Harcelée par la responsable du RAM
Je suis assistante maternelle et je suis victime d'un abus de pouvoir de la responsable du RAM.Elle m'a fait perdre 5contrats.je conclue mes contrats sans problème et dès que les parents la sollicitent pour des démarches,elle les montent contre moi en qualifiant mes tarifs de "VOL"ce qui crée une tension entre mes employeurs et moi, qui finit par un licenciement,d' autres assistantes maternelles en sont victimes,mais personne ne peut réagir de peur des représailles .
Elle exerce un abus de pouvoir sur nous et surtout sur les AssMat qui ne vont pas au RAM.
J'arrive plus à trouver du travail....
Que faire ???
Vers qui dois-je m'orienter pour que ça s'arrête???
Re: Harcelée par la responsable du RAM
Bonjour, dans un premier temps, faites vos contrats sans que le ram intervienne, ce n'est dailleurs pas leur compétence première.
Votre responsable n'à pas non plus le droit de critiquer vos tarifs. Si d'autres AM sont dans le même cas que vous (le problème j'imagine, c'est que ce soit des "on-dit"), adressez un courrier au Conseil Départemental en signifiant ce que vous reprochez à cette responsable.
Faites vos contrats seule, le ram n'à pas interagir.Et il y à des organismes spécialisés dans la défense des salariés, auxquels vous pouvez avoir recours.
Bon courage.
Re: Harcelée par la responsable du RAM
Merci pour votre réponse.
D'abord elle n'est pas ma responsable,elle anime le ram mais elle se prend pour Dieu.
Mes contrats je les négocie et conclus indépendamment d'elle,ce n'est que lorsque le parent va la voir après,qu'elle s'immisce entre nous.
Quand vous dites le conseil départemental,vous désignez la PMI?
Merci.
Re: Harcelée par la responsable du RAM
NON pas la pmi, mais bien le conseil departemental.
Re: Harcelée par la responsable du RAM
Bonjour à toutes et tous,
Souvent les responsables de RAM ou REPAM dépendent d'une commune ou d'une Communauté de Communes (c'est-à-dire plusieurs communes regroupées) à cette tête de CC il y a un président ou une présidente, maire, Voire si supérieur hiérarchique comme un ou une directeur, directrice, centre loisir, crèches.... faites un courrier en RAR en plus du service PMI et du Conseil Départemental à ces personnes afin de signaler ce problème (garder un double de cette copie). Porter plainte, garder tous les courriers des PE, mails, sms, et enregistrements de répondeurs téléphoniques. Regroupez-vous entre collègues saisissez syndicat, association, voir même les personnes qui vous représentent à la CCPD.
Bon courage pour la suite.
Re: Harcelée par la responsable du RAM
Bonjour,
Ne vous laissez pas faire,la responsable n'a pas à vous dénigrer.
Regroupez vous et adressez un recommandé au conseil départemental,anciennement conseil général.
Elle perdra surement sa place en tant que responsable et ce sera bien fait!!!
Re: Harcelée par la responsable du RAM
Bonjour
Mon dieu j'imagine dans quel état de colère vous devez être
Quel manque de professionnalisme de la part de cette responsable du Ram
Elle n'a pas a intervenir c'est illégal ce qu'elle fait et vous vous ne devez en aucun cas envoyer les parents au Ram pour quoi que ce soit
faites vos contrats de votre côté
Ecrivez au maire de votre commune pour lui expliquer il interviendra puisqu'elle est embauché par la commune
Informez également votre puéricultrice et la responsable de la Pmi dont vous dépendez
n'en restez pas là elle aussi doit perdre sa place après tout elle n'a aucun scrupule a ce que vous perdiez vos contrats
Moi je serai vous je n'irai plus au Ram tant qu'elle y est en attendant qu'elle soit sacrément sanctionné
courage tenez bon !!!!
Re: Harcelée par la responsable du RAM
Bonjour,
Adressez votre courrier à la responsable du pôle petite enfance du service de pmi. C'est elle qui est au dessus de tous à la pmi, juste en-dessous du Président du Conseil Départemental.
Adressez-en un également au Président de la communauté des communes.
Ettayez avec des preuves, témoiges afin que cette personne ne tente pas d'affirmer que les licenciements successifs que vous avez subi sont uniquement en rapport avec votre personne et non suite à une cause extérieure.
Re: Harcelée par la responsable du RAM
Bonjour, qu'entend t'elle par vole?
Vous dépassez le taux journalier?
Quel est votre tarif?
Re: Harcelée par la responsable du RAM
Après le Role du Ram est aussi de recevoir les parents
De rester neutre , certes, mais de les informer.
Notamment sur le tarif conseillé par la CAF
Re: Harcelée par la responsable du RAM
Bonjour,
Dans votre cas , je porterai plainte contre elle pour diffamation, et informerai le conseil général.
Bon courage.
Re: Harcelée par la responsable du RAM
Tout a fait d'accord avec latatia, il ne faut pas se laisser faire si vous n'avez rien a vous reprocher! A plusieurs reprise je me suis appercut que la ram n'y connaissait pas grand chose et qu'elle etait du coté des parents mais ce n'est pas son role. DEFENDEZ VOUS !
bon courage et ne lachez rien !
Re: Harcelée par la responsable du RAM
je suis d'accord avec le fait que j'ai le sentiment que le ram est du côté des parents, tous ceux qui m'ont été adressés par le ram, sont des parents assez difficiles à cerner, négociant au rabais..contrairement aux parents qui passent par des sites spécialisés, aussi je lui en ai fait par à la responsable du ram qui m'expliquait que les parents qui passent par le ram sont plus informés , du coup plus exigeants et connaissent les prix. Pour le ram ne valorisent pas notre travail et se contente de donner des fourchettes de prix, elles nous vendent au rabais.
Re: Harcelée par la responsable du RAM
Bonjour Chères collègues,
Les responsables des RAM n'ont pas à intervenir dans les signatures des contrats , nos tarifs .
Elles existent grâce à nous, j'explique les RAM sont financées par la CAF ,par la commune, par PMI Conseil Général.
C'est un lieu pour mettre en contact les parents et les assistantes maternelles, aider les parents en leurs fournissant les renseignements sur les tarifs légaux (maxi et mini )fixés par gouvernement voir PAJEMPLOI = URSSAF,les aides de la CAF, tous renseignements pour signature des contrats.
Elles sont là justes pour renseigner et n'existent que si nous y allons.
Sans nous elles n'existent pas. Elles sont les yeux et les oreilles du PMI.
Comme elles sont financées par des services gouvernementaux, les tarifs doivent être les plus bas, je vous rappelle que c'est la CAF qui paie les cotisations salariales ainsi que les patronales et versent les aides aux parents.
Nous sommes seules habilitées à établir les contrats, les tarifs et les conditions d'accueil, elles n'ont aucun droit d'intervenir et encore moins de nous dénigrer.
Allez sur la Convention Collective, tapez RAM: leurs financements, leurs obligations.
ET sachez aucune obligation à aller ou participer aux activités des RAM,
nous sommes libres. Cela fait 25 ans que j'exerce quand la RAM s'est ouverte dans mon ancienne ville,j'y suis allée, j'ai observé et entendu les renseignements inexacts ou faux (par méconnaissance),les collègues se critiquaient. On était observé, catalogué, épié ,j'ai arrêté d'y aller .
J'ai des contrats, je suis inscrite sur des listes des sites légaux et actuellement dans ma nouvelle commune pas de RAM.
Je tape mes propres contrats qui sont les articles cités dans La Convention Collective, fixe mes propres tarifs, et je n'ai jamais eu de problèmes car tout est légal. Je consulte PAJEMPLOI, La Convention, Légi France et je lis les forums.
Le RAM peut disparaître comme il est apparu du jour au lendemain car leurs financements dépendent des services public.
Les lois et nous seront toujours là comme on était avant, rien n'est obligatoire sauf notre liberté
Bonne journée
Re: Harcelée par la responsable du RAM
Bonjour,
D'accord avec mimibetty, je ne vais plus au RAM de ma commune, car quelques collègues et moi (de notre association) se sont rendu compte que l'on était observé, fliqué et qu'elle notait tout sur un cahier. Lors d'une rencontre entre collègue, j'ai fait une erreur et une des assmat présente m'a dénoncée auprès de la responsable du RAM, au lieu d'en discuter avec seulement pour comprendre pourquoi j'avais mis une petite en isolement, elle a transmis un dossier au conseil général, donc suivi pendant 6 mois sans plus.
D'autre cette même responsable, s'est permise de corriger au stylo rouge le contrat signé d'une collègue, c'est une faute impardonnable.
Bon courage
Re: Harcelée par la responsable du RAM
Les employées du RAM ne sont que des animatrices . Elles n'ont ni le pouvoir ni les compétences pour interférer dans les contrats . J'ai subi un grave préjudice avec la secrétaire du RAM des sorinnières , en 44, une alcoolique ivre morte derrière son bureau . Bon un alcotest durant ses heures de travail l'aurait remis à sa place . Quant à l'unité d'agrément c'est à la tête du client ,si ils vous ont dans le nez c'est cuit . j'ai rompu un contrat pour non paiement de salaire , je suis allée au tribunal , j'ai gagné haut la main ; et bien pour l'unité d'agrément , j'ai tords . Je devais travailler gratuitement pour ces parents . un monde de fou
Re: Harcelée par la responsable du RAM
Bonjour a toutes.
Toutes les responsables de RAM ne sont heureusement pas comme ça. Celle dont nous dépendons est toujours là pour nous aider, elle cherche toujours les réponses qu'elle ne connait pas plutôt que de dire n'importe quoi, elle organise beaucoup de choses pour nous (réunion avec une psychologue, formation, fêtes pour les enfants, spectacles, conteuse, éveil musical),elle nous met en relation avec des familles pas plus compliquées que celles qui ne passent pas par le RAM. Malheureusement sa responsable lui met des bâtons dans les roues et supprime au fur et a mesure tout ce qu'elle avait mit en place au fil des années. Nous la soutenons dans ses démarches et y allons toujours avec beaucoup de plaisirs. Bon courage a toutes .
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS