Menu

ninie88650 * 
le 17/05/21 à21:06

Litige Parents employeurs

Bonsoir à toutes.,
J'ai besoin de conseils car je ne sais plus comment agit et réagir.
Je garde un petit de 3 ans depuis bientôt 1 an. Je ne l'ai pas eu en adaptation la maman avait toujours une excuse mais maintenant je comprends mieux pourquoi. Je vous explique. Cet enfant fait des crises à se jeter par terre, il hurle, se tape la tête dans les murs, sur le sol et casse tout dès qu'on ne fait pas comme il veut ou ce qu'il veut. J'ai des pipis et cacas culotte tous les jours plusieurs fois par jour alors qu'à son arrivée il était quasi propre. Le problème c'est qu'il le fait exprès. sur les jouets, les tapis. Il étale son caca sur les murs ect. J'ai interpellé les parents à de nombreuses reprises par rapport à cela mais ils ne font rien. Ils ne réagissent pas et me font même remarquer que c'est moi qui ai sûrement un problème. Je ne sais plus quoi faire. Je n'ai pas envie de les laisser tomber comme son ancienne nounou mais je dois avouer que cela devient bien compliqué. 1 an que je me dis que ça va aller que je reste positive mais je commence à baisser les bras. Surtout face à des parents qui s'en foutent totalement. Merci à celles qui auront des solutions ou des conseils

griselda ***** 
le 17/05/21 à21:51

Re: Litige Parents employeurs

1) "Casi propre" ça ne veut rien dire, il l'est ou il ne l'est pas. Manifestement il ne l'est pas. Qu'il ne puisse pas ou qu'il ne le veuille pas, le résultat est le même. Ce n'est pas parce qu'il a 3 ans qu'il est prêt. Le laisser se faire dessus tout les jours, plusieurs fois par jour est inacceptable. D'abord et avant tout pour lui. Mais aussi pour son entourage. La seule solution ds ces conditions est de remettre une couche dès demain et avec moi ce serait non négociable.

2) Pour l'ensemble des autres difficultés c'est difficile de dire à distance que se passe t il. Je contacterais dès demain et en urgence la puéricultrice de ma PMI pour lui demander conseille. Je lui demanderai aussi de venir chez moi rapidement pour voir ce qu'elle observe et comment aider cet enfant. On ne peut pas laisser un enfant se mettre dans des états pareils.

Bien sur il y a tout un tas de questions:
-comment ça se passe précisément chez lui? En particulier quand on ne lui accorde pas ce qu'il veut?
-parle t il?
-comment se comporte il avec les autres enfants?
-est il en interaction avec toi et les autres?
-l'alimentation, le sommeil, les jeux... comment ça se passe?
...

angele1982 ***** 
le 17/05/21 à22:29

Bonsoir tout comme Griselda ! vous avez été très très patiente ! du "caca" sur les murs non jamais de la vie chez moi ... appelez vite la PMI afin qu'une personne vienne voir ce qui se passe avec cet enfant il peut se blesser si il se tape la tête partout et une visite également chez les parents si çà ne suffit pas ... et en attendant vous remettez une couche à ce petit non négociable ! les PE vous mettent tout sur le dos car apparemment le problème viendrait de vous c'est pour cela que la première nounou les a laissé tomber ??? ... agissez-vite !

ninie88650 * 
le 17/05/21 à23:32

J'ai demandé des conseils pas
un Jugement ! Ça n'est certainement pas à moi de régler les problèmes des parents chez eux !, car le problème vient de là ! Ils ne s'en occupent pas !

griselda ***** 
le 18/05/21 à00:19

Il y a méprise Ninie. Personne ne te juge, bien au contraire.

Tu demandes des conseils ms on ne peut répondre sans avoir tous les éléments. Il n'y a pas de baguette magique ;-)
Oui les Parents, quelque soit le temps qu'ils passent avec leur enfants sont bien les premiers acteurs de l'éducation de leur enfant, nous ne faisons que prendre le relais. Mais nous ne pouvons pas grand chose si nous n'arrivons pas à comprendre un peu ce qui se passe dans l'ensemble de la vie de cet enfant donc de sa vie familiale aussi (surtout s'il y a des répercussions chez nous!). Pour ça oui il faut, sans jugement ni accusation, avec bienveillance, poser des questions pour aider les Parents ce qui nous aidera en retour à aider cet enfant à grandir sereinement.
Les comportements de cet enfant vont loin alors il est bon de savoir pourquoi ça explose à ce point.

Donc selon toi, "ils ne s'en occupent pas". Tu veux dire qu'il te semble que cet enfant est délaissé par ses Parents?
Ou bien qu'ils ne font "rien" pour que ça change chez toi?

violetta ***** 
le 18/05/21 à05:31

Bonjour.
Vous estimez que les parents ne s'occupent pas de leur enfant ce qui est grave....
Et bien vous voulez un conseil, je n'en vois qu'un : faites appel à votre puéricultrice , c'est quand même la mieux placée pour vous venir en aide....
Et je ne vois aucun jugement dans les précédentes réponses.

ninie88650 * 
le 18/05/21 à06:53

Pour moi ils ne s'en occupent pas. Ils le '' refile'' à qui le veut bien dès qu'ils le peuvent. Pendant leurs vacances ils me le donne. Le papa est très souvent absent et pendant son peu de présence ne fait rien avec lui a part l' enmener à la chasse et découper les bêtes devant lui. Selon la mamie. Le couple ne s'entend pas toujours selon la mamie qui vit aussi ce que je vit. La maman est confinée depuis le début des annonces sanitaires et elle me donne pareil voir même plus. J' ai été en CP 1 semaine il ya 15 jours elle l'a fait gardé par ma maman qui est elle aussi ass mat. Ils ne réagissent pas aux bilans journaliers que je leur fait. Il est sale et sens parfois mauvais. Je dois le laver quand il arrive le matin assez souvent. La maman travaille dans l'esthétisme, donc ça me choqué ce manque d'hygiène ! J'avoue avoir honte d'aller chercher mon fils à l'école parfois avec lui ! J'ai essayé à plusieurs reprises de poser des questions parce que c'est compliqué pour moi de vivre ça sans pouvoir rien faire pour lui. Mais j'ai en face de moi des gens qui ne réagissent pas et qui ne se remettent pas en question. Le pire c'est que le second est en route !

violetta ***** 
le 18/05/21 à07:03

Bonjour
Et bien qu'attendez-vous pour appeler la PMI
Que voulez-vous que l'on vous donne de plus comme conseil...

angele1982 ***** 
le 18/05/21 à07:07

Rebonjour ma dernière phrase je voulais dire que les parents vous mettent tout le dos justement sans se remettre en question ! et que oui il y avait sans doute déjà un problème puisque la première nounou avait "jeté" l'éponge comme on dit ! donc oui il faut faire intervenir la puer et qu'elle aille en discuter avec les PE si la PMI le juge ... je trouve donc que vous avez déjà trop attendu 1 an c'est long ... on ne vous juge pas du tout on vous donne notre avis !

griselda ***** 
le 18/05/21 à08:04

OK, donc on a un peu plus d'éléments concernant la vie familiale. Il semblerait qu'on ne prenne pas beaucoup soin de cet enfant ce qui peut expliquer ses comportements. Il est urgent à présent, puisque tu as déjà essayé d'alerter les PE, d'avertir la PMI.

Avec un tel manque d'hygiène évident, comment cet enfant pourrait intégrer l’intérêt de maîtriser son urine et ses selles dans ces conditions. C'est pourquoi pour lui comme pour vous il faut expliquer aux PE que ce n'est plus possible de voir cet enfant se faire dessus ts les jours, le retour à la couche est indispensable et non négociable car il en va de son bien être.
En temps de COVID encore plus, être lavé et avoir des vêtements propres chaque jours est aussi une obligation.
C'est certain que c'est une situation compliquée car il va falloir se faire entendre de ces PE (peut-être que la Mamie peut être ton alliée ds cette histoire?) au risque de se fâcher.

Ensuite il serait bon d'en savoir un peu plus sur le comportement de cet enfant chez toi.
Est ce que tu as remarqué un changement depuis son arrivée ou bien les crises de colères étaient ainsi dès le départ. Semble t il en colère toute la journée ou bien seulement quand il y a une frustration. Est ce qu'il parle, bien, un peu ou pas du tout? Est ce qu'il joue avec toi et/ou avec les autres enfants... Toutes ces réponses aideront aussi la puer de la PMI pour ensuite te guider.

Je comprend tout à fait que tu sois a bout car c'est insupportable.

Si la PMI ne bouge pas (mais j'en doute car c'est leur mission!) il y a aussi le 119 pour alerter d'un enfant en danger si tu penses qu'on peut en être là.

liline17 ***** 
le 18/05/21 à08:47

avec l'expérience, on se rend parfois compte, qu'on a été trop patiente avec les PE.
Dans notre métier, on rencontre parfois ce genre de mésaventure, il faut réagir plus vite la prochaine fois, pour le bien de l'enfant concerné, pour les autres qui subissent et pour vous qui êtes en stress depuis trop longtemps.
Bon courage pour la suite, et tenez nous au courant, cela peut être utile pour nous de savoir comment les choses évoluent et comment la PMI réagit.

ninie88650 * 
le 18/05/21 à08:57

Oui les crises ça a été tout de suite au bout d'une semaine. Quand je dis qu'il était quasi propre c'est parce que les 2 premiers mois j'avais très très peu d'accident et ça se résumait à quelques gouttes rien de plus. Mais ça s'est empirer petit à petit depuis. Je n'ai que lui à temps plein et une autre petite 3 jours par semaine tous les 15 jours. Donc je ne m'occupe que de lui ce n'est donc pas une histoire de jalousie. En tout cas pas chez moi. Il ne parle pratiquement pas et ce n'est pas faute de le faire parler et de faire des activités pour ça. Il mange très bien et proprement chez moi mais chez ses parents ne mange pas. Logique il a un placard avec bonbons et chocolats à dispo rien que pour lui. Je sais que j'aurais du depuis longtemps voir avec la PMI mais cet enfant n'est pas maltraité et n'a pas l'air malheureusement de retrouver ses parents quand ils viennent le reprendre le soir. Au contraire ! Il est apparemment beaucoup devant la télé chez lui. Il a d'ailleurs une télé dans sa chambre depuis qu'il a 1 an et demi d' après sa maman. J'ai mis mis en garde plusieurs fois les parents. Poser des ultimatum de ne plus le prendre si ils ne fesaient rien mais à chaque fois C'est les larmes, les excuses, la faute remise sur papa qui n'aide pas. Et moi à chaque fois pauvre cruche je m'appitoie et me dis pauvre gamin je ne peux pas le laisser tomber. Mais en faite en relatant tous les faits comme ça je me rends compte que vous avez toutes raisons. Je vais avertir la PMI. Je n'ai plus d'autres choix

kikine747 ***** 
le 18/05/21 à10:13

"mais cet enfant n'est pas maltraité "

désolée mais si... la maltraitance ce n'est pas que la violence physique... le délaissement, le manque de soin et d'hygienne, c'est aussi de la maltraitance...

griselda ***** 
le 18/05/21 à10:36

Ne te flagelle pas trop, tu as fait de ton mieux jusqu'à présent. Tu avais espoir de t'en sortir seule mais il y a un gros dossier et là il faut le partager avec la PMI.

Le souci est qu'il est difficile de faire la différence entre une vraie grosse maltraitance (coups, brimades, privations...) et celle plus insidieuse mais tout aussi dévastatrice que les soins inadaptés (la télé à un an, les bonbons en guise de repas, l'hygiène corporelle...).
Il est très possible que ces PE aiment leur enfant mais ne savent juste pas comment s'occuper d'un enfant de cet âge. Peut être qu'ils ont eux mêmes souffert d'une éducation inadaptée ou tout simplement qu'ils sont déprimés, à côté de leur pompes... Savoir ce genre de choses peut nous aider à accompagner des PE ds la bonne direction mais encore faut il qu'ils aient confiances pour se livrer et pour accepter la remise en question. Dans ce genre de situation la PMI peut proposer un soutient pédagogique avec des rencontres avec des pros. Une sorte de coaching parental. Ça permet à la famille de redresser la barre sans pour autant retirer l'enfant de sa famille. Souvent ça suffit et aide beaucoup la famille et donc l'enfant. Si vraiment ce n'est pas le cas, il est important que la PMI puisse avoir ce dossier sous surveillance... d'autant plus qu'un second est en route.

Il est important d'expliquer aux PE que ces crises agressives et cette forte régression depuis si longtemps au sujet de sa continence démontre qu'il a besoin d'aide. Qu'il est quelque fois nécessaire aussi d'une personne extérieure (comme la PMI) pour décrypter ce qui ne va pas. Cet enfant a besoin d'adultes responsables qui cessent de rejeter la faute sur l'autre et agissent. Les PE disent "chez nous ça va nickel mais en réalité ils ne l'entendent pas car il est "lobotomisé par l'écran" pourtant il est surement en carence de l'attention qu'il devrait avoir des ses Parents, ce qu'aucune AM aussi formidable soit elle ne peut compenser: personne ne remplace un Parent ds le cœur d'un enft. Il est contre productif de critiquer le PE qui aiment croire qu'il fait bien. Contente toi de rapeller les besoins de leur enfant qui n'est pas un "mini-adulte" mais un être en construction. Que tu peux les guider, les aider mais pas faire à leur place.

Courage...

ninie88650 * 
le 18/05/21 à11:19

Merci à toutes pour vos réponses en tout cas Je vais faire le nécessaire. Je vous tiendrez au courant

feeclochette *** 
le 18/05/21 à14:01

Bonjour, est-ce que il n'ai à nouveau pas propres depuis qu'il sait qu'il va avoir un autre bébé, car ça peut être une piste à explorer.
Après les parents ne sont ils un peu baba cool et l'hygiène est à désiré.
J'accueille un petit où le parents sont très bien, mais un mode de vie différent DME, que du bio et fait maison. La lessive est fait maison et ne sens pas très bon, donc le petit non plus.
Bon courage
» Voir plus de sujets sur : Litige Parents employeurs

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS