Menu

avatar

lorenni *** 
le 22/02/21 à10:23

Licenciement fratrie sans préavis

Bonjour,

J’accueille une fratrie en année incomplète. X depuis novembre 2018 (en perisco depuis septembre) et Y depuis mars 2020.

Il y a quelques mois, j’ai informé les parents que je souhaitai arrêter le métier, et que j’arrêterai à la fin de l’année scolaire (comme chez nous c’est assez difficile faire garder les enfants, ça leur laissait le temps de s’organiser).

Entre temps, l’un des parents à perdu son emploi, ils voudraient donc me licencier.

J’ai lu sur le site paje emploi, que si les deux parties sont d’accord, le préavis pouvait être non effectué et non payé, dans ce cas, est-ce que le licenciement peut être effectif dès fin février ? Il faut qu’ils le notent sur la lettre de licenciement ?
Et pour les documents de fin de contrat, comme le certificat de travail et l’attestation employeur, il faut un document par enfant ou un seul pour la fratrie suffit ?

Merci

avatar

titoune *** 
le 22/02/21 à10:32

Re: Licenciement fratrie sans préavis

Bonjour,

Oui vous pouvez d'un commun accord ne pas faire le préavis et qu'il ne soit pas payé. Pourquoi refuser vos acquis ? Pôle emploi ne prendra pas en chaque le préavis, ça va agrandir votre carence.

C'est un énorme cadeau que vous faites aux parents, et c'est une perte financière pour vous.

Cordialement Titoune

avatar

assmatzam ***** 
le 22/02/21 à11:31

Re: Licenciement fratrie sans préavis

Bonjour.

Je ne comprends pas non plus pourquoi vous ne voulez pas faire de période de préavis tout en sachant que nous sommes en février et que vous comptiez arrêter au mois de septembre

en ce qui concerne les documents de fin de contrat tout va dépendre de si vous avez fait un ou deux contrats

avatar

lorenni *** 
le 22/02/21 à13:43

Re: Licenciement fratrie sans préavis

Merci pour votre réponse Titoune et Assmatzam.

Je sais que je renonce à un mois de salaire, mais pour être honnête, finir plus tôt m'arrange aussi.
J'aurai démissionné en juin et pour le coup, je n'aurai rien eu du tout.

Pour les documents, je n'ai qu'un seul contrat et on avait fait un avenant pour ajouter le deuxième enfant.

avatar

griselda ***** 
le 22/02/21 à14:24

Re: Licenciement fratrie sans préavis

Titoune a raison: POLEmploi estimera que le salarié ayant accepté de ne pas avoir de préavis (non fait ET non payé) repoussera d'autant en carence tes droits. Ton premier contrat avec cet Employeur sans interruption datant de plus d'un an il s'agit tout de même d'1 mois de salaire des 2 enfants! En effet, il y a unicité d'employeur même s'il y a un contrat / enfant, le préavis pour le deuxième enfant est aussi d'1 mois. Attention, chez moi, POLEmploi nous demande régulièrement tous les documents: contrats, lettre de licenciement et Certificat de travail donc pas de blague avec eux! Le seul cas où l'employeur a le droit d'imposer de ne pas payer le préavis c'est s'il n'est pas effectué A LA DEMANDE du salarié. Sinon il est du.

J'imagine que le fait de leur avoir annoncé que tu arrêterais l'été prochain te donne peut être l'impression de leur devoir quelque chose? Mais aujourd'hui si ce PE souhaite rompre c'est parce qu'il perd son travail, rien à voir avec toi. Financièrement s'il le souhaitait il pourrait parfaitement continuer avec toi pour chercher un emploi, ce d'autant plus qu'il percevra ses allocations chômage ET continuera d'être éligible à la CMG même s'il est au chômage. Aucune raison donc de faire cet énorme cadeau. D'autant que toi tu espérais sans doute avoir ton salaire jusqu'en été en non arrêter là dans 1 semaine à peine. Tu leur as déjà offert le cadeau de les avertir de tes projets bien avant.

Voyons ce que disent les spécialistes pour les documents de fin de contrat mais pour moi du fait qu'il n'y a qu'un employeur et qu'il mets fin aux 2 contrats d'accueils en même temps c'est un seul Certificat de Travail et une seule Attestation Employeur et une seule lettre de rupture?!

Pour moi il y a application d'un mois de préavis pour l'ensemble des 2 contrats d'accueil et la prime de rupture de minimum 1/120eme de tous les salaires nets perçus, y compris la part de salaire correspondant au second enfant car l'ancienneté de la relation contractuelle entre le PE et l'AM est de plus d'un an.
» Voir plus de sujets sur : Licenciement fratrie sans préavis

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle


Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS



TOP