Menu

avatar

nounouetmaman ** 
le 07/05/21 à22:43

Inquiète pour un enfant

Bonjour,
Je suis maman de 2 garçons de 8 et 2 ans et j'accueille une petite fille de 3 ans, 2 petits garçons de 2 ans et un petit garçon de 18 mois.
Tout se passe très bien pour tout le monde. Sauf, pour un des loulous de 2 ans.
Ses parents m'ont contacté, il y a 14 mois, car ils souhaitaient changer d'assistante maternelle. Chaque jours, l'assistante maternelle leurs ressasser que la journée avait été horrible. Qu'il passait la journée à pleurer. Que c'était insupportable, pour elle, mais encore plus pour les autres enfants accueillis. Les parents ont constaté qu'elle était excédée et ils ont craint qu'elle puisse avoir un geste ou un comportement abusif. Ils sont donc venus me solliciter.
Loulou avait 9 mois ... et j'ai constaté qu'effectivement, c'était un enfant qui pleurait beaucoup. Pour tout enfaite ... pour le change ... le repas ... la sieste ... les activités ... les balades en poussette ... en porte bébé ... quand un enfant arrive ... quand un enfant part ... quand lui, arrive et quand il part ...
Je me suis documenté sur les bébés aux besoins intenses ... l'hypersensibilité. J'ai essayé 1001 méthodes ... pour lui d'abord, mais également pour les autres, mes propres enfants et les enfants accueillis ... qui sont épuisé de la situation.
Je n'ai jamais perdu patience. J'ai toujours pensé que ça allait passer. J'etais convaincu qu'il fallait du temps et qu'en grandissant, il s'apaiserait ... et aujourd'hui, je suis forcée de constater que ce n'est pas le cas ... pour ne pas dire que c'est de pire en pire.
C'est un enfant qui ne joue jamais. Il " piétine " toute la journée ... d'un endroit à un autre ... et malheureux celui qui viendra le stopper dans " sa course " ! Ce sera une crise de larmes assurée ... pendant un long, très long moment.
Il ne prononce pas un seul mot, il s'exprime essentiellement par des pleurs ou par des sons " hum hum hum ".
J'en ai discuté avec les parents, qui me confie que tout va bien à la maison ... mais que les rencontres, ne serait-ce qu'avec ses cousins et cousines, sont catastrophiques. J'ai moi-même eu l'occasion de l'accueillir exclusivement seul, sans mes enfants et sans les enfants accueillis, et j'ai pu découvrir un petit garçon complètement différent !
Ses parents en ont discuté avec le médecin traitant, le médecin aurait répondu " avant 3 ans, rien d'inquiétant " !!??
Et vous ? Vous en pensez quoi ?

avatar

chantou1 ***** 
le 07/05/21 à23:18

Re: Inquiète pour un enfant

Bonsoir,

Alors déjà ce médecin traitant un GROS NUL ! Qu’ils changent de médecin ! Franchement NE PAS HÉSITER !

Cet enfant est en souffrance et les parents doivent aller consulter un spécialiste.

L’ancienne AM était épuisée et vous aussi à priori.

Les parents sont dans le déni et pour UNE FOIS je demanderais « conseil » à la puéricultrice. Il y a certainement des enfants qui sont dans ce cas là et des solutions existent.

Ce que vous avez fait pour cet enfant est très bien, patience et tout ce qu’il faut, mais ça ne suffit pas, il faut de l’aide d’un professionnel de santé pour trouver LA solution.

Bon courage pour vous et j’espère que LA solution sera trouvée pour ce petit boutchoux.

Donnez nous de ses nouvelles.

avatar

nounouetmaman ** 
le 08/05/21 à00:12

Re: Inquiète pour un enfant

Pourtant c'est un très bon médecin. Je ne comprends pas qu'il ait pu avoir ces paroles ... Ça me rassure que vous soyez également choquer par mes propos parce que j'ai vraiment l'impression que c'est moi " la grosse nulle " dans l'histoire ...

Ce n'est pas vraiment que je sois " épuisée " ... je dirai plutôt : " découragée ". Au bout de 14 mois, j'ai des difficultés à rester " positive " ... " La date anniversaire " du contrat est passée, et c'est à ce moment que j'ai pris pleine conscience du problème ... j'ai réalisé le temps qui venait de s'écouler et malheureusement aucune amélioration ...

Je pense aussi que c'est difficile pour les parents ... peut être qu'ils ont " minimiser " le problème auprès du médecin, d'ailleurs ... ou qu'ils est difficile pour eux de m'annoncer et donc de reconnaître que le médecin est inquiet aussi ...

J'ai demandé " l'avis " de ma puéricultrice ... qui m'a simplement répondu " il y a des bébés pleureurs, c'est comme ça ! "

Je me sens un peu seule et démunis. C'est culpabilisant pour moi, de ne pas réussir à faire plus pour lui ... mais effectivement, il a besoin de l'aide d'un spécialiste ... et j'espère vraiment qu'elle lui sera apporté !

avatar

kikine747 ***** 
le 08/05/21 à07:47

Re: Inquiète pour un enfant

bonjour
ma fille était pareil... depuis bébé personne a part son père et moi ne pouvait la prendre dans les bras plus de 10 secondes sans qu'elle hurle
je ne pouvais pas la confier a qui que se soit c'est passé vers ses 3 - 4 ans
sa première année de maternelle a été catastrophique des pleurs tous les jours et beaucoup, le matin la maitresse était obligée de me l'arracher des jambes car elle se cramponnait
cette année ça va mieux, elle ne pleure plus mais parle très très peu.. la maitresse a d'ailleurs demandé un suivi par le RASED (j'ai rdv mardi pour mettre le suivi en place)
j'ai d'ailleurs pris un congés parental de 4 ans (maman solo)

maintenant ça va elle peut passer un weekend chez sa grand mère avec sa soeur elle est moins sauvage mais reste farouche

avatar

nounouetmaman ** 
le 08/05/21 à09:44

Re: Inquiète pour un enfant

Il va avoir 2 ans dans 1 mois et je pense aussi souvent à sa rentrée des classes justement ... J'ai peur que se soit terrible pour lui ... Ce ne sera que l'année prochaine et de l'eau aura couler sous les ponts ... mais j'ai peu d'espoir que cela s'arrange sans l'aide d'un spécialiste ...

avatar

capri95 *** 
le 08/05/21 à10:10

Re: Inquiète pour un enfant

Bonjour

Il y a peu de temps je me suis renseigné et documenté sur ces comportements.
Ils sont rares chez les enfants mais peuvent apparaître tôt parfois..
Je parle de la phobie sociale chez l'enfant, de ce que j'ai pu lire de vos commentaires, cela pourrait correspondre.. il y a beaucoup de signes qui corroborent cette idée.
Du fait que cet enfant "panique" quand il y a du monde ! et soit plus calme quand il est seul avec vous ou ses parents..
Bien évidement il ne sait pas l'exprimer d'où peut-être ce comportement..

Chez les enfants les plus jeunes, l’anxiété peut engendrer des manifestations comportementales à type de pleurs, colères, agrippements aux personnes familières, inhibition.

Contrairement à l’adulte, l’enfant ne reconnaît pas le caractère irraisonné de sa peur.

Il n'est pas évident de définir se trouble, car il peut être confondu avec de la timidité, être têtue, se murer dans le mutisme.
Cela peut-être une piste..

avatar

capri95 *** 
le 08/05/21 à10:23

Re: Inquiète pour un enfant

Bonjour

J'intervient car je me suis renseigné et documenté sur ce genre de comportement.
De ce que j'ai pu lire dans vos messages il se pourrait que cet enfant souffre de "phobie sociale"
Bien que cela soit rare pour des enfants en bas-âge.
Les pleurs, les crises le fait de ne pas vouloir jouer avec les autres accueillis.
Il y aussi le fait qu'il soit plus serein quand il est seul avec vous ou avec ses parents selon vos écrits.
Il y a beaucoup de signe qui corroborent ce comportement .
Chez les enfants les plus jeunes, l’anxiété peut engendrer des manifestations comportementales à type de pleurs, colères, agrippements aux personnes familières, inhibition.

Contrairement à l’adulte, l’enfant ne reconnaît pas le caractère irraisonné de sa peur.
C'est peut être un piste à suivre, il n'est pas évident de poser un diagnostique..
Bon courage

avatar

capri95 *** 
le 08/05/21 à10:26

Re: Inquiète pour un enfant

Mince le message apparait deux fois ..

avatar

nounouetmaman ** 
le 08/05/21 à10:40

Re: Inquiète pour un enfant

Effectivement, c'est un élément qui m'a beaucoup surprise aussi : " l'agrippement ". En général, les enfants " agrippe " avec les bras tout entier ... Lui, non, il agrippe avec sa main, il " empoigne ". Quand il est dans les bras, il a toujours mon vêtement, agripper dans la main, et il sert de toutes ses forces.

avatar

kikine747 ***** 
le 08/05/21 à13:52

Re: Inquiète pour un enfant

"phobie sociale chez l'enfant"
je ne connaissais pas mais oui pour ma fille c'est exactement ça... à l'école mutisme sélectif pourtant à la maison... une vraie pipelette !!

avatar

griselda ***** 
le 09/05/21 à18:32

Re: Inquiète pour un enfant

L'analyse de Capri95 me semble très juste. Demander conseil à la PMI. Proposer aux PE qu'ils contactent eux aussi la PMI pour demander un avis car c'est un pôle multi disciplinaires. Il n'est pas rare que le medecin traitant passe à côté de ce genre de chose. Ils sont souvent face à des parents qui s'inquiètent d'un rien, dès que l'enfant ne semble pas tt à fait ds les tps par rapport "au grand livre des enfants" alors ils dédramatisent. Sans doute ont ils souvent raison mais pas toujours. Tu décris un enfant complètement différent qd il est seul avec l'adulte. J'en conclu qu'il n'a pas de frère et soeur? Les PE ont noté le même souci en présence des cousins, ce n'est donc pas spécifique chez Nounou. A priori il est très anxieux, pas sécure quand il y a d'autres enfants alors qu'il est dans un lieu très familier (chez toi ou chez lui). Les PE peuvent aussi contacter un pédopsy' et tu peux proposer de noter tout ce qui t'interrogent au sujet de cet enfant pour aider au diagnostic. Comprendre ce qui est compliqué pour lui vous aidera tous à mieux répondre à ses besoins pour l'aider à grandir et à évoluer sereinement.

Une question: qd il est seul avec l'adulte s'exprime t il davantage? Essaie t il de se faire comprendre ou pas du tout? Entends il bien? Est-ce que lui proposer des gestes pour se faire comprendre ne l'aiderait pas (LSF)?

Peux tu nous décrire comment est il qd il est seul avec toi plus précisément, concrètement?

Aussi tu peux chercher sur le site de ton CD les coordonnées de la cellule "handicap" et/ou "troubles autistiques" car alors cette personne pourra t'aider à mieux identifier les difficultés, quelles solutions, quels spécialistes peut aider... A partir de quel moment s'inquiéter.

avatar

nounouetmaman ** 
le 10/05/21 à08:45

Re: Inquiète pour un enfant

Ma puéricultrice m'a répondu " il y a des bébés pleureurs, c'est comme ça. " J'ai proposer aux parents qu'ils contactent eux aussi la PMI ou un pédiatre pour avoir un autre avis ... malheureusement, les paroles du médecin ont été rassurante donc je pense qu'ils ne veulent pas prendre le risque d'entendre ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre ... c'est comme ça que je le ressens en tout cas ... Ce loulou est effectivement enfant unique. C'est un enfant très désiré ... ils ont eu énormément de difficultés pour le concevoir. A la maison, c'est no-limit. Si il ne veut pas mettre de manteau pour sortir sous la neige, par exemple, il ne mettra pas de manteau ... Si il veut manger 10 tranches de jambon à 16h, il aura 10 tranches de jambon ... Les parents sont conscient qu'ils exagèrent, mais si ils ne cèdent pas. Ils auront droit aux mêmes crises de larmes que moi ... ils reconnaissent qu'ils ne supportent pas de l'entendre pleurer ... Il ne s'exprime pas d'avantage, chez lui. Juste " hum hum hum ". Aucun mot. La famille à proposer aux parents de faire contrôler ses oreilles, car un enfant de la famille a eu un soucis avec ses oreilles et ce problème engendré des problèmes comportementaux. Ils ne m'en ont pas dit plus. Juste qu'ils allaient prendre rdv. J'ai accueillis cette nouvelle comme le Messi. J'y voyais vraiment un espoir ... mais aucun rdv n'a été pris. Quand il est seul avec moi, il me " promène " par la main. Il me montre avec son doigt tout un tas de choses en insistant avec des " hum hum hum ". Il joue !! Avec tout ... Il va être hyper attentif si je lui lis une histoire, j'ai rarement vu ça, avec un si petit ! Il rit, chose qu'il ne fait jamais habituellement. Il fait même semblant de rire, il se force, même ... pour que je comprenne qu'il a envie que je fasse " l'andouille ". Les petits jeux, comme " coucou me voilà ", les comptines mimés, ça le fait mourir de rire ... Malheureusement, il ne veut rien faire de tout ça, si il n'est pas absolument seul ...

avatar

griselda ***** 
le 10/05/21 à09:05

Re: Inquiète pour un enfant

OK, voilà qui ns en dit +!
Donc cet enfant n'a pas de souci pour rentrer en communication. A 2 ans certains enfts ne disent rien car ils attendant d'être sur d'eux, d'en avoir besoin et envie aussi pour parler. Mais le fait de pointer du doigt est une invitation indéniable à "parle moi, dis moi ce que c'est" pour apprendre et échanger et c'est très positif (pas de TSA). Il est possible qu'il ait une difficulté auditive, même partielle, ça peut retarder l'oralisation et en tte logique apporter frustration et colère de ne pas se faire comprendre ou même un grand inconfort qd il y a bcp de bruit ce qui peut expliquer qu'il s'enferme, est malheureux quand il n'est pas seul avec l'adulte.
Bien sur qu'à 2 ans si les Parents cèdent à tous ses cris cela génère aussi un trouble du comportement (sentiment de toute puissance) ms si ce n'était que ça il aurait alors le même comportement même seul avec l'adulte, non?!

avatar

nounouetmaman ** 
le 10/05/21 à09:30

Re: Inquiète pour un enfant

Oui, il sait se faire comprendre et il comprend une consigne simple. Si je lui demande de ramasser son doudou, de venir mettre son manteau etc ... Il comprend. Mais encore une fois, uniquement si il est seul. Sinon, il va s'immobiliser et il va se mettre à pleurer ...
Il y a quelques choses à faire, à creuser ... je suis persuadée qu'il y a une explication et une solution. Mais je ne vois pas ce que je peux faire de plus ... Je me sens découragée. J'ai l'impression de me battre toute seule enfaite ... et c'est épuisant de voir que tout les efforts que l'on fait sont vain ... car derrière, rien n'est fait. Rien n'est mis en place ... Il y a quelques jours, l'idée de démissionner m'a traversée l'esprit ... mais je ne peux pas faire ça. Je sais qu'un changement d'assistante maternelle serait très difficile pour lui ... On nous répète sans cesse de ne pas nous attacher ... mais soyons honnête, c'est un métier humain ... je n'envisage pas ce métier sans un minimum d'affecte ... Bref, je suis perdue.

avatar

griselda ***** 
le 10/05/21 à09:41

Re: Inquiète pour un enfant

"Il va être hyper attentif si je lui lis une histoire, j'ai rarement vu ça,"

Ça aussi me semble un indice très positif. As tu remarqué s'il observait avec attention ta bouche pour comprendre les sons? Quoi qu'il arrive je pense qu'il faut continuer de dire à ses PE ce que tu remarques, les difficultés mais aussi les évolutions même minimes. Un conseil chez un orthophoniste peut aider à décoincer aussi mais a 2 ans c'est un peu tôt peut être. Je lui proposerai ds ma communication en plus de l'oralisation, des gestes issue de la LSF car s'il accepte de s'en emparer ça pourra l'aider et l'encourager à communiquer, limiter ses frustrations d'être incompris. Pour ce qui est du contact avec les autres enfants, tu peux essayer d'être un peu "la médiatrice" entre eux pour qu'il soit rassuré et puisse voir comme les copains sont chouettes aussi.

avatar

nounouetmaman ** 
le 10/05/21 à10:24

Re: Inquiète pour un enfant

Non, il ne lit pas sur les lèvres. Si je suis dans son dos ou qu'il est dans une autre pièce, il entend très bien. Il entend même les pas des parents dans les graviers de la cour. Je sens que les parents commencent à s'agacer ... ils se sentent " attaquer " j'ai l'impression. Même pour les choses positives d'ailleurs ... par exemple, la semaine dernière, il a mangé pour la première fois, sans avoir son doudou sur les genoux. C'est peut-être bête. Mais vraiment, c'est énorme pour lui ! J'ai déjà essayé à plusieurs reprises et cela finissait automatiquement en vomissements ... quand j'ai expliqué cette " petite victoire " aux parents, c'est à peine s'ils écoutaient ... d'un air de dire " elle a toujours quelque chose à dire celle là ... " donc je ne sais plus comment me comporter.
Avec les autres enfants, c'est difficile. Ils ont tous très peur de lui ... si il fait tomber son doudou, par exemple, plus personne ne bouge, tout le monde retient son souffle le temps qu'il le ramasse ... de peur qu'il se mette de nouveau à pleurer ... Ils sont épuisés de l'entendre hurler ... Ils ne sont pas sereins quand il est présent. Ce matin, à son arrivée, il n'y avait que mon fils. Mon grand est à l'école et je ne travaille pas avec les autres contrats le lundi. Mon petit lui caresse la jambe, car il était dans les bras de sa maman, en lui disant bonjour ... ça était la catastrophe ... Il s'est mis à hurler ... sa maman l'a relever dans ses bras pour que mon petit ne puisse plus le toucher et lui a lancé " Commences pas ! Tu sais qu'il aime pas ça ! " ... Alors oui, c'est vrai, il le sait ... et d'ailleurs, il ne le fait jamais habituellement car il redoute sa réaction. Mais mince, il n'a quand même pas à se sentir coupable d'avoir dit " bonjour " ! J'ai expliqué à mon petit que c'était très gentil de dire bonjour à X. Et j'ai expliqué à X que mon garçon n'avait pas voulu le faire pleurer ... La maman était agacé et je comprends que la situation est délicate ... mais dans ce cas, pourquoi ne pas chercher à comprendre ?

avatar

griselda ***** 
le 10/05/21 à14:22

Re: Inquiète pour un enfant

Effectivement ça me semble difficile à vivre pour tt le monde.

Ce que je comprends c'est que ce sont des PE très protecteurs (+ que la moyenne) car leur histoire est particulière.
Qu'ils pensent avoir trouvé la technique pour que ça se passe bien avec lui: répondre en sa faveur à chaque instant. Qu'ils doivent bien percevoir que cette solution a des limites, surtout en société ms ne sont pas encore prets à l'admettre.
La famille, les amis qui ne sont jamais avares de "bons conseils" culpabilisants avec des sous entendus "ton enfant est capricieux parce que tu lui passes tout". Ms si cet enfant a réellement une difficulté particulière, l'aborder sans en prendre compte ne sera pas constructif non plus.
Alors qd Nounou leur parle de leur enfant, ils sont sur la défensive: "elle pense faire mieux que nous" se disent ils peut-être? Ds ce cas il est important d'avoir une relation de confiance, qu'ils aient la conviction que tu ne les juge pas, ni leur enfant, que tu sais qu'être Parent est la mission la plus compliquée ds tte notre vie, que ns même les AMs pouvons rencontrer les mêmes difficultés avec nos propres enfants car qd l'affect' s'en mêle... Montre leur que tu es leur alliée.

Si vraiment ils restent fermés à ses échanges il faudra ou prendre ton mal en patience et te dire "tant pis, qd il ira à l'école, les instit' prendront le relais et ils ne pourront plus "faire l'autruche".

Ou bien tu sollicites un RDV pour poser clairement les choses: "J'ai le sentiment de nager à contre courant avec votre enfant. Ne pas pouvoir l'aider à progresser. Si vs êtes prêts à l'emmener voir les spécialistes nécessaires, prêts à reprendre aussi son éducation pour lui permettre de bien vivre avec les autres, soit il faudra comprendre que je ne peux continuer à faire endurer aux autres efts accueillis ses difficultés de comportement, sans espoir qu'on essaie ENSEMBLE d’améliorer les choses. J'ai besoin de savoir que nous allons dans la même direction pour aider votre enfant à se sentir bien et serein parce que c'est ma mission. Travaillons main dans la main si vous le voulez bien". Cette dernière option est un "quitte ou double", car s'ils restent bloqués sur "elle ne veut plus de notre enft", ça ne marchera pas. Ils doivent savoir que tu es là pour eux et pour cet enft, ms aussi pour tous les enfts.

avatar

nounouetmaman ** 
le 10/05/21 à15:15

Re: Inquiète pour un enfant

C'est tout à fait ça ! Ils ont une histoire difficile et je pense que ça y fait beaucoup ... mais pas que. C'est vrai aussi qu'ils acceptent des choses vraiment aberrantes ... C'est lui qui choisit la voiture avec laquelle il veut venir le matin ... Ils m'ont expliqué cela un soir où j'ai assisté à une colère car ils avaient pris la voiture dans laquelle il avait refusé de monter le matin même. Il peut lécher la tapette à mouche, sans problème, à la maison ... Donc je pense que pour lui, c'est vraiment compliqué car ici, non, on ne joue pas avec la tapette ou avec la brosse des toilettes ...
Ils ne côtoient plus leurs amis ... La famille, c'est difficile aussi. Je ne travaille pas le week-end. C'est les grands parents et les oncles et tantes qui se relayer donc. Mais après une énième dispute ce week-end, ils ne veulent plus l'accueillir. Lors du repas, Loulou a jeter sa fourchette au visage d'un cousin et biensur, c'était la faute du cousin : " il avait qu'à pas le regarder ! " donc la famille a mit un STOP.

Effectivement, je pense qu'ils sont sur la défensive. Qu'ils sont fatigués aussi. Parce que psychologiquement, même si ils cèdent pour que tout se passe bien. Ils sont quand même conscient du problème ... ils doivent culpabiliser.

J'aimerai vraiment qu'ils comprennent que je ne suis pas leur ennemie. Ils ne veulent pas se l'avouer. C'est trop douloureux, mais je sais que dans le fond, comme moi, ils sont inquiets. Vous avez raison, il faut que je propose un rendez-vous, plus " solennelle " que les transmissions du soir et que je parle avec eux, plus sérieusement.

avatar

kikine747 ***** 
le 10/05/21 à17:08

Re: Inquiète pour un enfant

nan mais franchement quand je lis ça ..

"si il fait tomber son doudou, par exemple, plus personne ne bouge, tout le monde retient son souffle le temps qu'il le ramasse ... de peur qu'il se mette de nouveau à pleurer ... Ils sont épuisés de l'entendre hurler ... Ils ne sont pas sereins quand il est présent. Ce matin, à son arrivée, il n'y avait que mon fils. Mon grand est à l'école et je ne travaille pas avec les autres contrats le lundi. Mon petit lui caresse la jambe, car il était dans les bras de sa maman, en lui disant bonjour ... ça était la catastrophe ... Il s'est mis à hurler ... sa maman l'a relever dans ses bras pour que mon petit ne puisse plus le toucher et lui a lancé " Commences pas ! Tu sais qu'il aime pas ça ! " ..."

comment peut on laisser subir ça à ses propres enfants ainsi qu'à ceux qui te sont confié?
je vais paraître dure.. j'assume totalement

elle est ou la bienveillance là? on est quand même censée offrir un environnement sécurisé et paisible aux enfants... là avec cet enfant clairement c'est impossible...
alors oui l'affect joue beaucoup dans le métier.. mais y a un moment faut savoir dire stop pour protéger les autres aussi..

là tu as à faire a un enfant tyran ( car à se stade là c'est même plus l'enfant roi) qui fait ce qu'il veut, tout le monde retient son souffle (même les autres enfants) au moindre truc car sinon il pique une crise...y a que moi que ça choque

sa mère qui parle comme ça à ton gamin car il a osé dire bonjour et tu dis rien à sa mère?? t sérieuse là???

la vache elle se serait permise de parler ainsi à une de mes filles je peux te dire qu'elle en aurait tellement pris dans la tronche qu'elle serait repartie avec son tyran sous le bras!!!

et avec tout ça... le mal être que cet enfant provoque chez tout le monde (même dans sa famille à en être presque un danger pour les autres au point qu'il est persona non gratta dans sa propre famille)
tu écrit encore ça??
"Il y a quelques jours, l'idée de démissionner m'a traversée l'esprit ... mais je ne peux pas faire ça. Je sais qu'un changement d'assistante maternelle serait très difficile pour lui ..."

les bras m'en tombent !!!
c'est vrai que pour les autres enfants dont tu as la responsabilité c'est pas difficile du tout comme situation !!

avatar

lili905 *** 
le 11/05/21 à20:15

Re: Inquiète pour un enfant

Je suis complètement d'accord avec kikine! A moment donné trop,c'est trop....Se plier à cette situation est nuisible pour vos accueillis,vos enfants,et vous même.Si et je peux le comprendre les autres représentent une telle angoisse pour lui (pour l'instant c'est aussi lui pour les autres au passage!) je ne comprends pas que les parents n'envisagent pas une garde exclusive chez lui tranquille avec une personne adulte toute dédiée (si elle s'en sent le courage). Après 14 mois pas d'amélioration...alors que dire bon courage pour les 14 suivants....
» Voir plus de sujets sur : Inquiète pour un enfant

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle


Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS



TOP