Les chaussures ....
Bonjour chères collègues !
Depuis un certain temps, je suis un peu choqué par les décisions que prennent les parents face aux premiers pas de leurs bambins.....
Les parents avec lequel je travaille, ne prennent que des chaussures d'occasion.... du frère, de la cousine et j'en passe.....
Le pied d'un enfant est unique ! tout le monde a une marche différente. Pour moi ce n'est pas concevable de faire des premiers pas dans des chaussures déjà utilisées.....
Il faut voir l'état des chaussures parfois.... trop grandes, trop larges, j'hallucine ce que mettent les parents aux pieds de leurs enfants.....
J'ai eu des parents qui voulaient acheter, les chaussures de mon fils, le soucis c'est que c'était deux pointures trop grandes, et le pire c'est qu'ils étaient insistants,j'ai dit "non" les chaussures c'est personnelles..... il y a eu un blanc ! :)
Bonne journée
Cordialement
Assmat67
Re: Les chaussures ....
Effectivement d'un parent l'autre c'est totalement différent tout dépend peut-être du mode de vie des gens ou de l'éducation qu'ils ont eu.
j'ai connu des gens qui récupérer les chaussures du premier enfant car ils avaient pas forcément les moyens ou ne voulaient pas mettre de l'argent dans les chaussures pour le second.
Pour mes filles j'ai toujours été chez le chausseur jusqu'à l'âge de 4 ans après j'ai été directement dans les magasins de chaussures moins cher. J'avais du pot, elles changent de pointure tous les ans seulement et à chaque fois j'étais pendant les soldes du coup 40 € la paire au lieu de 80.
même la la chausseuse m'avait dit il faut commencer par les prémarche et moi ça m'était pas venu à l'idée car les filles ont marché très tard 21 et 19 mois. J'ai mis des chaussures seulement quand elles ont tenu debout
je vois la petite que je garde actuellement à 11 mois elle ne se déplace pas à par faire le tour sur elle-même. Les parents ont acheté des chaussures à lacets mais du coup c'est beaucoup trop grand je me dis quand elle va se déplacer ça sera pas pratique.
ma propre sœur a toujours laisser ses enfants pieds nus en toute occasion ils vivent dehors pied nu dedans pied nu, hiver comme été.
moi je pense plutôt que c'est une façon de faire un mode de vie chacun fait comme il veut.
Re: Les chaussures ....
Et bien perso je ne dirais plus rien aux PE si c'est leur choix pour X raison vous n'arriverez pas de toute façon à les faire changer d'avis et on va vous dire que ce sont les PE qui ont leur mot à dire donc !!! soit j'achèterais une paire de chaussettes anti- dérapantes ou des petits chaussons que je ne lui mettrais que chez moi !
Re: Les chaussures ....
Bonjour
tant que l'enfant n'a pas acquis la marche les chaussures ne servent à rien, donc laissez les accueillis pieds nus et les chaussures dans l'entrée.
Une fois que l'enfant à acquis la marche les chaussures sont utiles que dehors, à l'intérieur le pieds nus est primordiale.
personnellement j'explique tout cela lors de l'entretien avec les parents qu'à la maison nous avons le chauffage par le sol et que les enfants restent pieds nus pour avoir de bons appuis sur le sol et se servir de leurs orteils (très important pour se mettre debout), les chaussons/chaussettes arrivent une fois que l'enfant à acquis la marche et si il souhaite en porter, les chaussures sont utiles qu'à l'extérieur.
Après si les parents préfère de l'occasion pour leurs enfants libre à eux, chez moi c'est chaussures achetés dans les boutiques spécialisées pendant les soldes et toujours une paire de bottes quand l'enfant c'est bien marché (pour sauter dans les flaques d'eaux)
Re: Les chaussures ....
On ne peut rien y faire c'est le PE qui décide.
Pour ce qui est chaussons, chaussette antidérapantes ou pied nus, le PE pourrait refuser que son enfant porte les vôtres, qui ont déjà été portés par d'autres, ou qu'il préférerait qu'il soit chaussé plutôt que pieds nus.
Personnellement je préfère qu'ils aient leur chaussons, car c'est fréquent qu'ils se marchent sur les pieds en passant les uns devant les autres pour attraper un jouet. Et c'est pas agréable ça. Ça évite aussi qu'ils glissent et tombent lorsqu'ils font les foufous à courir dans tout les sens. Pas de chauffage au sol chez moi. Et quand il y en a qui bavent c'est pas top de marcher pied nu dessus et ça pourrait être glissant aussi.
C'est comment dans les crèches ?
Lorsqu'il sont en capacité de marché dehors, que les parents ne les portent plus, je refuse qu'ils soient en chaussure à l'intérieur.
Sinon vla les chaussures toutes degouttantes et que j'essui pas mes pieds et courent partout en salissant toute la maison dès en arrivant, et les parents qui disent rien. Les chaussures mouillées et hop ça glisse ça tombe.
En maternelle ils sont en chaussons ici. Donc je vois ça comme un apprentissage aussi pour la préparation à la scolarité. C'est important d'apprendre à mettre et enlever ses chaussures et chaussons tout seul. Ici ça fait partie du rituel de séparation, les parents dechaussent leur enfant et mettent les chaussons, jusqu'à ce qu'ils sachent le faire tout seul.
Moi je leur apprends à le faire lorsqu'ils en ont la capacité.
Re: Les chaussures ....
C'est effectivement un souci qu'on peut voir de plus en plus. La question ecolo y est aussi pour quelque chose. On peut toujours ré-expliquer l'importance de ne pas preter les chaussures même portées très peu de temps mais les PE sont logiquement au courant, tout comme nous l'avons été, non?!
» Voir plus de sujets sur :
Les chaussures ....
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS