Licenciement
Bonjour à toutes un de mes employeurs qui est un contrat professeur souhaite me licencier vu que je n’aurais plus le petit sachant qu’il rentre à l’école en septembre et que la maman ne retravaillera pas avant. Il souhaite faire commencer mon préavis le 1er mai et dans mon contrat il est indiqué 2 mois de préavis au delà d’1 an d’ancienneté et sur ça il n’y a aucun soucis. Le problème c’est que le préavis se terminerait le 1er juillet du coup. Mais en contrat enseignant on est payé 36 semaines lissées sur les 52 semaines sauf que là il veut arrêter avant pour ne pas me payer en juillet et août et me demande de me calculer ce qu’il me devra à la fin du contrat. Le préavis sera payé mais non effectué du coup compte t-il quand même dans les semaines de travail effectué ? Parce que du coup au 1er juillet j’aurais à 2/3 jours près fait les 36 semaines donc il me devra quand même les salaires de juillet et août non ? J’espère avoir été clair. Merci pour vos réponses. Belle soirée à vous
Re: Licenciement
Bonsoir
Au 1er juillet vous allez faire la comparaison entre les heures effectuées et les salaires perçus .
Ainsi , si au 1er juillet vous avez déjà travaillé vos 36 semaines , La maman vous devra une régul qui fera un rattrapage des salaires de juillet et août que vous auriez du percevoir.
Ils sont marrant les PE prof, ils devraient un peu revoir leur maths...
Ils ont signé un contrat sur 36 semaines, il y a 52 semaines dans l'année.
Le salaire a été divisé par 12.
En juillet et aout ils paient les heures des 36 semaines travaillées qui ont été mensualisées.
Ils ne peuvent pas ne pas payer juillet et aout!
exemple:
début du contrat le 1er septembre 2018: contrat enseignant 36 semaines sur 40h x 5€ / 12 = 600€
→ Le PE veut stopper le contrat le 1er juilet 2020.
On fait donc une régul entre la date d'anniv du contrat et la fin contrat. (une 1ère doit avoir eu lieu le 1/09/19)
Entre le 01/09/19 et le 01/07/20 il y a:
- 44 semaines
- 8 semaines non travaillées (petite vacances)
= 36 semaines travaillées
Niveau salaire il y a eu 10 mois de payer
'AM a été payée 600€ x 10 mois = 6000€
Mais elle a travaillées 36 semaines x 40h = 1440h
1440h x 5€ = 7200€
Les parents devront donc une régul' de 1200€ !!! sans CMG !!!
Alors que s'ils attendant fin aout ils payeront:
- juillet 600€ - 295€ cmg = 305€
- aout 600€ - 295€ cmg = 305€
= 610€ de leur poche contre 1200€
et comme c'est des semaines non travaillées pas d'acquisition de cp supp.
Aucun intérêt à finir début juillet
"Le préavis sera payé mais non effectué du coup compte t-il quand même dans les semaines de travail effectué ? "
oui les semaines qui sont dans le préavis sont comptées comme travaillées (si prévues travaillées au contrat) puisque le parents ne peut pas vous payer avec les 80% lors du préavis (obligatoirement payé normalement)
Heureusement qu'en haut lieu ils ont mis en place le chômage partiel pour éviter justement les licenciements et là on s'aperçoit que des PE n'hésitent pas à licencier ! en tout cas vos PE auront une très grosse régul à effectuer et surtout à payer plein pot et pas avec les 80% car là il y aurait fraude de leur part ! courage ...
Avec les contrats enseignant il faut être très clair, il faut RADOTER à l'entretien à la signature du contrat !
Ils ne paient pas juillet et aout, le salaire de ces mois là, paie les heures effectuées dans l'année.
Donc il est impossible d'économiser le salaire de juillet et aout.
Si un jour j'ai un contrat enseignant, je rajoute une feuille en annexe à mon contrat ou je note un calcul comme celui que j'ai noté là.
Pour bien leur faire comprendre qu'ils n'auront aucun intérêt à stopper avant juillet/aout et que ça leur coutera + cher.
Là je pense que je le demanderai de noter "lu et compris" + signature.
Comme ça, s'ils veulent rompre en juin, chose dont ils ont le droit, ils ne pourront pas prétendre ne pas avoir été au courant.
Souris87 vous avez raison je ferais de même pour des futurs contrats enseignants !
En tout cas merci à toutes pour vos réponses qui confirment ce que je pensais mais je voulais vraiment être sur de moi pour leur affirmer tout cela ! Bon courage à toutes dans cette période délicate
Comme toujours avec un contrat excluant l'acceuil durant les vacances scolaires, le salaire étant mensualisé sur l'année, oui avec une fin de contrat effective au 1er juillet il faudra faire une régule qui risque de revenir à l'équivalent d'un à 2 mois de salaire. Il faut expliquer au Parent qu'il est plus avantageux pour lui de te laisser sous contrat jusqu'à la fin de l'été car il touchera alors la CMG sur ces sommes versées (à condition d'être en maintient de salaire et non aux 80%). Sinon, techniquement le solde de tout compte (dernier salaire, indemnité compensatrice de CP restants, régule et prime de rupture) sont à verser en une seule fois au dernier jour effectif du contrat... Ouch'! Ils peuvent avoir l'impression de te payer à rien faire cet été mais la réalité c'est que tu as travaillé sans être payée durant l'année scolaire!
» Voir plus de sujets sur :
Licenciement
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS