Menu

florianeassmat * 
le 24/07/17 à14:07

Jeux enfants 15 mois

Bonjour,

Lundi prochain j'aurai mon dernier entretient avec la référente. Lors de celui ci elle m'a dit de me pencher sur les activités mises en place pour un enfant de 15 mois. Je m'explique, chez moi j'ai déjà agencé un coin bébé avec un grand tapis 120x120. Et une étagère avec des jouets d'éveil, des livres, balles... À côté de celui ci je vais installer une petite table avec des chaises pour les plus grands. Et quand nous avons discuté la fois dernière. Elle m'avait demandé de lui d'écrire une activité pour un enfant de 15 mois et de 3 ans et demi. J'ai alors parlé d'une activité coloriage. Mais elle m'a interrompu et m'a dit : que faites vous si l'enfant de 15 mois ne tient pas en place, qu'elle activité lui proposez vous ?
Du coup, je lui ai dit que je pouvais lui donner un livre. Elle m'a dit "non il est top petit"..... Je lui ai dit que je pouvais jouer avec une petite balle en faisant des passes. Elle m'a répondu que ce n'était pas ce qu'elle voulait entendre. Du coup je n'ai pas bien saisi ce qu'elle entendait. À la fin de l'entretien, elle m'a dit que ce serait bien de mettre en place un coin de jeu de motricité libre. Elle m'a parlé de jeux d'imitation avec un tapis de jeux avec une route de voiture. Effectivement sur le coup je n'y ai pas pensé. Du coup, elle m'a dit que la fois prochaine on reparlerait de ces activités. Le problème c'est que je dois manquer d'inspiration parce-que je ne vois pas quoi dire de plus. Pouvez vous m'aider s'il vous plaît ?
Je peux effectivement mettre une cuisine ou autre pour les jeux d'imitation, mais je ne sais pas quoi dire de plus !

Merci !

Floriane

sandrinej *** 
le 24/07/17 à14:22

Re: Jeux enfants 15 mois

Bonjour. Vous pouvez mettre des jouets de couleurs différentes dans des petites caisses côte à côte, mettre des poupons a disposition avec du matériel pour poupon, des marionnettes. ... Le principe de la motricité libre ç est de mettre à disposition en sécurité et de laisser faire

patchoune **** 
le 24/07/17 à14:23

vous lui dites que vous jouez à imiter papa et maman qui dorment comme ça il n'y y rien à faire, non je rigole !

activité avec les poupons : les habiller, les faire manger, les couvrir avec des petites couvertures (j'en ai que ma grand mère m'avait fait au crochet) etc.....

activité qui peut convenir à tous les enfants en même temps c'est les marionnettes (soit les grosses que les enfants mettent sur leurs mains soit les marionnettes à doigt) pour raconter des histoires et le petit de 15 mois peut aussi participer et même un bébé ds le transat ou sur un tapis écoute et regarde.

aussi les petites chansonnettes en mimant avec les mains.

patchoune **** 
le 24/07/17 à14:28

j'ai aussi une caisse avec plein d'instruments de musique adaptés à leur age, ils adorent (éviter la flute source de microbes), je ne sais pas si ça vous aide.

fanou **** 
le 24/07/17 à14:38

Bonjour,

Je pense que votre puéricultrice veut vous faire réfléchir sur ce que l'on appelle la "motricité libre".
Faites des recherches sur Internet, c'est très enrichissant.
Le principe est de laisser l'enfant faire en toute liberté ses expériences, en fonction de ses envies, et sous notre regard attentif bien entendu, et pour cela il faut que l'enfant est à sa disposition de quoi éveiller sa curiosité.
Un tapis c'est bien, des livres ( a 15 mois ils adorent pourtant les livres, les manipuler), un endroit ou vous disposerez, a hauteur de l'enfant ou parterre un jeu d'encastrement, jeu de manipulation, a cet age-là ils adorent remplir, vider.
Des petites voitures a faire rouler, circuit, des balles. Il serait bien aussi de pouvoir avoir dans un endroit une voiture ou camion a pousser dans lequel il puisse s'asseoir et se dépenser. En fait, il faut que l'enfant puisse accéder aux jeux facilement et c'est lui qui décide de ce qu'il a envie.
J'espère vous avoir un peu aider et que d'autres collègues apporteront d'autres propositions.
Fanou

naddouda20 * 
le 24/07/17 à16:10

Moi jaurais repondu autrement , si un enfant il ne tient pas sur place je fait quoi? Et si jai des autre enfants et ils sint toutes assisesnt pour faire des coloriages lui il va jouer avec nimpote quoi toute et disponible je ne peut pas laisser tomber tous les autre enfants et interrompt le coloriage parce que cet enfant il ne tient pas sur place moi jaurait lui dit je noccupe pas que votre enfant quand il ya des activiter ce pour tous le monde puis cest tous . Merci .

rusty45 ***** 
le 24/07/17 à17:16

A la lecture des propos j'ai compris comme fanou
je propose de faire une sortie
Ou si le temps ne le permet pas,je mets en place un parcours:coussins,cerceaux, un marche-pieds ,et dernièrement, juste avant les vacances jai acheté, par le biais d'un site de bonnes affaires, des modules de motricité. ..que jentrepose dans un coin et que je mettrai en place au moment adéquat car pas assez de place pour les laisser en permanence
Il s'agit d'un escalier, un tunnel,et d'un tobbogan en mousse d'une marque connue
Je pense que ça va faire des heureux. ..

pesolie *** 
le 25/07/17 à08:51

Bonjour Rusty

Peux tu me dire sur quel site tu as acheté les modules de motricité merci

rusty45 ***** 
le 25/07/17 à09:53

Bonjour Pesolie
Je ne peux pas ici te le donner car ce n'est pas permis et serait effacé
Et bien un site bien connu au logo orange où tu peux acheter ce que les particuliers revendent
Moi c'est une ass-mat qui créait une MAM et qui ne voulait pas de son propre matériel, elle revendait pour les collègues à moins 75%du neuf,une super affaire..
Il y a une appli à installer
Cordialement

lucette1107 * 
le 26/07/17 à14:33

Bonjour.
Pour les enfants de 15 mois je propose des activités de transvasement, avec riz, pâtes, semoule ou lentilles... Et quand il fait chaud on s'installe dehors à l'ombre et on met de l'eau dans le bac.
Un grand bac assez grand, des contenants de différentes tailles et une cuillère.
la seule consigne est d'eviter d'en mettre en dehors du grand bac.
Ils adorent, et souvent cela canalise les enfants qui bougent beaucoup.
Voilà
» Voir plus de sujets sur : Jeux enfants 15 mois

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS