Licenciement
Je viens de recevoir une lettre de licenciemen. Ça concerne une garde que j'ai depuis le 1er décembre 2017 et je devais prendre des congés au mois d'août et évidemment il me licencier la veille de mes congés comme ça ils n'ont rien à sortir je voudrais juste poser une question sur la lettre de licenciement il est juste stipulé la fin de mon préavis mais je n'ai pas la date à laquelle le licenciement démarre est-ce que je dois l'accepter comme ça ou pas
Re: Licenciement
Bonjour,
Vous pouvez l’accepter puisque que vos congés payés démarrent le lendemain de la fin du préavis.
Vous dites qu'ils n'auront rien à sortir, mais ils vous devront vos congés payés acquis.
Re: Licenciement
bonjour, ils devront quand même les cp acquis et éventuellement une régularisation de salaire ainsi que la prime de fin de contrat.
Re: Licenciement
Si vous avez pris aucun congés depuis votre date d embauche la régularisation va être salée pour eux ! Avez vous la régularisation ?
Re: Licenciement
Bonjour, votre préavis commence le jour de réception de la lettre, 15 jours puisque moins d'un an. Bon courage
Re: Licenciement
NON thlyam
il n'y aura pas de prime de licenciement puisque c'est un contrat de moins de 1 an.
Bonne soirée
Re: Licenciement
Merci pour vos réponses non je n'ai encore pas fait la régul puisque c'est pour le mois de juillet et non il n'y aura pas de prime puisque c'est un contrat qui a moins d'un an. Je pensais que je pouvais leur demander de me l'envoyer aux alentours de midi juillet pour que ça fasse les 15 jours de préavis. Pour moi il l'avait envoyé trop tôt et juste pour les embêter je voulais leur dire de me la renvoyer à la date légale c'était surtout ça le question parce que par contre pour me donner leur fille quand elle est ultra malade c'est les rois du monde donc là je vais faire le minimum vital jusqu'à la fin du contrat
Re: Licenciement
Pourriez-vous me conseiller pour la régul je ne suis pas sûr de savoir faire merci
Re: Licenciement
Bonjour
Vous devez faire une régularisation de salaire à chaque date anniversaire du contrat, à chaque avenant (dont la date devient la nouvelle date anniversaire) ou en fin de contrat, ce pour comparer les heures réellement effectuées (bien sûr par rapport aux conditions du contrat) et les heures mensualisées.
Si vous avez déduit des absences avec le calcul de la cour de cassation vous devrez bien prendre le nombre d'heures réellement effectuées ce mois-là et d'un autre côté les heures mensualisées moins les heures déduites par le calcul de la cour de cassation.
Vous ne devez pas prendre en compte les heures complémentaires ou supplémentaires car déjà payées le mois concerné.
On fait toujours les calculs en brut.
Ensuite depuis le début du contrat jusqu'à l'avenant qui commence toujours le 1er du mois vous faites votre régularisation de salaire :
Pour faire une régularisation de salaire, vous faites un tableau avec 2 colonnes (mois par mois) :
- 1 colonne avec les heures mensualisées prévues au contrat (à déduire les heures d’absence si enfant malade, les heures d’absence de l’assistante maternelle) sans aucune heure complémentaire, ou supplémentaire payée en plus ce mois-là,
- 1 colonne avec les heures réellement travaillées sur le mois (à déduire les heures d’absence si enfant malade, les heures d’absence de l’assistante maternelle) car vous avez pratiqué la déduction avec le calcul de la cour de cassation. Mais vous ne déduisez pas si l'enfant n'est pas venu pour convenance personnelle du parent.
Pour les cp, en année incomplète, on ne compte pas les semaines où on est en vacances car ces semaines ont été déduites de la mensualisation et on ne compte pas les semaines où le parent a pris les semaines supplémentaires notées au contrat car également déduites à la mensualisation.
Si les parents vous doivent quelque chose ils vous paient la somme due par contre si vous avez un trop perçu il vous reste acquis, vous ne devez pas rembourser les parents (article 18-d de la convention collective).
Nounic
Re: Licenciement
Merci Mounic pour la réponse. Je vais faire vos fameuse colonnes. Une collègue par contre m'a dit que comme j'étais en année complète il n'y avait pas de régulateur puisque c'était un contrat de 7 mois seulement . Est-ce vrai ou pas ? En tout cas gros changement par rapport à cette lettre qui est arrivé avec un mois d'avance j'ai eu l'inspection du travail à lyon et voilà ce qu'il en est. Les parents vont se mordre les doigts car ils m'ont dit si vous n'avez pas l'intention de leur faire cadeau de quoi que ce soit et c'est le cas vu qu'il me plante pour une crèche il y a une solution. Comme je le savais la date à laquelle j'ai réceptionné la lettre est le départ du préavis de 15 jours jusqu'ici tout va bien et donc je vais les planter le 28 juin au lieu du 20 juillet veille de mes vacances.
Re: Licenciement
Surtout que j'ai arrangé la maman en début de contrat je les ai pris avec trois semaines de retard pour qu'elle bénéficier d'un remboursement de la société pour laquelle elle travaille car elle était en congé parental il ne pouvait pas prétendre avoir les aides de la PAJE. Bref je préfère garder ma dignité et perdre de l'argent point mardi quand ils vont me ramener leurs filles je pense que ça va être un peu tendu mais je vais rester fière et digne
Re: Licenciement
Bonjour,
Logiquement en année complète, il n'y a pas de régularisation de salaire. Mais il est préférable de la faire car j'ai déjà remarqué, que même s'il n'y a pas grand chose, parfois il y a une régularisation de salaire en notre faveur.
En année complète, la régularisation de salaire est nécessaire lorsque l'on travaille sur des semaines d'horaires différents.
Bonne journée
Coquelicot
Re: Licenciement
Merci beaucoup Coquelicot
» Voir plus de sujets sur :
Licenciement
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS