Mail Chômage partiel
Bonsoir,
Il y a lieu de différencier les familles qui sont en télétravail ou ceux qui vont au travail, des autres familles qui sont déjà au chômage partiel et qui vous confient leur enfant.
Pour les premiers , sauf si vous êtes vous mêmes arrêté auprès de votre médecin, l'accueil continu et si les familles ne souhaitent plus vous les confier (l'intention doit venir de l'employeur et non pas du salarié) le salaire reste maintenu mais une autre possibilité vient de voir le jour : le chômage partiel.
Pour les seconds , qui doivent limiter leur déplacement, il convient de communiquer ensemble sur les déplacements limités et ces déplacements non obligatoires pour venir confier son enfant , pour éviter ces déplacements tout en conservant leur mode d'accueil , ces derniers pourraient mettre en place le chômage partiel (nous n'avons pas encore de précisions donc nous attendons pour le procédé la fiche technique est juste en train d'être élaboré par les services du ministère du travail)
Ce chômage partiel permet à l'employeur de continuer à avoir sa place d'accueil quand nous serons hors de danger pour ce virus. Nous craignons sinon une vague de rupture de contrat.
L'employeur qui ne souhaite pas confier son enfant pour de multiples raisons (soit parce qu'il ne travaille pas , soit parce qu'il craint pour confier son enfant) peut donc mettre en place, au choix de sa part, ou le chômage partiel ou maintenir le salaire.Pour l 'instant il continue a verser le salaire et il sera indemnisé.
En conclusion la volonté de suspendre l'accueil ne doit pas venir de vous au risque d'être considéré comme une démission de votre part.
Le service Petite Enfance de REDON (35)
Re: Mail Chômage partiel
Ci dessus un mail que mon RAME vient de m'envoyer.
Tel que je vois les choses,
Si chômage partiel, il est presque sûr que ce sera calculé sur notre salaire net, c'est à dire sans les IE. Donc 80% veut dire une perte de revenu de 20% SUR LE NET, auquel s'ajoute aussi la perte des IE car évidemment l'enfant n'est pas présent. Si on devait estimer les IE en pourcentage, grossomodo sur un mois complet, je dirais que ça représente environ 20% par rapport au salaire net de base.
Donc on perdrait 40% de notre salaire.
Vaut mieux choisir le maintien de salaire du coup, on ne perd que les IE et le chômage vient en complément.
Celles qui n'ont pas de droit au chômage d'ouvert, évidement autant choisir le chômage partiel. C'est mieux que rien.
En tout cas, ça reste flou et pas encore au point, donc il est préférable de ne pas se précipiter à quoi que ce soit.
J'espère que ces infos vous apporteront des réponses, si vous ne l'avez pas déjà reçu
Re: Mail Chômage partiel
Il a été annoncé un maintien du salaire à hauteur de 80% brut payé par les parents, qui serait ensuite remboursés.
Les parents seront remboursés en césu par l'état.
Il avait été question que les heures soient désocialisées, donc ça reviendrait au même net que nos hc.
Si c'est bien le cas, on n'aurai pas trop de perte.
Re: Mail Chômage partiel
mouais il dit beaucoup de c*****..
car quand je lis ça :
"En conclusion la volonté de suspendre l'accueil ne doit pas venir de vous au risque d'être considéré comme une démission de votre part."
heu il me semble que la loi est très clair la démission doit être libre, non équivoque et formulée par écrit...
"Il y a lieu de différencier les familles qui sont en télétravail ou ceux qui vont au travail, des autres familles qui sont déjà au chômage partiel et qui vous confient leur enfant.
Pour les premiers , sauf si vous êtes vous mêmes arrêté auprès de votre médecin, l'accueil continu"
heuuu c'est là encore une fois en contradiction avec les mots du président, avec l'autorisation de circuler uniquement pour les trajets d'absolu nécessité... (depuis quand aller chez la nounou, quand un des 2 parents reste à la maison est un besoin vital??? si c'est vraiment le cas il est grand temps de revoir l'éducation de vos enfants... )
» Voir plus de sujets sur :
Mail Chômage partiel
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS