Licenciement sans preavis
Bonjour un petit renseignement svp pour une amie qui emploie une assistante maternelle en annee complete elle est actuellement enceinte elle a quand même maintenu le contrat tel quel mais ne ramene l'enfant rarement uniquement en cas de rdv ou autres depuis quelque temps le souci qu elle rencontre c'est que lorsqu'elle souhaite deposer l'enfant L'assmat trouve toujours un pretexte soit elle est absente soit elle a un rdv donc en gros elle a pris l'habitude que la maman ne la ramene que tres rarement du coup la maman souhaite licencier L'assmat sans preavis car elle ne respecte pas le contrat fait entre eux en a t'elle le droit ?Je precise également que l'assmatt a toujours ete remunerer malgre le fait que l'enfant ne soit pas trop present ce qui est tout a fait normal mais je pense que l assmatt ce doit d'accueillir l'enfant quand la maman le souhaite ?Un peu compliqué qu'en pensez-vous et surtout concernant le licenciement sans preavis ??merci a vous
Re: Licenciement sans preavis
Bonjour,
Pour pouvoir faire un licenciement sans préavis non payé il faut qu'il y ait une faute grave ou lourde de l'assistante maternelle ce qui n'est pas le cas ou alors avoir l'accord de l'assistante maternelle.
Votre assistante maternelle devrait être présente puisque votre amie continue à la rémunérer mais malheureusement à ne plus confier son enfant aux heures prévues dans le contrat.
C'est une situation délicate car si l'assistante maternelle n'a que l'enfant de votre amie, elle doit rester chez elle à attendre l'enfant ! Si elle a plusieurs enfants, elle peut être partie en promenade.
Soit votre amie propose un avenant et l'assistante maternelle l'accepte, soit vous revoyez ensemble un délai de prévenance lorsque l'enfant vient chez l'assistante maternelle soit votre amie la licencie mais si pas d'accord avec l'assistante maternelle elle devra payer le préavis.
Mais si votre assistante maternelle trouve "x" prétextes qui n'est pas en lien avec son métier d'assistante maternelle cela peut être considéré comme un abandon de poste donc une faute grave.
Bonne journée
Coquelicot
Merci coquelicot oui en effet l'assistante maternelle a bien d'autre enfant en garde et la maman l'a previent la veille ou l apel tout le temps avant de ce deplacer je vais transmettre a mon amie je suis moi mm ASSMATT ET JE TROUVER LA SITUATION DELUCATE DONC JE PREFERE DEMANDER CONSEIL.Bonne journée a toutes
Bonjour
Mais pk la maman ne confie t elle as don enfant comme prevue au contrat, cest dur ce n'est pas une situation a gerer pour l'assmat. Si la maman ne veut plus de l'assmat, elle doit la licencier et voilà, car ces histoire là sous durz a gerer et pas bon poyr le moral et qd ca passe au prud'homme ca dure longtemps et ca peut faire mal. Le prud'homme ne fait pas toujours son boulot, je sais de quoi je parle et cela pourri la vie..
Comme dit plus haut demandez un délais de prévenance de 48 h surtout si les heures ou elle amène l'enfant ne correspondent pas au heures et jours du contrat de base, l'asmat ne peut pas toujours être dispo sans prévenir, par contre si elle ne donne pas non plus de bonne raison et que vous pensez qu'en faite la garde ne l’intéresse plus alors il faut lui poser la question un fois pour toute. et voir avec elle pour l’arrêt du contrat, si votre asmat est correct et qu'elle est payée depuis plusieurs moi alors qu'elle n'a pas l'enfant, il n'y a pas de raison qu'elle n’accepte pas le préavis non effectué et non payé d'un commun accord.
» Voir plus de sujets sur :
Licenciement sans preavis
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS