Je croyais avoir tout entendu
Comment auriez vous réagit à cette situation ?
Je vous explique
Je garde en ce moment une petite de 20 mois en dépannage d'une collègue et voisine .
Lors de nos sorties au parc j'ai remarqué que la petite allez s’asseoir sur les genoux des personnes assises sur les bancs alors qu'elle ne les connait pas que ce soit "homme ou femme"
Je les reprise plusieurs fois à ce sujet et je lui ai expliqué que cela ne se faisait pas .
J'explique à maman le soir qui me dit que j'ai eut complètement raison et qu'elle va en parler avec sa fille.
Lendemain après midi on se prépare pour sortir avec les 4 enfants je lui rappelle les règles avant de sortir et là elle recommence à peine arrivée au parc.
Je lui demande de descendre des genoux de la dame et à peine le dos tourné elle recommence, cela me met très mal à l'aise.
Du coup je la met assise sur le banc à coté de moi 5 minutes et lui réexplique que cela ne se fait pas et que si elle veut un câlin je suis là.
Papa arrive et je lui raconte le comportement de sa fille et ma réaction .
Vous ne devinerez jamais ce qu'il a osé me répondre.
MAIS C'EST QUOI QUI VOUS DÉRANGE EN FAIT JE COMPRENDS PAS ??
Monsieur trouve ça normal que sa fille aille se frotter à des inconnus.
Il a trouvé ma réaction trop agressive et a osé me dire je cite :
On dirait que ça vous met en colère ?
Je lui ai dit que tant que la petite serait avec moi il était hors de question qu'elle aille se frotter sur des inconnus et que si lui ça ne le dérange pas que sa fille se colle à des vieux monsieur c'était son problème .
Contente que ce soit un dépannage et je comprends mieux maintenant pk quand elle sort avec son assmat au parc elle la laisse toujours dans la poussette elle ne la laisse pas descendre.
Re: Je croyais avoir tout entendu
T as très bien réagi et je pense que la réaction du papa est incompréhensible
Bonjour,
Je me permets juste : ce qui me trouble dans vos propos sont les termes utilisés, s'asseoir sur les genoux d'un adulte et se frotter (je reprends vos termes) sur des inconnus, se coller à de vieux monsieur.....j'y vois presque une insinuation
Si vous avez exposé le problème au papa en ces termes cela l'a peut-être déstabilisé et à répondu comme il pouvait face à des propos pour le moins inadapté à une petite fille de 20 mois.
Nous savons combien les mots sont importants et peuvent être interprété.
Enfin c'est mon avis.
Fanou
Bonsoir,
J'ai utilisé ces termes dans mon message mais j'ai étais bien plus diplomate avec le papa je suis resté professionnelle bien sur
Ceci dit c'est vraiment comme ceci que ça c'est passé et que je l'ai ressenti.
Je n'ai par pour habitude de voir ca avec les enfants que je garde et je fais ce métier depuis plus de 10 ans.
Un enfant qui monte sur les genoux d''inconnu et les embrasse sur la bouche.
Vous comprenez que c'est gênant comme situation pour moi .
Pour le papa elle est trop sociable il n'y a que ça qui l’embête peut être un peu
Je suis peut être trop méfiante mais Il y a tellement de gens malveillant et déséquilibrés et nous entendons tellement de choses qu'il y a de quoi être parano de fois .
Ça me fait penser à un petit que je m'occupe, il est très sociable . Il embrasse tout le monde...
J'aurai réagi comme vous, on ne sait jamais sur qui on peut tomber.
Vous n'avez rien à vous reprochez, vous avez très bien réagi.
Il y a des parents qui comprennent ce qu'ils veulent entendre.
bisous sur la bouche aux inconnus??? c'est une blague? outre les risques de malvaillance il y a aussi les risques d'hygienne et autres joyeusetés: herpes, hépatite, infections... et autres maladies plus ou moins graves mais contagieuses...
pour moi c'est la réponse du papa qui est limite
Bonjour,
D'un côté il y a les termes que vous avez employés qui sont un peu "limitants" et "insinuants" comme l'a dit une collègue plus haut.
Pour ma part, que ce soit de "vieux monsieurs" ou des ados, ou dames de 30, 40 ou autre (n'importe qui donc !), un enfant doit apprendre qu'on ne va pas vers tout le monde, ni qu'on grimpe sur les genoux ou encore pire, qu'on embrasse sur la bouche n'importe qui. Et ça, sans distinction de sexe ou d'âge ou autres ...
Concernant la réponse du papa, je pense qu'il ne réalise pas tout à fait la situation.
Que l'on trouve son enfant "trop sociable" ok, mais que cela ne nous interpelle pas plus si on nous dit qu'il grimpe sur les genoux des gens, ou les embrasse ...
Il ne doit pas vraiment réaliser tous les risques qu'il y a derrière cela à mon avis.
Mais enfin, vous avez bien raison d'essayer de faire comprendre à cette petite que ce ne sont pas des choses à faire, en effet.
Pour les enfants que je garde, qui sont généralement assez sociables également, je leur dit toujours de dire bonjour, au revoir (politesse), merci.
Mais par contre, interdiction d'aller dans les bras ou autres avec des personnes qui nous sont inconnues.
Et comme cela a été dit plus haut, il n'y a pas que la malveillance qui joue, mais aussi tous les autres risques qu'il peut y avoir à côté :)
Bonne journée !
Bonjour,
Moi j'ai été un petit peu dans la situation inverse. Quand je faisais garder mes enfants par une assmat, elle les emmenaient tous les jours au bistrot du village pour aller chercher son pain et boire un café entre copines assmat, ce qui ne me plaisait déjà pas franchement. Un soir ma fille de 2 ans et demi me dit qu'un vieux monsieur à qui il manquait des dents lui avait fait un bisou sur la bouche et elle se sentait coupable parce qu'elle n'avait pas eu le temps de tourner la tête (on l'avait déjà sensibilisée sur le sujet des bisous car son grand oncle faisait pareil).
Je fonce alors chez la nounou pour avoir des explications et mettre les choses au clair et elle a réagi complètement à l'inverse de vous ! Elle a insinué que ma fille était une menteuse que ce n'était pas possible parce qu'elle avait tout le temps les yeux sur elle (ce dont je doute) et que de toute façon elle demandait tout le temps aux enfants qu'elle garde de faire un bisou aux personnes présentes au bistrot parce que ça s'appelle la politesse !
Je me suis crue dans la quatrième dimension !!!
Bref, je lui ai fait un rappel à l'ordre et lui ai dit que le fait de dire "bonjour" oralement c'était déjà de la politesse et que ma fille n'avait pas à biser tous ces inconnus.
Alors à ce moment là j'aurai plutôt aimé avoir une nounou qui réagisse comme vous ! :-)
Bonjour,
E tant que maman et assmat je pense que j'aurais eut la même réaction que vous Andréa et je pense que vous avez très bien réagi.
J'insiste bien sur le fait que je ne veut pas que les enfants embrassent pour dire bonjour, pour moi les embrassades à des inconnus je suis contre .
Un simple bonjour suffit amplement et c'est déjà un bon pas vers l’apprentissage de la politesse.
J'apprends aux enfants que j’accueille que l'on fait des bisous et des câlins simplement à nos proches "papa maman frères et sœurs" pas aux inconnus.
Pour ma part je ne laisse pas les enfants m'embrasser sur la bouche chose qu'ils ont tendance à faire pour dire bonjour ou au revoir.
Un simple au revoir et ou un baiser sur la joue me suffit .
PS: contrat fini vendredi soir et un papa super content de m'avoir rencontré et de ma méthode d'apprentissage et ma pédagogie , il n 'avait jamais vu sa fille aussi épanouie et ma demandé si je pouvais faire une extension permanente pour le 4ème au cas ou ils auraient besoin de moi à nouveau.
Je l'ai pas choqué tant que ça au bout du compte ou alors il y a repensé à tête reposé.
Bonne journée.
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS