Menu

* 
le 28/05/18 à15:46

Gros doute sur les lits parapluie

Bonjour,
Je commence mon 1er contrat demain et j'ai un gros doute concernant les lits parapluie.
Je sais qu'il ne faut pas mettre de matelas dans ce type de lit mais avons-nous le droit de mettre une alèse + drap house ? (je l'ai préparé ainsi ce matin mais plus ça va plus j'ai un doute)
Merci pour vos réponses
Bonne fin de journée

souris87 ***** 
le 28/05/18 à15:58

Re: Gros doute sur les lits parapluie

au niveau du droit je ne sais pas, mais perso je ne prendrai pas ce risque.

Si l'alèse et/ou le drap housse s'enlève et que le petit s'enroule dedans et s'étouffe, je me demande si la responsabilité de l'am ne peut pas être mis en cause.

j'ai deux lit à barreau avec vrais matelas donc là oui y a un draps housses, pour le lit parapluie je ne mets rien dessus.

nani1988 **** 
le 28/05/18 à16:08

Bonjour
Moi quand j ai débuter je n’en meter rien dedans mais’ un jour j ai déménager et donc ma puer viens à la maison pour voir si tout était bon elle m’a dit vous ne mettais rien ds le lit’ ,j ai dit non à notre formation On nous a déconseiller elle m’a dit’ non je vous autorise à en mettre un pauvre petit doit avoir froid lol.
J ai dit ok moi je suis pour mais à la formation on n’ose dit NON
PEUT ÊTRE QUE TOUT DÉPEND DES PUER ET VILLE

nounounath4 ***** 
le 28/05/18 à16:12

Bonjour,
Oui vous pouvez mettre une alese et drap house. Moi j'en met et la puer les à vu et n'a rien dit. Elle a juste verifié que l'espèce de matelas faisait bien parti du lit ce qui était le cas.
Faut pas abuser quand même, on n'est pas au bagne.
Bonne fin de journée

nounic ***** 
le 28/05/18 à17:25

Bonjour
C'est bien la première fois que je lis cela sur ce forum...
Il y en a eu pourtant des tas de posts sur les lits parapluie mais juste avec cette histoire de matelas en plus.
Jamais il n'avais été envisagé de ne pas mettre d'alèse et de drap house !
Cela ne me serait même pas venue à l'idée.
Lits contrôlés par ma référente et sans aucune remarque...
Nounic

nounouclaudia *** 
le 29/05/18 à08:05

Bonjour
Je mets une alèse +un drap housse c est plus hygiénique
L enfant bave et peut faire des renvois
La puer ne m à jamais rien dit en voyant mes lits parapluie installer comme ça
Bonne journée
A toutes

evasca **** 
le 29/05/18 à11:40

oui pourquoi rajouter, si les enfants sont en gigoteuse, ça ne pose pas de problème, ils sont bien installé.

stephmena **** 
le 29/05/18 à11:49

bonjour
qd j'installe le lit parapluie je met toujours un drap, au niveau hygiène c'est mieux et confort de l'enfant également

nounouannelise * 
le 30/05/18 à08:10

le lit parapluie s'utilise pour des grands bébés 18 mois 2 ans il n'y a pas de risques à cet âge là qu'ils s'enroulent et s'étouffent dans les draps ,ils ne sont pas toute le journée au lit quand même,avec de la surveillance un drap house bien adapté( elastiqué sur le tour) je ne vois pas où est le problème,moi je fais ainsi et aux visites de puer j'explique mon point de vue et ça se passe toujours bien

mariehelene34200 * 
le 30/05/18 à11:25

Bonjour,
Moi pour les lits parapluie j'utilise un matelat de lit à barreaux, comme ca je trouve que les petits sont beaucoup mieux installés.
Bonne journée

stephmena **** 
le 30/05/18 à11:32

bonjour mariehelene34200,

ce que vous faîtes est interdit on doit mettre dans le lit parapluie uniquement le matelas inclus dans ce dernier et non un matelas de lit à barreaux.

mariehelene34200 * 
le 30/05/18 à12:23

La puéricultrice la vus et ma dit que cetais très bien comme ça

cecilebeaulaton * 
le 04/06/18 à08:04

Bonjour,
personnellement, dans le département du Rhône , le lit parapluie est interdit pour les enfants de moins de 1 an. Il est aussi interdit d'ajouter un matelas. Le lit ne doit avoir que la galette du lit parapluie bien scratchée au lit. On doit bien sûr mettre un drap housse et on peut ajouter une gigoteuse ou une couverture suivant l'âge de l'enfant. Dans ce cas, c'est notre Conseil Général qui décide.
Bonne journée

chantal011 **** 
le 04/06/18 à11:24

bonjour,

bien sur qu'il faut protéger la galette avec un drap housse et/ou une alése.
rien de l'interdit sauf l'abus de certaine puer

bonne journée

joc31 * 
le 04/06/18 à18:56

A Toulouse les Lits parapluie sont interdits et je pense que c'est National .Vous avez droit à une aide (un prêt sans intérêt) pour renouveler votre matériel ou pour une première garde .

rusty45 ***** 
le 04/06/18 à21:54

Bonsoir bin
moi je vais mettre les pieds dans le plat
Dans le 45,même les aleses,draps housses sont interdits d'être ajoutés dans lit parapluie
Ce que je comprends, car une fois ,une fois seulement, mais ça m'a fait très peur,la housse a bougé et le petit coincé, tête enfouie dessous....
Je rlais auparavant pour hygiène, confort etc...mais ça m'a calmé
Du fait je n'ai plus que des lits en bois pliants. ..
Bonne soirée

griselda ***** 
le 05/06/18 à09:42

+1 pour alaise et drap housse dans lit parapluie: une réunion avec la PMI il y a quelques semaines à peine et il a été confirmé non pour un matelas supplémentaire mais oui pour l'alaise et le drap housse. A noter d'utiliser à la bonne taille car si c'est trop petit ça peut comprimer le matelas-sommier du lit parapluie qui ne se placerait alors plus correctement dans le lit. Idéalement si le lis parapluie n'est pas d'une ancienne génération le matelas-sommier se scratch à la structure, c'est encore mieux mais pas obligatoire. Ceci vaut pour la Gironde. Ça dépend des départements semble-t-il.

virkill *** 
le 13/06/18 à18:32

Bonjour, je travaille dans le département de la Loire, je met une alèse et un drap housse sur le matelas d'origine du lit parapluie pour l'hygiène, les enfants bavent, régurgitent voire autre, bien plus pratique pour nettoyer.
Le passage de la puér OK.
Je bossais avant 2015 dans le département de l'Ariège, 18 ans expériences, idem pour les lits parapluie alèse + drap housse, aucun souci avec la puér au contraire.
Par contre pas de lits à barreaux, interdit par les puér des 2 départements me concernant à cause du matelas hauteur différente de celui du lit parapluie.

Bonne journée
» Voir plus de sujets sur : Gros doute sur les lits parapluie

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS