Licenciement nounou
Bonjour j’ai un parent qui souhaite que je garde son enfants et sa nounou lui dit qu’elle c’est pas quand elle va reprendre son activité car sa maman est malade donc pas arrêt et prends pas les enfants et leurs dit pas le droit de la licencié et veulent changer de nounou qu’en pensez vous svp
Re: Licenciement nounou
Bonsoir
Si je comprends bien la nounou ne prend pas les enfants pour pouvoir s occuper de sa maman mais n est pas en arrêt de travail ?
Ça fait longtemps qu elle prend pas les enfants ?
Même si ça sera pas très sympa pour elle les PE peuve la licencier
Bonsoir,
« Retrait d’enfant » et elle touchera le chômage et pourra s’occuper de sa mère.
Bonsoir et bien les PE ont tout à fait le droit de la licencier qu'est-ce qui pourrait les en empêcher surtout si leur ass mat ne prend plus leur enfant !!! et même si elle s'était mise en arrêt de travail ils le pourraient également ... et bien que ce soit dans le but de s'occuper de sa maman notre métier est d'accueillir les enfants et surtout assumer notre travail lié à un contrat de travail ... donc aux PE de prendre leur décision si ils ne souhaitent plus travailler avec elle ... en fait ils voudraient travailler avec vous alors ils licencient leur ass mat et lui paient son préavis sans qu'elle ait leur enfant ... ils auront à payer un mois double mais n'uront qu'une aide ! c'est injuste pour l'ass mat je le conçois mais il faut assumer quelque part ...
Oui déjà 15 jours
Mais il me demande si pour faute grave . Ils ont le droit et sans preavis
Alors moi je ne rentrerais absolument pas dans ces débats avec les PE.
J'entends bien que ce serait compliqué d'avoir une AM qui suspendrait par elle même son activité jusqu'à une date indéterminée et leur interdirait de la licencier par ailleurs.
Mon seul conseil serait qu'ils se renseignent eux mêmes auprès d'un juriste en précisant qu'il s'agit d'une AM.
Pourquoi?
1) Parce que rien ne me dit que ce qu'ils disent là est la seule vérité.
2) Parce que je ne veux pas prendre partie, encore moins ds une affaire qui me profiterait puisqu'alors je récupère le contrat.
En attendant, puisqu'ils sont bien en contrat avec une AM dont les modalités ne me concernent pas, ils peuvent faire un CDD de remplacement avec moi (si mes antennes ne m'alertent pas!).
Le licenciement, d'autant plus pour faute grave, n'est donc pas indispensable pour résoudre leur problème de garde ds l'immédiat.
Ce CDD devra mentionner le nom de la personne remplacée, un temps minimum pour lequel il est contracté et avec durée imprécis car "jusqu'à reprise de Mme X", tu devras être payer MINIMUM au même taux horaire que celle que tu remplace, ils te devront une prime de précarité de 10% à l'issue de ce CDD.
Je leur demanderais expressément de me laisser en dehors de leur querelle avec l'autre AM, d'autant plus que je ne suis pas juriste.
Ms si ils veulent ils peuvent lire la CCN...
Oui je comprends mais il veulent plus la garder c’est juste ça car elle c’est pas quand elle va reprendre
Ah ouais faute grave ? ils cherchent à ne pas pas payer cette dame en fait prime de rupture préavis etc ... perso ils se débrouillent avec çà car qui vous dit que ce qu'ils racontent est la vérité sur cette dame ? et qu'ils ne feront pas pareil avec vous un jour ???
Bonsoir
J'ai eu un pb un jour avec des parents et ils ont pris une autre assmat que je connais. Et bien ils m'ont bien cassés et lassmat aussi d'ailleurs et figurez vous qu'elle m'a téléphone quelque temps après pour se plaindre des parents. Et là j'ai jubilé, elle me cassait sans savoir et finalement ils ont eu le même comportement avec elle.
Elle s'est pris un bien dans les dents et la prochaine fois ne parles pas sans savoir.
C'était ma petite vengeance et ça fait tellement de bien vous pouvez pas imaginer.
Bo tout ça pour dire qu'il faut se mêler de ce qui nous regarde et point barre
Bonne soirée mesdames
Non car je connais cette famille j’avais déjà garder leur petite fille pendant 3 ans mais je ne veut pas me mêler de leur problème
Il n'y a que le tribunal des Prud'hommes qui peut décider si c'est une faute grave ou pas ... donc s'ils veulent ils peuvent rompre le contrat avec leur ass mat actuelle mais ils respectent les modalités de rupture, si elle refuse d'effectuer son préavis alors on n'auront pas à lui payer mais les indemnités de congés payés restant dû si ainsi que la prime de rupture si ils ont de l'ancienneté avec elle , la seule raison qui ferait qu'ils ne peuvent pas la licencier c'est si elle est enceinte...
d'après mes recherches, ce n'est pas à un tribunal de décider de la faute grave, le PE peut le faire, il y a une procédure à suivre, entre autre, ils doivent en informer la PMI.
beaucoup d'accusations de faute grave ne tiennent pas devant les prud'hommes
Pour licencier un salarié par faute grave, encore faut il prouver cette faute!
Là, il n'y a pas de faute grave, juste un abandon de poste et dans ce cas, pas de préavis.
mais ne vous en mélez pas, vous ne savez peut être pas tout.....
⚠️ Faire TRÈS ATTENTION à ce que disent les parents, souvent à leur sauce et c’est pour ça que la PMI lorsque dénonciation ils veulent les 2 versions. Surtout ne vous en mêlez pas.
D’autre part, je me méfierais malgré tout de leur manière de faire pour ne pas payer le préavis.
Même si vous « les connaissez » et avez travaillé 3 ans avec eux, on ne connaît JAMAIS les gens et on en apprend tous les jours et parfois sommes très déçus lorsque l’on prend le 2eme enfant, les parents prennent des comportements qu’ils n’avaient pas avec le 1er.
Je l’ai constaté et j’y fais très attention.
Donc restez dans votre coin et si vous l’avez qu’ils respectent bien votre contrat.
"Oui je comprends mais il veulent plus la garder c’est juste ça car elle c’est pas quand elle va reprendre"
Admettons que cette AM a bien un arrêt maladie qui justifie son absence, les PE ne sauraient pas non plus qd elle reprendrait, ça ne serait pas pour autant une faute grave.
Une faute grave doit d'abord se prouver, ce qui est loin d'être simple. Puis il y a toute une procédure qui prends du tps.
Admettons que cette AM soit en arrêt pour Accident du Travail: ce serait pareil et ils n'auraient pas le droit de la licencier...
Je le redis, restes en dehors de ces tractations car ce n'est pas du tt ton rôle.
Si tu as confiance en eux et que tu es bien certaine de ne pas t'en mordre les doigts, travaille avec eux si tu veux. Je le redis, ils n'ont pas absolument besoin de rompre le contrat de l'autre AM pour t'embaucher et surtout, ce n'est pas ton problème.
Perso je me contenterais de leur préconiser un CDD avec moi tant que le contrat avec l'autre court tjrs qu'il pourra être modifier par Avenant en CDI s'ils se libèrent de leurs obligations envers la collègue.
Tu dis que tu ne veux pas t'en mêler. Alors ne t'en mêle pas. Réponds leur de contacter un juriste à qui ils fourniront TOUS les éléments pour avoir un conseil avisé.
Toi, tu n'es ni juriste, ni RH, ni juge au Prud'Homme, de plus tu n'as pas à connaitre les détails du contrat de cette collègue, ce qui donc ne te permets pas d'affirmer s'ils ont droit ou non.
En aucun cas je n'aiderais un PE à bafouer les droits d'une collègue. S'ils ne veulent plus travailler avec elle, ils font un licenciement pour retrait d'enft et lui paient son du.
Ns sommes déjà licenciable avec une très grande facilité et nos indemnités de rupture sont "peanuts" donc perso j'ai une grosse alerte qui s'allume qd un PE veut partir ds des vilaines procédures pour économiser ces peanuts...
» Voir plus de sujets sur :
Licenciement nounou
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS