Horaires planning
Bonjour
Je garde actuellement une petite fille.
Mes horaires sont de 9h à 17h 15 sur 4 jours. La maman prend de plus en plus ses aises en me disant de 30 à 10 minutes avant qu'elle vient chercher sa fille vers 15h ou 15h 30. ...
Elle me demande 10 minutes avant si elle peut passer je dis oui mais que sa fille dort, mais ca l'importe peu.
Ma question est la maman me paie jusqu'à 17h 15 ou alors l'heure où elle vient chercher sa fille.
Merci
Re: Horaires planning
bonsoir
la ccn est clair la dessus, les périodes d'accueil sont notées au contrat, elle peut venir chercher son enfant quand bon lui semble mais elle doit te payer jusqu'à l'heure contractuelle si elle arrive avant l'heure ; et payer en plus si elle arrive après l'heure ;)
Il faut se fier au contrat donc vous êtes payée jusqu'à 17h15 même si elle arrive avant.
Par contre je ne suis pas d'accord avec kikine "elle peut venir chercher son enfant quand elle veut" non !
Il y a des règles à respecter et votre puer vous le confirmera : on ne réveille pas un bébé qui dort !
J'expliquerai à la maman que ce n'est plus possible de fonctionner comme ça et qu'à partir d'aujourd'hui il faudra qu'elle attende.
J'avais un parent qui faisait la même chose mais elle m'envoyait un texto avant ; "puis-je venir ? Le petit est réveillé ? " alors moi je répondais que non, l'enfant dormait encore et dès qu'il se lèverait je lui dirais.
Perso je réveille
C'est au parents de juger si il veut que l'on réveille son enfant
Et celles qui réveillent pour aller chercher des enfants à l'école , on leur dit quoi ???
si si la maman ou le papa peut venir quand bon lui semble que cela t'embête ou non....
le jour ou tu refuse de rendre un enfant a son parent et que celui va se plaindre soit a la pmi soit a la gendarmerie.. je t'assure que tu seras mal...
Et bien non, désolée si il n'y a pas d'urgence ( style rendez-vous chez le médecin) je ne réveille pas un enfant en pleine sieste.
C'est bien ma puer qui me l'a dit elle m'a même demandé de remonter l'info à la PMI si un parent demande cela car pour elle il y a maltraitance de l'enfant.
Pour ce qui est des enfants qui sont réveillés pour aller chercher des périscolaires je n'ai pas eu le cas mais je suppose que c'est niet ici ou du moins pas avant 16h...
Donc au début de l'entretien j'explique cela aux parents : pas de départs anticipés si c'est en pleine sieste et les parents comprennent très bien et que c'est une question de bon sens.
déjà dis lui que de prévenir 10 min avant ça ne se fait pas
elle doit se dire 'de tte façon elle est forcément chez elle car c est l heure de la sieste' mais bon c est pas un hôtel chez ns quand même!
est ce ton 1er mois avec cette maman ? peut-être pense t-elle que tu seras payée au réél
rediscute avec elle du contrat et dis lui que de tte façon tu dois être payée les heures marquées au contrat
peut -être que là elle demandera un avenant ou qu elle viendra à 17h
Bonjour,
Nous ne devons pas sortir du cadre légal et devons garder nos jugements de valeur pour nous.
"Je ne rend pas l'enfant avant car celui-ci fait encore la sieste à cette heure-ci" mais de quel droit ?
Légalement à partir du moment où toutes les heures de la journée prévues au contrat sont payées les pe peuvent venir récupérer comme bon leur semble.
Dans ce cas-là sinon vous êtes donc en mesure de garantir que vous ne réveillerez jamais un enfant en acceuil pour x raison y compris pour aller récupérer ou amener vos enfants à l'école?
Par exemple : x est déposé chez vous à 6h30/7h et se rendort jusqu'à 9h. Vous n'allez donc pas le réveiller pour accompagner vos propres enfants à leur école à 8h30/8h45. Vous laisserez dormir x jusqu'à ce qu'il se réveille seul même si c'est après 9h. Idem pour l'après-midi, vous ne réveillez donc aucun enfant pour récupérer les votres à l'école.
Vous avez un emploi du temps, vos pe également.
Je ne vois pas en quoi cela vous dérange que vos pe qui finissent plus tôt récupèrent avant l'heure leurs enfants tout en maintenant votre rémunération.
Pour les excès de zèle de certaines, on ne peut pas jouer les professionnelles que sur ce que l'on veut. Apparement il y en a qui respectent tout à la lettre et qui sont irréprochables.
Mais comme le précise Kikine, en ne rendant pas l'enfant vous vous attirerez de gros ennuis.
Et bien vous jugez comme vous voulez et encore une fois tout dépend de ce qui se fait dans chaque département.
Ici notre puer voit d'un mauvais oeil le fait de lever l'enfant pour aller en chercher d'utres à l'école.
C'est pourquoi ici il y a très peu d'AM qui prennent des péris que l'on doit chercher en milieu d'aprem. Les parents mettent les péris en garderie à l'école jusque 17h et là ça ne pose plus de problème.
Voilà, chacun fait selon son ressenti et surtout selon les directives de la PMI.
J'ai une maman dont j'accueille l'enfant de 6h30 à 15h.
Elle débauche à 14h30 et souhaite le plus naturellement du monde récupérer son fils pour rentrer chez elle.
Je ne vais pas séquestrer son enfant jusqu'à la fin de sa sieste.
Par contre assmat c'est mon travail, je ne réveille pas les autres qui dorment pour récupérer mes propres enfants à leur école.
Bonjour,
Je suis d'accord avec Charlotte. Je ne réveille pas un enfant qui dort. J'ai eu des parents qui finissaient à 14 h et ils ont très bien compris l'intérêt pour leur enfant de dormir et ne venaient qu'à 17 h.
Après je le fais quand c'est pour un rendez-vous de docteur mais cela arrive rarement.
Les puéricultrices ne sont pas favorables aux périscolaires justement car on doit réveiller les enfant que l'on garde.
Bonne journée
Coquelicot
Le vendredi, j'en ai un qui part de bonne heure l'après midi car il va chez papy mamie(*autre département )pour le week-end car parents commerçants (travaillent aussi le dimanche matin )
Quand cela arrive qu'il n'y aille pas, on est d'accord avec pe, dans ce cas lá ,pour le laisser dormir et jenvoie sms dès son réveil ...
Moi les mamans n'habitent pas la même commune que moi , elles passent devant chez moi pour aller à leur boulot
Donc leurs dire revenez plus tard, c'est pas envisageable
c est au cas par cas
moi un vendredi par mois c est le papa qui vient à 15h15 dc pleine sieste
j essaie de coucher les jumeaux un peu avant mais bon les parents sont séparés
le papa habite à 2h30 de toulouse donc il vient d abord chercher les jumeaux puis le plus grand au primaire dès 16h05 pour éviter de se retrouver ds les bouchons ... surtt le vendredi
tout le monde fait comme il peut mais honnêtement je me dis qu ils peuvent redormir ds la voiture
ce qui me gênerait c est que le père me dise de ne pas les coucher pour qu il dorme ds la voiture car là ils ne tiendraient pas le coup jusqu à 15h15
Mais je vous avoue je suis bien contente de finir plus tôt surtt que je suis payée jusqu à 17h30 car on n 'a pas fait d avenant ..
il y a des année j ai gardé la petite fille d une atsem de la maternelle de ma fille
dc parfois je l avais de 7h15à13h30 dc bébé ça allait
après j essayais de la faire manger à 11h pour qu elle puisse dormir plus tôt et avoir on va dire son quota de sommeil mais la mamie habitait dans le gers à 45 min de toulouse donc je ne pouvais pas lui demander de me la laisser 1h30 de plus
car elle ce qu elle voulait c est rentrer chez elle et éviter les bouchons ...et si elle avait dû me la laisser 2h de plus la petite ça lui aurait coûté plus cher!
ha... mais vous faites comme vous voulez... seulement le jour ou vous tombez sur une maman comme moi... vous refusez de me rendre mon enfant? pas de problème je file a la gendarmerie porter plainte et je reviens chercher mon enfant accompagnée des gendarmes.... vous ferez moins les fières!!
Kikine calme-toi, on n'a jamais dit que l'on prenait un gourdin pour empêcher une maman de venir chercher son enfant !
Ici dans ce cas de figure la maman doit venir pour 17h15.
On suppose qu'elle n'habite pas à 50 km donc il s'agit de raisonner les parents et leur faire comprendre que pour le bien de l'enfant il est préférable qu'elle vienne quand l'enfant sera réveillé...
Une fois une maman est venue à l'improviste ( pas de sms avant), elle sonne et me dit "je peux venir chercher pupuce ?" Je lui réponds ( gentiment) qu'elle dort encore et la maman est revenue ( sans les gendarmes) 1 h après.
Elle a compris après discussion qu'elle était arrivée un peu trop tôt, c'est tout ! On s'entend très bien !
Voilà il s'agit simplement de recentrer tout le monde, de respecter le mieux que possible les horaires du contrat et surtout privilégier le sommeil de l'enfant ( sauf exceptions bien sûr)....
Bonsoir Kikine,
On n'a pas dit que l'on prenait les enfants en otage mais on explique aux parents que pour le bien-être de leur enfant c'est mieux de ne pas interrompre la sieste.
Ensuite dans tous les cas cités je comprends que l'on ne puisse pas faire autrement.
Lorsque l'on explique au parent (moi il habitait à 5 minutes à pied de chez moi), il a très bien compris que pour le bien-être de son enfant c'était mieux pour lui de faire la sieste et du coup cela laissait du temps au parent de faire autre chose également.
Bonne soirée
Coquelicot
je suis très calme ;)
mais quand je lis ça " J'expliquerai à la maman que ce n'est plus possible de fonctionner comme ça et qu'à partir d'aujourd'hui il faudra qu'elle attende." ça veut bien dire que si la maman vient en avance tu refusera de lui donner son enfant.... et en tant que maman je le prendrais trèèèèèès mal...
il y a quand même une différence avec "il serait préférable de laisser votre enfant dormir et de venir dès son réveil" mais in fine le pe fait ce qu'il veut et tu ne peux pas l'empêcher de récupérer son enfant s'il refuse de tenir compte du sommeil de son enfant...
Bonjour
j'accueille actuellement une petite fille dont les parents me fournissent un planning au mois (aide-soignants). Lorsque l'accueil est prévu jusqu'à 14 heures, cela veut dire qu'il a commencé dès 7 heures. J'ai toléré cet horaire jusqu'aux 8 mois environ de l'enfant mais ensuite, après discussion avec les parents, je leur ai expliqué qu'il valait mieux la laisser dormir puisque j'ai l'habitude de coucher les enfants vers 13 heures. Habitant dans la même commune que moi, je leur envoie un sms pour les prévenir quand elle a terminé sa sieste et ils viennent dès qu'ils le peuvent. La discussion est essentielle et les parents ne veulent que le bien de leurs enfants, ils comprendront.
» Voir plus de sujets sur :
Horaires planning
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS