Menu

nf18520 * 
le 22/04/21 à16:39

Impôts : Revenus d'heures supplémentaires exonérées

Lorsqu'on rempli la déclaration d'impôts, il y a maintenant "Revenus d'heures supplémentaires exonérées"...
Faut-il inscrire quelque chose dans cette case ?
Car dans Pajemploi, c'est déjà inclu : "Salaire net imposable (tenant compte de l’exonération fiscale)".

Ou faut-il additionner les "Montant de l'exonération au titre des heures complémentaires et majorées", et ensuite soustraire le montant trouvé aux salaires imposables (puisqu'il tient compte de l'exonération fiscale) ?

Cette case m'a fichu un mal de crâne !

pioupiou ***** 
le 22/04/21 à17:17

Re: Impôts : Revenus d'heures supplémentaires exonérées

Bonjour,
Ce n'est pas une nouveauté, car c'était déjà le cas l'année dernière.
Certe elles sont non imposables, mais elles entre en compte pour la détermination du revenu fiscal de référence, qui sert a l'octroi de certaines aides. Ne pas les déclarer seraient considéré comme une fraude.
Il faut faire le total des heures defiscalisees, les convertir en net et rajouter la csg rds non déductible.

nf18520 * 
le 22/04/21 à17:45

Je sais qu'on doit déclarer les heures en + dans le salaire imposable... mais elles sont déjà intégrée dans le montant de Pajemploi : Salaire net imposable (tenant compte de l’exonération fiscale).
C'est pour ça que je me demande s'il faut déduire d'un côté puisqu'on les ajoutes ensuite à côté (dans le nouveau tableau des Impôts où il faut faire employeur par employeur... je ne comprend pas cette case "Revenus d'heures supplémentaires exonérées" puisqu'on a déjà ce montant dans la colonne d'à côté "Montant du revenus imposables".

pioupiou ***** 
le 22/04/21 à17:59

Non vous n'avez pas compris si elle sont défiscalisées c'est que elle ne sont pas imposables et par conséquent ne sont pas inclus dans le net imposable.
Elle sont pris en compte dans la case spécifique pour la détermination du revenu fiscal de référence.

thalie22 ** 
le 22/04/21 à21:00

Bonsoir'Pioupiou

Concernant les heures complemementaires et'supplémentaires à déclarer aux impôts vous mettez qu'il faut faire le total des heures defiscalisees, les convertir en net et rajouter la csg rds non déductible.

Pour être sûre du calcul je mets un exemple et pouvez vous me dire si celui ci est bon

Montant heures complémentaires 49,35 euros brut x 0,8932 = 44, 08 net + 1,41 csg soit 45,49 euros

Merci d avance

assmatdu78 *** 
le 23/04/21 à15:44

Bonjour,

La réponse m'intéresse aussi !

Comment transformer le montant brut des HS en montant net? C'est bien 0,8932 comme le dit thalie22?

Enfin sur mes BS la CSG RDS non déductible est calculée sur 98,25% de mon salaire brut, donc si je l'ajoute au montant de mes seules heures supp, au final le montant des HS est encore plus élevé qu'au départ (il y a donc un souci...) Ou alors on calcule la CSG RDS sur 98,25% du montant qui correspond aux heures supp?
Thalie, tu as peut-être la réponse? Comment as-tu trouvé 1,41 de CSG?

thalie22 ** 
le 23/04/21 à16:32

Bonjour

J ai fait 98,25 % de 49,25 euros donc 48,48 euros x 2,90 % ce qui me donne 1,41 euros de csg .
Mais je ne sais pas si c est bon.
J attends les réponses des expertes :)

assmatdu78 *** 
le 24/04/21 à11:00

Merci thalie pour ta réponse :) Je ne sais pas si on peut transformer le brut en net ainsi pour les heures supp et les impôts.

C'est quand même fou qu'on n'arrive pas à avoir des infos claires et franches.

Je n'ai vu qu'ici qu'on devait transformer le montant des heures supp en brut, en net. Mon syndicat ne dit rien à ce sujet, et les tableaux de calcul des impôts qu'on trouve ici où là sur le net demandent de noter simplement le montant brut (ils ne recalculent rien, ils additionnent les valeurs pour l'année c'est tout)

Ce qui me perturbe un peu c'est que ce soit noté, pour les impôts "revenus d'heures supplémentaires exonérées" et non pas "revenus d'heures supplémentaires" tout court... Comme s'il y avait une différence. Après, quand on cherche sur google en tapant directement "heures supplémentaires et heures exonérées", les résultats laissent entendre que c'est exactement la même chose (et donc qu'il n'y aurait pas lieu de convertir en net si on ne nous le précise pas)

Pioupiou, si tu pouvais nous confirmer la bonne façon de passer du brut au net imposable pour les heures supp, et si tu avais ne serait-ce qu'un lien officiel qui indiquerait que c'est bien ainsi qu'il faut faire... Un grand merci par avance !

assmatdu78 *** 
le 24/04/21 à11:12

Trouvé sur un autre site (je ne sais pas si on peut donner le nom, forum...biz), une info qui, si je la comprends bien, dit que jusqu'à 5358 euros d'HC/HM, on garde le montant brut sans rien changer :

de toute façon cela ne change rien puisque la CSG/RDS est compté sur le salaire total brut et après recherche il est dit <<Conséquences pratiques

Pendant l’année. Vous pouvez déduire du net imposable le montant brut entier des h sup donnant droit à réduction des cotisations tant que son cumul ne dépasse pas 5 358 €.

À partir de 5 358 € brut d’h sup. Vous devez alors, pour les h sup qui dépassent le seuil :
*appliquer la déductibilité de la Csg à 6,80 % ;
*ne plus déduire le montant brut des h sup du net imposable du salarié.

catou *** 
le 25/04/21 à09:55

Bonjour,

après maintes recherches, j'ai confirmation que en

dessous 5358€, il faut indiquer dans la case, le montant

BRUT des HC/HS. ensuite, les impôts calculent le net.

En faisant des simulations de calcul sur le site impôt.gouv,

les impôts font apparaitre le revenu fiscal de référence,

incluant les HC/HS en NET, alors que moi, je les avais

bien noté en BRUT dans la case

assmatdu78 *** 
le 25/04/21 à11:11

Merci pour ta réponse Catou (on va y arriver ! :))

Par contre, quand tu dis que dans le revenu fiscal de référence les HC/HM que tu as saisies en brut apparaissent en net, est-ce que tu ne confonds pas avec le fait que les montants soient passés par l'abattement de 10% sur les salaires (qui est appliqué automatiquement par l'administration pour tout le monde)?

catou *** 
le 26/04/21 à09:19

Bonjour,

alors j'ai indiqué au total 1319€ brut d'HC et avec la

simulation, les impôts notent 1179€ donc ça correspond :

1319 x 0,8932 = 1178,13

assmatdu78 *** 
le 26/04/21 à14:01

Merci Catou pour ta réponse. En fait plus j'y réfléchis, plus ça me semble logique de déclarer le brut, vu qu'on y a déjà gagné sur la baisse des cotisations (=un net plus important grâce aux HC/HM), je verrais mal qu'on ait quand même à réduire encore le chiffre.

Mais comme je ne suis sûre de rien, j'ai écris aux impôts et j'attends leur réponse. Je leur ai demandé, si déclaration de ces montants en net, comment le calculer.

Une collègue sur un autre forum a déjà posé la question mais sans demander plus de détails, et on lui a répondu "Il faut déclarer en net". Je reste assez dubitative, car il est possible que la personne qui a répondu n'ait pas cherché à creuser la question (et parce qu'à la base on est sensé tout déclarer en net) Je viendrai communiquer ici la réponse que j'aurai personnellement des impôts.

foot38 *** 
le 11/05/21 à21:44

Bonsoir,
Je reviens sur ce sujet, car je n'ai pas bien compris.

Sur le site des impôt dans le tableau dans la colonne revenus imposable , je modifie le montant avec l'abattement que j'ai trouvé.
Mais dans la colonne heures supplémentaires,
Si dans l'année 2020, j'ai fait 20 heures d'heures compl., à 5 euros de l'heure dans cette colonne je dois inscrit 100 euros???
C'est cela ?

Pour les heures défiscalisées, notre bulletin de salaire, nous sert à rien ?

Donc pour calculer l'abattement sur fiche de paye, on prend bien le salaire net imposable même si il y a des heures supplémentaires. La ligne montant de l'exonération au titre des heures complémentaires. On s'en occupe pas pour les impôts.

Merci

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS