Menu

assia69 * 
le 03/02/20 à13:28

Justificatif absence enfant malade

Bonjour,
L’ass mat que j’emploie pour ma fille m’indique un matin qu’elle ne pourra pas la recevoir parce que sa fille est malade. Ma question est simple, elle a bien déduit cette journée d’absence de sa paye du mois en question mais ne m’a pas fourni de justificatif, est-ce normal ? Suis-je obligée de la croire sur parole que sa fille était malade ?
Merci d’avance pour vos réponses

metal1988 ***** 
le 03/02/20 à13:52

Re: Justificatif absence enfant malade

Bonjour

Pourquoi ne pas la croire ??

C'est pénalisant financièrement..Et nous avons bien droit à des jours pour enfants malades non rémunérés....

Dans certaines situations, il est difficile d'obtenir des rdv médicaux, surtout en période hivernale avec les grippes, gastros et compagnie..Et certains médecins refusent de rédiger des certificats...

Pensez à l'inverse, qu'en n'accueillant pas votre enfant, elle a peut-être penser à son bien-être en le protégeant des contaminations éventuelles..

Si vous avez des doutes, c'est que la relation de confiance n'est pas totale...

zezette28 ***** 
le 03/02/20 à14:04

Bonjour,

Votre ass mat a été honnête en vous prévenant que sa fille était malade elle n'avait pas forcément le besoin de vous en avertir si cela n'était pas contagieux pour les petits et là vous émettez des doutes sur ce fait ??? je ne pense pas qu'elle avait l'envie d'avoir une journée sans paiement donc je ne trouve pas cela très gentil de votre part de douter ... en tout cas je serais elle je sais ce qui me resterait à faire la prochaine fois ...

violetta ***** 
le 03/02/20 à14:11

Bonjour,
Mais pourquoi ne pas la croire sur parole
Si vous avez des doutes c'est que certainement vous ne lui faites pas totalement confiance, ce qui est vraiment regrettable pour pouvoir continuer dans une relation saine.

evasca **** 
le 03/02/20 à14:24

Je vais aller même plus loin dans le raisonnement.

Pourquoi cette question ?
Je ne comprends même pas qu'on puisse se poser la question avant que cette assistante maternelle une fois une bonne relation avec vous-même et votre enfant ?

evasca **** 
le 03/02/20 à14:25

Je reformule car jai noté encore n'importe quoi avec mon téléphone portable.

Avez-vous une bonne relation avec votre assistante maternelle et a-t-elle une bonne relation avec votre enfant ?

isalivre ***** 
le 03/02/20 à14:50

Bonjour

""Congés pour enfants malades :
Tout salarié a droit à bénéficier d'un congé non rémunéré en cas de maladie ou d'accident, constaté
par certificat médical, d'un enfant de moins de 16 ans dont il a la charge. La durée de ce congé est
au maximum de 3 jours par an. Elle est portée à 5 jours si l'enfant est âgé de moins de 1 an ou si le
salarié assume la charge de 3 enfants ou plus de moins de 16 ans"

Bonne journée

loupinou44 *** 
le 03/02/20 à14:54

Bonjour
Je rejoint les avis de mes collègues...
Pourquoi ne pas la croire
Bonne journée à vous

ladya1 ***** 
le 03/02/20 à15:11

Je ne vois pas où est le problème, elle a déduit.
Perso si j'ai besoin d'une journée, je ne donne pas forcément d'explications car cela peut être privé.
Bref, votre relation ne me paraît pas au top...

souris87 ***** 
le 03/02/20 à15:28

Tu pense qu'elle a voulu poser un jour de congé et qu'elle a inventé la maladie de sa fille pour être sur de l'avoir ??

ça serait assez particulier quand même....

Perso il m'est arrivé un matin d'appeler les parents pour leur dire que je ne pouvais pas accueillir l'enfant parce que j'étais malade.

J'ai déduis la journée, je n'ai pas fourni de certificat médical, vu que je ne suis pas allée chez le médecin.

Un parent qui me demande un justificatif... je lui dis que la prochaine fois que je serai malade, je lui enverrai avec plaisir la photo de mon vomi en justificatif :D :D

piloupilou **** 
le 03/02/20 à22:07

Je vous trouve un peu dures avec ce parent !

Les jours enfants malades doivent être justifiés par un certificat médical.
On se bat pour que le métier ne soit plus relégué au rang de hobby, pour qu'il soit pris au sérieux et considéré au même titre que les autres.

Le parent est en droit de réclamer un certificat médical à son assmat pour justifier son jour enfant malade.

Pour celles qui n'ont pas de clause supérieure, vous accepteriez une photo d'un vomissement ou d'une selle liquide pour justifier l'absence pour maladie d'un enfant et déduire au lieu d'un certificat médical ?

assia69 * 
le 03/02/20 à22:19

Merci pour vos réponses, quelques peu partisanes quand même :-)
La convention collective indique que les congés enfants malades doivent être justifiés par certificat médicale. Je voulais juste m’en assurer...
Elle m’a indiqué qu’elle n’avait pas pris ma fille non pas par risque de contagion, vu ce qu’elle m’a expliqué ça ne pouvait pas être le cas mais parce qu’elle devait faire des allers-retours médecin/laboratoire d’analyses plusieurs fois dans la journée.
Certes notre relation semble s’être altérée depuis quelques temps, elle est fatiguée, et semble supporter de moins en moins bien le changement de rythme de ma puce qui grandit et dort moins la journée, vu ce qu’elle m’indique dans l’a carnet de bord journalier et la manière dont elle nous accueille quand on récupère notre fille en fin de journée.
Mais je me posais surtout la question parce que mon propre employeur ne m’a pas cru, j’ai donc perdu mon salaire ce jour là et je me suis entendue dire que si vraiment je ne travaillais pas ce jour là parce que ma nourrice prenait un congé enfant malade je devais le prouver avec un certificat médicale de sa part.
Je précise aussi que dans un cas précédent elle m’a justifié par un certificat la maladie de sa fille par son médecin sans pour autant expliquer la maladie et il n’y avait donc pas ingérence dans sa vie privée.
Je vous remercie encore pour vos réponses et d’avoir pris le temps de me lire.

assia69 * 
le 03/02/20 à22:29

Merci Piloupilou, je commençais un peu à désespérer !
Je suis la 1ere à admettre la dureté de votre métier, je ne veux juste pas être prise pour une imbécile, je lui ai réclamé très gentiment un justificatif elle m’a répondu : je n’ai pas à me justifier j’ai déduis les heures !
Si je parle comme ça à mon patron je ne donne pas cher de ma place. Je n’ai pas insisté, on en est resté là mais si ça doit se reproduire je ne me laisserais plus faire.
Effectivement j’ai perdu confiance ce jour là, parce que sa réaction a juste été à mon sens celle de qqun qui se sent coupable et pris en faute.
Je précise parce que je sais à quel point il peut y avoir des abus dans votre métier, je suis ultra respectueuse de son travail, suis toujours à l’heure aux heures définies de dépôt et de retrait de ma fille, et ma situation ayant changée je n’ai pas changé son contrat elle est donc payée 37h/semaine pour 27h travaillées depuis 6 mois. J’espérais donc juste un peu plus de respect de sa part.
J’en parlerai avec elle si j’arrive à trouver les bons mots, ceux qui nous permettraient de continuer cette collaboration sereinement...

souris87 ***** 
le 03/02/20 à23:07

@piloupilou: Il faut remettre les choses dans le contexte

Un parent peut avoir un intérêt à mentir = économiser du salaire de l'AM pour une convenance perso
= gain pour le parent
= perte pour l'AM

L'AM je cherche l'intérêt ? Vu que ça sera du sans solde
= gain pour le parent
= perte pour l'AM

ça serait des jours enfant malades rémunérés (salaire maintenu) je comprendrais parfaitement l'intérêt d'un certificat médical, histoire d'éviter que l'AM prenne ces jours là comme des "congés supp"

souris87 ***** 
le 03/02/20 à23:27

@Assia69:

Je n'ai pas de parti pris pro-AM parce que j'en suis une.

Tu aurais dû noter toutes les info des le début, sans ça on ne peut que répondre sur les bases qu'on a.

Si tu as avais dit dans ton 1er post que ton employeur avait posé problème, j'aurai répondu qu'il me semble évident d'aller chez le médecin pour avoir un preuve si le parent en a besoin pour son employeur.
Un parent qui me le demande, bien sûr que je fournis un justificatif pour ne pas le mettre dans l’embarras.

Si tu as avais dit qu'elle faisait des analyses médicales, je t'aurai répondu qu'aller faire des examens ce n'est pas être malade. Que dans ce cas elle doit te demander un jour de congé sans solde que tu n'es pas obligé de lui accorder.

Un jour enfant malade posé par le parents ou l'AM pour un RDV médical ça ne marche pas.

Avant de nous trouver partiales, il faut exposer la totalité des faits ;)

===> Il y a le côté légal, et le côté relationnel.

J'ai eu un petit qui a été malade chez moi un mercredi il a vomi plusieurs fois, j'ai appelé les parents qui sont venus le chercher.
Il n'est pas venu le jeudi et vendredi, je n'ai pas demandé de certificat médical j'ai constaté (même pas besoin de photo) qu'il était vraiment malade, donc les 2 jours de non accueil me semblait totalement justifié. Mais j'ai prévenu que si absent la semaine suivante là oui il me faudrait un certificat.

Normalement la fin de journée se compte une fois que l'AM ferme la porte, le temps de transmission compte.
Si je dois finir à 18h00 habituellement je ne fais pas payé si je ferme ma porte à 18h05/07.

souris87 ***** 
le 03/02/20 à23:35

je ne veux juste pas être prise pour une imbécile, je lui ai réclamé très gentiment un justificatif elle m’a répondu : je n’ai pas à me justifier j’ai déduis les heures !

===> mais il faut peut être tout dire d'un coup... on ne peut pas deviner.

Tu aurais noter ça je t'aurai dit qu'elle est gonflé dis donc, et que je serai toi je lui rétorquerais que si elle doit justifier les jours enfants malades.
Un jour sans solde doit être accordé par l'employeur.

Avec les détails rajoutés, je pense que tu n'as pas eu de certificat car elle avait des rdv médicaux...
Donc elle a abusé oui.

Précise lui bien que ton employeur te demande de fournir un justificatif de l'absence de l'AM
= certificat médical pour jours enfant malade
= arrêt de travail pour maladie de l'AM

Tu vois avec tous les détails je comprends ton point de vue :)

assia69 * 
le 04/02/20 à09:50

Bonjour,
Merci pour votre contribution souris87, je ne vois pas non plus l’intérêt du parent de mentir puisque si nous ne justifions pas l’absence de notre enfant la journée nous est facturée et notre employeur nous sanctionne également. Par contre l’AM peut mentir pour ne pas avoir à demander un jour pour convenance personnelle... Dans mon cas je pense qu’elle sait que je ne lui aurai rien refusé !
Personnellement, ma fille n’a jamais loupé un jour chez sa nounou sinon je l’aurai évidemment justifié je trouve cela plus que normal ! Elle la garde depuis ses 2 mois/2 et a maintenant 18 mois.
Comme indiqué avant malgré un changement pro de mon côté je n’ai pas réduit le temps de travail de ma nourrice je suis donc perdante sur toute la ligne. Comme on dit trop bon, trop c** :-) je dis cela sans amertume parce que c’est de ma faute je n’aurais jamais dû laisser pérenniser une situation comme celle-ci et maintenant l’AM se sent en totale confiance pour abuser de ma gentillesse. Je vais donc me séparer d’elle je pense.
Nous avons d’autres points de divergence sur l’éducation des enfants et ma fille n’évolue plus chez elle. Exemple : ma puce avait acquis de bonnes petites bases de langage pendant les vacances de Noël, depuis le retour chez l’AM elle ne s’exprime plus que par des onomatopées. L’AM est clairement débordée, elle a 3 enfants à elle de moins de 10 ans dont 1 de 20 mois et garde ma puce plus un autre petit bonhomme de 22 mois. Elle m’indique avoir obtenu son agrément pour une place sup pour prendre mon nourrisson mais ne me l’a pas transmis. De plus sa maison est en travaux et la moitié de son logement inutilisable, comment s’en sortirait-elle à l’avenir alors qu’elle ne fait déjà aujourd’hui que de l’intendance auprès des enfants ? Ne va plus au relais, les sorties sont rares, je n’ai jamais eu le moindre dessin ou vent d’une activité manuelle quelconque...
Sur la propreté, j’indique à l’AM que la petite demande le pot pour la grosse commission à la maison (pas de manière systématique mais on avance !) et bien elle m’a répondu que tant que ma fille ne lui demanderai pas expressément d’aller au pot elle ne l’y mettrai pas. On piétine à tous les niveaux...

evasca **** 
le 04/02/20 à12:30

À mon tour de faire mon grain de sel ...

Ok au début ça partait d'un simple souci d'un certificat maintenant on arrive je vais me séparer de ma nounou ma nourrice excuse-moi !

Ma fille n'évolue plus chez elle limite elle régresse on va aller plus vite.

Après c'est ton point de vue on n'a pas celui de l'assistante maternelle.
Et franchement si je te lis ton assistante maternelle de te convient pas depuis un petit moment dans ce cas là tu t'en sépare pas besoin de cracher un peu sur elle sur un forum.

Après ce n'est que mon avis

violetta ***** 
le 04/02/20 à15:14

Bonjour.
C'est bien clair que vous ne pouvez plus collaborer avec votre assistante maternelle.
Bien trop de reproches.....
Si cela n'avait pas été le cas, vous n'auriez probablement pas demander de justificatif.
Il vous faut passer à autre chose.
Bon courage.

loupinou44 *** 
le 04/02/20 à15:35

Je suis d'accord avec les deux derniers avis...
L 'abs du certificat médical est juste prétexte à se conforter de l'idée de se séparer de l' assmat.
Ce qui me paraît êtres surtout dans l' intérêt de votre petite fille puis de vous même et enfin de l'assmat.
Donc aucune hèsitation !
Osez ce qui vous semble le mieux depuis longtemps :) et ne chercher plus de raison supplémentaire.
Vous vous en sentirez que mieux
Bon courage ":)
» Voir plus de sujets sur : Justificatif absence enfant malade

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS