Menu

anais321 * 
le 23/05/21 à15:47

Garde alternée

J 'ai des parents qui se séparent et vont faire garde alternée, une semaine maman , une semaine papa. A ce jour c'est la maman mon employeur, j'ai un seul contrat donc un remboursement à la maman. IL est de 30 heures par semaines et si le papa dépasse il paye les heures complémentaires. Vu que la situation est difficile que se passe t il si une semaine le papa décide de plus me mettre l'enfant en garde et le donner à sa propre mère. La maman va t elle se retrouver à payer la semaine du papa ???

liline17 ***** 
le 23/05/21 à16:07

Re: Garde alternée

oui, c'est bien ça, absence pour convenance personnelle du papa, donc, pas de déduction de salaire.
Actuellement, ils se partagent le paiement de votre salaire?
Surtout, ne proposez pas de partager le contrat entre les 2, si l'un d'entre eux vous licenciait, vous vous retrouveriez avec un demi contrat, sans pouvoir le compléter par un autre enfant

griselda ***** 
le 24/05/21 à17:49

Un enfant = un contrat = un seul PE qui te déclare pour l'ensemble du contrat. Si durant la semaine du Papa tu fais des HC elles doivent t'être payée et déclarée par la Maman qui se débrouille ensuite avec le Père, ça les regarde.
Si l'autre Parent décide de ne plus te confier l'enfant, ton contrat est du en totalité, là encore ils s'arrangent entre eux. Quand tu as signé un contrat avec eux c'était pas une semaine sur 2 donc s'ils veulent modifier ça, ils s'accordent d'abord entre eux puis te propose un Avenant que tu es libre de refuser ou de faire une contre proposition avec augmentation du taux horaire. Que ce soit pour augmenter, diminuer ou modifier les horaires d'accueil, ton accord est requis.
Explique leur que de toute façon s'ils veulent la jouer "chacun son contrat" ce n'est pas une bonne idée pour le deuxième PE qui ne pourra pas bénéficier de la CMG, ni de la prise en charge des cotisations pour sa part. D'autre part je te déconseille d'accepter ce genre d'arrangement qui certes permet aux PE d'éviter d'avoir à se concerter à ce sujet mais qui ne te protégera pas de te retrouver avec un mi-temps si l'un des 2 décide de faire sans toi. Ce qui risque d'autant plus d'arriver quand le PE 2 se rendra compte que ça lui coûte encore plus cher de sa poche. Rappelle leur qu'une garde alternée implique un minimum de dialogue et d'accord entre les 2 PE et ce dans l’intérêt de l'enfant. Qd l'enfant ira à l'école ils ne vont pas choisir chacun une école non plus... Pause bien les choses dès le départ: tu es là pour l'enfant, merci de laisser Nounou en dehors de leur tractation.

griselda ***** 
le 25/05/21 à17:53

Petite précision:

"La maman va t elle se retrouver à payer la semaine du papa ???"

Oui et ce n'est pas ton problème car alors ils se seront mis d'accord sur une pension, un remboursement de frais de garde, probablement moins la moitié de la CMG qu'elle perçoit entièrement. En toute logique le Père rembourse les frais à la Mère. Si ce n'est pas le cas, elle ira au tribunal pour exiger ces sommes à qui de droit... mais pas à toi. Ne rentre surtout pas ds ces histoires et si l'un des 2 se confie à toi de difficulté de ce genre réponds en toute simplicité "j'entends bien votre difficulté, je vous conseille de demander l'aide d'une médiation familiale qui peut grandement vous aider à apaiser vos conflits ce qui ne peut qu'être bénéfique à l'enfant.". On trouve facilement ce genre d'aide grâce aux sites des tribunaux aux affaires familiales, la Mairie, la PMI...

anais321 * 
le 26/05/21 à07:26

Merci à toutes pour vos réponses, cela va m aider, mais vu la situation très compliqué, aucun dialogue entre les parents. je vais sûrement demander un licenciement.

griselda ***** 
le 26/05/21 à08:27

Un licenciement n'est pas forcément la seule solution, c'est plutôt le dernier recours.
Il te faut simplement rappeler les termes du contrat qui te lient à cette famille et que même s'ils se séparent, ça ne te concerne pas. Les choses changent pour eux? Certes mais ce n'est pas à toi d'en supporter les conséquences.
Je refuserais une garde à mi-temps, je refuserais aussi le "chacun son contrat".

J'ai eut un jour un PE, celui qui depuis le début me payait et me déclarait, qui pour le solde de tout compte a essayé de me convaincre que je devais demander ce paiement à l'autre PE car "pour moi ça fait bcp et en plus les derniers chèques de pension étaient en bois". J'ai simplement répondu que je comprenais que c'est compliqué mais que je ne suis ni huissier de justice ni assistante sociale, que je n'ai donc pas à réclamer cette somme à sa place. Je lui ai rappelé que c'est la personne qui me déclare (et perçoit la CMG!) qui doit me régler. Qu'ensuite libre à elle d'intenter une procédure contre l'ex "mauvais payeur". Elle m'a réglé.

J'ai eut bien d'autres PE séparés et il n'y a pas eut de souci ms tt en étant très empathique je me positionne sans ambiguïté comme "du côté de l'enfant" qui a besoin d'avoir 2 parents jusqu'à preuve du contraire. Surtout au début de la séparation il est normal qu'il y aient des tensions entre eux, c'est aussi ce que je leur dit.
» Voir plus de sujets sur : Garde alternée

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS