Garde petits enfants
Bonjour,
J ai un agreement pour 2 enfants.
Je garde une petite fille de 2 ans et mon petits fils jusqu'à a ses 3ans.
Par la suite je voudrais le garder à titre gratuit ainsi que ma petite fille de 5 ans.
De ce fait j aurais toujours l agreement de la petite et une place de libre.
Est t il possible d avoir les 2 enfants en garde .et de pouvoir avoir aussi mes petits enfants a titre gratuit en même temps.
Ceux qui me ferais 4 enfants a mon domicile
Merci
Re: Garde petits enfants
En principe oui, vos petits-enfants à partir de 3 ans ne prennent plus de place de votre agréement. J'accueille régulièrement mes 2 petites-filles qui sont plus âgées sans problème.
Je suis nounou de mon petits fils de 3ans 1/2 et il fait parti de mes agréments....
j'ai quand meme un petit doute....
si vous etes agréee pour 2 enfants, c'est bien pour une raison....
ce serait la porte ouverte a tout, genre 5 petits enfants gardé a titre gratuit etc....
non le texte de loi est très clair
les enfants de plus de 3 ans ayant un lien de parenté jusqu'au 6ème degré (je crois) ne prennent pas de place dans l'agrément dans la limite de 6 mineurs sous le même toit
bonjour,
sauf qu'un jugement rendu par la cours d'appel de Marseille estiment qu'une assistante maternelle ne peut accueillir simultanément plus de 6 mineurs à son domicile y compris ses propres enfants quel que soit leur âge (09/01/2020, n°18MA03752) y compris jusqu'à 18 ans.
Ce jugement risque de faire jurisprudence tant que un nouveau texte dans le cadre du nouveau projet d'ordonnance ne vienne clarifier la situation.
Un recours devant le conseil d'état semble être envisagé par certaine instance représentative.
Kikine a raison.
La postante à l'agrément pour 2 enfants
Elle peut donc garder ses 2 petits enfants de + 3 ans gratuitement sans soucis.
"une assistante maternelle ne peut accueillir simultanément plus de 6 mineurs à son domicile y compris ses propres enfants quel que soit leur âge (09/01/2020, n°18MA03752)"
c'est bien ce que j'ai dit.... "dans la limite de 6 mineurs sous le même toit....
Le mieux est de demander confirmation écrite à ta PMI.
Si tes petits enfants ont plus de 3 ans, ils seront scolarisés, donc pas forcément chez toi en même temps que tes accueillis.
A priori je dirais qu'il est particulièrement important de ne pas dépasser 6 mineurs en simultanés dès lors que tu accueilles même un seul enfant sous contra car tu es alors de fait en temps de travail. Tu n'es pas AM H24.
En tant que grand-mère tu as le droit d'accueillir à titre gratuit sans qu'il ne puisse être considéré que c'est du travail au noir. Mais tu as le droit aussi d'être déclarée et payée donc (ce qui est surement le cas aujourd'hui déjà ;-) ).
Ce qui te soumets au termes de ton Agrément, te défini en temps de travail c'est si tu accueilles un enfant qui n'est pas de ta famille. J'imagine.
» Voir plus de sujets sur :
Garde petits enfants
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS