Langage des signes
Depuis quelques années les nouveaux parents Utilise le langage des signes d’ailleurs mes enfants l’utilise pour mes petits-enfants je trouve ça bien mais j’ai un petit garçon qui entend très bien qui pourrait très bien parler et qui n’utilise que les signes je lui explique Qu’ilpeux me le dire aussi avec des mots mais il n’a pas l’air de comprendre pourquoi .Qu’en pensez-vous
Re: Langage des signes
Bonjour,
Ne vous inquiétez pas, c'est simplement qu'il trouve ça plus pratique pour l'instant, il parlera quand il sera prêt.
La langue des signes est un plus, et ne retarde pas le langage dit "normal".
Laissez faire et vous verrez que lorsqu'il sera prêt, se sera une vraie pipelette.
Re: Langage des signes
lorsque je signe, je parle en même temps, je suppose que vous le faites aussi?
Re: Langage des signes
BONJOUR Et bien oui le langage des signes retarde le parler. Il y a des pédiatres qui le constatent. Faites des recherches sur le net . Certains spécialistes reviennent sur cette mode que l'on appelle aussi dans le milieu des ass mats un attrape parents.
N'avez vous jamais remarqué que plus un petit se fait bien comprendre avec des gestes meme sans signer moins il a envie de dire des mots pour exprimer ce qu'il voit ou veut.
J'ai une collégue qui a un mari sourd et muet la le langage des signes est indispensable aux petits qui fréquentent sa maison.
Pour ma part je suis très vigilente pour l'acquisition du parler je mets un point d'honneur a ce que les petits dont je m'occupe parlent bien pour la rentrée des classes en maternelle.
Montessori est une mode qui passe, maintenant les modes actuelles en matiere d'éducation sont la bienveillance qui durera toujours , le langage des signes et la méthode qui veut que l'on donne des morceaux a manger aux tout petits ???!
Re: Langage des signes
Bonjour Nounoucat1
Et bien je ne suis pas du tout d’accord avec vous. Je m’occupe actuellement d’un petit garçon qui pratique avec moi ainsi qu’avec ses parents, il a 15 mois et il commence à très bien verbaliser . Pour ma part je débute (j’ai suivi la formation en novembre /décembre dernier) et je constate les bienfaits de cette méthode. Il me demandait pour aller dormir et il me prévient quand il a fait , et lorsqu’il a faim. Il faut parler en signant et pas seulement signer.
Re: Langage des signes
Je pratique la langue des signes avec les petits et j'oralise.
Tous mes petits parlent avec des mots et avec leurs mains, il n'y a aucun problème.
Par contre svp dites LANGUE DES SIGNES et non langage.
C'est une langue à part entière.
Re: Langage des signes
Bonjour
Montessori n'est pas une mode... C'est un état d'esprit..
Re: Langage des signes
j'ai une petite de 2 ans et 3 mois qui signe depuis qu'elle est petite, ça n'a absolument pas retardé son langage.
Elle s'exprime oralement très bien, parfois elle signe en même temps, mais souvent maintenant elle ne fait que l'oral.
Un enfant qui signe et ne parle pas, rien ne garantie qu'il aurait parlé s'il n'avait pas signé.
Il est fort possible qu'il se contenterai de montrer du doigt et de faire '"humhumhum" pour réclamer ce qu'il veut.
J'ai eu un petit comme ça à 30 mois il ne décrochait pas un mot il fait "huum" ou "un-un-un" pour demander quelque chose, du coup c'était pas toujours simple de comprendre.
Re: Langage des signes
Ça ne doit pas être simple le langage des signes. BRAVO à celles qui le font -:)
Re: Langage des signes
Langue des signes chantou.
Mon formateur pesterait s'il voyait écrit langage.
La langue des signes a été interdite une sacrément moment, ça ne fait pas si longtemps qu'elle est reconnu comme langue et c'est fragile encore.
La langue des signes pour converser avec un sourd c'est dur, la syntaxe n'est pas la même, on ne peut pas traduire mot par mot dans le même sens.
Parcontre pour des enfants entendant, ce n'est pas si compliqué.
Il y a des affiches avec une vingtaine de mot comme: bonjour, merci, de l'eau, pipi, caca, encore, mal, peur....
C'est assez facile à retenir au final
Re: Langage des signes
mais Chantou, tu n'as pas lu ce qu'a dit mamytata?
Rohhhhhh! on dit lange des signes, pas langage, ça fait saigner les oreilles de ceux qui entendent ;)
pour ma part, je débute dans la pratique et n'ai que peu de retour à faire.
J'ai tendance à penser que ceux qui critiquent, sont ceux qui veulent se donner bonne conscience de ne pas faire ;)
Re: Langage des signes
petite anecdote, on était au RAM en janvier de l'an dernier, la petite avait 15 mois.
les animatrices chantent deux chansons à la fin avant de partir, et elles montre des petites figurines que les enfants peuvent toucher à tour de rôle, y avait une petite ballerine dans une boite à musique.
La petit a touché, puis l'animatrice a fait toucher aux autres, j'ai vu la petite signer "encore"
j'ai trouvé trop chouette qu'elle puisse exprimer exactement ce qu'elle voulait, plutôt que montrer du doigt en faisant "humhum"
Re: Langage des signes
Bonjour,
Évidemment que toutes celles qui ont suivie la formation, se font une joie de venir partager et appuyer leur point de vue positif sur ce mode de langage.
Celles qui sont contre risquent de se faire huer. Ça limite sûrement les commentaires sur ce post.
Toutes les méthodes éducatives qui sont instaurées via des formations ont souvent du succès durant quelques années et puis arrivent les études scientifiques qui viennent faire le point.
Si on regarde sur 50 ans on peut en effet se rendre compte que ces "effet de mode" (c'est mon point de vue personnel, que cela n'en déplaise !!) Finissent par s'estomper à l'instar de nouvelles "modes".
Nous (les enfants, et meme les parents) ne sommes que des cobayes, à qui ont dit "faites comme ci, faites pas comme ça, et puis non plutôt comme ca"
Ensuite on constate, les enfants maltraités, puis les enfants rois, une augmentation d'enfants handicapés, puis les enfants à tête plate, puis le port du masque et la langue des signes, puis les neurosciences et les vaccins.
A bien y regarder, après chaque nouveau thème de formation, un effet de société arrive en lien avec ces thèmes.
On nous prépare à nous occuper de ce que vont devenir les générations suivantes.
Re: Langage des signes
j'ai commencé à signer avec les enfants bien avant de faire deux formations.
On peut être contre y a pas de soucis, mais si les personnes contre argumente sur un retard de langage éventuelle, normal que les personnes qui pratiquent donnent leur constat personnel.
Bien sur il y a des modes qui passeront, qui ne sont pas bénéfique à mon sens.
Là je ne trouve pas que ça soit le cas.
▲ Si demain on ne pouvait plus parler, qu'est ce qu'on ferait ? Pas de possibilité d'écrire... juste pointer les choses du doigt pour se faire comprendre...
Comment on le vivrait ? devoir insister à montrer et l'autre en face qui ne comprends pas ce qu'on demande!
ça serait frustrant, agaçant!
Un enfant qui ne peut pas parler parce qu'il est encore trop petit pour en avoir la capacité il doit ressentir la même chose....
Donc lui offrir la possibilité de s'exprimer, je ne vois vraiment pas comment ça peut être mauvais.
En quoi le laisser "galérer" à se faire comprendre est mieux ?
Oui "galérer" ça ne tue pas, tout comme une "bonne claque" n'a jamais tué personne.... mais y a mieux quand même.
▲ je ne cherche à convaincre personne, chacun(e) son avis, j'explique juste mon point de vu.
Re: Langage des signes
Je persiste et je signe allez j'en connais quelques signes seulement . Vous nounous qui etes bien formées vous n'étes pas sans ignorer que le tout petit bb s'exprime par des mimiques des expressions corporelles qu'il est important d'observer . Ses yeux expriment aussi ce qu'il ressent une bonne relation peut s'établir avec l'attention qu'on lui porte. Montessori est un état d'esprit et je connais des nounous qui pour 2, 3 exercices 2 ,3 Balles et bouteilles sensorielles se collent cette étiquette. Cette mode de l'expérimentation des petits a eu beaucoup l'inconvénient du laxisme dans l'éducation des parents.
pour les signes destinés a une partie de la population je la trouve importante pour communiquer avec les sourds et muets pas pour faire une mode attrape parents .
Re: Langage des signes
Dr Alain de Broca, neuropédiatre, auteur de Mon enfant s'épanouit, éditions Horay :
" On parle de « langue » des signes mais il serait plus juste de parler d'un langage à base de signes. Signer avec un bébé, c'est utiliser une vingtaine de signes en moyenne. On ne peut donc pas assimiler la LSB à une véritable langue, au sens d'une ouverture à une autre culture. Quant à prétendre, comme le font certains, qu'apprendre la LSF à son bébé va développer son quotient intellectuel, ça me paraît tout à fait irréaliste. Il n'existe aucune étude sérieuse le prouvant.
Pas besoin d'une langue des signes pour communiquer avec son bébé. Il suffit de l'observer pour apprendre à décoder son babillage, ses mimiques, ses pleurs et comprendre de quoi il a besoin ou envie. En caressant son enfant, en le prenant contre soi, on voit très bien ce qui va ou ce qui ne va pas. Le toucher cutané, le ressenti, ce sont des signes importants. S'il y avait urgence à développer un langage non verbal comme un langage des signes, on l'aurait déjà trouvé.
Re: Langage des signes
bien évidement que ça n'a rien a voir avec la LSF ce qu'on fait avec les bébé.
ça n'empêche que souvent on parle de langage des signes pour la langue des signes, donc c'est bien d'en faire la nuance.
Je pense qu'aucune ici ne pense que ça va rendre le bébé plus intelligent.
C'est pas parce qu'il y a pas des PE qui font les choses dans un mauvais but, que la chose en elle même est mal.
Désolé mais c'est pas toujours possible de comprendre ce qu'un enfant qui ne parle pas veut dire.
Si toi tu comprends tout bravo, c'est pas mon cas.
Je préfère qu'un enfant sache signer quelques mots pour que je ne suis pas là comme un poisson rouge a le regarder en lui disant "désolée mais je ne comprends pas"
Ce n'est pas parce qu'il y a plein de mode, qu'il faut tout classer dans le même panier.
Je n'aime pas, et je ne pratique la non négation, chez moi ils entendront le non suivis de l'explication.
D'autres y trouveront à redire, ce n'est pas grave chacune fonctionne comme elle souhaite.
Faut juste pas juste affirmer un truc sans preuve (signer avec bébé = retard de langage) juste parce qu'on n'aime pas
Re: Langage des signes
Je n'ai jamais dit que je n'aime pas le langage des signes j'ai dit que c'est une mode qui retarde le parler. J'ai récupéré des petits qui venaient de chez nounous ou ça n'allait pas . Ils arrivaient avec leurs quelques signes appris et bien le simple mot ENCORE j'ai eu un mal de chien a leur faire dire .
On ne peut pas toutes etre d'accord ! c'est aussi pour cela que les PE choisissent l'une ou l'autre !
Je vais aller jusqu'au bout de mon idée toutes ces modes font que l'on enseigne trop de choses a des bébés bien jeunes. Autre chose c'est frustrant pour bb quand il fait des signes que l'adulte en face de lui ne saisit pas . Sinon c'est très mignon quand les petits signent sur des comptines. Et ça existe de longues dates les comptines a gestes.
Oui je comprends bien les mimiques les pleurs et les regards des bb je suis très attentive a eux.
Re: Langage des signes
nounoucat
je tiens à préciser que je ne pratique pas la langue des signes, non que je sois contre c'est juste que je n'en éprouve ni le besoin ni l'envie..
par contre il y a de plus en plus d'enfants qui ne parlent pas ou très peu et très mal à 3 ans
mes filles par ex... ma première ne disais que papa maman et très peu de mots jusqu'à 2 1/2 ans... pourquoi? tout simplement parce qu'elle n'en avait pas besoin car j'anticipais ces demandes... et puis un jour en l'espace de 15 jours ça c'est débloqué c'est devenue une vrai pipelette
pareil pour ma 2ème...
mes voisines et "amies" me disaient sans cesse qu'il y avait un pb que ma fille était autiste !!! (imaginez l'impact psychologique sur moi quand on me disait ça!!!)
tout ça pour dire que langue des signes ou pas jamais vous ne pourrez pas savoir si l'enfant qui signe et qui parle tard aurait parlé plus tôt sans la LSF...
quant aux études scientifiques franchement beaucoup sont à prendre avec des pincettes... surtout celles dans l'alimentation (mais bon c'est un autre débat)
Re: Langage des signes
BONJOUR Kikine de par notre métier nous savons bien que chaque enfant se développe a son rythme.
Sur le sujet du langage des signes je n'ai fait que donner un avis personnel. Je ne suis pas contre je pense que c'est une mode et que l'on apprend beaucoup trop de choses aux bébés.
Et s'il y a tant d'études scientifiques c'est que des méthodes d'éducation nouvelles apparaissent non stop.
» Voir plus de sujets sur :
Langage des signes
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS