Menu

framboise65 * 
le 26/03/18 à21:14

Lit bébé

Bonjour,
L utilisation de lits à barreaux en bois est elle obligatoire pour les bébés où peut on utiliser les lits parapluie?
Merci pour vos retours.

nounounath4 ***** 
le 26/03/18 à22:02

Re: Lit bébé

Bonsoir,
Ça dépend complètement des départements. Moi je suis dans le Val de marne et ici les lits à barreaux sont interdits car des enfants se sont coincés la jambe entre des barreaux.
Ils n'acceptent que les lits parapluie mais sans matelas car des enfants auraient réussis à se coincer en dessous.
Bonne soirée

stephmena **** 
le 26/03/18 à23:20

bonsoir

lit en parapluie dans le 44

nounic ***** 
le 27/03/18 à07:31

Bonjour
Dans le 40 les 2 sont autorisés même de préférence lits à barreaux pour les + grands. Et sinon pour les lits parapluies sans rajout de matelas juste celui fournit avec le lit.
Nounic

biscotte71 *** 
le 27/03/18 à08:30

Bonjour

Sachez que les services de la PMI ne peuvent pas imposer l'utilisation de l'un ou l'autre.
La seule chose qui est obligatoire c'est leur bonne utilisation dans le respect des normes, pas de matelas dans les lits parapluie, pas d'utilisation de tours de lits, l'écart des barreaux dans les lits à barreaux et bien sur que le matériel de couchage soit en bon état.

Un conseil général a été condamné pour avoir retiré l'agrément d'une Assmat parce qu'elle utilisait des lits parapluie alors qu'eux voulait imposer les lits à barreaux. Cette Assmat à retrouver son agrément et le droit d'utiliser des lits parapluie.

nounounath4 ***** 
le 27/03/18 à09:01

Bonjour,
Je veux bien vous croire biscotte, mais pourtant forcé de constater qu’ils le font quand même.

biscotte71 *** 
le 27/03/18 à09:20

Et oui la PMI met souvent la pression et beaucoup trop d'assmat n'osent rien dire. Donc tant que ça marche et qu'on laisse faire, pourquoi se priverait il d'imposer cela ?

Demander leur un texte qui interdit l'utilisation de l'un ou l'autre ? Et ne vous contentez pas d'une note de service émanent d'un conseil général.

biscotte71 *** 
le 27/03/18 à09:44

Vous pouvez lire le référentiel NATIONAL, je l'écris en majuscule parce que le mot "national" a toute son importance, page 21.

https://www.assistantes-maternelles.net/referentiel-agrement-assistantes-maternelles

Lisez le il vous sera utile pour d'autre chose aussi.

nounounath4 ***** 
le 27/03/18 à09:57

Oui biscotte je suis complètement d’accord avec vous. Mais quand on y pense les « recommandations fortement obligatoires » commencent dès la formation initiale.
Mais bon c’est encore un autre débat ;-)
Bonne journée

giusy **** 
le 27/03/18 à10:45

bonjour,
c est sûr c est beau ces textes mais si on commence à se mettre à dos les puers moi j ai pas envie qu elle débarque ts les 4 matins pour me contrôler après donc j abonde ds son sens et en plus la mienne elle est plutôt cool
elle m a juste dit qu ils ne voulaient plus de lits parapluit pour mon renouvellement qu elle le notait pas mais que j en change;qu elle me faisait confiance
voilà
Après c est vrai qu il ne faut pas de sur matelas mais franchement faut être couillon pour se coincer à 18 mois ou 2 ans ss le matelas c est sûr pour des bébés je dis pas et moi je trouve plus commode et moins dangereux qu un lit à barreaux car faut pas mettre de tour de lit et moi j ai tjrs peur que les bébés se cognent la tête ...ou se coincent une jambe en effet
j ai opté pour des lits à barreaux pliants mais franchement c est pas fait pour être fermés ts les jours
un truc encore pour nous ennuyer alors que les lits pliants super pratiques j avoue

nebeticed ** 
le 27/03/18 à10:46

Bonjour
Nounounath4, je suis également dans le Val-de-Marne et j'ai eu le choix entre les 2 types de lits. Je pense donc que c'est davantage une histoire de puéricultrice que de département.
Bonne journée à tout le monde !

nounounath4 ***** 
le 27/03/18 à10:51

Nebeticed, alors là je suis soufflée. Je ne pensais pas que ça allait si loin..
C’est bon à savoir...

coquelicot59 ***** 
le 27/03/18 à13:34

Bonjour,

Si vous ne dites rien, les puéricultrices en profitent. Mettez le référentiel sur votre table lorsque la puéricultrice vient (ou vous le sortez si visite surprise), vous verrez cela fait son effet.

Il est bien noté dans le référentiel que les lits parapluies sont autorisés bien sûr en respectant les conditions d'emploi.

Bonne après-midi
Coquelicot

nounouannie91 ** 
le 27/03/18 à13:52

Bonjour,
J'utilise uniquement des lits à barreaux avec un bon matelas, pour un meilleur sommeil. Pour le moment pas de soucis de bras ou jambes coincés. Mais j'ai cependant déjà pensé à la parade. Je pourrais installer un filet intérieur sur toute la hauteur du lit tenu avec des serres flex.
» Voir plus de sujets sur : Lit bébé

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS