bonne continuation
Cordialement
Bonjour,
Je trouve aussi qu'il y a des façons d'expliquer sans être méchante...
Ça fait 18 ans que je fais ce métier, ce n'est pas un métier facile surtout la relation avec les parents.
Si vous souhaitez vraiment faire se métier renseignez vous auprès de votre PMI, elle vous expliquera tout le procédé.
Pour vos travaux de maison, ça se fera au fur et à mesure. Vous clôturez au départ votre terrasse. Paris ne sait pas fait en un jour...Il faut bien comprendre que vous ne pouvez pas tout faire. J'ai fais aussi construire...
Pour le matériel de puéricultrice, j'attendrai leur réponse, il ne faut pas acheter avant.
Je vous souhaite bon courage pour la suite...
J'ai beau relire, je ne vois rien de désobligeant.
Assistante maternelle est un métier à part entière et pour lequel nous avons de grande responsabilité.
La moindre des choses lorsque l'on veut l'exercer c'est d'en connaître le nom correcte.
Vous pouvez anticiper et vous procurer sur le net le référentiel des assistants maternels.
Vous y trouverez toutes les normes de sécurité qui doivent être obligatoirement appliquées à votre domicile.
Faites également des recherches sur votre secteur pour en connaître les taux horaires appliqués ou ne serait - ce savoir si il y a de la demande.
Car avec l'accueil d'1 seul enfant vous ne pourrez pas en vivre.
» Voir plus de sujets sur :
Maison Neuve
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS