J’ai la tête dans le Guidon
Bonjour chères collègues,
J’ai besoin de vos expériences face à un enfant qui mord jusqu’au sang au moins 3 fois par jour.
Je me sens oppressée et j’ai mal à la poitrine et dans le dos, j’ai besoin de prendre du recul, c’est trop dur.
Je suis épuisée littéralement.
Il y a 11 mois, j’ai accueilli une petite fille de 6 mois qui « mord » depuis son arrivée. Au départ, j’ai considéré son geste comme gêne due aux poussées dentaires. Elle a 18 mois et a continué de mordre tout le monde au sang y compris les parents et moi-même. Donc tous les jours j’arrête au moins 10 tentatives de morsure et j’ai au moins 3 à 4 morsures. Après, c’est trouvé les mots justes pour expliquer aux autres parents que leurs enfants se sont fait mordre: dur dur la réaction de certains!Mes armes contre cette violence sont la vigilance et la patience. Je suis en permanence sur le qui-vivre.
Quand elle aura le langage, elle pourra exprimer ses demandes et cela lui épargnera une certaine frustration…
Ses parents ont fait la grosse erreur de la mordre quand la petite les a mordus et voilà maintenant pour elle c’est devenu un jeu qui perdure
Je continue de faire des observations et d’inviter d’autres professionnels de PMI à venir l’observer…
Je me dois de l’accompagner et je ne me vois pas rompre ce contrat pour cette difficulté mais j’avoue que c’est assez stressant.
Situation extrêmement épineuse pour cette pauvre petite gamine qui exprime son mal être en utilisant ses dents!
Je me demande quelle est son histoire… mais je dois tenir bon autant que je le peux!
Certains parents risquent probablement de me lâcher de peur que leurs enfants ne soient trop impactés … c’est à redouter mais s’il y a quelqu’un que je dois moi lâcher ce n’est certainement pas la petite en difficulté. Cela est très clair dans ma tête.
Mon angoisse est aussi due en partie à cette situation…
Vivement les vacances dans un mois encore!
Je vous souhaite une agréable journée.
Jeanine1
Re: J’ai la tête dans le Guidon
Bonjour
Eh bien moi au bout d'un moment je lâcherai malheureusement cette petite car le bien être du plus grand nombre passe avant et surtout le mien.
Bon courage
Re: J’ai la tête dans le Guidon
C'est une horreur les enfants qui mordent. . .
Les parents n'ont pas du la mordre assez fort pour qu'elle comprenne. Normal, ils ne veulent pas faire de mal à leur chérubin.
Je vais en faire bondir plus d'une mais tant pis.
Il y a de cela 31 ans, dans notre cercle d'amis, un couple avait un enfant de 2 ans qui mordait à tout va. Quand ils venaient à la maison avec lui, c'était la hantise qu'il morde le mien. . Ce qui est arrivé . . . une fois . . . puis 2 fois . . .
La colère m'a pris et j'ai prévenu mes amis que la prochaine fois qu'il mordait mon fils, je lui rendais la pareille (au risque de me brouiller avec eux, mais entre le bien-être de mon fils et un couple d'amis le choix est vite fait). Et ça n'a pas loupé, il a mordu mon fils une 3° fois. . . J'ai attrapé le bras du gamin et je l'ai mordu . . . il a eu les marques pendant 3 jours, mais n'a plus jamais remordu personne. . . Et me suis même pas brouillée avec mes amis qui limite m'ont presque remerciée. Car après il n'a plus jamais remordu personne.
Re: J’ai la tête dans le Guidon
Bonjour,
Alors perso je « l’isole » car impossible de mordre les autres enfants évidemment et je comprendrais totalement les autres parents qui me licencieraient suite à cette enfant.
Donc bien lui expliquer, mais vous l’avez bien sûr fait, que tant qu’elle mordra, elle sera mise à l’écart. En informer les parents car les autres enfants ne peuvent être mordus et qu’ils consultent des professionnels à ce sujet.
Ensuite après isolement (dans la même pièce malgré tout) des essais très courts en restant près d’elle et dès la première tentative … rebelote l’isoler.
Un enfant dans mon village a été exclu de la crèche car il mordait.
Il vaut mieux se séparer de cette enfant si ça persiste trop longtemps que perdre tous les autres contrats non ?
C’est mon point de vue.
Re: J’ai la tête dans le Guidon
Par contre, je suis consciente qu'avec les accueillis, dans le cadre de notre travail, c'est pas possible. . .
Re: J’ai la tête dans le Guidon
Bonjour Jeannine
Situation pas facile et j admire votre courage et détermination .
C est sur que cet petite exprime un mal être en mordant
Ça doit pas être facile avec les PE des autres enfants . Je me met à leur place mon enfant se ferait mordre plusieurs fois par le même enfant je pense que je changerait de nounou .
Bon courage a vous pour la suite
Re: J’ai la tête dans le Guidon
Bonjour j'anime 1
Comme je vous comprend j ai moi même été confronter au même problème il y a déjà un bon moment
Quel stress au quotidien à faire attention toute la journée, j avais que j'ai accueillis lui même mordait son petit copain et dur le soir d expliquer sa au parents j avais peur d être mal jugé , et du coup c était tout les jours également, malgré les mots cela continuais , un jour la maman du mordu en n à eu marre et a arrêter le contrat, elle ne comprenais pas que son enfant puisse être mordu comme sa.
Quel échec pour moi. Et déception
Bon courage à toi
Re: J’ai la tête dans le Guidon
Ouch!
Ma 1ere pensée, coquine que je suis, est la balle en caoutchouc ds la bouche ou le masque grillagé d'Anibald Lecteur dans "Le Silence Des Agneaux"... OK ma blague n'est pas terrible ms si au moins elle t'aide à te détendre c'est déjà ça ;-)
Il est certain que la morsure est un problème rencontré frequemment avec les tts ptts, qui ne fait rire que celui qui n'en n'est pas victime. Forcément pour l'AM c'est autant l'angoisse que pour ses Parents qui auront à en répondre aux yeux des autres victimes.
Il est bon de pouvoir analyser pourquoi cette vilaine habitude pour savoir comment l'en sortir sans attendre les 1ers mots.
Est ce tjrs le signe d'une frustration, d'une pulsion de colère ou de tristesse? Deffendre sa place, son jouet etc...?
Ou bien est ce plutôt une tentative (foireuse) de rentrer en relation, en contact? "Mmmm, j'aime si fort ce copain que je veux le faire mien en croquant un bout." Pour peu que ses PE font quelques jeux tendres sous le mode "je te fais des bisous par surprise en te disant que je vais te croquer", voilà qui valide le procédé car si l'adulte par jeu sait faire semblant de mordre le tt ptt lui n'en fait la différence.
D'autant que le tt ptt mettra bien du tps avant de savoir se décentrer de lui même et comprendre que son action fait mal à l'autre.
Bien sur la surveillance ++ pour stopper l'action avant qu'elle ne se produise est essentielle, y compris chez elle. L'arrêter en lui disant clairement que c'est INTERDIT avec le signe de la croix. Puis lui montrer par contre ce qu'elle PEUT faire à la place.
Dès que la mordeuse tombe, se cogne, se fait mal, lui dire "Oulà, je vois que tu t'es fait mal" car alors qd tu lui rediras que c'est INTERDIT parce que ça FAIT MAL, ça pourra prendre du sens pour elle.
La morsure est un vaste sujet...
Re: J’ai la tête dans le Guidon
Bonjour,
J ai la même.... Elle a commencé à 9mois.
Elle commence par un gâté et fini par mord au sang.
La 1ere fois un bébé de 6 mois 3 morsures au sang sur le visage...
Olala, le stress l angoisse.. Comment le dire aux parents alors que je croyais à un câlin..
Enfin bref pas trouvé de solution....
Elle a 2 et demi, elle mort plus mais elle leur fait du mal des qu elle peut.
Je la surveille comme le lait sur le feu, je l à prend à côté de moi si je dois faire un truc...
Ces parents trouvaient toujours une excuse... Elle a un ressenti et leur enlevé le mal...
Bonne chance j ai pas voulu arrêter car je voulais l aider, mais des parents m ont dit attention car sinon on part...
Mais surveillance surveillance
Re: J’ai la tête dans le Guidon
Alors éventuellement si elle a une tétine lui mettre non stop
Toujours ça de gagner
Re: J’ai la tête dans le Guidon
Moi j encourageait ses parents à la mordre bien fort pour qu elle comprenne ..... malheureusement lui dire non n y changera pas quand mon fils me tire les cheveux je fais pareil .... résultat il a très bien compris . Si la douleur causé lui est inconnu comment voulait vous qu il comprenne c est comme sur le poêle dans mon salon j ai une grille il a voulu passé la petite main j ai dit non une fois puis deux plus au bout de la troisième je l ai laissé il s est brûle légèrement le bout du doigt il y va plus car il connais la douleur..... c est méchant j en suis consciente mais efficace.
Re: J’ai la tête dans le Guidon
Je mets la tétine pour celui qui tousse
allez hop tétine + LE BRAAAS -:(
Re: J’ai la tête dans le Guidon
la situation est très grave, cela ressemble plus a un trouble du comportement de naissance, rien ne garantie que le langage la fera arrêter, j'en connais qui ont mordu jusqu'à 5 ans, enfant, j'en ai gardé une cicatrice pendant des années sur le visage (merci grand frère), j'en suis devenue longtemps mordeuse.
C'est magnifique de vouloir sauver une enfant, mais pas au prix de votre santé mentale et de celle de vos autres accueillis.
Si cette enfant n'est pas suivie par au minimum un professionnel, cela continuera, et même avec un suivi, ça peut continuer longtemps.
Vous dites être épuisée, vous n'êtes pas à l'abri de péter un cable lors d'une prochaine morsure et de regretter un geste de votre part.
Comment vont les autres enfants, arrivent ils à jouer et à rire?
Je suis prête à parier que cette enfant est un gros contrat, j'en ai eu une comme ça, et ses parents n'en pouvant plus, me la confiaient un maximum
Re: J’ai la tête dans le Guidon
J'en ai eu un comme ça il y a quelques années. On n'a jamais su pourquoi il avait cette attitude. Il mordait chez moi et chez les parents qui pourtant ne laissaient rien passer. Un dimanche en réunion de famille il a mordu le papy au ventre. La maman était tellement vexée qu'elle l'a mordu à son tour, mais vraiment, le,lundi il avait encore la marque. Mais depuis ce jour là c'était fini. Il ne mordait personne. Pourtant c'était un enfant adorable à part ça.
Re: J’ai la tête dans le Guidon
Bonjour et bien voilà je suis encore une fois d'accord avec Nanou et Beloune un enfant mord une fois on le mord à notre tour là ses parents n'ont pas dû le faire assez fort ! et oui méthode d'autrefois qui a fait ses preuves ! pas comme les nouvelles méthodes d'éducation bienveillante et autre beau mot ! bref ici je n'ai jamais rencontré ce cas ni avec mes enfants !!! alors soit les parents de cette petite mordeuse font quelque chose soit je leur demande de me licencier car je ne risque pas le coup que les autres enfants me soient retirés et vous avez de la chance qu'ils ne l'aient pas encore fait (en tant que PE j'y réfléchirais) en tout cas çà vous regarde de vouloir la privilégier mais ce n'est pas pour cela que vous seriez une mauvaise ass mat au contraire vous protégeriez les autres ... et perso avec l'un de mes fils qui voulait toujours toucher au fer à repasser pareil 1 fois 2 fois la 3ème je l'ai laissé faire sans montrer que je le voyais çà l'a sans doute bien chauffé il n'a pas pleuré mais JAMAIS il n'est venu s'y refrotter !!! et bien évidemment je ne le ferais jamais avec un petit accueilli déjà je ne repasse pas en leur présence !!!
Re: J’ai la tête dans le Guidon
Re. une amie a eu un cas comme çà l'enfant le WE les parents faisaient des sorties sans lui le laissant parfois dans de la famille qu'il ne connaissait pas plus que çà ! il tapait et donnait des coups de pied à mon amie et le pompon a été qd elle a eu l'arrivée d'un bébé il s'est littéralement jeté sur le bébé lui griffant la joue de façon conséquente ainsi que 2 jours plus tard !!! elle a arrêté le contrat de suite avec ce petit et en faisant un courrier à la PMI ! je l'ai eu en accueil 2 mois lui son problème ce n'était pas les morsures mais il tirait très fort les cheveux du petit que j'avais et qui en avait vraiment très peur car le mien était un enfant calme et celui-là était brutal et costaud !!! je devais l'éloigner du mien qui de toute façon ne voulait pas jouer avec lui mais jamais il ne m'a donné de coups de pied comme à sa nounou qui l'avait eu tout bébé ... alors je pense que vos autres accueillis doivent craindre chaque jour les morsures de cette petite et c'est très malsain ! réfléchissez car pour moi vous seriez beaucoup plus professionnelle en arrêtant son contrat que de la garder à tout prix !!!
Re: J’ai la tête dans le Guidon
Bonjour Janine1
Je comprends votre désarroi j ai eu le même problème . Mais moi une des mamans a été furieuse après plusieurs morsures et pourtant je surveillais c était infernal . heureusement Que j arrivais en fin de contrat Car cette maman m’aurait retiré sa petite fille j’étais honteuse de rendre l’enfant mordue .Je comprends que vous vouliez privilégier ce contrat mais vous devez également penser aux autres accueilli et à leurs familles. je dois bien avouer que moi si j’étais maman et que je retrouvais mon enfant mordue le soir une fois ça passerait mais deux fois non je crois que je ne serai pas contente non plus et je réfléchirais à changer de garde .
Re: J’ai la tête dans le Guidon
Bonsoir.
"Encourager les parents à la mordre bien fort".
Super le conseil
Puis on viendra se plaindre du manque de reconnaissance de notre métier...
Re: J’ai la tête dans le Guidon
"Alors éventuellement si elle a une tétine lui mettre non stop"
Avec un élastique, comme ça si elle l'enlève pour mordre c'est retour à l'envoyeur?
OK, je sors.
Sans blaguer. Ce qui est incompréhensible c'est que ce soit si fréquent et depuis si longtemps. Que mêmes les adultes se font mordre donc ne la voit pas venir non plus?
J'ai eut une ptte qui devait avoir 9 ou 10 mois qui avait mordu une fois son copain, je ne l'ai pas vu venir la 1ere fois car je ne m'y attendais pas. Je l'ai grondée, isolée puis surveillée comme le lait sur le feu et dès qu'elle semblait faire un début de tentative elle était directement grondée et isolée. Au bout d'une semaine elle n'a plus jamais essayé et je n'ai pas eut besoin de la mordre pour ça... même si elle était à croquer.
Le fils d'une copine a été viré de la crèche à cause de ça. Le souci était qu'il mordait tt les jours une fois, à la crèche uniquement. Le souci surtout c'est qu'à la maison il ne mordait personne donc ses Parents avaient beau lui dire qu'il ne devait pas faire ça, à distance de l’événement comment les Parents auraient ils pu faire quelque chose de plus que soutenir le discours que c'est INTERDIT? Il a atterri en urgence chez une AM, qui bien sur à été avertie. Il n'a jamais re mordu qui que ce soit dès qu'il a été sorti de la crèche. D'autant qu'il n'a jamais par ailleurs montré aucune violence.
La morsure est souvent au départ une pulsion qui peut être le signe d'une forte émotion (positive ou négative), ou juste une expérience sensorielle, puis un jeu relationnel et une super façon de s'assurer d'être le centre de toutes les attentions et là il faut casser ce cercle vicieux et le remplacer par un cercle vertueux ms il est certain que les autres ne peuvent subir cet "amour vache" 3 fois/jr!
Participer aux soirées analyse de pratique pourrait t'aider. Contacter la PMI pour demander de l'aide. Les PE doivent être acteur aussi puisqu'ils sont mordus également.
Re: J’ai la tête dans le Guidon
Violetta je ne vois pas ce qui empêche le manque de reconnaissance de notre métier dans le fait de dire aux parents de cette petite de la mordre une bonne fois afin qu'elle comprenne et se rende compte que justement quand elle mord les autres çà leur fait très mal ou alors ils se bougent les fesses et vont voir un spécialiste ! cette petite a un problème mais lequel ??? j'ai déjà raconté ici la ramette qui avait empêché une ass mat à la médiathèque de gronder son petit accueilli qui avait mordu un autre enfant ... elle lui a dit "laissez le faire, il explore !!!" excusez moi mais c'est une réponse idiote ... conclusion il a recommencé une seconde fois !!! c'est sans doute une chose qu'on faisait "avant" de remordre un enfant mais de nos jours il faut prendre des pincettes avec les enfants et on voit les résultats ... bref !
» Voir plus de sujets sur :
J’ai la tête dans le Guidon
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS