Jour férié travaillé
Bonjour
J'ai quelques interrogations.
Voilà j'ai signé un contrat année complète sans jours fériés.
Sauf que la maman stagiaire en milieu hospitalier me donne mes horaires et veut que je travaille le Jeudi de l'ascension je l'ai su hier puisqu'elle est incapable de me donner mes horaires en avance bref ça c'est un autre sujet.
Ma question est la suivante le salaire est il le même un jour férié ou plus élevé ?
Honnêtement elle n'a pas été drôle pendant le confinement avec maintien de salaire mais depuis la reprise c'est différent.
J'ai signé pour un contrat 7h / 15h
Avec son stage j'ai commencé à 6h du matin j'ai voulu lui expliquer que c'était exceptionnel car j'étais amené à travailler jusque 20h avec mes 2 autres contrats et que je ne serai plus dans les clous pour les 13h de travail 11h de repos.
Elle m'a répondu vous avez eu 2 repos cette semaine certe mais que pour elle est pas pour tous les contrats !!!!
Hier je lui dis que faisant des journées de 9h comme écrit dans le contrat les IE étaient différentes 45 cts en plus elle a râlé et m'a demandé une copie du contrat car soit disant pas eu la blague il a été signé en 2 exemplaire mais pas grave je lui ai donné une nouvelle copie.
Déjà pour elle faire des journées de 6h15 à 15h ça ne fait pas 9h oui effectivement sauf qu'elle le dépose à 6h10 et repart à 15h20 15h45 de chez moi avec les transmissions mais elle ne trouve pas normale de payer le temps des transmissions grrrrr.
Je lui ai aussi demandé suite au protocole de me fournir paquets de couches lingettes etc j'attends tjs.
Je veux bien être gentille j'ai signé pour un 7h/ 15h si je fini à 17h je ne compte jamais en plus même la en commençant à 6h10 car au départ elle n'était pas drôle du tout mais sa réaction pour les 45 cts ma refroidi.
Mon poste part dans tous les sens désolée !!!
En récapitulatif mdr
1ere question le tarif des jours férié sachant que je ne devais pas en faire est il différent ?
Et en 2 ème j'étais parti pour laisser le tarif identique exceptionnelle mais au vue des réactions j'hésite ai je tord ou raison ?
Et dernière chose elle doit bien me fournir une fiche de paie signée tous les mois ?
Merci et désolée
Re: Jour férié travaillé
un conseil... refusez de travailler sur le jour férié, car elle n'est pas obligée d'accepter la majoration si pas prévue au contrat...
perso vu le comportement elle se débrouille pour le jeudi se sera sans moi.. elle ne vous respecte pas (refus de respecter les horaires d'autant plus que vous n'avez pas vos 13h de repos)
refuse de vous payer le temps de transmission alors qu'elle a 45 min de retard
refuse de vous payer 45cts d'ie....
et vous lui rendez encore service?
Alors quoi ? Sous prétexte que les PE ont été gentils en faisant le maintien de salaire il ne faut plus oser dire non ?
Pour le non respect des horaires, (moi ils arrivaient systématiquement 10 mns avant tous les matins ou en retard le soir ) après avoir fait plusieurs rappels (oraux et écrits dans le cahier), je facture et bizarrement ils sont à l'heure !
Pour les fériés ils sont chômés et inscrits au contrat, si je dois travailler ils sont majorés à 50% c'est notifié et signé..
et non le tarif n'est pas différent pour les jours férié, si vous voulez majorer le férié (perso c'est majoré a 100% c'est dissuasif ;) ) il faut faire un écrit (avenant) signé des 2 parties
pour le bs celui de pajemploi suffit normalement
Merci
Alors à la base dans le contrat je ne travaille pas les jours fériés donc dans son contrat je n ai pas mis que je demandé une majoration
Dans mes autres contrats je suis amenée à travailler et il est bien mis avec majoration.
Faire un avenant ça va être cours pour jeudi Sacahnt que je travaille du coup que lundi et mercredi.
Au début j étais prête à le faire sans rien demander mais quand j ai vu sa réaction pour les 45 cts je me suis dit que j étais bien conne.
Pour la fiche de paie elle n est jamais imprimée et signée doit elle le faire merci
Bonjour
Les fériés sont rémunérés au même titre que les autres jours, sauf le 1er mai majoré à 100 % (sauf bien sûr si autre clause dans le contrat).
Les jours fériés travaillés doivent être inscrit au contrat.
Si vous avez au contrat noté "chômés et payés", vous pouvez bien sûr refuser de travailler ce jour férié.
D'un autre côté, parmi tout le reste, quelque chose m'a choqué : vous dites que si elle arrive à 17h00 au lieu de 15h00, vous ne facturez pas !! 2 heures !! Sans compter tous les autres manquements. Il est temps de remettre cette PE à sa place. Vous devriez lui faire un courrier en lui expliquant tout ça
bon je pense que pour le jour férié vous avez votre réponse, pour ma part c'est clair ça serait non...
pour les bs oui elle doit à minima vous l'imprimer (perso elles ne sont jamais signées)
Merci pour vos réponses
Non je ne facture pas les dépassements car j'ai un contrat 140h par mois que je ne fais jamais donc...
Mais je lui ai imprimé la convention collective hier en mettant au fluo la parti qui parle des 13h de travail 11h de repos je lui ai également imprimé la partie où il est écrit que si au contrat je fais 7h/15h toutes heures supplémentaires doivent être rémunérées mais elle ne comprend rien et je l ai écris dans le cahier j ai aussi des textos ou je lui explique mais bon !!!!
Merci
il y a des choses qui ne vont pas..
1- les heures ne se comptent JAMAIS au mois mais a la semaine comme suit : nbre d'heures par semaines x nbre de semaines travaillées
tout autre calcul est ILLEGAL
2- vous avez l'obligation de refuser le planning si celui ci ne respecte pas vos temps de repos
3- si elle refuse de vous payer les hc et bien refusez les!! vous lui dites que vous êtes en droit de déposer l'enfant à la gendarmerie ou commissariat après l'heure notée au contrat
faites lui un rar pour lui rappeler tous les points qui ne vont pas, si elle refuse toujours dites lui que vous ferez une prise d'acte de rupture du contrat puis que vous irez au prud'homme pour faire qualifier la rupture en licenciement abusif avec toutes les conséquences financière qui en découlent.. (demande de payer toutes les hc faites et non payées, et dommages et intérêt)
Ben perso elle irait se faire voir, et dorénavant restez sur les horaires du contrat 7h/15h, plus aucun accueil avant.
Qu'elle trouve quelqu'un d'autre si elle n'est pas contente !
Avez-vous eu un avenant pour ces changements d'horaires arrivée et départ (déjà pour une question d'assurance !) ? si non et bien comme le dit Ladya1 contentez-vous de faire vos 7h/15h notés sur le contrat initial et n'ouvrez-pas votre porte le matin à 6h si aucune trace de cette demande ... vu le comportement de cette maman je pense que vous êtes trop arrangeante ... et si vous ne lui convenez-plus elle cherche une autre ass mat ...
Conseillez lui de lire notre Convention Collective. Tout y est très bien expliqué. Nous avons des obligations et des droits différents des siens car nous travaillons chez nous en multi-employeur.
- le temps de travail, payé donc, se compte au minimum du contrat prévu et selon les horaires mentionnés mais en rajoutant du moment où l'enfant arrive chez nous avec son parents jusqu'à son départ de chez nous avec son parent si le parent arrive avant le matin ou repart plus tard le soir.
- si le jour férié n'est pas prévu dans le contrat il devra être payé en plus. On peut y appliquer alors une majoration d'un commun accord (faites un écrit si ce n'est pas le cas dans le contrat)
- le décret pour les IE fixe un minimum: 2.65€ / journée de moins de 8h; 3.10€/ journée de 9h; et au prorata pour tout dépassement. La seule négo possible à ce sujet est un montant plus élevé mais pas le contraire, c'est la loi. etc...
Quand les PE viennent me voir la 1ere fois ils repartent avec un dossier de 6 pages qui explique toute ma façon de travailler et mes conditions, ils ont également ma grille de tarif et autant que possible quelques exemples de mensualisation pour qu'il n'y ait pas de surprise. S'ils me rappellent pour signer c'est en connaissance de cause. Mon contrat est de 10 pages, nous le remplissons et le lisons ensemble à la signature et j'explique tout. Il contient des droits communs pour rappel et les spécificités de notre métier. Depuis que je procède ainsi il est rarissime que j'ai des litiges (une seule fois). D'abord parce que quand on explique le pourquoi du comment les PE comprennent que nos règles ne sont pas là pour les embêter mais au contraire pour protéger tout le monde, à commencer par les enfants. D'autre part, une personne de mauvaise foi passera vite son chemin avec moi car elle saura que je sais de quoi je parle. cette posture hyper pro, voire rigide, me permet d'être dès le départ respectée dans ma mission d'accueil, quand je suis respectée je suis d'autant plus bienveillante et souvent très disposée à offrir des largesses qui sont bien pris comme des cadeaux et non des dues. Notre métier est trop souvent vu comme celui d'une mère de famille rémunérée. Il nous appartient de faire changer cette vision.
Courage.
» Voir plus de sujets sur :
Jour férié travaillé
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS