Horaires atypiques et amplitude maximum
Bonjour à tous/tes,
Je suis agréée pour accueillir en horaires atypiques. J'ai donc A et M, fratrie, en accueil depuis 2018 et 2021, sur des horaires atypiques, 30h/semaine, avec quasiment toutes les semaines des HC, planning variable au mois. Je peux commencer à 6h ou finir à 21h30.
J'ai commencé un cdd pour remplacer une collègue le 27/05/21, qui prendra fin le 23/07/21. Contrat de 51,5h/semaine, planning fixe.
Du coup, ça pose soucis quand je dois finir à 21h30, mon amplitude max dépasse, et je n'ai pas non plus mes 11h de repos. J'ai eu le cas une journée depuis le début du cdd, mais je viens de recevoir le planning de juillet (après l'avoir demandé) et je dois en faire beaucoup.
Ma question est : à quel contrat va la priorité ? L'ancienneté ? Ou le planning fixe? A votre avis?
Merci de vos réponses, et bonne fin de journée
Re: Horaires atypiques et amplitude maximum
vous pouvez refuser les HC, c'est votre droit, ils n'avaient qu'à mieux établir la mensualisation.
Si vous faites beaucoup d'HC, cela s'apparente à du réel et c'est illégal. En faisant aussi mal leur mensualisation, ils ne se sont pas assurés de votre disponibilité.
Pour le planning fixe, vous pouvez demander à le revoir, mais ils ne sont pas du tout obligés, et franchement, entre un gros contrat fixe et un planning non donné, sur 30h, avec beaucoup d'HC, je n'hésites pas une seconde, je privilégie le fixe
Re: Horaires atypiques et amplitude maximum
Et bien vous auriez dû anticiper cette situation.
Le mieux serait d'en informer votre PMI et voir ce qu'elle vous conseille de faire
Re: Horaires atypiques et amplitude maximum
perso je privilégie le planning fixe, qui pour moi a la priorité
les pe avec le planning doivent s'arranger pour coller a votre amplitude max ( de toute façon légalement ils n'ont pas le choix)
Re: Horaires atypiques et amplitude maximum
Oh saperlipopette, c'est la mouïzzze!
J'ai envie de dire que c'est précisément le problème d'accepter un contrat en horaire variable, sur planning et en plus que pour 30h garantie au lieu de 45h. Je comprends que les PE ont 2 enfants et que ça coûte mais là...
Est-ce que ces PE ne restent-ils pas tenus de garantir que leur AM ait toujours les 11h de repos, tout contrat confondu? Il me semble que oui.
Quelque chose me dit que cette histoire d'HC recurrentes (et donc pas franchement légales!), dans ce cas précis sera ta porte de sortie. Tu dois ces 30h à ces PE mais pas les HC et donc il te faut les avertir tout de suite que certaines de ces heures ne seront pas possibles du fait de ton autre contrat. Certes ils penseront que c'est pas juste parce que jusqu'à présent tu avais accepté ces conditions mais en employant une AM, ils emploient une personne multi-employeurs et c'est grâce à ce statut que ça ne leur coûte pas trop cher. Sinon ils devraient employer une nourrice à leur domicile: au SMIC horaire minimum!
Il va être important, si tu tiens à accepter le temps partiel (moins de 45h) ET les horaires variables être plus rigoureuse sur un cadre. Ou alors tu travailles pour une seule famille. Mais là...
La loi est claire: un temps partiel DOIT permettre au salarié de compléter son salaire. Je ne vois pas comment ce serait possible avec un planning variable que tu ne peux pas anticiper. Dans ton cas c'est pire: il t'empêcherait même d'occuper ton autre place de ton Agrément?!
De là à dire qu'il faut privilégier le gros contrat à horaire fixe, oui si ce n'est que ce n'est qu'un CDD...
Bon courage et reviens ici nous dire comment tu as pu démêler tout ça...
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS