Menu

isanaell ** 
le 13/04/20 à13:09

Jour férié et jour aléatoire de travail

Bonjour à toutes,
J'ai un contrat de 44 heures sur 4 jours "en aléatoire". du lundi au vendredi.
J'aimerai savoir si comme cette semaine, où il y a le lundi de pâques, les parents ont le droit de m'obliger à compter ce jour férié comme un jour ordinaire d'absence de la semaine.
D'avance, merci pour votre aide
Continuez à prendre soin de vous, de votre famille et des petits en accueil
Biz à toutes

zezette28 ***** 
le 13/04/20 à13:17

Re: Jour férié et jour aléatoire de travail

Non justement à vous de vous imposer et qd il y a un jour férié dans une semaine travaillée si vous travaillez seulement 3 jours et qu'il y a le lundi de Pâques dans cette semaine et bien vous aurez vos 44h et si ils veulent vous faire travailler 1 jour en plus et bien ce sera des HC ! il faut bien "blinder" votre contrat qd il s'agit de semaines avec jours alléatoires ...les collègues qui ont ce type de contrat sauront vous conseiller au mieux pour ne pas être corvéable à souhait ...

pommedamour261 *** 
le 13/04/20 à13:25

bonjour
Moi dans mon contrat c'est noté que quand il y a des jours aléatoire celui ci compte comme un jour travaillé quand il y a un férié dans la semaine du coup au lieu de travailler 4 jours seulement 3 seront travaillés et c'est bien car en dessous il y a un exemple car sinon vous n'aurez jamais de jours fériés car comme par hasard c'est justement le repos de la semaine!!
moi du coup je garde ces contrats et je l'explique au moment de l'établissement du contrat comme ça pas de soucis au moment venu d'une semaine avec férié

chantou1 ***** 
le 13/04/20 à13:33

Tout à fait d’accord.

Et pour compléter car je me suis fait « avoir » il y a quelques années

Pour la JOURNÉE DE SOLIDARITÉ Si vous ne l’avez pas spécifié sur votre contrat

Si 4 employeurs, vous ne devrez travailler que 2 h pour tous les employeurs et tous à la même heure.

Malheureusement je ne l’ai su que trop tard lorsque ça m’est arrivé.

Depuis je mentionne bien que tous les jours fériés seront NON travaillés et PAYÉS.

Si ça peut aider

isanaell ** 
le 13/04/20 à13:35

Re bonjour,
D'abord, merci ppur vos réponses rapides.
j'ai noté dans mon contrat : l'assistante maternelle ne travaillera pas une journée complémentaire lors d'une semaine comportant un jour férié. C'est bon, comme argument au cas où? biz

titoune *** 
le 13/04/20 à13:56

Bonjour,

La journée de solidarité ne nous concerne pas.

Cordialement Titoune

pioupiou ***** 
le 13/04/20 à14:08

bonjour,
J'ai rajouté le clause suivante:
"Dans le cas d’un planning à jour variable, si un jour férié est inclus dans la semaine travaillée, il comptera pour le rapport entre le nombre d’heures hebdomadaire et le nombre de jours travaillés prévu au contrat."
exemple: pour 36h hebdo sur 4 jours le férié compte pour 9h travaillée.
Pour la journée solidarité:
"La journée de solidarité aujourd'hui prévue dans l’article L 3133-7 à 12 n'entre pas dans le champ d'application de l'article L423-2 du Code de l'action sociale et des familles qui détermine les articles du code du travail s'appliquant à la profession.
Les assistantes maternelles employées par des particuliers ne sont donc pas concernées par cette mesure."

isanaell ** 
le 14/04/20 à06:13

Merci à toutes pour votre aide.
Pour le jour de solidarité je savais que nous n'étions pas concernées.
Bonne journée et prenez soin de vous et de vos familles

griselda ***** 
le 17/04/20 à10:32

Absolument pas! C'est la loi pour TOUS les salariés (bien que nombre d'entre eux se font avoir ou n'ose pas s'opposer). Dans le cas d'un planning flottant le jour férié est toujours chômé et considéré comme un jour de travail effectif par défaut, c'est précisément ce qui est écrit dans tous mes contrats et c'est la loi. L'écrire ici évite aux PE de se mettre en situation indélicate en pensant avoir raison. Il le sait avant de décider de travailler avec moi. S'il a un doute et qu'il souhaite se renseigner à ce sujet il en a l'opportunité avant de s'engager. Plus notre contrat est précis et moins il y a de litige.
Idem pour la journée de solidarité. Nous ne sommes pas concernés en tant qu'AM. Souvent j'explique aux PE comment finalement on est arrivé à faire un texte qui le précise (et c'est pas moi qui l'ais décidé, avant le texte j'acceptais de travailler le lundi de pantecôte, solidairement avec mes PE, bien qu'alors je ne faisais pas 7h comme le dit la loi mais bien ma journée habituelle sans compensation!). Ainsi le PE comprends et accepte mais n'est pas mis devant le fait accomplis à la dernière minute.

kikine747 ***** 
le 20/04/20 à13:10

"Dans le cas d'un planning flottant le jour férié est toujours chômé et considéré comme un jour de travail effectif par défaut, c'est précisément ce qui est écrit dans tous mes contrats et c'est la loi. "

là j'ai comme un doute si tu as le texte de loi.... et si c'est dans le code du travail, il faut qu'il soit repris dans le casf pour qu'il nous soit applicable
» Voir plus de sujets sur : Jour férié et jour aléatoire de travail

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS