Jours fériés
Bonjour
J’ai commencé un contrat le 06/09/2021
La maman me dit que les fériés du 01/11 et 11/11 ne doivent pas être payés car moins de 3 mois de contrat
Vrai ou faux ?
J’avoue que je n’ai jamais eu le problème avec d’autres parents
Merci d’avance
Re: Jours fériés
Et oui bien informée.
Pour les prochains contrats
Tous les jours fériés non travaillés ET payés
Re: Jours fériés
hélas, oui, c'est ce que prévoit notre CCN, ce ne sera plus le cas à partir du 1er janvier 2022 et la réforme de notre CCN.
Celle qui m'avait trouvé ça était une femme limite cas sociale, elle disait qu'elle n'y connaissait rien quand il s'agissait de mes droits, mais par contre, une championne pour défendre les siens.
Je serai vous, je lui dirai qu'à ce petit jeu là, du chacun pour soi, vous êtes vous aussi en droit de refuser chaque fois qu'elle vous demandera un changement d'horaire
Re: Jours fériés
Et pour info la journée pour les « vieux » c’est férié pour nous.
Je ne me souviens + du jour … lundi de Pentecôte … journée de solidarité
Je me suis fais avoir royalement par une maman … mais je me suis « vengée » je n’ai pas pris son 3ème !
Jamais rien à dire concernent ce PE, mais cette journée m’est restée en travers de la gorge !
Re: Jours fériés
Bsr
Effectivement elle en a me droit mais en 8 ans 1 maman un jour a essayé eh bien je lui ai fais comprendre que je ne l'oublierai pas et du coup elle s'est révisée. Depuis clause au contrat fériés payés des le début ça évite ce genre de chose qui reste en travers de la gorge
Bonne soirée
Re: Jours fériés
Bonsoir.
Liline, je ne vous comprends pas, la maman ne fait que respecter la convention.
Alors moi franchement, je préfère ça, la maman ne déduit rien, ok, normal.
Mais moi de mon côté, pas de cadeau non plus, les choses sont claires.
Si la maman m'en fait cadeau, c'est plus delicat pour moi.....
Je fais de mon côté des cadeaux, ou pasça me ferait cogiter.
Re: Jours fériés
c'est bien ce que je dis, si la maman veut déduire un férié, alors que de son côté, le sien ne sera pas déduit de son salaire, l'AM est en droit aussi de faire respecter tous ses droits et de refuser la moindre HC.
Je trouve que de la part de la maman, cela dénote une personnalité probablement égoïste.
Si elle fonctionne en chacun pour soi, cela peut être pareil pour son AM, en toute légalité.
Quand j'ai un PE qui vient de temps en temps en avance chercher son enfant, je ne lui compte rien quand il a un peu de retard, c'est une relation donnant/ donnant.
Celui qui ne vient jamais en avance, même les jours où il ne travaille pas, je ne dis rien, mais je lui facture ses retards.
Re: Jours fériés
car justement, la maman veut déduire les fériés du salaire, c'est son droit, comme je l'ai dis en premier, mais pas cool, car c'est un élément de notre CCN qui est inéquitable par rapport à l'ensemble des salariés, qui ne changent pas aussi souvent que nous de CDI, rétablir un peu de justice, c'est bien aussi
Re: Jours fériés
Rooh, la classe!
En 18 ans j'en ai qu'une seule qui a voulu me faire la blague. Mon 1er contrat.
Depuis c'est précisé ds mon contrat et personne ne trouve à redire puisque les PE eux mêmes sont payés par leur employeur.
Je ne l'avertis pas mais à chaque fois qu'elle me demandera quelque chose ce sera non et le moindre retard facturé. Et si elle me demande pourquoi je lui répondrais.
Re: Jours fériés
Bonsoir tout à fait Liline je dirais que si çà commence comme çà à voir la suite pour autre demande de la part de ce PE même si elle est dans son droit pour les fériés avant 3 mois ! perso je mets une clause supérieure à la CCN dès le début et c'est non négociable ! je pense aussi que cette maman est égoiste et qu'elle ne laissera rien passer pour autre chose ... expliquez lui qu'au 1er janvier ce point va changer donc que vous n'acceptez pas qu'elle déduise ces jours là car aucun de vos PE ne l'a jamais fait ...
Re: Jours fériés
Il suffit de rajouter une clause au contrat.
Là, concernant ce post, pour le coup, la maman connait mieux la convention que l'assmat.
Re: Jours fériés
c'est vrai que cette maman connait mieux ce point et peut être toute la CCN que son AM, c'est une bonne leçon à retenir.
J'ai mis trop longtemps à bien étudier notre CCN et nos calculs, et c'est mieux de les connaitre, à la fois pour moi, mais aussi pour mes employeurs qui n'ont pas le temps d'étudier tout ça dans le détail, alors qu'ils sont responsables légaux de nos contrat.
Je fais attention à ne pas les mettre en difficulté, comme je suis leur principale interlocutrice, je me sens très responsable moralement de la légalité de notre relation contractuelle.
En tout cas, je me sens bien plus à l'aise maintenant, et c'est grâce à se forum.
Re: Jours fériés
Elle suit la légalité, tout simplement.
Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que pour un parent, c'est difficile d'être un employeur, ce n'est pas une entreprise, il ne sait pas ce que c'est, il l'est par obligation et non par choix... dans sa tête il a envie de payer le service, quant le service est fait, et pas "plus" tout simplement, car même pour lui les fins de mois sont difficiles et les frais de gardes sont élevés, même avec les aides... il faut imaginer que vous faites garder votre enfant pas une babysitter un lundi en journée (par exemple)... et bien vous avez envie de lui payer sa journée, certes, mais pas forcément le mardi juste après qui serait férié et où elle ne garderait pas votre enfant..
Il faut vraiment aborder ces notions de parents-employeurs et d'assistante-"salariée" dès les premiers entretiens selon moi, pour que les parents en prennent conscience. L'ass mat de mon fils par exemple, ne nous avait pas annoncé lors de l'entretien qu'elle devrait suivre les 40h de formation pendant l'accueil de notre petit. On a été un peu dépourvu le moment venu quand c'est arrivé... j'ai été moi-même contrainte de prendre des congés perlés sur plusieurs semaines (donc même pas le temps de partir en vacances par exemple), pendant que je maintenais le salaire de la nounou en formation.. c'est pas forcément évident pour les parents tout cela, de se dire que l'on doit agir comme une entreprise et de se dire que oui on doit payer une personne quand elle ne travaille pas effectivement pour nous pour x ou y raison (formation, congés, jours fériés, etc.)...
Voilà c'est vraiment lié au statut. Vraiment appuyer sur le fait dès l'entretien que le parent devient employeur, l'assistante salariée, et que comme tous salariés l'assistante à des droits et devoirs et idem pour l'employeur, en tant qu'employeur de salariée, il a des droits et devoirs envers elle.
Re: Jours fériés
Ahimsa a tt à fait raison. Les PE pensent avoir affaire à une prestataire de service donc je paie ce que je consomme.
Il est important d'expliquer dès le départ qu'ils deviennent Employeur d'une Salariée. Qu'en prime nous avons un statut très particulier. Que certains points sont identiques que pour eux et d'autres sont simplifiés justement pour nous aider à mettre l'interêt de l'enfant au coeur de la reflexion.
La question financière est un souci surtout pour ceux qui n'avaient pas encore compris qu'un enfant ça coûte, que non l'état ne pourvoit jamais à 100% des diverses frais.
J'entend souvent des Parents, après coup, confesser qu'ils avaient pensé que ça leur coûterait moins cher de leur poche une fois leur enfant scolarisé. Il n'en est rien! Sauf si l'un des 2 Parent s'occupe de son enfant dans tous les temps extra-scolaire. Pas de garderie, pas de bus, pas de cantine, pas de centre aéré.
» Voir plus de sujets sur :
Jours fériés
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS