Menu

nounou151 ** 
le 20/07/17 à17:06

Je passe à la trappe

LE 19 juin j'ai commencé mon 1er contrat : 40 heures par semaine, 5 jour par semaine.
15 jours après, la maman quitte son travail et donc me baisse les heures, de 40 h par semaine, je passe à 20.... (elle me garde car cherche un autre travail)
Et là aujourd'hui...elle m'annonce qu'elle part demain dans sa région natale pour 3 semaines et qu'à son retour si je n'ai pas trouvé un autre contrat elle me reprend...mais si je trouve un autre enfant à garder on arrête.
Je suis un peu paumée... nouvelle dans la profession, je commence bien... et suis bien dégoutée...
Donc du coup je viens de poster des annonces pour trouver un autre enfant à garder car de toute façon, même si elle me l'a dit je ne pense pas qu'elle me remette le petit...
Pffff moi qui est arrêté mon congés parental pour travailler... si j'avais su le l'aurait continué jusqu'en septembre (au 2 ans de ma fille...) car merci la paperasse, je ne sais pas comment ca marche la fin du contrat... et la CAF qui vient juste d'apprendre que je suis nounou et qui m'a bloqué du coup mon congés parental...pfff je sais pas si je vais continuer dans cette profession, ca me met un coup là !!!

nounic ***** 
le 20/07/17 à17:51

Re: Je passe à la trappe

Bonjour
Une petite question, vous dites "15 jours après, la maman quitte son travail et donc me baisse les heures, de 40 h par semaine, je passe à 20", mais avez vous signer un avenant proposé par votre p.e ?
Car sinon votre mensualisation demeure celle fixée lors de la signature du contrat.
De même "Et là aujourd'hui...elle m'annonce qu'elle part demain dans sa région natale pour 3 semaines et qu'à son retour si je n'ai pas trouvé un autre contrat elle me reprend..."?
Donc votre mensualisation se poursuit sur la base de 40H si pas d'avenant et même si ces 3 semaines n'avaient pas été prévues lors de la signature du contrat vous devez être payée.
Je vous conseille de télécharger la CCN en haut à droite encart vert et de bien la lire pour pouvoir être au clair sur bien des points concernant notre profession.
Vous y trouverez les papiers que votre p.e doit vous remettre si rupture de contrat mais qui ne peut être effective que si 15 jours de préavis après réception lettre recommandée ou remise en main propre.
Il faudra aussi penser à faire une régularisation de salaire et calculer l'ICCP.
Revenez vers nous si souci.
Pas de chance pour votre premier contrat, mais ne perdez pas confiance.
Courage.
Nounic.

nounou151 ** 
le 20/07/17 à18:26

Merci pour votre réponse. Oui nous avons fait un avenant qui dit que le contrat passe à 20 H.
Elle m'a bien dit que même si j'avais pas la petite 3 semaines je serai quand même payée, je vois que vous me confirmez ça donc ça me rassure... car j'avais un peu peur.

franxav **** 
le 20/07/17 à18:30

Et rien ne vous empêche d'augmenter votre tarif et même en l'absence de l'enfant elle continue à vous payer c'est pas on reprends non on ne reprend pas on continue

nounou121 **** 
le 20/07/17 à20:12

Surtout ne baissez pas les bras, car ce n'est que le début...18 ans de métier et j'en ai vu des parents bizarre...

Ce n'est pas possible de demander à la CAF que finalement, vous préférez rester en congé parental, vous ne pouvez pas cumuler les deux...

Mon avis, il faut mieux qu'elle vous licencie, vous aurez que des soucis avec cette maman...

Bon courage

thlyam *** 
le 21/07/17 à09:41

Je confirme, le congé parental est cumulable avec l'activité d'assmat et en ne dépassant la moitié d'un smic vous gardez la totalité du montant du congé parental. A mon époque c'était dans les 380€ je crois donc pas négligeable :)

Avec un 20h/semaine il me semble que vous devez avoir les critères pour cela.

nounou151 ** 
le 21/07/17 à11:04

Merci pour vos réponses. super si le congés parental est cumulable. Par contre, dernier paiement congés parental début septembre (ma fille aura 2 ans en sept) donc j'espère vite retrouver un contrat car sinon je suis mal 0 salaire, je ne vais pas pouvoir continuer... en plus vu le temps qu'il faut à la CAF pour traiter les dossiers, ça va être dur dur...pfff j'en ai pas dormi de la nuit, suis deg

nounou121 **** 
le 21/07/17 à20:45

Le congé parental n'est pas jusqu'au 3 ans de l'enfant...Car à mon époque c'était au 3 ans de l'enfant...

Je vous souhaite beaucoup de courage

solona *** 
le 22/07/17 à01:30

Bonsoir

Hélas non, Nounou11111111111111.
Depuis le 1 janvier 2015 le congé parental ne peux excéder 1 an pour le 1er
enfant mais à partager entre le papa et la maman, 6 mois chaque parent.
à partir du second enfant le congé sera de 24 mois maximum pour un parent
les 12 derniers mois devront être pris par le second parent.

cela nous a été présenté dans un "souci de parité", pour nous faire avaler la
pilule; pour moi c'est plutôt pour raison économique car la dernière année
peu de parents peuvent faire valoir ce droit car financièrement ils ne s'en
sortiraient pas.

dommages pour ces nouveaux parents, qu'on ne leurs laissent plus le choix

Pour les collègues qui ont une contrainte d'âge dans leur agrément c'est un
plus car les parents de grand de 2 ans seront en recherche d'un mode de
garde, ici pour l'entrée à l'école il faut avoir 3 ans au 31 décembre de la
rentrée

bonne soirée à vous.

Solona
» Voir plus de sujets sur : Je passe à la trappe

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS