Menu

nani1988 **** 
le 22/02/17 à08:01

Info sur calcul impot

Bonjour à toutes
J aimerais savoir comment ce passe le calcul d impôt pour nous assistante maternelle ?

Je me renseigne en avance car j ai entendu que c était un casse tête....

coquelicot59 ***** 
le 22/02/17 à08:13

Re: Info sur calcul impot

Bonjour,

Pour le calcul des impôts, vous prenez votre salaire net imposable (donc CSG et CRDS comprises) + les indemnités d’entretien + les indemnités de repas ou la prestation en nature pour les repas préparés par les parents + les indemnités kilométriques = Total A

Vous faites le calcul enfant par enfant.

Vous avez droit à 3 h de smic de déduction par jour réel de présence de l’enfant pour des journées de 8 h ou plus (si l’enfant est malade, en congés, ou vous-mêmes en congés ou malade ou autres, vous ne pouvez pas bénéficier de cette déduction sur ce jour ou ces jours-là). Si moins de 8 heures, vous faites au prorata.

Pour cette année 3 h x 9.67 = 29.01 euros.

Nombre de jours d’accueil de 8 heures x 29.01 = B
Nombre de d’heures car accueil de moins de 8 heures / 8 x 29.01 = C

Personnellement je fais un tableau par enfant et je fais le calcul mois par mois.

Donc A – B – C = la somme à déclarer aux impôts.

N’oubliez pas d’inclure dans la somme à déclarer aux impôts vos indemnités pour les journées de formation continue si elles ont été travaillées en dehors de votre temps de travail.

Bonne journée
Coquelicot

nani1988 **** 
le 22/02/17 à12:55

Ah merci beaucoup pour cette réponse clair et précise.
Heureusement que ce site existe et qu il y a des personnes comme vous pour nous aider c très gentille de prendre de votre temps pour celle en difficulté

vanessamag * 
le 24/02/17 à14:51

Bonjour,merci pour ces renseignements par contre ça veut dire quoi moins de 8 h vous faites au prorata? et si des fois je fais plus de huit heures et des fois moins de 8 h ,je fais comment? Merci

coquelicot59 ***** 
le 24/02/17 à18:08

Bonjour,

Mois par mois, vous calculez le nombre de jours de plus de 8 heures et vous avez droit à la déduction de 3 h de smic.

Et s'il y a des jours de moins de 8 heures, vous calculez mois par mois le nombre d'heures / 8 x 3 h de smic.

Bonne soirée
Coquelicot

cenolea ** 
le 27/02/17 à18:06

Bonjour Coquelicot,

La colonne "Cumul PAJE" est optionnelle ? ou elle compte dans vos calculs ?

Cordialement,

Cenolea

coquelicot59 ***** 
le 27/02/17 à20:08

Bonsoir,

Elle est optionnelle c'est pour vérifier que je ne me suis pas trompée dans les chiffres notées tous les mois et que je trouve le même montant que pajemploi au 31 décembre de chaque année.

Bonne soirée
Coquelicot

lucile01 * 
le 28/02/17 à08:36

Merci pour les réponses aussi très utile

nate95 * 
le 01/03/17 à13:48

Bonjour,

Je ne suis assistante maternelle que depuis 4 mois et je tiens tout d'abord à remercier Coquelicot59 pour son aide très précieuse. Il est vrai que ce n'est pas un sujet qu'on aborde en formation.

J'ai 2 agréments dont l'un pour lequel je touche un salaire net de base mensualisé sur une année complète (9 heures / jour ; 4 jours /semaine). Or les 2 parents étant infirmiers je n'ai leur puce en garde que quelques heures et quelques jours par semaine.

Pour être concrète, sur février j'ai perçu un salaire net de base de 711.10 € (indemnités d'entretien comprises) mais avec le planning de garde suivant :
- 02/02 : 9 h de garde
- 03/02 : 4h30 de garde
- 07/02 : 9h de garde
- 08/02 : 2h30 de garde
- 09/02 : 2h de garde
- 14/02 : 2h de garde
- 16/02 : 9h de garde
- 20/02 : 2h de garde
- 22/02 : 2h de garde
- 27/02 : 6h30 de garde
- 28/02 : 7h30 de garde

A = salaire net imposable = 711.10 €
B = pour les jours de garde de plus de 8h = 3 x 9.67 x 3 jours de garde = 87.03 €
C = pour les jours de garde de moins de 8h = 3.62625 x 29 heures = 105.16 €

Donc je dois déclarer pour février = 518.91 €

Du coup pouvez vous me dire si mon raisonnement est correct.

Merci beaucoup.

coquelicot59 ***** 
le 01/03/17 à14:16

Bonjour,

Non, car vous devez vous tenir à ce qui est noté au contrat au niveau des heures.

Vous dites que vous devez avoir en accueil l'enfant 9 heures par jour sur 4 jours par semaine et c'est sur cette base que vous devez déclarer aux impôts car vous êtes payée sur cette mensualisation.

Ensuite si l'enfant ne vient pas un jour complet vous ne pouvez pas le compter dans les jours de présence et avoir la déduction des 3 h de smic ce jour-là.

Bonne journée
Coquelicot

tiwiwi *** 
le 01/03/17 à21:27

je cite : "N’oubliez pas d’inclure dans la somme à déclarer aux impôts vos indemnités pour les journées de formation continue si elles ont été travaillées en dehors de votre temps de travail."
Qu'est ce que la formation continue ?
Est-ce la formation obligatoire que l'on suit en début d'agrément ?
Ou bien est-ce aussi les formations auxquelles on s'inscrit volontairement quand on veut et qui ne sont pas obligatoires ?

coquelicot59 ***** 
le 02/03/17 à10:32

Bonjour,

Oui la formation continue c'est la formation que vous faites en plus de la formation obligatoire pour avoir votre agrément et votre renouvellement.

Ce sont principalement les formations proposées par Ipéria. Tous les ans vous avez 48 h dans votre plan de formation à utiliser sur l'année.

Bonne journée
Coquelicot

tiwiwi *** 
le 02/03/17 à11:46

OK Merci !

lucile01 * 
le 03/05/17 à10:12

impot 2016

Ce qui change au 1er janvier 2017

Au 1er janvier 2017, le salaire minimum augmente et passe ainsi de 9,67 € bruts à 9,76 € bruts.
» Voir plus de sujets sur : Info sur calcul impot

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS