Le favoritisme
Bonjour les filles
Je suis assmate en région parisienne, agrée pour 3. Je me suis toujours débrouillée à trouver des contrats (bouche à oreille ou annonce sur internet) depuis mes 13 ans d'activités je n'est jamais eu de contacte de parent grâce au RAM.
Est là !!! Jai entendu et aussi remarqee quil ya du favoritisme (quant un parent cherche une assistante maternelle dans un secteur le relais lui donne des références) .
Avez vous ce genre de problème ?
Je le vie très très mal.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Re: Le favoritisme
Et bien continuez comme vous le faites habituellement postez des annonces un peu partout et sur tous les sites connus internet perso j'en ai eu plusieurs par ce biais ! et pour le RAM vous le signalez à la PMI car ils fonctionnent ensemble ... Et oui il y a du favoritisme partout et c'est bien dommage ... Ne vous rendez pas malade pour çà courage...
Re: Le favoritisme
bonjour, cela est strictement interdit, vous pouvez effectivement le signaler à la PMI.
Re: Le favoritisme
Bonjour,
Et oui « bienvenue au club »
J’ai eu ce problème pendant des années car je n’allais pas au RAM pour différentes raisons.
Je l’ai signalé à la PMI et il y n’y a eu aucune amélioration.
Depuis 10 ans environ, le RAM n’existe plus. ALLÉLUIA.
Et j’ai beaucoup de demandes par la liste des assmats donnée par la mairie.
Il faut savoir également que le RAM faisait sa « mafia » auprès des mairies aux alentours pour qu’aucune liste ne soit remis aux parents et il fallait qu’ils appellent le RAM. La responsable avait la main mise sur la diffusion de cette liste ! ABERRANT MAIS VRAI !!!
beaucoup de collègues qui ne supportaient pas d’aller à ce RAM n’avaient jamais d’appels de parents.
Depuis c’est le PÉROU.
Re: Le favoritisme
Personnellement toujours participer aux animations organisées par le Ram, toujours actif! Mais je n'arrive pas à comprendre ce genre de comportement !
Actuellement en vis tous une situation difficile, est c'est vrais pour trouver des contrats devient 5fois plus compliqué.
Pour quoi cette différence?
Pour ma part, plusieurs je pensais à lâcher ce travail.
Re: Le favoritisme
En 16 ans d'expérience, je n'ai eu que 2/3 contrats par le RAM
Effectivement, notre responsable exige un RDV avec les futurs parents pour leur donner la liste sauf que tout le monde n'est pas disponible comme madame Ramette le souhaite !
Conclusion... j'ai des appels beaucoup par le bouche à oreille, ainsi que sur site internet et toujours complète !
Je vais au RAM et fais les activités, mais je ne compte que sur moi même pour trouver des contrats
Re: Le favoritisme
Anouchka
Ce serait dommage car c’est un métier hyper interessant Et avec l’expérience on s’améliore sur différents points.
Donc si vous pouvez continuer, ne baissez pas les bras et malgré tout voyez avec cette « responsable » de RAM pourquoi vous n’avez pas d’appel. Car des parents il y en a beaucoup qui cherchent.
Les classes de 1ère année de maternelle sont bien remplies, donc ces enfants étaient où avant d’aller à l’école ?
Lorsque des parents m’ont connu, ça été beaucoup de bouche à oreille, et même des gens que je ne connaissais pas
Ex un agent immobilier
« C’est quelqu’un qui disait me connaître, mais enfin de compte avait entendu parler de moi par sa collègue, dont sa fille était la copine d’une baby-sitter qui venait chercher un enfant chez moi après 18h. »
Et d’autres parents satisfaits qui parlent à la sortie de la maternelle ou dans un parc.
Voyez aussi avec votre mairie. Demandez comment ça se passe quand des parents demandent une liste. S’ils disent direction le RAM ... leur demander pourquoi ?
Et voir avec le maire car vous payez des impôts, donc vous avez droit de travailler pour payer vos impôts locaux pour votre commune. Que le maire prenne soin des assistants maternels de sa ville.
Ne lâchez rien et bon courage.
Re: Le favoritisme
Pity j’adore « Madame Ramette »
En + à l’époque d’internet, les parents n’ont absolument pas le temps de prendre une journée pour avoir cette fameuse liste ... d’ailleurs MÊME PAS, les noms des favorites ... comme à l’époque de Louis XIV
Re: Le favoritisme
Bonjour
J'habite aussi en région parisienne, en petite banlieue.
J'ai mes contrats par bouche à oreille ou annonces sur site de mise en relation AM-PE.
J'ai aussi des appels de parents qui ont la liste des AM de ma ville mais je n'ai jamais demandé d'où ils avaient cette liste (Ram ou mairie).
p.s. : je ne vais jamais au RAM
Re: Le favoritisme
Isalivre
ce serait intéressant de demander les prochaines fois pour votre propre info.
C’est ce que je faisais avec mes collègues. Nous sommes très solidaires celles qui ont été « exclues » du favoritisme.
D’ailleurs a l’époque du RAM, j’ai même une collègue qui offrait une boîte de chocolats à la secrétaire de sa mairie (petit village) pour qu’elle sorte « des clous » d’envoyer les parents au RAM. Et, quand elle était complète, elle pensait aux vraies copines. Moi idem chocolats ou autre à la personne de ma mairie.
Et oui, on se débrouille comme on peut.
Re: Le favoritisme
Je participe aux activités du ram
Ici elle demande quelle quartier tu désires et elles envoie par mail la liste complète des assistantes maternelles
Bon pas toujours a jour car certaines sont inconnues du relais et ne répondent jamais aux demandes de mises a jour de leur disponibilité
Toujours eu mes contrats avec le relais
Re: Le favoritisme
Re
""Bon pas toujours a jour car certaines sont inconnues du relais et ne répondent jamais aux demandes de mises a jour de leur disponibilité:""
Ici la liste n'est jamais à jour.
Toutes les AM de la ville y sont notées (du moins je l'espère) mais les disponibilités n'y sont pas indiquées.
Re: Le favoritisme
Bonjour
Alors moi ça fait longtemps que je ne compte plus sur le RAM pour avoir des contrats.
Celui-ci ne veut pas divulguer la liste des ass.mat ni par mail, ni par courrier. la responsable veut que le parent se déplace pour l'obtenir et sur RDV. Pendant le confinement c'était pire puisque c'était fermé donc aucune possibilité pour les parents.
Avec internet et les réseaux sociaux le RAM est tout simplement obsolète.Je leur ai dit d'ailleurs ,Le bouche à oreille c'est ce qui marche le mieux mais dans ma région nous sommes très nombreuses.
Re: Le favoritisme
Bonjour pour info vous pouvez être inscrite sur les pages jaunes. Il suffit de les appeler et de leur envoyé votre agrément. Vos coordonnées seront à côté de celles du RAM
Re: Le favoritisme
Bonjour à toutes. N'êtes-vous pas inscrites sur le site de la Caf monenfant... ? Pour ma part, beaucoup de parents ont le réflexe d'y aller!
Re: Le favoritisme
Bonjour,ayant fréquenté le RAM les 3 premières années de ma carrière de nounou et oui j'ai bien constaté que celles qui vont là-bas depuis longtemps on leur propose tous les meilleurs contrats et ont toujours du travail.
Par contre moi les contrats à 4h00 du matin c'est tout ce que j'ai eu droit...génial
Ensuite j'ai eu un bébé et là pas de changement toujours la même chose des 4h00 du matin encore alors que je viens de devenir maman pour la seconde fois.Je pense que ce n'était pas du tout adapté(en plus j'ai allaité donc bien fatiguée).
Les personnes là-bas ne sont vraiment pas intéressantes je n'y vais plus et je ne perds rien.
Gardez le moral
A bientôt et courage
Re: Le favoritisme
""Isalivre
ce serait intéressant de demander les prochaines fois pour votre propre info""
Chantou : j'ai eu un appel hier de PE qui avait la liste des assmats et j'ai demandé : la liste vient bien du RAM. (Et pourtant je n'y vais jamais. Comme quoi tout les RAM n'ont pas de mauvaises intentions)
Re: Le favoritisme
Chez moi le RAM est d'une grande aide pour mettre en contact les Parents avec les AM.
Je ne sais pas comment ça se passe très précisément du côté des PE puisque je ne le suis pas.
Pour les AM je sais que notre RAM est obligé d'attendre la confirmation de la nouvelle liste par la PMI (pour s'assurer que tout le monde est bien à jour de l'Agrément je suppose) puis, dans un deuxième temps il est proposé (sans obligation) que chaque AM renseigne combien de place il lui reste, si accueil en horaires atypique ou pas, perisco ou pas etc... Pour ce que j'en sais la liste complète est tout de même fournie avec la consigne donnée aux PE que les infos "places dispo ou non" peuvent avoir bouger entre temps donc de ne pas se restreindre. Qu'une AM qui ne participe pas aux activités du RAM peut être très bien aussi car elle peut faire des activités autres.
Depuis 17 ans que je travaille je pense pouvoir dire qu'environ 3 appels sur 4 me viennent du RAM. Et je sais qu'elles ont interdiction de formuler des recommandations qui favoriseraient certaines plutôt que d'autres même si quelques fois les PE essaient de leur tirer les vers du nez ;-) Aucun de ces PE ne m'ont dit qu'ils avaient reçu une consigne à mon sujet pourtant.
J'ai également eut régulièrement des demandes via d'anciens employeurs ou de collègues car en allant au RAM on fini par se connaitre un peu. Etre recommandé en tant qu'AM et en tant que futur PE peut donner confiance mais dans ce cas j’attire toujours l'attention sur l'importance d'un entretien qui confirmera que nos besoins respectifs sont compatibles, que ma ligne pédagogique leur conviendra: qu'il n'y a pas de jugement de valeur à avoir, juste s'accorder.
En 17 ans, je n'ai eut qu'un seul appel via Monenfant.fr, qui n'a pas donné lieu à un RDV.
Finalement le plus important c'est d'avoir du travail. Peu importe comment les PE nous trouvent ;-)
Re: Le favoritisme
Bonjour.
Oui effectivement j'ai remarquer du favoritisme au ram.
Toujour les même qui son servi en premier sans qu'on voit la seule demande des parents passer
Il y a qu'a voir les mouches au ram aux activités car elle savent qui y a du miel qui tombe
Moi perso sa ma dégouté de voir cette façon de faire je n'y vais plus a cause de sa.!!!.
Une nounou a ete obligé de ouvrir un site spécial pour les demandes des parents.... Bizarrement on y voit des annonces qui circule
Une collegue d'un autre ram n'en a fait la remarque aussi '' favoritisme ''
Bien déçue du ram.
» Voir plus de sujets sur :
Le favoritisme
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS