Menu

zolie ** 
le 12/05/21 à11:22

Jours fériés

Coucou à toutes

Je débute dans le métier et j'ai découvert que l'on pouvait prendre les jours fériés, chômés et payés .

J'étais allée me renseigner au RAM en + avant mon 1 er contrat ils ne m'ont rien spécifié dessus grrr.
Sur le contrat le PE a mention que je travaillerai tous les fériés sauf le 24 décès et 1 er jour de l'an...

Le lundi férié passé, il m'a dit tu ne travailles pas c'est bon , il ne m'a rien déduit en avril, je lui ai fait remarquer, " pas grave , tu rattraperas "
Euh biensur!!.

Demain, c'est fête pour le PE, il m'a demandé de travailler, aujourd'hui, jour de mon repos, j'ai refusé...

Maintenant que cela fait 3 mois de contrat, est-ce que c'est pris en compte les jours chômés et payés, ou il faut un avenant?. Peut il refuser?.

D'ailleurs on va bientôt en faire un puisqu'il reprends le travail.

Les prochains contrats je mettrai la clause dès la signature mais là je suis coincée.

Merci pour vos retours

metal1988 ***** 
le 12/05/21 à11:36

Re: Jours fériés

Bonjour

Vous ne pouvez pas refuser de travailler, puisque vous le dites vous même , ce n'est pas indiqué dans votre contrat que vous n'accueillerez pas les jours fériés..

Seul le 1er mai est obligatoirement chômé et payé....

(sauf accord bien entendu).

Donc à moins de présenter un avenant à votre employeur demandant à ce que tous les fériés soient chômés ET payés, vous devez être en mesure d'accueillir.

Une erreur de débutante. Les rams... Certains connaissent les spécificités de notre métier, d'autres pas.
Ils doivent êtres en principe neutre, donc les clauses sups ils ne connaissent pas...

zolie ** 
le 12/05/21 à12:07

J'ai refusé de travailler aujourd'hui car c'est mon jour de repos.

Il voulait que je travaille pour rattraper ou le férié passé pour lequel il n'avait pas voulu me faire travailler ou pour demain...

Jeudi s'il faut que je travaille, je le ferai sans contester...

Donc il faut que je l'indique dans l'avenant que l'on va faire , et qu'il l'accepte.
Je pensais que cela se mettait en place automatiquement après 3 mois de contrat.

mimichoco ***** 
le 12/05/21 à12:31

Si rien de noter au contrat actuel c'est fichu, moi dans mes contrats je note en clause supérieure que les jours fériés travaillés sont payés double (majoration de 100%) et ensuite il est noté : l'employeur a t'il besoin de faire travailler l'assistante maternelle les jours fériés, si oui précisez lesquels ... bizarrement ils notent toujours : non , aucun ! Et biensur clause supérieure aussi pour enlever les 3 mois d'ancienneté

chantou1 ***** 
le 12/05/21 à12:40

Bonjour,

Il me semble qu’après 3 mois, les jours fériés ne sont pas travaillés ET payés.

A vérifier.

chantou1 ***** 
le 12/05/21 à12:43

Voir sur PAJEMPLOI concernant les jours fériés

pioupiou ***** 
le 12/05/21 à13:30

bonjour,
Conventionnellement (article 11) il faut remplir trois conditions pour bénéficier du jour férié chômé et payé, la troisième étant tributaire des heures hebdomadaire (+ ou - 40h).
Les trois mois d'ancienneté ne suffise pas.
C'est pour cela qu'il est important d'avoir une clause supérieur à la convention.

metal1988 ***** 
le 12/05/21 à13:35

Et là, le souci est que vous avez accepté de travailler les fériés.

Donc la mention des 3 mois d'ancienneté n'est pas utilisable dans ce cas.

C'est soit l'une soit l'autre.

Sur vos contrats, il faut négocier la clause, rémunération ET chômage des fériés sans condition, clause sup...Et vous indiquez l'article concerné.

Et en quand d'accueil avec planning variable, que les jours d'accueil seront protatisé en fonction du férié.

saminelo **** 
le 12/05/21 à15:22

Metal, elle parle d'aujourd'hui (qui n'est pas un jour férié) pas de demain.

Donc non elle n'est pas obligée d'accepter de travailler pendant un jour non prévu au planning surtout si le délai de prévenance est court.
On en rattrape pas les heures, s'il vous a payé le jour férié chômé, c'est très classe de sa part mais rien ne vous obligé à rattraper ce jour.
Par contre vous ne pourrez pas refuser de travailler le jeudi 13 mai.
» Voir plus de sujets sur : Jours fériés

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS