Le lundi, les enfants fatigués du week-end
Dialogue entre le PE et moi:
- le lundi, vous faites très peu d'activités avec les enfants. Pourquoi ?
- le lundi, vos enfants sont fatigués du week-end.... Faut pas leur demander grand chose, ils ont surtout besoin de se reposer.
- ah bon Mais pourtant, on est juste aller (et c'est là que je rigole souvent ) à la piscine, faire des courses, manger au mcdo, faire coucou à papi, mamie, les cousins, jouer dans le jardin, recevoir ma sœur, fait de la peinture, regarder 1 film......
- et bien quel programme
- bah la semaine on a pas le temps alors faut bien se rattraper
- OK mais faut pas vouloir que le lundi les enfants fassent un marathon c'est relâche et ils en ont besoin
Je regrette de n'avoir eu que peu de parents qui profitaient du week-end pour se reposer. Ou du moins, pour que leur enfant se repose.
Cette notion de "il faut en profiter" au détriment des enfants et difficile à faire entendre.
Et chez vous, le lundi c'est comment ?
Re: Le lundi, les enfants fatigués du week-end
je ne partage pas votre point de vu, je rigole lorsque les PE me disent que leur enfant sera probablement fatigué du week end, et je leur dit qu'ils ont bien raison d'en profiter.
Ces jours là, mes petits sont de la même humeur que d'habitude, on fait les mêmes activités que d'habitude, sauf l'après midi, car la sieste est plus longue.
J'ai eu une petite qui était, à une période, hyper grognon, car ses PE la couchaient tard tous les soirs, ça ne me plaisais pas.
Re: Le lundi, les enfants fatigués du week-end
Il faut en prendre son parti ! perso cela ne me chagrine plus ... ils travaillent en semaine tout comme nous d'ailleurs donc le WE ils en profitent et c'est bien normal ... Alors oui le lundi ici aussi les petits sont plus enclain à dormir ! mais que le PE vous pose la question du "pourquoi vous ne faites rien avec mon enfant le lundi ?" çà me plairait très moyennement et lui répondrais que nous faisons bien comme on le veut et pas forcément des activités encadrées tous les jours ce n'est pas une OBLIGATION ! les enfants ont aussi besoin de leurs jeux libres !
Re: Le lundi, les enfants fatigués du week-end
Tout comme toi mes loulous le lundi sont crevés de leur Week-end donc c'est journée tranquillou
Je propose tout de meme des activités comme les autres jours mais ça ne remporte pas à franc succès
Les parents profitent de leur WK avec les petits pour faire tous ce qu'ils n'ont pas le temps de faire la semaine et c'est tout à fait normal
Ça sert à cela le week-end
Ils feront plus d'activités le mardi ou le mercredi.......
Franchement ça ne me dérange pas plus que ça
Je m'adapte
Re: Le lundi, les enfants fatigués du week-end
Bonjour
Pareil que les collègues, cela ne me dérange pas plus que ça.
Les PE veulent profiter de leur week-end, et font ce qu'ils n'ont pas pû faire la semaine car ils travaillent. COMME NOUS...
Re: Le lundi, les enfants fatigués du week-end
Bonjour,
Moi le lundi j'ai qu'une fratrie..la p'tite sieste et son frère de 2 ans 1/2 ne veux rien faire j'insiste et lui sort pâte à modeler, feutres, mais fait 5 minutes sans plus
Re: Le lundi, les enfants fatigués du week-end
Pourquoi tu insiste Hassiba auprès du grand de 2 ans et 1/2
Si il ne veut pas et bien laisse le tranquille
On ne force pas un enfant à faire une activité ou tout autre chose d'ailleurs
Ca te plairait que l'on te force à faire quelque chose que tu n'as pas envie de faire ?
Tu lui met à dispo et si il en a envie il le ferra
mais en aucun cas tu l'obliges à faire
Re: Le lundi, les enfants fatigués du week-end
Bonjour le lundi les Loulou sont très fatigué. Du coup on " suspendu " les activités du lundi pour les mettre plus tard dans la semaine. Ils sont ronchon et on clairement besoin de se reposer. Donc on les parents profitent du week-end mais qui laissent leurs bout chou se reposer le lundi.
Re: Le lundi, les enfants fatigués du week-end
Ici le lundi c'est jeu libre, promenade en poussette quand la météo le permet et grosse sieste si besoin ! Ça me convient très bien :-)
Re: Le lundi, les enfants fatigués du week-end
Le lundi c est, comme pour beaucoup, un jour plus difficile.
Ce n est pas une nouveauté, il en a toujours été ainsi. Même s ils respectent le rythme de l enfant ,(chose qui devient de plus en plus rare, c est plutot l enfant qui doit se mettre au rythme des parents),ce dernier n est pas le même. Les parents ne travaillant pas, nombreux sont ceux qui profitent et se lèvent plus tard. La sieste ne.se fait plus au même heure, quand elle se fait, et l endormissement du soir en est également perturbé.
Chaque parent sait cela.
En ce qui me concerne, j en tiens compte, c est tout doucement que l on se remet du week end. On fait tout de même des activités mais tout en douceur.
Re: Le lundi, les enfants fatigués du week-end
Le WE les parents veulent profiter de leurs enfants et les enfants veulent profiter de leur parents. CA sert aussi à ça le WE.
Je rencontre beaucoup de Parent qui s'en excuses ou se demandent s'ils font bien, culpabilisent. je leur dis ce que je pense: oui l'enfant a besoin d'un rythme régulier pour se construire sereinement mais il a aussi besoin de partager des choses différentes avec ses parents, la famille, les amis, sortir des sentiers battus.
Ils pourront se reposer chez Nounou dont le travail est d'organiser la journée pour qu'elle soit au plus près des besoins des jeunes enfants.
Ce n'est donc pas du tout un problème, bien au contraire.
J'explique aux parents que si par contre durant les grandes vacances ils soutiennent ce rythme là, ils ne tarderont pas à constater des pleurs, de l’énervement disproportionné, il sera temps alors d'accorder au petit bout une journée "off" et tout ira bien.
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS