Impôt abattement fiscal
Bonjour à tout(e)s
Petite question qui je suppose est souvent posé mais je fais ma première déclaration d'impôt en tant qu'assistante maternelle :D j'ai travaillé seulement en novembre et décembre 2021 ( reprise après congé parental ) .
Mon mois de décembre 2021 étant paye en 2022 il sera reporté sur l'année suivante donc je ne déclare que le mois de novembre 2021 .
Ce fameux mois de novembre on est d'accord que l'histoire de l'abattement fiscale se résume au jours de présence réel de l'enfant a la maison ? Car j'ai eu pas mal de jour d'absence pour convenance perso donc la forcément je ne l'ai compte pas dans l'abattement puisque pas chez moi ?
De même si mon contrat indique 6h45 - 16h45 et que je ne travaille que de 11 h à 16 h ce jour là car convenance perso du PE l'abattement Se fera sur le temps réel d'accueil donc un calcul de l'abattement sur 5 h travaillée réellement sur cette journée c'est bien sa ? Et non les 10 h de prévus car pas réel .
Merci de m'indiquer si je me trompe.
Quand a mon abattement je me base sur le SMIC à 10.48 car on était en novembre 2021 et donc 3 fois ce montant soit 31.44 et non 30.75.
Le salaire net imposable tien déjà compte de la CGS et CRDS non déductible donc je me base bien sur sa
Énorme merci de répondre a toute mes interrogations surtout sur le réel pour l'abattement avec mon exemple cité :) une belle journée à toute !
Re: Impôt abattement fiscal
Bonjour concernant les IJ et complément IRCEM les deux sont imposable et faite moi confiance car j’ai travaillé à la sécu pendant 38 ans
Bonjour titine18 :) d'accord donc si c'est imposable c'est compris dans le ( salaire net imposable ) après Pajemploi a transmis mes salaires net imposable aux impôts mais bon je veux faire au mieux et savoir si on se base vraiment au réel pour l'abattement .
Car celui de Pajemploi ne prends pas en compte au réel ils ne peuvent pas savoir que Intel était absent pour convenant perso pendant une semaine donc forcément aucun accueil au réel cette fameuse semaine donc pas d'abattement dans la logique ma semaine est payé car place bloqué pour le loulou mais on me le met pas pour convenance perso donc pas d'abattement car 0 h réel ? De même si mon contrat prévois un 6h45-16h45 accueil et qu'au final le jour venu je l'ai que de 11h a 16h encore une fois l'abattement c'est bien sûr 5 h et non sur 10 ?
Pour les jours d'absence pour convenance perso en effet pas d'abattement en rechanche personnellement sur mes 3 accueillis 2 respectent les horaires du contrat mais 1 c'est minimum 20 à 40 min de retard le matin (prévu 9h , mais arrive plutôt à 9h20, voir 30, voir 40 dés fois ... ) étant donné que je ne regarde pas vraiment à quelle heure il arrive chaque matin je compte la journée normale pour l'abattement, ça arrive aussi que dès fois son papa viennent le chercher à 16h au lieu de sa maman à 17h en plus je suis jamais prévenue donc je ne m'en occupe pas non plus, je compte ma journée habituelle 9h/17h ! Je ne sais pas si j'ai raison mais je ne vois comment les impôts pourraient savoir que les parents de cet enfant ne sont pas souvent ponctuels ...
MIMICHOCO
Moi aussi je me base à la durée de la journée prévue au contrat. Si le parent vient plus tôt le soir. je m'en fous.
Il nous est interdit d'être payée au réel, donc je ne vois pas pourquoi pour l'abattement des impôts, on regarderait la durée de la journée au réel. Je suis payée 9h, je considère l'abattement pour plus de 8h.
... je ne déclare que le mois de novembre 2021 .
Oui si le mois de décembre est déclaré payé en 2022.
...l'abattement fiscale se résume au jours de présence réel de l'enfant a la maison ?...
Oui, tjrs
De même si mon contrat indique 6h45 - 16h45 et que je ne travaille que de 11 h à 16 h ce jour là car convenance perso du PE l'abattement Se fera sur le temps réel d'accueil donc un calcul de l'abattement sur 5 h travaillée réellement sur cette journée c'est bien sa ? Et non les 10 h de prévus car pas réel .
Non, si comme il se doit tu as bien perçut ton IE entière pour au moins 8h, tu fais l'abattement sur une journée.
...en novembre 2021 et donc 3 fois ce montant soit 31.44 et non 30.75.
Oui
Le salaire net imposable tien déjà compte de la CGS et CRDS non déductible donc je me base bien sur sa
Perso pour être certaine qu'il n'y a aucune erreur je reprends: le montant nets total que j'ai reçu qui comprend le salaire + les IE + les IR (mais sans les HC et HS) puis j'ajoute la CRDS et la CSG que je trouve sur mon BS, puis je fais l'abattement.
Bonjour
Il serait nécessaire de voir si l'abattement sera judicieux pour 2021, juste pour un mois.
Le reste a été dit.,bonne journée.
Merci mimichoco et nanou91 en effet c'est sur que les impôts ne peuvent pas savoir le réel sauf si contrôle perso j'ai mon agenda et un tableur au mois avec presence de l'enfant pour chaque jour prévus au contrat et le réellement fait . Après c'est sur une différence de 10 h prévus au contrat et j'en fais que la moitié mes indemnités sont pas les même vu qu'on calculé au réel les IE donc 2.65 pour la journée même si paye pour 10 h car place bloqué donc perso mon abattement je l'ai compté pour mes 5 heures de présence réel au vu de mes IE réel .
Mais franchement sa me " ruine " tout les trucs salaire lisser heure et jour notifier sur le Pajemploi c'est le lissage et non le réel donc leur fiche d'abattement le Pajemploi c'est du flan dans ma tête ils peuvent pas faire d'abattement avec les chiffres car ils ont pas sur chaque mois le nombre de jours + de 8 h réel et le nombre d'heures - de 8 h/jr
C'est donc pas possible de prendre en compte cette feuille et d'utilisé nos fiche de présence et le tableau impôts qu'on trouve facilement sur le net :/
On n'oublie pas que peu importe ce que PAJEmploi envoie comme chiffre car seul l’administré reste RESPONSABLE du chiffre déclaré et validé.
En cas de contrôle fiscal (et les AMs le sont de plus en plus souvent) on va te demander de fournir les preuves des montants perçus (comme les comptes bancaires), les contrats de travail pour avoir les détails prévus, les BS qui permettront avec les IE de savoir combien de jours entier ou non l'enft est réellement venu...
Griselda
Bonjour
Merci à toi pour ta réponse
Perso dans une journée prévus au contrat 6h45-16h45 et que tel jour c'est 11h-16h pour convenance perso je facture au réel mes IE soit pour 5 h travaillé le minimum légal 2 euros 65 de ce fait mon abattement je ne le fait pas en jour égal ou + de 8 heure mais je mets 5 h de travail ( dans la case nombre réel d'heure d'accueil de - de 8 h)
Je pense que c'est cohérent car si je faisais une journee Égal ou superieur à 8 h on serai au dessus des 2 euros 65 . Et chaque jour je calcule bien au réel mes IE car c'est pas des différence de 10/20 min mais on parle d'heures de différences ce qui forcément influ sur le IE et l'abattement .
Encore merci j'ai vu que tu étais sur pas mal de discussion du forum :)
Pareil une présence de 2 h 30 sur ma journée prévus de 10 h j'ai facturé que 2 euros 65 d'indemnité d'entretien ( étant le minimum ) pour les 2 h 30 effectué sur cette journée même si j'ai ete payée 10 h car bloqué agrément et contrat . Le réel primant pour les IE et l'abattement c'est le mode de calcul en heure qui prime et non une journée de 8 h de faites car elle était pas présente les 8 h juste 2 H30
Je fonctionne de la même manière que Nanou91 :
Abattement sur journée prévue au contrat : ma disponibilité est engagée et je ne suis pas responsable des horaires pour convenance des PE.
De même, mes IE sont payées au minimum sur le temps de présence prévu au contrat, d'autant que je ne suis pas responsable de la journée raccourcie.
De plus que mon contrat prévoit des IE au minimum fixé par décret pour 9h d'accueil DES la 1ere heure d'accueil (je n'ai jamais appliqué 2.65€ pour les journées même prévues de moins de 7h/jr). Ici personne ne s'en offusque car la majorité de mes collègues prennent de toute façon plus encore que le minimum garantie (4 à 5€/jr)
Je ne décompte les IE qu'en totalité pour une journée où l'enfant n'est pas du tout venu. Ça n'a jamais posé de problème.
Si un jour un PE s'en plaint je lui suggérerais de faire lui même ses calculs d’apothicaire: ce qu'il gagnera en centimes sera justifié par le temps passé à faire les calculs.
Ceci étant dit ce serait alors l'occasion de rediscuter aussi des IK que je n'ai jamais demandé jusqu'à présent bien que j'emmène les Loulous au RPE en voiture...et que la plupart de mes collègues appliquent bien des IK.
Du coup, mes IE ne bougeant pas (sauf en cas d'absence totale), mon calcul d'impôts s'en trouve simplifié aussi.
Par contre si mon contrat prévoit 5h d’accueil le jeudi et 11 h le vendredi je ne fais évidement pas de moyenne pour l'abattement car c'est interdit.
Voilà pourquoi PAJEmploi ne peut absolument pas faire un calcul d'abattement juste car il n'a pas suffisamment de détail.
Bien sur, si pour une journée tu n'as perçus que 2.65€ d'IE tu ne pourras pas prétendre que l'enft était présent plus de 7h04. Il convient alors fiscalement d'être réaliste d'autant que même comme ça le calcul reste très avantageux fiscalement.
Bon pour cette année en n'ayant qu'un mois de salaire à déclarer, même sans faire l'abattement, peu de risque d'être imposable.
Re, pourquoi vous pénalisez vous en baissant les IE, si la journée est raccourcie du fait du parent ?
Donc si je vous suis si l'employeur vous impose un retard matinal par ex, type panne de reveil, 2 h de retard, vous diminuez les IE ?
Non, absence retard injustifiés. Pas de remise !
Faut pas pousser, je vous rappelle que le minimum à 2,65€ n,a pas évolué depuis 18 ans.
Là c'est pour des accueils de moins de 6h50....
Pff, que de noeuds au cerveau. Faut pas vous compliquer la vie comme ça.
Si on veut voir évoluer notre situation, ce n'est pas en faisant des cadeaux, comme si en fait cette indemnité n'a pas d'importance !
Bonjour metal1988
En effet si mon PE me met l'enfant de 11 h à 16 h pour simple et bonne raison que ce jour là PE en repos et veut que bébé dorme plus à la place de mettre 6h45 - 16h45 prévu au contrat. je vais facturer en IE 2 euros 65 car j'aurai accueillis de 11 h à 16h réellement même si on me paie mes 10 h pour la place bloqué au contrat . Donc mon abattement sera que de 5 h et non 10 h après c'est clair que c'est prise de tête mais bon si contrôle je peux pas facturé + ou faire + d'abattement que la réalité et oui c'est vrai les PE et les convenance perso joue beaucoup je comprends mais rien que sa si soucis je peux justifier avec mes heures de présences réel fixe après c'est pas des différences de minutes mais carrément de plusieurs heures
Griselda merci pour les infos
Oui de base on est même pas imposable et cela sans avoir effectué les frais réel du travail de mon mari ainsi que mon abattement ...
Après c'est clair que partir sur de bonnes bases connaître ses droits ses obligations sur le bout des doigts c'est important surtout que sa change énormément rien que avec les revalorisation du SMIC sa impact beaucoup de nos petits calculs ou même les indemnités une fois valorisé on s'en porte mieux mais encore une fois sa change passer de 3.17 a 3.39 pour 9 h d'accueil c'est tout les petits centimes qui font la différence ^^ .
Après je suis en village je ne me permets de prendre plus que la moyenne , j'aime me faire mon expériences et au fur et a mesure justifier une élévation de salaire ou autre en adéquation avec l'expérience gagné :) je pense que chacune a débuter comme ça ou avec la différence ville ou village les revenu pas pareil taux horaire , indemnité demande ect
En tout cas merci a toutes pour vos informations , vos avis , vos expériences c'est très chouette d'être informee de cette manière :) bon courage à toute et excellent week end :)
Tout à fait Laurine, j'explique ce que je fais et pourquoi.
Tout autant qu'à mes débuts, mes collègues plus expérimentées ont pu m'expliquer ce qu'elles faisaient et pourquoi. Des fois j'étais OK tt de suite, des fois il m'a fallut faire moi même certaines expériences pour comprendre leur point de vue, des fois encore j'ai conservé ma philo intacte.
Le partage d’expérience est une richesse.
Dès le départ bien connaitre les textes qui nous régissent c'est important mais souvent l'application du texte ne devient plus limpide qu'avec le cas concret, l’expérience.
Par contre je reconnais que le coup (coût!) des IE n'a jamais été un débat pour moi, pas même à mes débuts.
En outre sur la feuille de présence qui me sert à connaitre les calculs à faire je n'y mentionne que le temps d'accueil facturé et non les horaires qui ont été effectués: je n'ai pas de pointeuse et c'est d'ailleurs surement tant mieux pour la majorité de mes PE car le dépassement de plusieurs minutes au moins est fréquent ne serait ce qu'avec le temps de transmission qui peut déborder. Qd il y a au moins 15 mn de dépassement et fréquemment je peux le noter en plus mais sinon pas forcément. Du coup, si des fois ils arrivent plus tôt le soir ou plus tard le matin il ne leur vient pas à l'idée de venir grappiller des IE.
Ma feuille de présence ne mentionnant pas une journée raccourcie, il n'y a donc pas matière à redressement fiscale non plus.
» Voir plus de sujets sur :
Impôt abattement fiscal
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS