Menu

andys ** 
le 10/05/22 à18:50

Je suis tombée de l'armoire !

Bonjour tout le monde,
Je vous écris (un très long message, désolée) car j'ai vraiment besoin de vos expériences et vos conseils.
J'accueille un petit A depuis janvier qui a 11 mois aujourd'hui et avec qui ça se passe vraiment très bien. Il est joyeux, content de venir le matin.
Avec les parents, je vois surtout le papa avec qui je m'entends très bien également et la maman est plus tendue mais me disait que depuis qu'elle était passée commerciale c'était très difficile pour elle. Je comprends parfaitement car mon mari fait le même métier.
Et hier soir, je la sentait encore plus fermée que d'habitude et lui demande ce qu'il se passe, et là, surprise, je me prends un flots de reproches sur les horaires (qu'ils ont pourtant choisis et que j'ai proposé de décaler si besoin), les transmissions trop rapides (ils arrivent presque tous les soirs en retard mais je les fait quand même), que je n'envoie pas assez de photos et de vidéos, qu'elle voudrait pouvoir ranger les jouets avec son fils le soir et le voir dans la pièce de vie....et d'autres choses encore... Je ne m'attendais pas du tout à cela !
Je lui demande si elle pense que je ne m'occupe pas bien de son fils, ce qui aurait pu expliquer tous ces reproches mais là elle me dit que non, elle sait très bien que je m'en occupe parfaitement bien, qu'il est très bien chez moi et que ce n'est pas ça le problème ?
Et ce soir, j'essaie de reparler avec elle et elle me dit que c'est relationnelle. Je peux comprendre qu'elle ne m'apprécie pas mais pas soudainement ! Il y a encore quelques semaines nous discutions et surtout, au début du contrat, elle me disait m'avoir choisie pour mon caractère, notre bonne entente. Quand je lui demande pourquoi ce changement, elle esquive et ne répond pas vraiment. Elle est très méprisante depuis hier, ne me regarde pas dans les yeux, fait pleins de mouvements de tête quand elle me parle et m'a dit qu'elle était mon employeur. Ben oui, je sais.
Le papa est presque inexistant dans cette histoire et m'a juste dit ce matin, qu'elle y était allée un peu fort.
Que se passe-t-il à votre avis ? Avez-vous déjà vécu des changements de comportements des parents sans conflits apparents ?
Je vous remercie d'avance car je suis complètement dépitée.

libellule1 *** 
le 10/05/22 à19:08

Re: Je suis tombée de l'armoire !

Bonsoir

il y a de quoi être dépitée !
un parent me dit des choses pareilles, c'est pas entre 2 portes que je lui parle mais entretien illico-presto pour tout mettre à plat !

pb relationnel.. pourquoi t'avoir choisie alors si elle ne t'apprécie pas ! quelle incohérence ! il faut quand même que le feeling passe entre nous et nos employeurs, au moins un minimum

elle veut pouvoir ranger les jouets avec son fils le soir et le voir dans la pièce de vie?.. déjà elle arrive en retard ! et toi tu es conciliante, tu ne dis rien.. toi aussi tu as une vie après ton travail !

une bonne discussion s'impose là avec elle et avec le mari. Bon courage

pour les photos et vidéos, hum.. on n'a pas que ça à faire..

libellule1 *** 
le 10/05/22 à19:10

pardon, je n'ai pas répondu vraiment à ta question..
personnellement non, jamais eu un parent ayant changé de comportement comme ça
Elle a des soucis cette maman, de quel ordre.. boulot (surmenage) ?, culpabilité de laisser son enfant ?
en tout cas elle ne va pas bien c'est sûr d'où une bonne discussion face à face

caninou **** 
le 10/05/22 à19:17

Bonsoir,
euh oui c'est un peu radical comme changement. Par contre les reproches je ne les comprends pas "pouvoir ranger les jouets avec son fils le soir et le voir dans la pièce de vie" perso mes PE ne restent pas le soir et ne rangent pas les jouets, c'est quoi cette lubie ? La transmission se fait assez rapidement , juste le temps de leur faire un petit compte rendu de la journée, bien que je tienne un cahier de liaison. Perso je n'ai pas le temps après le départ des PE, "ma deuxième journée" commence, alors un PE qui s'attarde dans la pièce de vie c'est pas possible pour moi. Et le reproche de ne pas envoyer assez de vidéos et de photos, de mon côté il m'arrive d'en faire mais pas tout le temps, ce n'est pas une obligation de notre profession. Franchement j'ai un peu de mal à comprendre, votre PE est peut être surmenée par son travail et c'est sur vous que ça retombe. je serai vous je lui dirais: "je pense que l'accueil ne vous convient plus, mais si vous voulez nous pouvons rompre le contrat". Je l'ai fais une fois à un PE qui était parti dans les reproches au bout d'un an d'accueil, ma phrase l'a tout de suite calmé et tout est rentré dans l'autre.
Si j'ai un conseil à vous donner, ne vous laissez pas faire, car je trouve ce PE un peu abusif dans ses propos.
Bon courage.

mamytata1 **** 
le 10/05/22 à19:18

Bonsoir,

A te lire, j'ai l'impression que cette dame est prête à faire un burn out.

Il est urgent de discuter avec la maman et le papa, prendre rdv avec eux pour mettre les choses à plat.

Ce n'est que mon avis bien sur.

sandrine2571 **** 
le 10/05/22 à19:30

Bonsoir

Un burn out ou alors un soucis je dirais de jalousie du au faite que vous passez beaucoup de temps avec son enfants et elle peu .

Ça lui manque peu être de pas faire beaucoup de choses avec son enfants de ne pas le voir évoluer comme elle le souhaiterais ...

catie6421 *** 
le 10/05/22 à19:37

Depuis la covid et les protocoles, les PE ne rentrent plus chez moi et cela me va très bien.
J'envoie des photos et vidéos dans la journée mais parce que cela me plaît, pas pour répondre à une demande des parents. Parfois je leur demande même en souriant si il n'en reçoivent pas trop. On me répond toujours au contraire, on adore ça. Ça tombe bien moi aussi.
J'aurais une discussion avec cette maman ou les deux parents. Elle devrait avoir pour seule préoccupation le bien être de son enfant. Si nous nous entendons bien avec nos pe c'est tant mieux mais ce qui compte au delà c'est la marque d'un respect mutuel. Elle est peut être gênée de ressentir une distance avec vous, distance qu'elle semble mettre elle même sans réelle cause et l'exprime de façon on ne peut plus maladroite. Peut être que la mettre à l'aise avec cela suffira à pacifier vos rapports. Ce n'est pas grave de ne pas susciter "d'amitié", l'important c'est travailler de concert pour le bien-être de son enfant.
Ou alors elle accepte mal la place et l'importance que vous occupez auprès de son enfant et elle le vit mal et n'y trouve pas sa place.
Ou alors c'est juste son caractère (au secours). Dans tous les cas, vous n'avez pas à subir ces reproches injustifiés et elle doit en convenir et modifier son comportement.
Bon courage à vous car je comprends votre dépit.
Et donnez nous des nouvelles si vous parlez avec cette maman.

griselda ***** 
le 10/05/22 à19:40

Je crains que cette Maman n'aille pas bien du tout et que ça n'a, en fait, pas grand rapport avec toi même si c'est toi qui "mange" ses reproches.

Tu l'as dit, tu ne la vois que peu car ses horaires ne lui permettent pas de venir.
Sans doute qu'elle culpabilise, vit mal de n'être pas à la place qu'elle pensait pour son bébé. En prime Nounou a une très bonne relation avec Papa, de quoi attiser la double jalousie:
- Nounou passe plus de temps avec mon enfant que moi même,
- Nounou est TRES appréciée de mon Conjoint (rêve t il d'une épouse qui jouerait si bien se role archaïque de la Mère au Foyer avec lesquelles nous sommes si souvent confondues?) en bref Nounou ne me vole t elle pas MA place.
Cette question non avouée est d'autant plus alimentée par le fait qu'elle ne te voit pas assez pour avoir elle même tissé un lien de confiance avec toi.

C'est regrettable mais tu n'en n'es pas responsable alors oui à elle de voir avec son travail pour s'organiser autrement et lui permettre de venir plus souvent chercher son enfant, avoir les transmissions directement elle même si c'est si important pour elle. Mais non il ne serait pas possible pour autant qu'elle puisse venir ranger les jouets avec son enfant car tu n'es pas censé "garder" les Parents mais les enfants, sinon il faut revoir la complexité des puzzles, elles va s'ennuyer! Blague à part, je lui dirais que je comprends toute sa frustration et peut être une impression que tout va trop vite, que tout ça lui échappe mais qu'en prenant un tt ptt peu de recul elle se rendra compte que ses reproches ne sont pas destinés à la bonne personne. Que collaborer ensemble pour le bien de son enfant ne pourra pas se faire dans ce climat de reproches, de reproches injustes. Que je suis prête à comprendre que la fatigue et d'autre difficultés lui ont fait perdre les pédales mais que ce n'est qu'en l'admettant elle même que nous pourrions continuer de travailler ensemble.
Elle n'est pas la seule du tt à avoir ce sentiment contradictoire: ma Nounou est formidable mais j'ai peur que mon enft l'aime plus que moi; je tiens à continuer de mener carrière mais je voudrais que ma Nounou ne soit pas si formidable.
Rassure la sur sa place de Mère.
Que son Époux la rassure sur sa place de Mère, d’Épouse ... et de Femme et évite pour l'instant de trop vanter tes mérites.

chantou1 ***** 
le 10/05/22 à19:56

Bonsoir,

Alors …

1️⃣ RDV obligatoire avec le mari
2️⃣ on continue ou PAS !
3️⃣ Covid donc à la rigueur à l’entrée mais certainement PAS chez vous à ranger avec SON COVID

en + commercial donc côtoie du monde et vous met le Covid chez vous.

Donc on arrête le délire et on discute entre 4 YEUX et si ça ne va pas, vous me LICENCIEZ !

5️⃣ « je fais mon job depuis x années, et je n’ai JAMAIS eu ce genre d’attitude »
« Donc soit on reprend à zéro, soit on arrête »

Il faut trancher sinon c’est la CATA !

Ne pas s’ennuyer avec ce genre de parents et chercher un autre contrat.

Elle a un souci … elle va voir un psy, ou change de job, mais elle VOUS RESPECTE !

Ne vous laissez PAS impressionnée, ni menez en bateau

Revenez nous dire comment vous avez gérer le problème

Bon courage -;)

chantou1 ***** 
le 10/05/22 à20:13

Et j’ajoute NORMALEMENT on ne doit PAS envoyer de photos ou vidéos selon une formation qui m’a été dite par une collègue ça peut porter préjudice à l’AM

Donc mettre ça sur le compte de la PMI (formation)

nounoucat1 ***** 
le 10/05/22 à20:34

Alors ma réaction serait de laisser cette maman le nez dans son embrouille pour ne pas dire merdouille .
Quand tout va bien avec un petit et son papa ma mission est réussie
Et oui la jalousie d'une maman peut arriver surtout si papa félicite souvent nounou.
Ou bien une place en crèche se libére pour choubidou et il faut trouver un défaut a nounou. C'est arrivé a 2 de mes collègues !
Ne te prends pas la tête contente toi de continuer à faire du bon travail avec ce petit.

nounoucat1 ***** 
le 10/05/22 à20:37

Et pour venir dans la pièce de vie et aussi ranger les jouets en étant en plus en retard . Quoi encore serait elle en instance de divorce et souhaite passer sa soirée chez nounou??

nounoucat1 ***** 
le 10/05/22 à20:49

Pour ma part c'est chaque jour que j'entends une collègue qui n'en peut plus des parents et change d'orientation pro. Une est partie à la crèche ,une soigne son burn out, une réfléchie a quoi faire, une rumine les reproches de ces PE quand sa famille a eu le covid chacun son tour avec le protocole a respecter. Sans compter celles qui changent de métier s..ans vague. En 10ans le nombre d'assmats a diminué de moitié dans notre ville!

angele1982 ***** 
le 10/05/22 à23:30

Bonsoir déjà oui j'ai eu trois mamans qui ont changé d'attitude envers moi une avec un fils unique auquel il ne fallait rien refusé un jour j'ai dit stop et elle m'a licencié ! une autre qui je pense n'allait pas bien non plus dans son travail et qui m'a aussi sorti "je suis votre patronne" là c'est moi qui ait démissionné et une plus ancienne qui m'a licencié lors de la mise en place de notre convention et qui voulait me calculer une mensualisation n'ayant rien à voir avec ses besoins tellement ils étaient près de leurs sous ... bref pour votre maman employeur si elle vient rechercher son enfant je ne lui parlerais pas et lui redonnerais son enfant rapidement ! qd à rentrer pour ranger les jouets avec le covid plus personne ne rentre dans nos maisons elle est tombée sur la tête !!! elle a pêté les plombs avec son nouveau boulot ! continuez à faire votre travail et si pas contents ils vous licencient le papa devrait lui toucher 2 mots !!!

griselda ***** 
le 11/05/22 à08:39

Un jour, mon fils 4 ans a une vilaine gastro (vomit tripes et boyaux). Je comprends qu'il est difficile pour les PE de me remplacer au pied levé. Je les contacte tous pour leur dire ce qui se passe. Que s'ils me libèrent ce sera un jour enfant malade sans solde mais que s'ils ne peuvent pas je prends l'enfant à leur risque et péril (je sais j'aurais du être + catégorique, planter un jour enft malade pour ts et voilà). Une Maman me réponds que là vraiment elle ne peut me libérer pour le lendemain, lundi mais à partir de mardi oui si encore nécessaire, OK. La deuxième me réponds, à juste titre, que sa fille sortant à peine de l'hôpital est fragile donc elle ne souhaite pas me donner son enft ms n'a pas de solution. Je lui trouve ma voisine et collègue qui accepte et peut me remplacer. Le lundi soir, à la débauche, alors que je vais chercher ma fille au bus avec mon fils encore malade et l'autre enft, elle me croise et me demande des nouvelles. J'explique que mon fils ne va tjrs pas mieux et donc j'ai demandé, au cas ou, si ma collègue pouvait encore me remplacer. Là elle pète un boulon: c'est inadmissible, ce n'est plus possible ce problème d'enft malade (la sienne l'est souvent, le mien c'est la 1ere X), si elle a choisi l'AM c'est pour ne pas être em... avec la maladie de l'enft et finalement ce n'est pas mieux, elle a besoin de travailler... Je reste calme ms ne comprends pas trop, lui répète que ds ce cas elle peut peut me remplacer avec ma voisine, lui rappelle que c'est sans solde avec moi donc ne fera pas de différence financière et sinon voir avec le Papa (dont elle est fraîchement séparée). Elle part furieuse. Je contacte le Papa qui me répond qu'il n'est pas question que sa fille qui sort de l'hôpital vienne chez moi le lendemain (logique) et de dire à la Maman que bien que ça ne soit pas sa semaine à lui il peut prendre un jour pour garder leur fille ou voir avec ma voisine. La Maman me rappelle en m'engueulant et qd je lui dit la solution Papa, elle explose et dit qu'elle me licencie.
Il s'est passé quelques jours très compliqués mais parce que j'ai tt de suite compris que sa crise n'avait pas de rapport avec moi j'ai pu rester calme, ferme et bienveillante. Elle a pu alors se calmer et faire preuve d’intelligence pour accepter ma main tendue (que je n'aurais pas fait en début de contrat). Ns avons fini le contrat normalement, elle m'a chaudement remerciée.

ladya1 ***** 
le 11/05/22 à09:02

Ben perso je ne lui parle plus, juste bonjour au revoir, plus de transmission tant qu'elle n'est pas à l'heure et je cherche un autre contrat pour lui filer ma démission.
Je ne cherche même pas à discuter.
Envoyer des photos et vidéos c'est niet, et accéder à ma pièce de vie, même pas en rêve : je suis chez moi, les pe sont accueillis uniquement ds l'entrée.
Si réflexion, je lui dis de chercher vite fait quelqu'un d'autre car elle n'est pas à l'abris que je la plante du jour au lendemain .
Bon courage

titine15 **** 
le 11/05/22 à09:08

Bonjour
Eh bien cela ressemble soit à un surmenage du à son boulot soit à de la jalousie ou bien les 2 réunis.
Moi je ne ferai plus attention à ce qu'elle raconte mais je lui dirai que je n'ai pas apprécié sa réaction qui était non justifiée. J'en parlerai avec le papa.
Bon courage

nounoucat1 ***** 
le 11/05/22 à09:47

Quand j'ai lu le titre j'ai été surprise je me suis demandée comment une assmat peut tomber de son armoire.
Passez une agréable journée ! Au ☀️

andys ** 
le 11/05/22 à11:26

Merci à toutes pour vos messages qui m'ont fait beaucoup de bien au moral ;)
Le papa préfère que je vois avec sa femme, et elle n'arrive pas à me parler sans "animosité", c'est très compliqué !
Je lui ai donc envoyé un message pour lui demander de m'expliquer ce qu'il se passe et surtout, comment peut-on passer de "on discute du petit, puis légèrement de tout et de rien", quand elle arrivait à l'heure, à , "je ne peux plus vous parler en quelques semaines" !
Dans ce message, je lui répété que le plus important c'est le petit A et que ça risque de devenir difficile pour lui s'il sent le stress de sa maman. Il faut donc vite régler cette situation.
Elle m'a répondu, qu'effectivement, elle trouvait ça mieux d'échanger par écrit et qu'elle m'envoyait un mail ce soir. C'est un peu bizarre pour moi de ne pas pourvoir se parler directement mais j'ai l'impression qu'elle n'est pas droite dans ses bottes et qu'elle n'ose pas me dire les choses.
Je m'attends donc à "nous allons chercher une autre assistante maternelle...".
Ca m'embête vraiment car les débuts sont toujours un peu compliqués avec un petit nouveau, et là, nous avions trouvé un bon équilibre, il va falloir tout recommencer. Je suis tellement déçue par le comportement de ces parents.
Par contre, petit rayon de soleil "professionnel" dans ma journée, un message et des photos d'une ancienne accueillie...ça fait plaisir :)
Merci vraiment à toutes et bonne journée !

andys ** 
le 11/05/22 à11:29

Nounoucat merci beaucoup, vous m'avez faite éclater de rire !
C'est vrai qu'on a rarement dans notre métier l'occasion de grimper sur des armoires :)
» Voir plus de sujets sur : Je suis tombée de l'armoire !

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS