Garde d'enfants au domicile des parents
Bonjour à toutes
Voilà j'ai une petite question.Cela fait 7 ans que je suis assistante maternelle et j'aimerai savoir comment faire pour garder es enfants au domicile des parents.Je veux continuer à m 'occuper des loulous mais plus à mon domicile.Y a t il encore un agréément à passer ou qui dois je contacter...
Merci pour vos réponses
Rasathet
Re: Garde d'enfants au domicile des parents
Bonjour
Non il n'y a pas d'autre agrément à avoir, je m'étais renseigné également, le soucis c'est de trouver des parents qui sont prêts à payer plus cher car à domicile c'est payé au smic!
Oui c'est vrai c'est payé au SMIC mais je crois qu ils ont encore des aides.
Faut il passer par un cente typeO2 ou si on a déjà les employeurs c'est bon?
je pense qu'ils peuvent embaucher qui ils veulent, même pas besoin d'avoir l'agrément d'assistante maternelle.je connais une amie qui faisait cela sans diplôme.
Par contre beaucoup de collègues l'ont fait il y a quelques années et elles se retrouvaient à garder les enfants mais aussi faire le ménage, faire à manger, les amener au sport....et souvent pour des familles avec beaucoup d'enfants.
Evidemment ce n'est pas tjs le cas !
Votre agrément suffit !
Il faut savoir que vous ne pouvez plus déduire les 3 heures de smic par jour d'accueil des enfants pour la déduction des impots, car vous n'utilisez pas votre domicile comme lieu de travail.
Mais vous gagnez aussi moins d'argent, alors ce n'est plus nécessaire.......
Vous allez travailler au smic pour vous occuper de 3-4 enfants, pas de cumul de salaire .......
Bonjour !
Je me permets de vous répondre car je suis exactement dans la situation inverse de la votre : actuellement garde d'enfants à domicile depuis plusieurs années, j'attends la réponse pour mon agrément ! (Mais la visite de l'EJE s'est super bien passée donc il ne devrait pas y avoir de soucis !)
En temps que garde d'enfants à domicile, j'ai travaillé dans plusieurs cas de figure :
- j'ai répondu à une annonce de particuliers sur internet, et j'ai gardé une fratrie de 4 enfants en Périsco et les mercredis (payé 8€/h, forcément dans ce cas de figure c'est moins payé qu'en temps qu'AssMat).
- j'ai travaillé auprès d'une entreprise de garde d'enfants, quoi nous recrute sur entretien, nous fait rencontrer ds familles et si le courant passe la famille nous embauche par le biais de l'entreprise : c'est elle qui gère les fiches de paie etc. Mais ce n'était pas top, je ne pouvais pas choisir mes contrats, l'entreprise n'était pas très réactive et les parents payaient bien plus cher. J'étais payée au smic.
- et enfin actuellement je suis nounou d'une louloute de 19 mois au domicile des parents (cela fait 4 ans que je les connais, je gardais la grande sœur ponctuellement). J'ai un contrat de 44h/semaine, payé au smic sauf pendant les heures de sieste, qui comptent comme des heures de présence responsable et sont donc payées aux 2/3 d'une heure normale. À partir de deux enfants, il n'y a plus de présence responsable même pendant les siestes.
Le dernier cas de figure c'est la garde partagée : deux familles emploient une même nounou, tantôt au domicile de l'une ou de l'autre. Cela permet aux parents de payer moitié moins, ce qui n'est pas négligeable pour eux. Ça marche particulièrement bien dans les grandes villes (Paris, Lyon...).
Au niveau des aides, les parents touchent la même chose que pour une AssMat, sauf bien sûr que ça leur revient quand même plus cher au final (mais certains préfèrent quand même).
La déclaration se fait sur Pajemploi aussi, onglet "garde d'enfants a domicile".
Il n'y a aucune qualification requise pour exercer en temps que garde d'enfants à domicile : votre agrément et votre expérience seront un plus qu'il vous faudra mettre en avant auprès des parents !
Voilà, j'espère avoir pu vous aider. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions !
Merci beaucoup pour vos reponses
Gestion Administrative Simplifiée
Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides
Réponse Rapide à Toutes vos Questions
Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations
Informations et Actualités sur le Métier
Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS