Menu

avatar

angel07 * 
le 27/08/20 à06:36

Licenciement pour faute grave

Bonjour, mon assistante maternelle accepte de garder ma fille de 5 ans uniquement à condition de l'isoler de sa famille et qu'elle porte un masque. Pensez vous que ces conditions soient un motif valable pour un licenciement pour faute grave? Merci

avatar

sissi38 *** 
le 27/08/20 à07:13

Re: Licenciement pour faute grave

Bonjour,

Pourquoi veut elle isoler votre fille?c est tres etrange.a t elle d autres enfants qu elle accueille?
Le masque,est interdit avant 11 ans.

Votre fille va t elle etre seule dans 1 pièce?

Dites lui que vous alllez vous renseigner aupres de la pmi pour ces conditions d accueil pour voir ce qui est legal.

Si elle a des craintes pour elle et sa famille qu elle demissionne.

Courage

avatar

fabie24 ** 
le 27/08/20 à07:58

Re: Licenciement pour faute grave

Interdit avant 11 ans, je ne sais pas vu que pas plus tard qu hier il était question de le faire porter à des enfants de 6 ans, comme dans d autres pays. Maintenant, la crainte de ce satané virus nous embrouille toutes plus ou moins. Toutefois, si aucun symptôme n est déclaré, pourquoi vouloir lui faire porter le masque! Je pense que si c etait le cas, vous devriez être en quatorzaine de toute façon. A moins que vous soyez partisan du non port du masque lorsque vous sortez, que vous ne preniez aucune précaution de votre côté, cela pourrait l inquiéter. C est votre vie privée bien sur mais ce qui jusque là était privé devient de notre ressort aussi vu les conséquences avec ce virus.
Vous devriez en parler Avec elle, lui demander pour quelle raison elle impose le masque à votre fille.

avatar

assmatzam ***** 
le 27/08/20 à10:35

Re: Licenciement pour faute grave

Bonjour,

Alors le port du masque est bien interdit avant 11 ans pour nous professionnelles bien sur

Soit on accueille l'enfant "sans masque"
Soit on refuse l'accueil "motif de licenciement"

Mais on ne peut imposer aux parents le port du masque sur leur enfant pour pouvoir l'accueillir

De plus je rappelle qu'il est dangereux de leur faire porter à un enfant de cet age car il y a des risques d'étouffement chez les enfants en bas age.

Elle veut prendre des précautions pour protéger sa famille ce que je peux comprendre mais pas en imposant ceci aux parents

Je vous conseille d'en discuter avec elle calmement pour essayer de comprendre sa demande et trouver un terrain d'entente
Si vous n'arrivez pas à vous mettre d'accord après cela et bien vous la licenciez

La faute grave ne pourra pas etre reconnu il me semble
mais vous pouvez simplement faire un licenciement par retrait d'enfant qui n'a pas besoin d’être justifié et vous passez à autre chose avec une autre AM

Le covid-19 à semer le trouble dans la tête de beaucoup de personnes
les relations PE - AM sont très tendus depuis quelques mois
Nous avons toutes peur de contaminer notre famille car qui dit accueil des enfants dit +++ de risques d’être contaminé

avatar

janine1 *** 
le 31/08/20 à10:22

Re: Licenciement pour faute grave

Bonjour, comme l’ont souligné les collègues, pas de masque avant 11 ans.
Par contre, vous pouvez licencier votre Assmat après discussion avec elle mais pas de faute grave car, le virus a « traumatisé »beaucoup de gens qui n’arrivent plus à faire un discernement. Il faut donc comprendre un peu votre Assmat qui, il me semble doit être un peu perdue. En la licenciant pour faute grave, vous la condamnez. Je pense qu’elle a besoin elle-même de faire le point et voir si elle ne doit pas se reconvertir et trouver un emploi où elle se sentira mieux car, je pense que nous devons malheureusement apprendre à vivre avec ce virus. Il suffit de respecter à la lettre les gestes barrières dont le port de masque pour tous les adultes et enfant à partir de 12 ans mais pas de masque pour « nos Bébés s’il vous plaît! » faisons confiance aux parents qui j’espère seront attentifs aux moindres signes En pensant aussi à nous professionnels et nos familles.
Bon courage à tous et belle semaine
Jeanine1

avatar

claudy ** 
le 31/08/20 à12:58

Re: Licenciement pour faute grave

Bonjour
Je ne vois pas en quoi elle doit être licenciee pour FAUTE GRAVE ?
Elle est chez elle en plus il est question de le faire porter aux enfants à partir de 6 ans ça va venir .
En même temps elle veut se protéger car si il arrive quelque chose à cette petite fille du genre maladie Kawasaki les parents n'hésiteront pas pour porter plainte si ce sont ses enfants ou elle-même qui lui auront filer .
On fait pas de cadeaux aux assistantes maternelles en cas de problèmes .
Mais de là à la licencier pour faute grave je trouve ça un peu fort .
Bonne journée à vous tous et toutes ..

avatar

sisen93 *** 
le 31/08/20 à13:55

Re: Licenciement pour faute grave

Bonjour,

En faite, nous n'avons pas tous les détails. Votre assistante maternelle dit qu'elle accepte d'accueillir votre fille seulement à condition qu'elle porte un masque et reste isolée...Votre fille est malade ? Elle tousse, a de la fièvre ? Dans ce cas elle devrait même refuser de l'accueillir et vous devriez consulter un médecin sans délai. Soit il vous dit que c'est rien de grave et dès qu'elle n'a plus de fièvre elle pourrait de nouveau être accueillie, soit il vous demande de faire un teste PCR et vous attendez le résultat négatif avant de la faire garder.
Nous venons de recevoir le nouveau guide ministériel qui est à appliquer à partir d'aujourd'hui. Votre assistante maternelle normalement va vous l'envoyer par mail.
Si votre fille est en bonne santé je ne vois pas de raison de l'isoler ou de la faire porter un masque, surtout pas à 5 ans.
Bonne journée.

avatar

kikine747 ***** 
le 31/08/20 à13:57

Re: Licenciement pour faute grave

"En même temps elle veut se protéger car si il arrive quelque chose à cette petite fille du genre maladie Kawasaki les parents n'hésiteront pas pour porter plainte si ce sont ses enfants ou elle-même qui lui auront filer ."

non c'est impossible, car il sera impossible de déterminer si c'est bien l'am qui a contaminer la petite, qui pourra l'avoir eu à l'école, ou en course par exemple

avatar

corinne34 ** 
le 01/09/20 à07:56

Re: Licenciement pour faute grave

La maman n'a pas repondu ! Mais pour appliquer cette isolement et le port du masque cette assmat doit bien avoir une raison.
Cette enfant n'a-t-elle pas été en contact avec des personnes positives ? Si si il existe des parents qui insiste pour faire garder leur enfants afin de pouvoir aller travailler, et cela même s'ils savent pertinemment qu'ils devraient être en quarantaine !
Je suis certaine qu'il y a une explication, on ne met pas sciemment une enfant de 5 ans à l'isolement !
» Voir plus de sujets sur : Licenciement pour faute grave

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Les Réponses à Toutes Vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent à toutes vos interrogations.
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP