Interrogation sur un enfant qui a des troubles
Bonjour, pouvez vous m aider. J accueille un enfant depuis l âgé de 3mois, il a aujourd'hui 23 mois. Le soucis c est Qu il ne marche pas et est loin d être prêt. Il se relève et se maintient debout en appuie ou en poussant une chaise mais positionne très mal ses pieds. Il a commencer à se déplacer Qu 15 mois . Oui se déplacer car avant il restait assis toujours à la même place. Il n à commencer à réagir à son prénom qu a 16 mois. Aujourd'hui il ne dit ni papa ni Maman, il ne pousse que des petits bruits. Parc il pleure et cela depuis son arrivé dès Qu il entend un autre enfant pleuré et cela peut dure longtemps. C est un enfant très souriant. Par contre il a tendance à très souvent mettre les paumes de Ses mains sur ses oreilles, et prends les objets dû bouts des doigts, peut se balancer sur lui meme pendant 10 minutes en battant des bras et cela plusieurs fois dans la journée. Il ne tend jamais les bras, ne s est pas faire bravo, bave des litres de baves dans sa journée. Mais il a besoin énormément de câlin. Qu en pensez vous ?
Re: Interrogation sur un enfant qui a des troubles
Bonsoir,
Ce que vous décrivez est quand même assez inquiétant.
Moi, perso, j'appellerais sans tarder la pmi et demanderait une visite à domicile afin qu'une puéricultrice passe un petit moment et puisse constater le comportement de cet enfant.C'est elle qui vous dira la conduite à tenir.
Bon courage.
Fanou
J en ai discuté avec les parents mais ils font un peu l "autruche". Ils sont au stade Ce n est pas l enfant qui essaie de comprendre et communiquer avec eux mais eux qui interprète ses bruits et en déduisent la signification. Donc difficile d évoluer!! Pour en parler à la PMi les parents serait forcément contacter et ils n apprécieraient pas du tout que je puisse me permettre de demander l avis sans leur accord. C est leur premier et on eu beaucoup de difficultés à l avoir. Je leur avais dit l aller voir orl et ophtalmologue afin d être certain Qu il n y a pas de soucis et ils ont eu affaire à une personne qui leur a dit qu il avait des signes d autisme et suite à ça ils ont ete en voir un autre qui leur a dit que non ! Les autres parents voient aussi Qu il y a soucis mais on bien comprit que le sujet etait très tendu ! Que faire
je dit pareil un signe d'autisme
Bonsoir
La puéricultrice peut passer à tout moment chez vous pour une "visite de courtoisie" donc si vous lui parlez au plus vite de cet enfant, en fonction de son ressenti elle sera je pense assez intelligente pour expliquer aux parents qu'elle devait venir vous voir dans le cadre de son suivi et qu'elle aimerait parler du petit X avec eux...
C'est un problème au sein de votre activité, il faut en parler... Les parents confrontés au problème qui semble être bien réel malgré tout nient la réalité mais vous vous devez agir !
Appelez demain votre PMI, demandez aide et conseil au plus vite.
Nounic
Bonjour,
L'attitude des parents est légitime, ils sont dans le déni.
Seule la pmi peut vous aider, c'est leur travail et leur quotidien, la puéricultrice saura vous guider et elle agira avec beaucoup de pédagogie.
Fanou
pareil les parents sont dans le deni est c est normal il est encore petit se developpe plus tardivement que les autre par contre ce qui n est pas normal c est de mettre les mains sur ses oreilles et de se balancer d avant en arriere c est un developpement d une grosse angoisse faut le rassurer beaucoup l observer pour moi il a un probleme il y a que les docs qui pourront le dire et la pmi si c est de autisme se sera declarer vers 6ans car se n est pas facile a detecter et surtout il y a plein de teste a faire avant faut juste pour vous c est de l observer voir si il vous sourit si il vous suit des yeux si il est pas dans son monde si il communique avec les autre enfant par les gestes et lui donner beaucoup d affection je sais de quoi je parles car j ai travailler pendant 15ans avec des enfants handicapee et etant assnat j ai decouvert 3petits dans ma carriere qui avait de drole ce comportement un petit qui marche pas droit une petite qui entendait mal et un petit qui faisait comme le votre qui ne marcher pas car il voyait mal et un probleme spicologique c est tres dur d en parler au parents car souvent il le prenne mal donc faut l aide de la pmi car eu son dans le deni mais moi avec mon ancien metier les parents me faisaient confience je revois toujours c est enfants la qui on entre 10et douze ans 2 sont dans des ecoles speciale et la grande est en 5eme avec un appareil auditif et il vivent tous bien avec leur handicape
Bonjour,
Ce que vous décrivez m'a rappelé un enfant que je gardais et qui présentait les mêmes symptômes et qui malheureusement a été reconnu avec des troubles autistiques !! Et oui avant 3ans on parle de troubles et non pas d'autisme !! Effectivement les parents sont dans le déni, ce qui est dommage car une prise en charge rapide permet à l'enfant de s'épanouir au mieux. Comme nos collègues je vous conseille d'en parler à la PMI, même si vous craignez la réaction des parents, il faut penser à l'enfant en priorité. Bon courage et bonne continuation
Bonjour,
J'ai connais exatcement ce genre de comportement
Une amie a moi a son fils de presque 5 ans maintenant mais a 2 ans il venait de tps en tps avec elle a la maison jouer avec un de mes loulous en garde du meme age et meme comportement a part pr la marche lui amrchait deja !!!! en parlant avec mon amie elle a fait toutes les demarches necessaire (et mon dieu y a eu a faire car malheureusement si les demarcehs ne sont pas declencher assez tot et bien ...rien ni personne n aide ces parents et enfants)
Il s'est averer que le fils de mon amie a des toubles autistiques!!!!!!Il serait vraiemnt tres important d'informer la pueriocultrice qu'elle apsse et pr le sparents c'est juste une visite "surprise"et de la la pmi contcatera au plus vite el sparents !!!!
votre post m'a rappelé une situation il y a une dizaine d'années. j'ai contacté la pmi, la puéricultrice est venu, il s'est bien avéré qu'il y avait un souci, seulement sur la méthode pédagogique de la puéricultrice, il n'y en a pas eu,elle m'avait dit qu'elle présenterait la situation comme une visite surprise et qu'elle avait constaté un léger problème et qu'elle voulait en parler avec eux, mais en fait elle leur a dit que je l'avais appelé pour lui signaler le souci..... le père est venu fou furieux à la maison, du coup, le contrat a été arrêté, mais le petit a été pris en mains.
c'est dur pour des parents d'entendre que leur bébé à un souci de développement, ils se sentent coupables.
difficile situation.
mais privilégiez l'intérêt de l'enfant !! mais attendez vous à une réaction négative.
bonjour,
ce que vous décrivez ressemble beaucoup à un enfant autiste
essayer d'en parler avec les parents en insistant que c'est pour le bien de leur enfant et ensuite vous pouvez contacter la pmi et leur demandez plus d'infos par rapport à tout ce que vous décrivez, ils sont là pour vous aider ainsi que la famille même si je comprends que ce n'est pas évident de se dire que son enfant a un problème.
bon courage à vous
Bonjour et merci à vous toutes, j ai essayé d en parler avec la Maman elle m a dit Qu elle en a parlé soit disant à sa pédiatre qui lui aurait dit qu il n y avait rien d inquiétant. Mais je doute réellement car je trouve cette Maman de plus en plus amer et tendu à en etre meme assez désagréable en vers mes autres employeurs. Ou j ai du lui expliqué que de voir les autres enfants du même âge que le sien évoluer "normal " ne lui donne pas le droit d être aussi piquante et que cela n aidera pas son enfant. Je lui ai proposé de faire venir la pmi et elle m a dit Qu elle etait la mere et que elle et son mari sont les seul a estimé si leur enfant a besoin d être vu ou pas et que elle est très satisfaite de mes services et de l intérêt que je porte à leur fils mais Qu elle voudrait pas que cette relation se termine !!! Vous comme moi vous comprenez ce que cela veut dire !
Genial et bravo a cette maman qui n'accepte meme pas de l'aide pour " l'handica" de son enfant !!!pfff des fois je me demande pr qui ont nous prend moi je contcaterai qd meme la puer pr lui expliquer et apres vous aurez fait votre travaille !
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS